mon vrac de ce 31.07.12
akira:
My two cents ...
Il est effectivement pas forcement necessaire de passer par le gros decro "chiffon" ou la voile est en boule completement. Quand tu es dans un vrac qui semble passer par des phases de decros (ou tout au moins de parachutale), il suffit en general de te mettre dans la position de marche arriere DE SECURITE (MAS). C est une position de marche arriere assez profonde. Elle s oppose a la marche arriere d acro ou on cherche a avoir la voile la plus ouverte possible. La marche arriere de securite est ajustee pour etre "robuste" : si la voile continue a avoir du tangage residuel, elle ne risque pas de sortir du decro et de se remettre a voler. C est a trouver en SIV, ca depend de la selette, de la voile, etc ... mais c est en moyenne autour des maillons (souvent un peu en dessous).
C est en general suffisant de se mettre directement en MAS parce que si tu es en parachutale, la MAS est trouvee suffisamment basse pour que la voile sorte de la parachutale et passe en MAS. Pas besoin de passer par le decro.
Par contre si la voile est en vol, tu vas juste te retrouver dans un regime de vol tres freine pas tres loin du decro ...
Ensuite pour ce qui est de la marche arriere sans passer par le decro stabilise, c est tout a fait dans le programme en SIV (quand tu as deja quelques decros derriere). En gros ca consiste a traverser sechement le point de decrochage et de remonter tout de suite les mains a la position de MAS (attention, je te laisse imaginer ce qui se passe si ca remonte trop haut). De cette maniere tu passes directement de la voile ouverte a la marche arriere dans cette transition tres inconfortable de brassage lorsque la voile est en gros chiffon derriere. Apres il y a plein de variations encore plus rigolotes a explorer ... :)
[Grille par Laurent]
Bradepitre:
Merci akira et Laurent
Va falloir effectivement trouver tout ça en SIV. Comme je me connais, ça va me prendre du temps. Une petite question quand-même. Laurent dit : « … le plus facile et confortable est de trouver une marche arrière stable … ». Mais avec cette p. de voile qui va dans tous les sens, je n’arrive pas à m’imaginer aller en marche arrière de façon « stable ».
:shock:
laurentgedm:
C'est ça qui est amusant!
Et entre un truc stable et une savonnette, ça se joue parfois à 5cm de frein.
Tiens, tout à la fin de cette vidéo (nulle, par ailleurs), il y a une marche arrière (à 0:51):
https://vimeo.com/40966153
J'y entre via une parachutale, puis en tirant un peu sur les deux freins (au lieu d'un seul pour partir en hélico). Même que ce n'est pas symétrique alors la voile se dandine un peu avant de se stabiliser.
Bradepitre:
Citation de: laurentgedm le 08 Août 2012 - 16:26:11
... puis en tirant un peu sur les deux freins ... Même que ce n'est pas symétrique alors la voile se dandine un peu avant de se stabiliser.
ça ressemble farouchement à mon sketch :trinq:
Bradepitre:
Pas mal gambergé ... et enfin revolé (hier). Va falloir que je m'habitue à arrêter de piloter chaque petit mouvement mais plutôt à en profiter ...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente