mon vrac de ce 31.07.12
akira:
Disons que la difficulte est pas au meme endroit.
Avec les voiles allongees, il faut soigner la sortie pour pas avoir des bouts d ailes cravatees, alors que pour les petites ailes compactes, c est plutot la stabilite en decro/marche arriere qui est plus delicate, non ?
Benoit 2R:
C'est physique : quand tu mets en boule une voile très peu allongée (pour grossir le trait : limite carrée), c'est logique qu'elle aura moins de mal à ressortir propre qu'un serpent à 7+ d'allongement. Après, que la position ne soit pas confortable avec la voile carrée c'est bien possible, mais je persiste à croire que ça reste moins risqué de maintenir un décro complet sur ce genre de voile.
Bradepitre:
Si j'avais été en marche arrière, ça aurait été plus clair pour moi: comme en SIV. Mais ça n'était pas le cas, c'était plutôt l'envie très forte de la voile de partir dans tous les sens :koi:
Man's:
Citation de: Benoit 2R le 01 Août 2012 - 17:54:58
Après, que la position ne soit pas confortable avec la voile carrée c'est bien possible, mais je persiste à croire que ça reste moins risqué de maintenir un décro complet sur ce genre de voile.
Crois le si tu veux, mais d'expérience personnelle, non ! ;)
Benoit 2R:
Je le dis d'expérience également pour avoir décroché de l'en a à l'en d en passant par le bi. Et clairement je ne me verrai pas maintenir un décro mains aux fesses sous une aile allongée, c'est le secours assuré. A contrario, avec l'en a il y a une probabilité bien plus grande de reconstruire proprement après un décro maintenu même si c'est clair que ça secoue sous ces ailes. Maintenant en a ou en d, gérer un décro ça ne s'apprend pas lors d'un vrac, faut de la pratique.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente