mon vrac de ce 31.07.12
Bradepitre:
Je suis sain et sauf mais ce vrac m'interpelle. J’espère que vous pourrez en tirer des infos … quitte à m’en donner :?
Je volais au dessus d’une crête, hors de tout relief (pas sous le vent). Je devais être à 1800, la crête à 1400 env. Il était 14h30, les thermiques étaient assez puissants et pas très organisés. Le vent était au SW, 15km/h au déco. Quelques passages de cirrus et des cumulus un peu hachés. Des conditions moyennement turbulentes.
J’ai du passer dans un cisaillement thermique alors que j’enroulais (peu de frein, léger contrôle extérieur). Bref, soudain BOUM : voile en vrac et qui ne vole plus, tout comme un décrochage. Pas de frontale, pas d’asymétrique, pas de vrille, pas de twist, mais un chiffon qui se remet en place mais NE vole PLUS en se dandinant un max. J’ai joué du frein gauche, du droit plusieurs fois, car ça partait dans tous les sens. Des abattées me défiaient de tout lâcher, je voulais contrôler le sketch. A chaque fois que je me disais qu’il fallait que je laisse voler, la voile passait comme un boulet vers l’avant. J’avais la frousse de finir dedans ! Je dois avoir fait 200 m comme ça et j’ai enfin mis la main sur le secours. Mais je ne l’ai pas tiré (juste déscratché la poignée) ! J’ai donné une dernière chance à l’aile de revoler en laissant aller. Et là, bizarrement ça a revolé avec une abattée acceptable. J’ai ensuite réenroulé un peu, histoire de me redonner de la confiance. Suis enfin allé poser et boire des bières avec des copains pour débriefer.
Personne n’a pu m’expliquer ce qui s’est passé, plusieurs m’ont rejoint à l’atterro, passablement impressionnés.
Ma conclusion toute personnelle est une entrée dans un méchant cisaillement (mauvais moment au mauvais endroit). Ensuite volonté de contrôler le sketch pour garder la voile sur la tête. Erreur car elle ne volait plus. J’aurais mieux fait de mettre bras haut contrôler l’abattée une fois l’aile replongeant pour chercher sa vitesse de croisière. Autre alternative : tirer le secours. J’ai eu peur de l’abattée (finir dans la voile) ou autre embarquement latéral et ai également eu peur de tirer le secours (trop aléatoire question « poser » final).
Voilà ! Il faut que je revole, pour regagner la confiance perdue :shock:
ktmanue74:
Wahou c est flippant ton truc. Bon courage pour retrouver cette confiance, moi j y arrive toujours pas...
Bradepitre:
Je viens de regarder mon tracé: à première vue j'ai perdu env. 100 m avec un taux de chute max de -6.5 m/s.
Limonade67:
Slt
J'ai vu mon copain faire pareil avec une C à nez automatique.
Première réflexion, son récit ne correspondait pas du tout avec ce que j'ai vu.
Toi-même tu dis avoir perdu 200 m alors qu'en vérifiant tu en a perdu 100.
Sous le coup de l'émotion, notre vécu est très loin de la réalité, et seul les pilotes test savent débriefer comme une boite noire.
Essaye d'avoir des infos de tes copains témoins.
Pour en revenir au sketch de mon copain, il a dit avoir peu piloté alors que de la où j'étai, il a clairement sur piloté.
Il avait les bras écartés tendus pour piloter, ce qui augmente beaucoup l'amplitude réelle.
Était-ce ton cas ?
Bradepitre:
Effectivement entre l'impression et la mesure réelle ça change. Ceci dit, je pense avoir surpiloté. La dose de freins (amplitude) en vol normal n'était pas énorme mais probablement beaucoup trop pour sortir d'un décrochage. À vouloir contrôler le sketch, je l'ai maintenu. C'est du moins ce que je pense. Les cops n'ont pas vraiment compris et ne voyaient pas pouquoi l'aile (qui n'est pas en cause) ne se remettait pas à sortir du vrac et à revoler.
Navigation
[#] Page suivante