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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Miraculé à Douelle - Comment le mental peut jouer des tours  (Lu 32445 fois)
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stepson
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« le: 04 Septembre 2012 - 22:04:12 »


Je dois commencer ce récit par un petit préambule, je ne m'attarderai pas, mais il est indispensable pour mettre en perspective mon état mental au moment de mon incident de vol de ce jour.
Premier jour de la rentrée, première rentrée avec mes petits bouts de choux très loin, à 800km de là, amenés par mon ex. Je n'épiloguerai pas sur les raisons de ma séparation. Elle est là, c'est un fait. Peu importe qui a tord ou raison, c'est une réalité. J'erre depuis pâques entre haine et soulagement, euphorie et accablement sans pouvoir dire pourquoi et quand je vais changer d'état. Il suffit d'un rien pour passer d'un coté ou de l'autre, entre le coté positif et le coté négatif de la chose.

Ce matin, je décide d'aller voler. La pensée de la rentrée et l'absence des enfants est trop dure à supporter.
Je souhaite refaire un beau vol comme dimanche dernier (300m de gain, vario +4,1 - 3,9, ce qui n'est rien pour certains mais beaucoup pour moi du haut de mes presque 50 vols). Dimanche dernier, week end agréable, rencontre de nouvelles personnes forts sympathique, bref moral au plus haut.
Je prépare mon pique nique, j'enfourne ma glacière et ma voile dans le 4x4, et hop, direction le déco. que ca vole ou pas, pas grave, je prendrai l'air et ne resterai pas à ruminer. De toute façon je serai incapable de pondre une ligne de code dans mon état, autant que j'aille observer ce qu'il se passe au déco et y passer la journée à glandouiller.

Je tourne la clé.... Rien.... Merde, j'ai laissé les veilleuses allumées en rentrant hier soir du déco, c'était trop fort j'ai pas volé hier soir, mais j'ai aidé un deltiste à voler, je lui ai fait la récup et j'ai discuté avec des gars de la ligue aquitaine, des cadors, mais sans prétention aucune (ca change de quelques personnes du club !).

MERDE !

Bon, comme en plus ma 2ième bagnole est chez le garagiste (encore ! j'ai acheté une bagnole d'occase et je me suis fait entuber par le vendeur, un pro en plus qui est censé fournir une garantie, des véhicules révisés et tout le toutim, j'en suis à presque 2 fois le prix d'achat en réparations sans quasiment aucun recours possible), bloqué.

Je tape ma mère et lui prend sa 205 pour aller acheter un chargeur de batterie, car bien sur je n'en ai pas adapté aux batteries de mon 4x4 (un patrol collector de 1981 ! un bijou mais qui fait pas bip bip quand on oublie les veilleuses allumées comme un con le soir).
Je rentre de L.....c Auto avec un chargeur.
Je le branche.... GRZZZZZ. Etincelles, grillé.
Je retourne chez L....c Auto, chance, ils me le changent sans poser de questions, avec mon bol du moment, ils auraient pu refuser ! Mais non, ca va.
Je rentre, ouf, tout est en ordre. Les batteries du Patrol sont en charge.

Ma moman qui voit que je ne suis pas forcément dans mes baskets annule ses courses et me laisse sa titine pour aller voler.
Avec tout ca, il est prêt de 17h.
Je monte tranquilou au déco, la vieille 205 de ma moman n'est pas un foudre de guerre, plus de 15 ans d'age et 200K km au compteur (essence) ... Je précise vous allez comprendre pourquoi.
Sur un passage étroit de la route, je suis à 25/30km/h, heureusement car un crétin descend à toute allure....
Je me serre. Merde, le crétin c'est le président...
Et voila-t'il pas qu'il commence à me faire une lecon sur la vitesse que je roule trop vite....
Bon, je laisse passer il a pas du avoir une bonne journée, il est toujours comme ca quand il y a eu des sketchs au déco .... J'ai 12 points sur mon permis, flashé une seule fois à 132km/h sur autoroute en descente, je ne pense pas que ce soit à moi qu'il ait à donner des leçons de vitesse, il y a bien pire que moi dans les usagers du déco, je laisse couler, c'est pas grave, quand il est comme ca c'est qu'il y a eu un truc ... Il me dit inutile d'aller au déco, c'est pourri.
J'arrive au déco, un gars du club a fait un sketch et s'est mis dans les arbres. Pas vu, j'arrive juste après. Tout le monde est refroidi. Personne vole. Par contre ca doit expliquer la fureur du président, qui malgré ses airs ronchons est un papa poule pour les usagers du site. Du coup, je suis franchement alerté sur les conditions du jour... On me dit aussi qu'il a poireauté toute la journée sans voler. Je n'ai pas raté grand chose au final à réparer mon problème de batterie.

L'équipe de ligue aquitaine arrive.
Ils parlent de leur cross qu'ils viennent de faire. Ils se mettent en l'air pour un vol du soir.
Ca a l'air bien. J'ai envie d'y aller aussi.
Je me prépare. Un peu d'appréhension. Pourquoi personne du club ne vole alors que ce n'est plus si pourri que ca ?

Je décolle. Pas vraiment de souci. 2 gonflages ratés et le 3ième ok. Ce qui pour moi est bien compte tenu de mon niveau et du fait que j'en sois à mon 6ième déco face voile seulement. Quand je vois certains "cadors" du club qui n'y arrivent pas et s'y reprennent à 5 ou 6 fois avant de gonfler leur voile, je ne me sens pas si ridicule que çà, bien au contraire. Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on toujours.
Je décolle.... Et là,  effray  effray non, en fait plutôt  hein ?  hein ?
Je n'ai pas peur, mais je me demande ce qu'il se passe. Pourquoi quand je veux m'asseoir, la sellette ne monte pas  hein ?  hein ?
Putain..... J'ai pas fait ma prévol. J'ai oublié mes cuissardes...... Embarassé  Embarassé  Embarassé  Grrrr  Grrrr  Grrrr  vrac

Que faire ? L'attéro me parait trop loin. J'évalue ma position, je tiens coincé comme je le suis dans ma sellette, mais si je bouge, je vais glisser...
Une bouffe d'air me monte au dessus du déco. C'est l'occasion inespérée, virage large à 180° à la sellette et je repose au sommet.

Je suis furieux contre moi. Furieux contre moi et c'est tout. Je suis seul responsable. J'ai pas fait ma prévol. Dans de moins bonnes conditions, ca aurait été plus délicat car je ne sais pas si j'aurai pu tenir jusqu'à l'atterro si je n'avais pu me poser au sommet.

Je fixe mes cuissardes, je me remet au déco et c'est parti pour un beau vol du soir tranquille. Une mer d'huile qui tient partout. Ca me permet de me remettre un peu de mes émotions. Je contemple le paysage et le coucher de soleil. Je repose au sommet, pas envie d'aller en bas malgré les récups qui sont prêtes à se mettre en place. Posé un peu limite, trop prêt des arbres et donc sensible aux rouleaux. Carton Jaune par rapport au carton rouge du premier déco. Mais pas grave.

Vol agréable malgré tout, mais vol qui va rester gravé dans ma mémoire.

 fum Ne jamais oublier sa prévol !!!! fum

J'ai eu les bons réflexes et la bouffe d'air miraculeuse qui m'a déposé au sommet , mais cela aurait pu être bien plus dramatique.

2ième leçon du jour, ne pas négliger le mental également. dans certaines conditions il vaudrait peut être mieux s'abstenir.

Et, allez, pour finir en beauté, devinez ce qu'il m'arrive sur la route en rentrant chez moi.... Au dernier rond point avant la maison, un crétin a pris le rond point à l'envers à toute blinde ... Heureusement que je roulais pépère et que j'ai pu me serrer pour le laisser passer sinon je me l'emplafonnais.... Rien ne m'aura été épargné aujourd'hui.

Journée 100% véridique que je grave dans le marbre du le chant du vario pour m'en souvenir et lire et relire ce récit pour ne plus jamais oublier ma prévol...
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julienF
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« Répondre #1 le: 04 Septembre 2012 - 22:25:22 »

C'est bien tout le problème de l'accumulation de soucis, qui fait prendre de mauvaise décision à tout niveau.

Celui de l’entêtement à vouloir quand même aller voler, malgré que t’ai pas de bagnole, malgré ton état psychique un peu en berne...

On est tous passé par la. Parfois ca veux pas. Trouver la force de dire stop et de passer autre chose est plus facile à dire qu'à faire.

Du coup, à cause de tout ces soucis qui te mine le moral sur l'ensemble de la journée, t'en viens à faire une connerie très grave (mais je te rassure t'es pas le premier à qui cela arrive) ! Le coup de la prévol aurait pu te couter la vie, mais ça tu l'a intégré.


Pour en revenir au vol en lui même, cela illustre bien qu'il ne faut jamais compter sur les autres pour te guider dans tes choix de voler ou pas.

Tu as toujours des acariâtres qui sont incapables d'attendre un peu déco que les conditions évoluent. Ils partent en gueulant enervé et font tout pour dégouter les autres.

Je pense qu'une bonne remise en question est nécessaire dans ton état actuel. Je trouve que tu te victimises un peu trop (sur le vieux qui t'engueule parce que tu montes trop vite, le connard qui te coupe la route). Faut pas virer parano, même si t'as l'impression que tout s'accumule contre toi à un moment donné.

Allez courage, tu vas te remonter !!

 très heureux

En tout cas ton histoire est un vrai cas d'école qu'on devrait tous méditer !
« Dernière édition: 04 Septembre 2012 - 22:30:31 par julienF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
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« Répondre #2 le: 04 Septembre 2012 - 22:30:02 »

Allez il y aura des jours meilleurs. Profites de la présence de Momo et ses potes pour des conseils et voler avec eux. Fais lui une bise de ma part.
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« Répondre #3 le: 04 Septembre 2012 - 22:31:40 »

tu es vivant et tu fais ton meacoulpa +1 au karma
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"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
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« Répondre #4 le: 04 Septembre 2012 - 22:32:48 »

Ouch, sacrée journée...

Tu n'es pas prêt de l'oublier alors autant la capitaliser! C'est clair que des fois quand des évènements pareils nous tombent dessus et s'enchainent, il est préférable de ne même pas songer au vol.
Sur la plupart des accidentés que je connais en parapente sont tombés à un moment où cela n'allait pas fort. La nécessité de voler se fait si forte, on est si bien en l'air, le reste s'efface mais nous ne sommes pas totalement là, nos routines, nos analyses, nos réactions sont faussées.

C'est dur de se rajouter nous-même cette "punition" de ne pas voler mais parfois on se sauve la vie...
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
akira
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« Répondre #5 le: 04 Septembre 2012 - 22:47:25 »

Je me repete (apres le post de Piwaille) mis je pense qu il serait bon de rappeler la manip qui permet de remonter dans la selette en cas de deco sans les cuissardes :
http://www.youtube.com/watch?v=n2-UCZ-lplo

Tu as eu le bon reflexe. Gros avertissement sans frais !
Content que tu t en soit sorti.  trinquer
« Dernière édition: 04 Septembre 2012 - 22:53:25 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #6 le: 04 Septembre 2012 - 22:51:40 »

Je pense qu'une bonne remise en question est nécessaire dans ton état actuel. Je trouve que tu te victimises un peu trop (sur le vieux qui t'engueule parce que tu montes trop vite, le connard qui te coupe la route). Faut pas virer parano, même si t'as l'impression que tout s'accumule contre toi à un moment donné.


le connard qui me coupe la route, c'est pas griller une priorité, c'est prendre le rond point à l'envers..... donc je maintiens... un connard.... sans me victimiser. un gars qui prend un rond point à l'envers c'est un connard...

pour le vieux qui m'engueule, il est encore fringuant pour son age et j'explique après coup dans quelle condition il est lui aussi.... il vient de voir le sketch d'un membre du club qui s'est mis dans les arbres au déco. pas de bobo, mais frayeur.... donc après coup je relativise, mais quand je le croise au début sans savoir, alors qu'il roule 2 fois plus vite que moi et que je me serre sur la droite pour pas me le prendre (et à la vitesse réduite à laquelle je roulais, c'était pas possible en cote de se serrer à fond....), oui je suis vener comme disent les djeuns, et sans me sentir victimisé...

je suis quelqu'un de plutôt objectif et capable de prise de recul.
quand j'ai fait la récup d'un deltiste hier, il s'inquiétait car il ne me voyait pas arriver à l'attero quand je lui ai descendu sa voiture.... j'ai respecté les limitations de vitesse... sur que la récup elle prend le temps des 12km à 30 et 50 km/h sur la majorité du parcours....
je ne suis réellement pas le gars à qui on peut faire un reproche sur la vitesse au volant. en moto, je dis pas, j'avoue quelques excès, mais en bagnole non.

 trinquer
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« Répondre #7 le: 04 Septembre 2012 - 22:53:04 »

Merci pour le partage! ton histoire est exemplaire, c'est un cas d'école.
On doit tous redoubler de prudence quand on n'est pas dans ses pompes.

Take care!
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« Répondre #8 le: 04 Septembre 2012 - 22:53:21 »

merci pour ton récit d'incident, je ne te ferais pas le sempiternel refrain que le fait de reconnaître ses erreurs et se remettre en cause fait avancer même si c'est vrai mais plutôt sur la cause de l'incident qui peu importe son origine (séparation, probléme de voiture, etc..., même si toi ce jour là, tu cumulais toutes ces choses et trop de choses),

tu écris :"direction le déco. que ca vole ou pas, pas grave, je prendrai l'air et ne resterai pas à ruminer" et voilà le point de départ, la cause de l'incident, je pars voler pour oublier et ce n'est pas un probléme en soi (jusqu'à un certain point) car il y a toujours eu un moment où l'on partait voler soit parceque l'on avait envie de se faire plaisir en volant et le moral était au beau fixe ou pas trop le moral et pour oublier la vie quotidienne un petit vol et ça repart se dit on mais c'est là où notre alarme perso doit se mettre en route et redoubler d'attention, pour le vol : en aéro, étant issu du milieu du vol à voile, on à la cris ou la checklist en aviation et l'on s'y tient, demandez au pilote de ligne même aprés 20 ans de vol si il ne fait pas sa checklist, il doit en être de même pour nous, en écrivant ces lignes je me fais la morale à moi aussi comme quoi ton incident t'a mis en alerte pour les fois prochaines et nous rappelle que la même chose peut nous arriver alors dis toi qu'il aura été utile à plusieurs personnes ce soir

en tout cas, tu as eu un putain de petit ange à tes côtés, il s'est certainement dit que pour le moment, cela n'était pas la peine d'en rajouter  Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 04 Septembre 2012 - 22:59:18 »

Je me repete (apres le post de Piwaille) mis je pense qu il serait bon de rappeler la manip qui permet de remonter dans la selette en cas de deco sans les cuissardes :


Tu as eu le bon reflexe. Gros avertissement sans frais !
Content que tu t en soit sorti.  trinquer

merci akira d'avoir posté ce lien.
l'équipe à momo m'en a parlé au déco quand on parlait de mon sketch.
ensuite ce fut un plaisir de les écouter débriefer de leur cross du jour même si j'ai pas pu rester pour la partie principale car je devais rentrer m'occuper des poulains. (ca rajoute aux éléments de préoccupation, je les ai depuis vendredi à la maison et samedi j'en ai un qui a fugué pour aller voir les pouliches des voisins)
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Barney_Gumble
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« Répondre #10 le: 04 Septembre 2012 - 23:03:26 »

C'est un truc de fou, t'es trop chanceux en fait:

Tu crame un chargeur: on te le change
Ta caisse est en panne: on t'en prête une
Tu décolle sans cuissarde: une bulle et ton sang froid te sauve
Tu fais un beau vol
Tu reposes au déco près des arbres: tu n'exploses ni ta voile ni ton casque
Un naze prend le rond point à l'envers: tu l'esquives

Une sacrée bonne journée en fait, stress, mais sous la bonne étoile!  dent
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Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
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« Répondre #11 le: 04 Septembre 2012 - 23:04:04 »

@Akira : OK pour ta méthode...

lors d'une réunion club on est plusieurs à l'avoir testé sous un portique (on sait s'amuser). Les 3/4 d'entre nous n'avait pas les abdo pour y arriver. Et pourtant on a tous des corps de rêve  Rigole  

Donc, a tester d'abord sous un portique!
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« Répondre #12 le: 04 Septembre 2012 - 23:07:07 »

@Akira : OK pour ta méthode...

lors d'une réunion club on est plusieurs à l'avoir testé sous un portique (on sait s'amuser). Les 3/4 d'entre nous n'avait pas les abdo pour y arriver. Et pourtant on a tous des corps de rêve  Rigole  

Donc, a tester d'abord sous un portique!

ppmenegoz ou philippe lami avait fait un article dans pp mag et il disait qu'une personne sur 4 y arrivait, c'est déja mieux que 0
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« Répondre #13 le: 04 Septembre 2012 - 23:20:58 »

IL y a une technique alternative qui consiste en gros a le faire d un cote, puis de l autre et qui necessite beaucoup moins de force dans les abdos.
Par contre j ai pas de video ...
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« Répondre #14 le: 04 Septembre 2012 - 23:22:46 »

C'est un truc de fou, t'es trop chanceux en fait:

Tu crame un chargeur: on te le change
Ta caisse est en panne: on t'en prête une
Tu décolle sans cuissarde: une bulle et ton sang froid te sauve
Tu fais un beau vol
Tu reposes au déco près des arbres: tu n'exploses ni ta voile ni ton casque
Un naze prend le rond point à l'envers: tu l'esquives

Une sacrée bonne journée en fait, stress, mais sous la bonne étoile!  dent

on est en train de me dire de me méfier de cette interprétation qui pourrait me pousser à prendre des risques....
 trinquer
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« Répondre #15 le: 04 Septembre 2012 - 23:24:56 »

Merci pour ton récit ; tu n'avais pas mis tes cuissardes, ok. Mais avais-tu bouclé ta ventrale et as-tu un système anti-oubli sur ta sellette ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #16 le: 04 Septembre 2012 - 23:31:28 »

@man's : oui ventrale mise, et petite sangle du torse aussi. pis le sac à bazar (le tien il me semble) aussi. mais pas les cuissardes. sellette supair profeel ancienne sans anti-oubli
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« Répondre #17 le: 04 Septembre 2012 - 23:40:27 »

Finalement ca sert ce truc.
Je me suis fait rajouter cela sur ma selette avasport acro !
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« Répondre #18 le: 04 Septembre 2012 - 23:57:02 »

pour le président du club et responsable du site, je le connais un peu pour fréquenter le site de douelle de temps en temps, c'est un gars charmant, parfois un peu bourru, très investi dans son club et sur son site, mais qui a horreur qu'il se passe une merde sur son site, surtout si c'est dû a une bête connerie, et il lui faut parfois un peu de temps pour décompresser ensuite, quand au chemin d'accès tu a vite fait d'être surpris par un véhicule arrivant en sens inverse surtout si tu est pris dans le stress d'un incident de vol précédent, cela n'excuse pas forcément mais au moins explique.

coté aérologie, douelle demande parfois une sacrée confiance en soi, avec la balise dans le pincement, juste au dessus du déco, il n'est pas rare de décoller avec une balise annonçant crânement 30 a 35 km/h "venez tester avant de taper tomate " puis se retrouver une fois devant ou au dessus du relief dans un gentil 15 - 20 km/h, d’où l'importance du fusible et du mental.

en ce qui concerne ton oubli des cuissardes comme dit ci dessus faire 2 chek liste, la première pour l'ordre de réalisation des étapes, et la 2eme pour la vérification de celles ci avant le départ, l'autre solution serais de coller sur ton sac a bazar cette photo http://img607.imageshack.us/img607/4516/anaclaudiatalancn.jpg
et nul doute que tu pensera a tes cuissardes
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #19 le: 05 Septembre 2012 - 00:06:15 »

l'autre solution serais de coller sur ton sac a bazar cette photo http://img607.imageshack.us/img607/4516/anaclaudiatalancn.jpg
et nul doute que tu pensera a tes cuissardes
mort de rire  mort de rire
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« Répondre #20 le: 05 Septembre 2012 - 00:35:06 »

pour le président du club et responsable du site, je le connais un peu pour fréquenter le site de douelle de temps en temps, c'est un gars charmant, parfois un peu bourru, très investi dans son club et sur son site, mais qui a horreur qu'il se passe une merde sur son site, surtout si c'est dû a une bête connerie, et il lui faut parfois un peu de temps pour décompresser ensuite, quand au chemin d'accès tu a vite fait d'être surpris par un véhicule arrivant en sens inverse surtout si tu est pris dans le stress d'un incident de vol précédent, cela n'excuse pas forcément mais au moins explique.

c'est pour ca que je relatais précisément mon ressenti, sur le moment même lorsqu'on s'est croisé et quand ensuite je suis arrivé au déco et que j'ai appris qu'il y avait eu un sketch avec un gars du club dans un arbre, j'ai compris pourquoi il était énervé, si tu relis mon post, je dis exactement ca, je crois même l'avoir qualifié quelques lignes plus bas de papa poule pour les usagers du site. donc il aura toutes les  trinquer qu'il veut. j'étais énervé quand il m'a engueulé sur la route après avoir failli lui me rentrer dedans. ensuite j'ai compris pourquoi il était énervé. pas d'incident, mais ca m'a mis en rogne j'avoue.

le seul responsable de toute façon de mon sketch à moi ensuite, c'est moi !

je vais adopter le truc de la photo ! un bon anti oubli ca !
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« Répondre #21 le: 05 Septembre 2012 - 00:56:08 »

une question bête aux noctambules ou à ceux qui liront demain :

je n'ai pas eu de poussée d'adrénaline, j'ai volé sereinement pendant le sketch et j'ai revolé aussitôt remises les cuissardes sans appréhension.

en 2010 lors de mon arrêt j'avais beaucoup plus d'émotions quand je volais.

que s'est-il passé depuis ?

-du kite buggy, souvent pratiqué dans du fort quand les parapentes restent cloués au sol, même les deltas, qui m'a donné une autre sensation du vent.
-une formation qui m'a appris à ne pas tenir compte des sentiments dans la prise de décision
-une séparation qui m'a appris à me fermer à mes sentiments pour ne pas souffrir et à prendre des décisions sans tenir compte des sentiments éventuellement douloureux. rejoins étrangement le point 2...


bon, je vais  dodo  tout à l'heure, puisqu'on est déjà demain,  ca devrait  parapente
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« Répondre #22 le: 05 Septembre 2012 - 09:03:34 »

Pas sur que la separation de la partie affective dans une prise de decision soit toujours souhaitable.
Si elle prend systematiquement le dessus, c est pas bon ... mais sinon ...
La trouille ca me parait etre bien benefique parfois par exemple.
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Parapente Samoens
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« Répondre #23 le: 05 Septembre 2012 - 09:24:22 »

une question bête aux noctambules ou à ceux qui liront demain :

je n'ai pas eu de poussée d'adrénaline, j'ai volé sereinement pendant le sketch et j'ai revolé aussitôt remises les cuissardes sans appréhension.


Trop d'adrénaline tue l'adrénaline ?

Pris dans une succession de problèmes, tu ne réagis peut être plus à chacun indépendamment ?
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« Répondre #24 le: 05 Septembre 2012 - 10:14:37 »

Tu n'as rien senti au gonflage ?

Ca m'est arrivé une fois, j'ai fait deux gonflages en trouvant l'aile vraiment bizarre (un peu molle). J'ai regonflé une troisième fois et là, la sellette a commencé à glisser vers le haut et j'ai planté les freins (heureusement qu'il y avait du vent, sans doute).

Depuis, le moindre soupçon au gonflage et je repose l'aile pour tout vérifier (prévol, clef ...).
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Dewan
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« Répondre #25 le: 05 Septembre 2012 - 10:19:58 »

Citation
La trouille ca me parait etre bien benefique parfois par exemple
Si tu peux donner un exemple justement parceque je vois pas trop comment la peur peux aider à prendre des décisions un tant soi peu rationnelles à part vouloir sauver sa peau à tout prix et donc prendre des marges nfois plus importantes que la raison le suggère Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 05 Septembre 2012 - 10:50:50 »

Pas sur que la separation de la partie affective dans une prise de decision soit toujours souhaitable.
Si elle prend systematiquement le dessus, c est pas bon ... mais sinon ...
La trouille ca me parait etre bien benefique parfois par exemple.

ca serait intéressant de démarrer un post sur la prise de décision pour scinder la discussion, car il serait intéressant d'en parler (pour ceux que ca intéresse).
l'affectif ne dois pas jouer dans l'analyse de la situation en règle générale.
il y a dans la prise de décision une préférence spontanée, que tu dois au contraire bien connaître pour l'éviter, ou en tout cas pour contre balancer objectivement les arguments (avec le même poids) en faveur des décisions qui vont contre ta préférence spontanée.

d'où l'intérêt de bien se connaître, de faire un travail sur soi à ce sujet (je propose d'ailleurs, pub perso involontaire, des sessions de coaching à ce sujet).

que fais tu quand tu te rends compte que ta préférence n'est pas la meilleure solution ? tu fais quand même ta préférence ou tu prends la meilleure solution ?

dans mon cas hier, j'avais 3 options (une 4ième mais que je n'ai pas identifié en vol, on me l'a donnée au déco ensuite).
mes 3 options étaient :

-aller à l'atterro en pilotant à la sellette et vaguement aux freins que je pouvais un peu manipuler, sachant que je ne serai pas si je tiendrai. je fais de la spéléo et du kite, je suis musclé des bras, mais je ne suis pas non plus stallone). j'étais "bien assuré" avec la ventrale sous les aisselles. mais question sur combien de temps je tiendrai
-me remettre dans la sellette (vaguement essayé, j'avais l'impression que j'allais glisser si je persistai, j'avais peur de perdre le blocage salvateur de la ventrale sous les bras qui me permettait de tenir et de piloter un peu avec les freins malgré tout)
-poser au déco, mais il me fallait un peu de gaz et c'est dangereux (tout le club dit pose au déco danger, donc voyant rouge sur cette option).

sur les 2 premières options, dont ma préférence était d'aller poser, je ne savais pas si je pouvais aller au bout de la chose sans aggraver la situation et me mettre plus en danger.

reste la 3ième option et malgré le voyant rouge de l'inconscient collectif, j'avais déjà posé en haut et je savais que je risquai un gros roulé-boulé, guère plus, en plus il y a le chemin le long de la crête, donc de la marge pour poser, cela reste l'option la moins dangereuse dans ma situation et je prends la décision de faire un virage pour me poser en haut.


après j'ai découvert une 4ième option : le retour à la pente dans les arbres pour éviter de devoir tenir jusqu'à l'atterro qui aurait été la moins bonne des décisions et pourtant ma préférence spontanée au moment du choix.



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« Répondre #27 le: 05 Septembre 2012 - 10:58:59 »

ce que j'ai entendu et qui demande confirmation (mais dans le doute je garde ça en tête) : il est impossible de tenir la position sangles coincées sous les bras (points de compression (axillaire selon wikipedia) qui font lâcher prise ou un truc comme ça) !!
LA solution est impérativement de revenir en arrière dans un arbre (moindre mal) ou poser au déco rapidement (surtout pas de se mettre du gaz sous les pieds)
« Dernière édition: 05 Septembre 2012 - 11:04:33 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #28 le: 05 Septembre 2012 - 11:05:42 »

Exactement. C est ce que j ai aussi entendu partout.
La quatrieme option que tu consideres comme la moins bonne (si j ai bien compris ta derniere phrase) est pourtant celle qui est partout preconisee.
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« Répondre #29 le: 05 Septembre 2012 - 11:10:31 »

merci Stepson pour ton récit honnête
cela nous rappelle a tous ce que l'on savait déjà, mais c'est bien de se le répéter, répéter, répéter encore.
Je pensais être à l'abris de ce genre de plans foireux ou on ferait bien de rester à la maison plutôt que d'aller voler a tout prix. Mais pas plus tard que dimanche dernier ...

après une semaine sans voler (because déplacement boulot) le samedi la MTO est vraiment pourrie et je ronge mon frein en gardant l'espoir que dimanche il y ait un créneau.
samedi soir je vais a l'anniversaire d'un copain, retour 3h du mat bien éméché et rigolard. ivrogne
dimanche matin, la gueule de bois me fait renoncer à l'appel des copains qui partent voler dès le matin 10h.
je reste à la maison boire et reboire du café en vidant le tube d'aspirine.
comme je repart dimanche soir tard, je n'y tiens plus et à 13h30 je prends mon aile pour rejoindre les potes sur le déco a coté de la maison.
Les conditions sont plus que toniques, je n'ai pas suffisamment les yeux en faces des trous. je me cale contre mon sac et m'endors pour une bonne sieste.
A mon réveil les conditions se sont bien calmées même si il y a encore une aérologie un peu bizarre du vent de face au déco (Nord) de l'ouest un peu plus haut et de l'Est plus fort en altitude.
en voyant les copains en l'air je ne résiste pas d'aller les rejoindre.
dès que j'ai décollé j'ai compris que je n'avais pas suffisamment la forme pour ces conditions rugueuses, mais je m'entête et prends de l'altitude.
Arrivé a la couche de cisaillement les turbulences me secouent tellement que j'ai bien cru que j'allais me vomir sur les genoux. Pas facile de redescendre ... ça monte bien et partout.
les 3.6 pas terrible pour mon estomac

je fini quand même par poser au déco en jurant qu'on ne m'y reprendra plus  prof
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« Répondre #30 le: 05 Septembre 2012 - 11:33:14 »

Exactement. C est ce que j ai aussi entendu partout.
La quatrieme option que tu consideres comme la moins bonne (si j ai bien compris ta derniere phrase) est pourtant celle qui est partout preconisee.

il manque une virgule dans ma phrase. c'était "tenir jusqu'à l'attero" qui est la moins bonne des solutions, mais pourtant celle que j'aurai prise spontanément.

Citation
après j'ai découvert une 4ième option : le retour à la pente dans les arbres pour éviter de devoir tenir jusqu'à l'atterro qui aurait été la moins bonne des décisions et pourtant ma préférence spontanée au moment du choix.
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« Répondre #31 le: 05 Septembre 2012 - 11:41:09 »

OKi , j etais pas sur de ma lecture  Clin d'oeil

Bon en tout cas ca s est bien fini ...
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« Répondre #32 le: 05 Septembre 2012 - 12:10:24 »

oui, bien fini soleil

en plus le client pour qui je code en ce moment vient de me demander un devis pour un projet supplémentaire.  très heureux

la vie est si bizarre.

réunion à 14h avec mon client puis boulot un peu, vérification des batteries qui devraient avoir fini de charger et  parapente ce soir si les conditions le permettent. mais au moins je vais faire un saut au déco. je vais imprimer l'affiche officielle de la FFVL sur le rappel des cuissardes pour l'afficher Clin d'oeil
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« Répondre #33 le: 05 Septembre 2012 - 14:48:44 »

Hehe je crois pas que l'affiche soit vraiment "officielle" Clin d'oeil.

sinon, petite question, on m'avait aussi dit que la repose au déco à douelle était dangereuse, j'en ai pourtant faite une à mon deuxième vol là-bas (j'ai suivi un gars qui a posé juste avant moi et qui n'a eu absolument aucun problèmes...), et j'aimerai bien savoir pourquoi c'est "dangereux"...si ça ne fait pas parti, finalement, de l'imaginaire commun...Je ne vois pas trop où pourrait être les pièges, mis à part peut-être un gradient, mais qu'on peut trouver dans bien d'autres situations, et pour lequel on arrive bien bras hauts.
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« Répondre #34 le: 05 Septembre 2012 - 15:04:16 »

sur la repose au sommet :

si tu colles juste derrière les arbres, une combinaison du rouleau et le relief (forte pente de la zone d'atterrissage) fait que alors que tu peux penser etre à 2m du sol et donc facile de faire une ressource pour poser, en fait, tu peux encore avoir 10 à 12m de gaz sous les pieds. un décrochage dans cette configuration peut faire très mal au dos et aux chevilles. j'ai vu des pilotes de tous niveaux (du débutant à l'ultra confirmé) se faire avoir.

ce n'est pas de l'imaginaire.

si tu te décales vers l'arrière, ben si tu décales trop, tu peux te retrouver sur la sortie d'un venturi et te faire reculer. il faut trouver l'axe d'approche le plus optimal. si t'es trop bas, tu as tendance à passer trop pret des arbres le long de la crete, si tu es trop haut, tu as tendance à aller trop loin pour perdre ton gaz et à pas forcément pouvoir revenir ou te faire prendre dans des rouleaux au dessus des arbustes que tu survoles pour revenir poser. là aussi, quel que soit le niveau du pilote et la voile, j'ai vu des sketchs

si tu es trop haut, il vaut mieux repartir pour un tour et revenir faire ton approche.

cet attero au sommet est piégeux. il n'est pas compliqué mais technique et il faut le respecter en tant que tel. il y a une trajectoire qui est "safe" toutes les autres sont plus ou moins douteuses.... idée : pourquoi on ne peint pas la trajectoire sure car elle ne varie pas beaucoup que le vent soit fort ou pas ?
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« Répondre #35 le: 05 Septembre 2012 - 15:16:30 »

ensuite ce qui est réel, il y a une forme de snobisme et une fierté à faire partie du club de ceux qui posent en haut...

le seul mérite de ceux qui posent en haut c'est d'avoir pris du gaz et d'être passé au dessus du relief...
si les conditions sont bonnes, pas de mérite à poser en haut. tout le monde a le gaz pour.
mais si les conditions sont bonnes, ca veut dire que c'est un peu venté et donc l'attero en haut devient technique donc ca redonne un certain mérite à la chose...

mais vole-t'on pour le regard des autres et un mérite ou pour son propre plaisir ? moi je vole pour moi, pas pour le regard des autres.

j'ai aussi posé en haut à douelle à mon 2ième ou 3ième vol sur le site sans trop de soucis. j'avais même plutôt la problématique de pas descendre et d'avoir du faire 4 ou 5 passages pour arriver à descendre. j'ai aussi reposé en haut lors de mon vol de reprise à douelle cette année il y a 2 semaines. et hier 2 fois suite à mon sketch. je n'en tire pas de fierté, mais c'est super pratique de ne pas avoir à faire la récup pour remonter. même si elle se fait bien à pied aussi. j'ai testé moins de 30 minutes par 30° avec la voile sur le dos. ca se fait bien aussi et la vue est super agréable sur le chemin de remontée.
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« Répondre #36 le: 05 Septembre 2012 - 15:23:20 »

Hehe je crois pas que l'affiche soit vraiment "officielle" Clin d'oeil.

on va faire comme  Rigole
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« Répondre #37 le: 05 Septembre 2012 - 15:25:57 »

Merci d'avoir posté ce témoignage, effectivement comme le dit  l'a fait remarquer un autre intervenant c'est un cas d'école, à lire et intégrer par tout le monde pour prendre conscience de l'importance du mental sur la capacité de prendre les bonnes / mauvaises décisions.

Pour ce qui est de ta réaction, de mon point de vue c'est nickel aussi. Avoir fait le virage à 180° le plus tôt possible pour pouvoir reposer au sommet (avant d'être trop haut ou trop bas, avant de glisser et d'être suspendu par les aiselles et grimacer de douleur à cause du sang qui ne passe plus dans les bras ...) c'était surement la meilleure option. Je ne crois pas que la manip postée par Akira soit une bonne première option, c'est plus un truc de la dernière chance une fois que t'es à mi-falaise ou trop loin du sol et que tu n'as plus d'autre choix que de réussir à t'assoir ou tenir le coup jusqu'à l'atterro.

EDIT : mais ça n'empêche pas que c'est une bonne idée de tester la manip sous portique, ça reste un truc qui peut sauver la vie. Clin d'oeil

ps : tout ça c'est théorique, peut-être que je dis de la merde.
« Dernière édition: 05 Septembre 2012 - 15:32:17 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #38 le: 05 Septembre 2012 - 15:48:45 »

Pour ceux qui sont concernés, amha il faut changer
pour une sellette avec sangle anti oubli
ou mieux encore accrocher en V comme la kamasutra 2
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« Répondre #39 le: 05 Septembre 2012 - 16:17:03 »

Citation
Je ne crois pas que la manip postée par Akira soit une bonne première option,

Pour avoir essayé sur portique, c'est assez facile, et pour ma part, si un jour ça m'arrive, c'est ce que je ferais en premier.
Ensuite tu es réellement tiré d'affaire.

Ça me parait mieux qu'un pilotage approximatif pour une hypothétique repose au déco ou dans un arbre.
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« Répondre #40 le: 05 Septembre 2012 - 16:27:33 »

ce qui me gène dans cette manip, c'est que tu gaspilles de l'énergie et si tu essayes, tu DOIS réussir : il sera probablement trop tard ensuite pour espérer "piloter" vers un arbre (tu perds de l'énergie et tu t'éloignes du déco) ...
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« Répondre #41 le: 05 Septembre 2012 - 17:31:59 »

Il reste aussi, la solution des arbres, bien sur si il y a des arbres ... Mais je sais que, dans ma région il y a souvent des arbres et en cas d'oubli d'accrochage ou de vent de vallée trop fort, perso je viserai toujours un arbre ! C'est sûr que c'est la galère pour récupèrer la voile sans l'abîmer mais au moins je suis hors de danger et le risque et minime par rapport à un vol sans parapente !

Certe la solution reste extrême, mais à situation extrême, solution extrême ! Le risque de se faire très mal est tout de même assez minime !

Bon s'il n'y a pas d'arbre ... C'est le retour à la pente le plus "contrôler" possible qui semble le mieux ! Et là je rejoins ta solution !

En tout cas bravo pour ton sang froid ! car il ne faut pas oublier que la décision et l'action doivent être prises le plus rapidement possible ( on parle en secondes) et le tout dans une position des plus inconfortables !!!

Et merci pour ton récit !
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« Répondre #42 le: 05 Septembre 2012 - 19:03:16 »

ou mieux encore accrocher en V comme la kamasutra 2

Ca limite fortement les risque d'oublier les cuissardes, mais pas complètement. Il reste des situations où on peut oublier les sangles par exemple en cas de gonflage face voile  par vent fort (si tu décolles avant de te retourner) ou si tu as un cockpit (ça peut faire office de ventrale).
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« Répondre #43 le: 05 Septembre 2012 - 19:11:45 »

Bonsoir,

J'ai un copain a qui cela est arrivé il y a pas mal d'années.
Scénario classique : il était bien installé dans sa sellette (prévol complète sans problème).
Ils étaient 3 à partir, il était le dernier.
Au moment de décoller il s'aperçoit que son ami qui venait de décoller avant lui avait oublié une sangle au déco.
Il se défait en vitesse de sa sellette, récupère la sangle et se harnache à nouveau à toute vitesse pour rattraper les autres (c'était un stage d'initiation au cross avec le mono déjà en l'air).
Et il oublie d'accrocher ses cuissardes.
Dès qu'il décolle il s'aperçoit du problème, mais sur le déco du Sire (près de Chambéry) il y a plusieurs centaines de mètres de vide devant le déco.
Il décide de se laisser tomber à travers la sellette pour ne pas se retrouver avec plein de gaz sous les pieds.
Bilan : tassement de vertèbres (chute d'environ 5 à 6 m de haut).
S'il avait attendu 1 ou 2 sec. de plus c'était probablement mortel.

Moralité : même si on est pressé (et surtout si on se réattache après s'être détaché), priorité absolue à la prévol complète.

Marc Lassalle
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« Répondre #44 le: 05 Septembre 2012 - 19:56:16 »

Personnellement, j'attache du plus important au moins important et je détache du moins important au plus important (désolé pour les répétitions).
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akira
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« Répondre #45 le: 05 Septembre 2012 - 20:23:01 »

ce qui me gène dans cette manip, c'est que tu gaspilles de l'énergie et si tu essayes, tu DOIS réussir : il sera probablement trop tard ensuite pour espérer "piloter" vers un arbre (tu perds de l'énergie et tu t'éloignes du déco) ...

C est pour ca qu il faut essayer sous portique pour voir si on y arrive.
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bruno3166
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« Répondre #46 le: 05 Septembre 2012 - 21:03:34 »

Dur dur la réalité.
Mais heureusement ça n'arrive qu'aux autres. Souvent. Sauf des fois.

Content que tu puisses le raconter
 trinquer
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« Répondre #47 le: 05 Septembre 2012 - 21:39:40 »

j'ai volé ce soir. j'ai pris la checklist "officielle" que vous m'avez conseillé. elle est imprimée, je l'ai dans mon sac et je l'ai montré à tout le monde  Rigole

elle a bien plu !

41' de vol, 305m de gain, posé en bas, remonté à pied pour la méditation et la contemplation du site toujours aussi beau.  parapente
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« Répondre #48 le: 05 Septembre 2012 - 22:44:30 »

Comme le dit Marc Massalle, le cas d'école ici n'est pas à propos de l'importance du mental et de la concentration, mais c'est plutôt qu'il faut toujours faire la même prévol machinale quoi qu'il arrive, dès qu'on a l'intention de gonfler.
Que ce soit pour aller en pente école, ou bien à la dune, ou pour le 4ème plouf de la journée.
Toujours les mêmes gestes, comme le dit la pub. L'automatisme complet me semble le seul et unique moyen de ne pas oublier une quelconque étape.
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« Répondre #49 le: 05 Septembre 2012 - 23:09:47 »

Salut,


Je pense que :

1°) Tu es un mec bien, ton discours le démontre
2°) Tu as beaucoup de chance, 90 % des pilotes se tuent dans ce cas là.
3°) Tu dois VITE changer de selette, et conserver celle là uniquement pour du gonflage au sol (ça économisera la nouvelle)
4°) Le facteur humain est la principale cause des accidents. Je pense que je vais (si tu me le permets), sauvegarder ton texte et le soumettre à mes élèves en INIT, PERF, PERF 2 ect..

Bises

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« Répondre #50 le: 05 Septembre 2012 - 23:12:26 »

Comme le dit Marc Massalle, le cas d'école ici n'est pas à propos de l'importance du mental et de la concentration, mais c'est plutôt qu'il faut toujours faire la même prévol machinale quoi qu'il arrive, dès qu'on a l'intention de gonfler.
Que ce soit pour aller en pente école, ou bien à la dune, ou pour le 4ème plouf de la journée.
Toujours les mêmes gestes, comme le dit la pub. L'automatisme complet me semble le seul et unique moyen de ne pas oublier une quelconque étape.

