+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:37:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Miraculé à Douelle - Comment le mental peut jouer des tours  (Lu 32446 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 05 Septembre 2012 - 10:19:58 »

Citation
La trouille ca me parait etre bien benefique parfois par exemple
Si tu peux donner un exemple justement parceque je vois pas trop comment la peur peux aider à prendre des décisions un tant soi peu rationnelles à part vouloir sauver sa peau à tout prix et donc prendre des marges nfois plus importantes que la raison le suggère Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 05 Septembre 2012 - 10:50:50 »

Pas sur que la separation de la partie affective dans une prise de decision soit toujours souhaitable.
Si elle prend systematiquement le dessus, c est pas bon ... mais sinon ...
La trouille ca me parait etre bien benefique parfois par exemple.

ca serait intéressant de démarrer un post sur la prise de décision pour scinder la discussion, car il serait intéressant d'en parler (pour ceux que ca intéresse).
l'affectif ne dois pas jouer dans l'analyse de la situation en règle générale.
il y a dans la prise de décision une préférence spontanée, que tu dois au contraire bien connaître pour l'éviter, ou en tout cas pour contre balancer objectivement les arguments (avec le même poids) en faveur des décisions qui vont contre ta préférence spontanée.

d'où l'intérêt de bien se connaître, de faire un travail sur soi à ce sujet (je propose d'ailleurs, pub perso involontaire, des sessions de coaching à ce sujet).

que fais tu quand tu te rends compte que ta préférence n'est pas la meilleure solution ? tu fais quand même ta préférence ou tu prends la meilleure solution ?

dans mon cas hier, j'avais 3 options (une 4ième mais que je n'ai pas identifié en vol, on me l'a donnée au déco ensuite).
mes 3 options étaient :

-aller à l'atterro en pilotant à la sellette et vaguement aux freins que je pouvais un peu manipuler, sachant que je ne serai pas si je tiendrai. je fais de la spéléo et du kite, je suis musclé des bras, mais je ne suis pas non plus stallone). j'étais "bien assuré" avec la ventrale sous les aisselles. mais question sur combien de temps je tiendrai
-me remettre dans la sellette (vaguement essayé, j'avais l'impression que j'allais glisser si je persistai, j'avais peur de perdre le blocage salvateur de la ventrale sous les bras qui me permettait de tenir et de piloter un peu avec les freins malgré tout)
-poser au déco, mais il me fallait un peu de gaz et c'est dangereux (tout le club dit pose au déco danger, donc voyant rouge sur cette option).

sur les 2 premières options, dont ma préférence était d'aller poser, je ne savais pas si je pouvais aller au bout de la chose sans aggraver la situation et me mettre plus en danger.

reste la 3ième option et malgré le voyant rouge de l'inconscient collectif, j'avais déjà posé en haut et je savais que je risquai un gros roulé-boulé, guère plus, en plus il y a le chemin le long de la crête, donc de la marge pour poser, cela reste l'option la moins dangereuse dans ma situation et je prends la décision de faire un virage pour me poser en haut.


après j'ai découvert une 4ième option : le retour à la pente dans les arbres pour éviter de devoir tenir jusqu'à l'atterro qui aurait été la moins bonne des décisions et pourtant ma préférence spontanée au moment du choix.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 05 Septembre 2012 - 10:58:59 »

ce que j'ai entendu et qui demande confirmation (mais dans le doute je garde ça en tête) : il est impossible de tenir la position sangles coincées sous les bras (points de compression (axillaire selon wikipedia) qui font lâcher prise ou un truc comme ça) !!
LA solution est impérativement de revenir en arrière dans un arbre (moindre mal) ou poser au déco rapidement (surtout pas de se mettre du gaz sous les pieds)
« Dernière édition: 05 Septembre 2012 - 11:04:33 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #28 le: 05 Septembre 2012 - 11:05:42 »

Exactement. C est ce que j ai aussi entendu partout.
La quatrieme option que tu consideres comme la moins bonne (si j ai bien compris ta derniere phrase) est pourtant celle qui est partout preconisee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #29 le: 05 Septembre 2012 - 11:10:31 »

merci Stepson pour ton récit honnête
cela nous rappelle a tous ce que l'on savait déjà, mais c'est bien de se le répéter, répéter, répéter encore.
Je pensais être à l'abris de ce genre de plans foireux ou on ferait bien de rester à la maison plutôt que d'aller voler a tout prix. Mais pas plus tard que dimanche dernier ...

après une semaine sans voler (because déplacement boulot) le samedi la MTO est vraiment pourrie et je ronge mon frein en gardant l'espoir que dimanche il y ait un créneau.
samedi soir je vais a l'anniversaire d'un copain, retour 3h du mat bien éméché et rigolard. ivrogne
dimanche matin, la gueule de bois me fait renoncer à l'appel des copains qui partent voler dès le matin 10h.
je reste à la maison boire et reboire du café en vidant le tube d'aspirine.
comme je repart dimanche soir tard, je n'y tiens plus et à 13h30 je prends mon aile pour rejoindre les potes sur le déco a coté de la maison.
Les conditions sont plus que toniques, je n'ai pas suffisamment les yeux en faces des trous. je me cale contre mon sac et m'endors pour une bonne sieste.
A mon réveil les conditions se sont bien calmées même si il y a encore une aérologie un peu bizarre du vent de face au déco (Nord) de l'ouest un peu plus haut et de l'Est plus fort en altitude.
en voyant les copains en l'air je ne résiste pas d'aller les rejoindre.
dès que j'ai décollé j'ai compris que je n'avais pas suffisamment la forme pour ces conditions rugueuses, mais je m'entête et prends de l'altitude.
Arrivé a la couche de cisaillement les turbulences me secouent tellement que j'ai bien cru que j'allais me vomir sur les genoux. Pas facile de redescendre ... ça monte bien et partout.
les 3.6 pas terrible pour mon estomac

je fini quand même par poser au déco en jurant qu'on ne m'y reprendra plus  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 05 Septembre 2012 - 11:33:14 »

Exactement. C est ce que j ai aussi entendu partout.
La quatrieme option que tu consideres comme la moins bonne (si j ai bien compris ta derniere phrase) est pourtant celle qui est partout preconisee.

il manque une virgule dans ma phrase. c'était "tenir jusqu'à l'attero" qui est la moins bonne des solutions, mais pourtant celle que j'aurai prise spontanément.

Citation
après j'ai découvert une 4ième option : le retour à la pente dans les arbres pour éviter de devoir tenir jusqu'à l'atterro qui aurait été la moins bonne des décisions et pourtant ma préférence spontanée au moment du choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #31 le: 05 Septembre 2012 - 11:41:09 »

OKi , j etais pas sur de ma lecture  Clin d'oeil

Bon en tout cas ca s est bien fini ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 05 Septembre 2012 - 12:10:24 »

oui, bien fini soleil

en plus le client pour qui je code en ce moment vient de me demander un devis pour un projet supplémentaire.  très heureux

la vie est si bizarre.

réunion à 14h avec mon client puis boulot un peu, vérification des batteries qui devraient avoir fini de charger et  parapente ce soir si les conditions le permettent. mais au moins je vais faire un saut au déco. je vais imprimer l'affiche officielle de la FFVL sur le rappel des cuissardes pour l'afficher Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Septembre 2012 - 14:48:44 »

Hehe je crois pas que l'affiche soit vraiment "officielle" Clin d'oeil.

sinon, petite question, on m'avait aussi dit que la repose au déco à douelle était dangereuse, j'en ai pourtant faite une à mon deuxième vol là-bas (j'ai suivi un gars qui a posé juste avant moi et qui n'a eu absolument aucun problèmes...), et j'aimerai bien savoir pourquoi c'est "dangereux"...si ça ne fait pas parti, finalement, de l'imaginaire commun...Je ne vois pas trop où pourrait être les pièges, mis à part peut-être un gradient, mais qu'on peut trouver dans bien d'autres situations, et pour lequel on arrive bien bras hauts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 05 Septembre 2012 - 15:04:16 »

sur la repose au sommet :

si tu colles juste derrière les arbres, une combinaison du rouleau et le relief (forte pente de la zone d'atterrissage) fait que alors que tu peux penser etre à 2m du sol et donc facile de faire une ressource pour poser, en fait, tu peux encore avoir 10 à 12m de gaz sous les pieds. un décrochage dans cette configuration peut faire très mal au dos et aux chevilles. j'ai vu des pilotes de tous niveaux (du débutant à l'ultra confirmé) se faire avoir.

ce n'est pas de l'imaginaire.

si tu te décales vers l'arrière, ben si tu décales trop, tu peux te retrouver sur la sortie d'un venturi et te faire reculer. il faut trouver l'axe d'approche le plus optimal. si t'es trop bas, tu as tendance à passer trop pret des arbres le long de la crete, si tu es trop haut, tu as tendance à aller trop loin pour perdre ton gaz et à pas forcément pouvoir revenir ou te faire prendre dans des rouleaux au dessus des arbustes que tu survoles pour revenir poser. là aussi, quel que soit le niveau du pilote et la voile, j'ai vu des sketchs

si tu es trop haut, il vaut mieux repartir pour un tour et revenir faire ton approche.

cet attero au sommet est piégeux. il n'est pas compliqué mais technique et il faut le respecter en tant que tel. il y a une trajectoire qui est "safe" toutes les autres sont plus ou moins douteuses.... idée : pourquoi on ne peint pas la trajectoire sure car elle ne varie pas beaucoup que le vent soit fort ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 05 Septembre 2012 - 15:16:30 »

ensuite ce qui est réel, il y a une forme de snobisme et une fierté à faire partie du club de ceux qui posent en haut...

le seul mérite de ceux qui posent en haut c'est d'avoir pris du gaz et d'être passé au dessus du relief...
si les conditions sont bonnes, pas de mérite à poser en haut. tout le monde a le gaz pour.
mais si les conditions sont bonnes, ca veut dire que c'est un peu venté et donc l'attero en haut devient technique donc ca redonne un certain mérite à la chose...

mais vole-t'on pour le regard des autres et un mérite ou pour son propre plaisir ? moi je vole pour moi, pas pour le regard des autres.

j'ai aussi posé en haut à douelle à mon 2ième ou 3ième vol sur le site sans trop de soucis. j'avais même plutôt la problématique de pas descendre et d'avoir du faire 4 ou 5 passages pour arriver à descendre. j'ai aussi reposé en haut lors de mon vol de reprise à douelle cette année il y a 2 semaines. et hier 2 fois suite à mon sketch. je n'en tire pas de fierté, mais c'est super pratique de ne pas avoir à faire la récup pour remonter. même si elle se fait bien à pied aussi. j'ai testé moins de 30 minutes par 30° avec la voile sur le dos. ca se fait bien aussi et la vue est super agréable sur le chemin de remontée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 05 Septembre 2012 - 15:23:20 »

Hehe je crois pas que l'affiche soit vraiment "officielle" Clin d'oeil.

on va faire comme  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #37 le: 05 Septembre 2012 - 15:25:57 »

Merci d'avoir posté ce témoignage, effectivement comme le dit  l'a fait remarquer un autre intervenant c'est un cas d'école, à lire et intégrer par tout le monde pour prendre conscience de l'importance du mental sur la capacité de prendre les bonnes / mauvaises décisions.

Pour ce qui est de ta réaction, de mon point de vue c'est nickel aussi. Avoir fait le virage à 180° le plus tôt possible pour pouvoir reposer au sommet (avant d'être trop haut ou trop bas, avant de glisser et d'être suspendu par les aiselles et grimacer de douleur à cause du sang qui ne passe plus dans les bras ...) c'était surement la meilleure option. Je ne crois pas que la manip postée par Akira soit une bonne première option, c'est plus un truc de la dernière chance une fois que t'es à mi-falaise ou trop loin du sol et que tu n'as plus d'autre choix que de réussir à t'assoir ou tenir le coup jusqu'à l'atterro.

EDIT : mais ça n'empêche pas que c'est une bonne idée de tester la manip sous portique, ça reste un truc qui peut sauver la vie. Clin d'oeil

ps : tout ça c'est théorique, peut-être que je dis de la merde.
« Dernière édition: 05 Septembre 2012 - 15:32:17 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 05 Septembre 2012 - 15:48:45 »

Pour ceux qui sont concernés, amha il faut changer
pour une sellette avec sangle anti oubli
ou mieux encore accrocher en V comme la kamasutra 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #39 le: 05 Septembre 2012 - 16:17:03 »

Citation
Je ne crois pas que la manip postée par Akira soit une bonne première option,

Pour avoir essayé sur portique, c'est assez facile, et pour ma part, si un jour ça m'arrive, c'est ce que je ferais en premier.
Ensuite tu es réellement tiré d'affaire.

Ça me parait mieux qu'un pilotage approximatif pour une hypothétique repose au déco ou dans un arbre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 05 Septembre 2012 - 16:27:33 »

ce qui me gène dans cette manip, c'est que tu gaspilles de l'énergie et si tu essayes, tu DOIS réussir : il sera probablement trop tard ensuite pour espérer "piloter" vers un arbre (tu perds de l'énergie et tu t'éloignes du déco) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 05 Septembre 2012 - 17:31:59 »

Il reste aussi, la solution des arbres, bien sur si il y a des arbres ... Mais je sais que, dans ma région il y a souvent des arbres et en cas d'oubli d'accrochage ou de vent de vallée trop fort, perso je viserai toujours un arbre ! C'est sûr que c'est la galère pour récupèrer la voile sans l'abîmer mais au moins je suis hors de danger et le risque et minime par rapport à un vol sans parapente !

Certe la solution reste extrême, mais à situation extrême, solution extrême ! Le risque de se faire très mal est tout de même assez minime !

Bon s'il n'y a pas d'arbre ... C'est le retour à la pente le plus "contrôler" possible qui semble le mieux ! Et là je rejoins ta solution !

En tout cas bravo pour ton sang froid ! car il ne faut pas oublier que la décision et l'action doivent être prises le plus rapidement possible ( on parle en secondes) et le tout dans une position des plus inconfortables !!!

Et merci pour ton récit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #42 le: 05 Septembre 2012 - 19:03:16 »

ou mieux encore accrocher en V comme la kamasutra 2

Ca limite fortement les risque d'oublier les cuissardes, mais pas complètement. Il reste des situations où on peut oublier les sangles par exemple en cas de gonflage face voile  par vent fort (si tu décolles avant de te retourner) ou si tu as un cockpit (ça peut faire office de ventrale).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #43 le: 05 Septembre 2012 - 19:11:45 »

Bonsoir,

J'ai un copain a qui cela est arrivé il y a pas mal d'années.
Scénario classique : il était bien installé dans sa sellette (prévol complète sans problème).
Ils étaient 3 à partir, il était le dernier.
Au moment de décoller il s'aperçoit que son ami qui venait de décoller avant lui avait oublié une sangle au déco.
Il se défait en vitesse de sa sellette, récupère la sangle et se harnache à nouveau à toute vitesse pour rattraper les autres (c'était un stage d'initiation au cross avec le mono déjà en l'air).
Et il oublie d'accrocher ses cuissardes.
Dès qu'il décolle il s'aperçoit du problème, mais sur le déco du Sire (près de Chambéry) il y a plusieurs centaines de mètres de vide devant le déco.
Il décide de se laisser tomber à travers la sellette pour ne pas se retrouver avec plein de gaz sous les pieds.
Bilan : tassement de vertèbres (chute d'environ 5 à 6 m de haut).
S'il avait attendu 1 ou 2 sec. de plus c'était probablement mortel.

Moralité : même si on est pressé (et surtout si on se réattache après s'être détaché), priorité absolue à la prévol complète.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #44 le: 05 Septembre 2012 - 19:56:16 »

Personnellement, j'attache du plus important au moins important et je détache du moins important au plus important (désolé pour les répétitions).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #45 le: 05 Septembre 2012 - 20:23:01 »

ce qui me gène dans cette manip, c'est que tu gaspilles de l'énergie et si tu essayes, tu DOIS réussir : il sera probablement trop tard ensuite pour espérer "piloter" vers un arbre (tu perds de l'énergie et tu t'éloignes du déco) ...

C est pour ca qu il faut essayer sous portique pour voir si on y arrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #46 le: 05 Septembre 2012 - 21:03:34 »

Dur dur la réalité.
Mais heureusement ça n'arrive qu'aux autres. Souvent. Sauf des fois.

Content que tu puisses le raconter
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 05 Septembre 2012 - 21:39:40 »

j'ai volé ce soir. j'ai pris la checklist "officielle" que vous m'avez conseillé. elle est imprimée, je l'ai dans mon sac et je l'ai montré à tout le monde  Rigole

elle a bien plu !

41' de vol, 305m de gain, posé en bas, remonté à pied pour la méditation et la contemplation du site toujours aussi beau.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 05 Septembre 2012 - 22:44:30 »

Comme le dit Marc Massalle, le cas d'école ici n'est pas à propos de l'importance du mental et de la concentration, mais c'est plutôt qu'il faut toujours faire la même prévol machinale quoi qu'il arrive, dès qu'on a l'intention de gonfler.
Que ce soit pour aller en pente école, ou bien à la dune, ou pour le 4ème plouf de la journée.
Toujours les mêmes gestes, comme le dit la pub. L'automatisme complet me semble le seul et unique moyen de ne pas oublier une quelconque étape.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #49 le: 05 Septembre 2012 - 23:09:47 »

Salut,


Je pense que :

1°) Tu es un mec bien, ton discours le démontre
2°) Tu as beaucoup de chance, 90 % des pilotes se tuent dans ce cas là.
3°) Tu dois VITE changer de selette, et conserver celle là uniquement pour du gonflage au sol (ça économisera la nouvelle)
4°) Le facteur humain est la principale cause des accidents. Je pense que je vais (si tu me le permets), sauvegarder ton texte et le soumettre à mes élèves en INIT, PERF, PERF 2 ect..

Bises

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.