mon vrac de ce 31.07.12

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Bradepitre:
je n'ai pas trop peur de me cramponner au prochain vol, j'ai simplement la frousse de me retrouver dans un tel cisaillement. Bref, je vais éviter les B/S ratio en dessous de 15. Pour le pilotage, si par hasard ça devait se reproduire, je mettrai bras haut à la 1ere porte de sortie. OK, c'est de la théorie bien cool derrière mon écran  :?

laurentgedm:

Ben si ce genre de situation te fait peur, apprends à les provoquer, les piloter, les dominer.
Bref, donne-toi les moyens de progresser en pilotage.
Bref, fais un bon gros SIV et puis bosse ton pilotage!

(et change ta façon de tenir tes freins :p )

Bradepitre:
Citation de: laurentgedm le 07 Août 2012 - 15:08:54


...  (et change ta façon de tenir tes freins :p )



 :oops:  :oops:  :oops:

Bradepitre:
J'y reviens un petit coup   :forum:

Je viens de causer avec pas mal de "spécialistes". Je vais peut-être retourner en SIV. "On" m'indique régulièrement que la solution n'est pas de passer par un décrochage complet. Je m'explique: En SIV, une fois le décrochage stabilisé maintenu, on remonte un peu les mains jusqu'au moment où la voile est sur la tête mais carrément en marche arrière. Il semblerait que ça soit le moment opportun pour lâcher la pression et reprendre le vol avec une abattée minime. Il "semblerait" également, que l'on puisse, en SIV, apprendre à trouver ce point SANS passer par le décrochage stabilisé. Bref, directement via une action sur les freins. Vous pouvez m'en dire plus ? Ceci serait apparrement la meilleure porte à trouver pour sortir de l'impasse.

laurentgedm:
Citation de: Brad Pitre le 08 Août 2012 - 15:30:54

J'y reviens un petit coup   :forum:

Je viens de causer avec pas mal de "spécialistes". Je vais peut-être retourner en SIV. "On" m'indique régulièrement que la solution n'est pas de passer par un décrochage complet. Je m'explique: En SIV, une fois le décrochage stabilisé maintenu, on remonte un peu les mains jusqu'au moment où la voile est sur la tête mais carrément en marche arrière. Il semblerait que ça soit le moment opportun pour lâcher la pression et reprendre le vol avec une abattée minime. Il "semblerait" également, que l'on puisse, en SIV, apprendre à trouver ce point SANS passer par le décrochage stabilisé. Bref, directement via une action sur les freins. Vous pouvez m'en dire plus ? Ceci serait apparrement la meilleure porte à trouver pour sortir de l'impasse.


Quand la voile est décrochée en vrac, qu'elle soit au-dessus de la tête ou bien complètement à l'ouest parce que tu as désaxé un hélico comme un cochon (expérience perso), le plus facile et confortable est de trouver une marche arrière stable. Pas besoin de tout décrocher à fond! Mais il faut avoir le feeling de la marche arrière, et savoir à peu près où la trouver.

De là, on peut remonter les mains doucement, et à un moment la voile va partir légèrement devant, c'est une magnifique porte de sortie. C'est là qu'on peut faire bras hauts pour ne pas avoir d'abattée. (ou minime)

Perso, si elle est stable au-dessus de ma tête, je me mets bras hauts (yallaaaa) et je stoppe le shoot quand elle est loin devant (tempo très très brève et sèche), ça fait plus de sensations.


Mais bon, expliquer ça sur un forum ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux. Car tout ça c'est une affaire de réflexes et d'habitude! Faire des dizaines de  décrochages, ça aide à reconnaître toutes ces phases. A la longue, ça devient plaisant et plutôt smooth.

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