mon vrac de ce 31.07.12
Bradepitre:
Citation de: thanjuzo le 01 Août 2012 - 21:36:01
Voles tu depuis longtemps en cocon / allongé ?
Non non :) la x-alps que tu vois sous mon pseudo n'est pas la x-alps actuelle avec cocon, mais le modèle précédent très léger (2.4 kg) mais en position assise. C'est le modèle dont l'airbag te donne un look de schtroumpf.
Francis.:
Même sketch pour moi en Omega7 il y a trois ans aux Dents de Lanfon: Une bulle thermique un peu forte, trop freiné et maintenu en sortie de thermique. Résultat: décrochage bizarre. Pas vraiment la voile qui passe derrière et un chiffon sur la tête.
Comme j'avais les deux plumes qui s'étaient enroulées vers l'avant, je croyais avoir deux cravates et je tirais sur les freins pour les défaire. Je n'avais pas réalisé que j'étais en décrochage.
Comme les voiles actuelles sont calées très à plat, la moindre tension sur les freins les empêche de revoler. Comme pour Brad Pitre, c'est en làchant les freins pour prendre la poignée du secours que la voile a shooté et revolé.
Je pense que la bonne technique est de remonter les mains, totalement, et de laisser revoler avant de tenter quoi que ce soit. Le décro complet ne me paraît utile qu'en cas de configuration de cravate, de noeud ou de vrille.
Bonne leçon en tout cas. Il y avait plus de 10 ans que je n'avais pas fait plus d'un demi-tour en fermeture.
Bradepitre:
Merci pour ce témoignage.
@Man's: sujet SIV. Lors de mon dernier SIV, je devais faire 2 tours de freins pour arriver à décrocher mon aile (Epsilon), ce qui ne correspond pas à la réalité de mon récit. Tu me diras que s'exercer à récupérer un décrochage vaut le coup et je te donne raison. Mais voilà, je ne sais pas si on arrive à décrocher une Atis 3 sans tour de freins. Je précise que je vole sans tour de freins. Les exercices SIV avec tour de freins sont merdiques: ça fonctionne très bien pour décrocher l'aile complètement, mais c'est problématique en sortie de décro. Si on oublie de défaire les tours, l'aile passe devant mas ne finit pas sa course et repart derrière ... et là c'est le décrochage vu les tours non défaits. En raison de ces putains de tours de freins, en SIV je m'étais payé 3 décros au lieu d'un seul. Si quelqu'un vole avec un Atis 3, merci de me dire si l'aile est décrochable sans tour, genre tenue des freins en chasse d'eau ;)
laurentgedm:
Je n'ai jamais fait le moindre tour de freins pour décrocher (rush², astral et freestyle 2... ça doit marcher en Atis 3). Par contre avec les freins en chasse d'eau ça me semble limite: tu as moins de débattement, moins de sensations, et moins de contrôle à mon avis. Question indiscrète: pourquoi tu pilotes comme ça?
je pensais que personne ne faisait plus ça, même en école on conseille la prise classique en dragonne.
En tout cas les tours de frein c'est à éviter, pour les raisons que tu as citées. Et aussi parce que les tours ne sont pas symétriques (tu prens tjs un peu plus d'un côté que de l'autre). Et parce que ça bloque les mains au cas où il faut tirer le secours.
Man's:
Et aussi parce que ça bloque la voile en position de décro en cas de twist avant d'avoir relevé les mains...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente