Par derrière au PDD

<< < (8/13) > >>

Hub:
Citation de: leonardo le 14 Décembre 2014 - 16:27:11

Le tout, c'est de bien savoir ce que tu payes et ce que tu as en retour dans la RCA.
L'indemnité, c'est "remise en état de voler", et non "remise en l'état".

No way !  RC (A ou pas), c'est "Responsabilité Civile", c'est fait pour couvrir les dommages causés aux tiers.  Les *dommages*, pas une remise en état plus ou moins approximative, au seul jugement de l'assureur.  Ca n'a rien à voir avec le fait que dans le cas qui nous occupe, le tiers lésé est également pilote, également assuré chez le même assureur, et que sa bâche peut tout aussi bien voler avec un vilain patch.

Après, c'est clair aussi que pour faire plier une assurance, il faut s'armer de patience et investir du temps et de l'argent éventuellement pour qu'un Juge explique à l'assureur ce que sont les termes d'un contrat et ce que dit le Code des Assurances.

leonardo:
Citation de: Hub le 14 Décembre 2014 - 19:31:26

Après, c'est clair aussi que pour faire plier une assurance, il faut s'armer de patience et investir du temps et de l'argent éventuellement pour qu'un Juge explique à l'assureur ce que sont les termes d'un contrat et ce que dit le Code des Assurances.

Oui.
Mais en tant qu'individu, tu n'as aucune chance.
Je pense que c'est le job de la fédé, qui nous "vend" une RCA obligatoire, de vérifier si l'assuré en a pour ses ronds. Quand le licencié s'aperçoit qu'il est mal couvert, il s'en prend à la FFVL, il n'y a qu'à voir le ton général de nombreux posts. L'amalgame est vite fait: "assurances de merde, fédé de merde!"

D'un côté, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain, la fédé est un bouc émissaire facile.
D'un autre côté, on n'a pas l'impression que la fédé est un négociateur très virulent face aux assureurs (sentiment d'autant plus fort chez de vieux pilotes à la mémoire longue...) et à voir les débats sur ce forum, visiblement, on a parfois l'impression que la bagarre a plutôt lieu entre licenciés (qui va ramasser le mistigri et payer pour les autres) plutôt que contre l'assureur.
Un autre exemple: l'IA Passager biplace où on produit une espèce de chantage moral sur le pilote pour qu'il paye pour son passager une assurance bidon qui rembourse que dalle.

Bon, je rappelle que je suis intervenu sur ce post en disant que j'étais plutôt content d'avoir été indemnisé par la RCA. Mais il faut que les choses soient claires. Oui, la RCA paye, vite et sans histoires .... pas beaucoup. La FFVL n'est pas très exigeante sur les prestations.

Gilles Silberzahn:
Pour info, ça ne se passe pas toujours comme ça.

Il y a 5 ans, mon passager pose le pied sur une voile quasi neuve lors d'une repose au déco.

J'ai fait remplacer le panneau et ai avancé les frais. Ce qui m'a été remboursé par l'assurance.

Par contre, je ne sais pas si les conditions ont changé depuis.

plumocum:
Rip Air n'a pas à produire 2 devis. La remise en l'état est sensée être faite à l'identique, ta voile a perdue une valeur considérable, elle est juste devenue invendable. Certe, elle vole encore, mais si l'on devait comparer à un accident de la route, c'est comme ci le carrossier te faisait une vilaine soudure retouchée à la bombe (ce qui n'empêchera pas ta voiture de rouler en toute sécurité) au  lieu de remplacer une porte entière par exemple. Si il existe un désaccord entre l'assureur, le client et le réparateur,  libre à l'assureur de mandater un expert, c'est l'usage dans de nombreuses prises en charges d'autres domaines.

Lassalle:
Citation de: leonardo le 15 Décembre 2014 - 09:43:35

D'un côté, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain, la fédé est un bouc émissaire facile.
D'un autre côté, on n'a pas l'impression que la fédé est un négociateur très virulent face aux assureurs...

Bonjour,

Je ne m'occupe pas des discussions entre la fédération et les assureurs (je n'y connais rien).
Mais je signale que le Président de la commission fédérale des assurances est lui-même assureur et donc très compétent sur ces sujets assez techniques et complexes.
Il reconnait lui-même que les discussions avec les assureurs sont vraiment difficiles et tendues.

Pour cette histoire de RC qui a mal remboursé la remise de la voile à l'identique, je pense que cela serait certainement utile de signaler cela au secrétariat de la FFVL pour que la fédération soit au courant de ce mauvais remboursement.

A+ Marc Lassalle

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente