Par derrière au PDD
roudoudou:
Un petit récit d'accident parmi tant d'autre et encore un joker de cramé.
Le 9/09 les conditions au Puy de Dôme sont excellentes. L'importateur de la marque AirCross (Pierre Chaussade à Guèret) m'a prêté une U fly 2 pour essai et ça tombait bien.
Après un aller retour au Puy Pariou (vol de 1h30 en tout) avec une banane immense, je décide de me poser près de la gare pour calmer ma crampe de mâchoire.
Puis retour au déco pour soaring de 1h avec de l'Ouest en laminaire (le top). Alors que ma banane était revenue depuis un petit moment déjà, j'entends une voix derrière moi et c'est la collision.
Abordage sur le côté par derrière, suspentes emmêlées, retour à la pente et gros choc. Atterrissage violent avec mon secours à la main, j'ai le souffle coupé.
Je n'ai rien vu venir, même pas le sol et c'est tant mieux.
Résultat : pour l'autre pilote qui a eu un moment d'inattention, direction l'hôpital avec les pompiers et opération de la malléole le lendemain matin (3 mois d'immobilisation + 1 mois de rééducation)
Pour moi, direction les urgences et grâce au matos qui a tout amorti (mousse-bag éventré, casque enfoncé genre pare-brise feuilleté), je m'en tire avec un gros hématome au coude et des douleurs violentes dans tout le dos et les genoux.
Je commence à m'en remettre, ce n'est pas trop tôt.
Suite de l'épisode :
Repliage du parachute + rachat d'un casque + réparation de la sellette = une certaine somme.
J'adresse la facture à l'assureur de la FFVL Air courtage (car nous sommes tout les 2 licenciés à la fédé).
Par courrier on me répond :
" Nous vous précisons que vous n'avez pas souscrit l'option "air pack matériel". De ce fait, il ne sera pas possible de prendre en charge vos dégâts matériels". Classement du dossier.
Après un entretien téléphonique, on m'explique que pour me faire rembourser, le fautif doit payer une franchise :bang:
Cela se passe de commentaire.
La FFVL nous impose son assureur, elle ne verra plus ma cotisation.
Voilà, restez vigilant et encore merci à tout ceux qui se sont occupés de nous.
laurentgedm:
Content que tu t'en tires bien!
J'espère que ça va pour l'autre pilote aussi.
Mais je ne comprends pas ton espèce de coup de gueule... l'assurance qui devrait te couvrir est la RC de l'autre pilote (et non la tienne); donc vous devez faire une déclaration d'accident où l'autre pilote est reconnu en faute, et sa RC va te rembourser. S'il doit payer une franchise, c'est son problème... (mais si la franchise est plus élevé que le prix de la réparation + un casque, vous pouvez vous arranger entre vous).
Si les assurances ne le reconnaissent pas en tort, tu n'auras rien, c'est normal.
Lassalle:
Tout à fait d'accord !
C'est bien sûr la RC de l'autre pilote (celui qui t'est rentré dedans) qui doit intervenir pour rembourser les dégâts, y compris matériels, qu'il t'a faits !
L'assurance "pack matériel" te permet d'assurer ton matériel pour les éventuels dégâts que tu fais toi-même à ton matériel personnel, ce qui n'est pas la même chose...
A+ Marc Lassalle
roudoudou:
Déclarations faites via internet à la FFVL le lendemain. En fait c'est simple, d'après l'assureur, l'autre pilote reconnaît à moitié ses torts et sa déclaration n'est pas très clair.
Sur place le jour de l'accident il y a de nombreux témoins dont un qui m'a laissé ses coordonnées.
Air courtage me demande les coordonnées de 2 témoins pour leur adresser un courrier et certainement remplir une déclaration sur l'honneur.
Mon "coup de gueule" est surtout à cause de la mauvaise foi du pilote et des règles imposées par l'assureur.
Donc, en l'absence de déclaration sur l'honneur de 2 témoins, rien ne l'oblige à payer la franchise, donc sa RC ne me remboursera pas.
Gand:
Faut comprendre la fédé, tout le monde se plaint que les tarifs de l'assurance augmente ...
C'est en traitant des dossiers comme ça qu'on fait baisser le montant des indemnisations versées, et donc la cotisation des années suivantes !
Navigation
[#] Page suivante