 +1 au karma   comme je le dis, malgré la séquence ayant mené à la situation, il y a une et une seule cause à mon incident que tu soulignes justement : JE (moi, tout seul comme un grand) n'ai pas fait la prévol.
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« Répondre #51 le: 05 Septembre 2012 - 23:21:24 »

Salut,

Je ne partage absolument pas cet avis, systématiser un accrochage ne fonctionne à mon sens qu'avec une redondance verbale ayant du sens. Faire une prévol machinale, c'est louper un décollage, enlever les cuissardes pour remonter la pentes plus facilement et là, on décolle sans, puisque machinalement on l'a déjà fait ! J'ai décollé dans ces conditions au maroc avec une jambe ouverte (une seule donc ça va), j'en garde un souvenir terrifiant.

Pour mon expérience personnelle, en bi pro, je prononce TOUJOURS les mêmes phrases et mêmes mots lorsque j'attache mon passager et que je nous relie. 99 % des passagers me renvoient la même réponse et de ce fait check mon geste (le 1% qui reste, je ne l'aime pas  Grrrr  Grrrr  Grrrr )

Bises

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« Répondre #52 le: 05 Septembre 2012 - 23:42:01 »

@JC, je réponds : 1, 2, 3, 4

c'est ma redondance verbale.

je compte toujours à voix haute (intérieure, mais voix haute) pour vérifier mes attaches.
ensuite 1, 2, 3 pour attacher le sac à bazar, allumer le vario et la radio.

1, 2, 3, 4,   1, 2, 3

je ne l'ai pas fait sur ce vol.


et pour tes points :
1) 2 bac+5 et un QI de 139, peut être un mec bien, mais qui oublie sa prévol....
2) vu le 1) je suis souvent même dans une proba plus petite, 4 ou 5 sur mille. avec 10% de chance de survie, j'étais dans mon quota. je fais le mariolle, mais rétrospectivement je mesure la chance que j'ai eue.
3) pour le moment pas trop possible malheureusement. effet crise/faillite/divorce/pension alimentaire... je ne me plains pas, je rebondis, mais c'est pas possible pour le moment. je ferai mettre une sangle anti oubli sur la sellette lors de la révision de la voile. ce sera la solution d'attente pour le moment.
4) oui, tu peux reproduire mon texte et les développement du post ou les parties qui peuvent éclairer le message que tu veux faire passer.

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akira
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« Répondre #53 le: 05 Septembre 2012 - 23:56:32 »

.
« Dernière édition: 06 Septembre 2012 - 00:01:58 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #54 le: 05 Septembre 2012 - 23:58:40 »

Citation
un QI de 139, peut être un mec bien, mais qui oublie sa prévol....

Je suis bien placé pour savoir que le QI dans ce genre de cas ne sert à rien  mort de rire
Avoir un fort QI aide pour certaines choses, mais est plutôt un handicap pour d'autre. J'irai pas plus dans le détail.

Je pense aussi que c'est lié à un apprentissage de ce genre de manip de sécurité quand on est gamin. Depuis que j'ai 10 ans, j'ai appris à serrer mon baudard, vérifier le bon passage de la sangle (quand il fallait encore repasser la sangle par dessus la boucle pour la bloquer, mais désormais les baudards d'escalade sont devenu idiotproof, et tant mieux), vérifier deux fois, vérifier deux fois mon 8 aussi...

Du coup, je suis un peu formaté et donc je vérifie systématiquement 2 ou 3 fois l'accrochage des mes boucles de sellette, je vérifie aussi à 2 fois la bonne position des élévateurs et le bon raccordement de l'accélérateur et aussi les aiguilles du secours.

Attention je dis pas que je suis invulnérable... Ça peut m'arriver comme à n'importe qui.

Par contre le truc que j'oublie toujours, c'est allumé le vario, regarder l'heure du déco, attacher la drisse de sécu de l'appareil photo... Bref je zappe inconsciement de ma prévol tout ce qui m'apparait pas comme un élément de sécurité primordial
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« Répondre #55 le: 06 Septembre 2012 - 01:47:25 »

Quand je disais "machinalement", ça ne voulais pas dire débrancher son cerveau, mais la faire quoi qu'il arrive, même si des fois on peut se dire que ce n'est pas la peine parce qu'on vient de faire un plouf ou bien parcequ'on est sortit de la sellette pour aller faire qqchose.

Volant quasiment tout le temps seul (mais sur des sites fréquentés), je n'ai jamais trop d'imprévus au sol, du genre des gens à aller voir de l'autre coté du déco. Du coup, j'avoue que je sais pas trop finalement comment je me comporte en cas de grosses distractions. Mais en tout cas, à chaque fois que je déballe sans exceptions, je fais ma prévol machinale et intelligente en même temps. J'ai mon habitude, mes points à vérifier. Je vérifie jusqu'à l'état des mini maillons des élévateurs A, B, C. Je prépare l'intégralité du matos et seulement une fois que je suis prêt techniquement et mentalement, je m'installe dans la sellette. (Kamasutra 2)
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« Répondre #56 le: 06 Septembre 2012 - 10:37:50 »

Je suis bien placé pour savoir que le QI dans ce genre de cas ne sert à rien  mort de rire
Avoir un fort QI aide pour certaines choses, mais est plutôt un handicap pour d'autre. J'irai pas plus dans le détail.

tu as raison, une amie m'a suggéré la lecture d'un bouquin qui s'appelle "comment faire simple quand on est compliqué".... autre débat, mais je comprends ce que tu veux dire  Rigole

dans ce cas bien précis, je pense que ca a quand même joué sur la capacité d'analyse de la situation et les bonnes décisions prises au bon moment. ensuite, je ne le connais (mon QI) que depuis 15 jours. ca ajoute à mon état émotionnel car ca m'explique rétroactivement beaucoup de situations incomprises dans ma vie. mais ca augmente la charge émotionnelle sous laquelle je suis en ce moment et qui est elle la clé dans mon cas de l'oubli de la prévol. une accumulation de choses positives et négatives, trop en même temps.

j'arrive à la 2ième lecon du jour que je cite à la fin de mon récit : dans certaines conditions il ne faudrait pas voler.
mais l'appel du  parapente est si fort...

prudence,  PREVOL.

j'ai même mis l'affiche "officielle" en fond d'écran !
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« Répondre #57 le: 06 Septembre 2012 - 11:19:19 »

mais ca augmente la charge émotionnelle sous laquelle je suis en ce moment ...
...
j'ai même mis l'affiche "officielle" en fond d'écran !

fait gaffe à la charge émotionnelle  mort de rire
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« Répondre #58 le: 06 Septembre 2012 - 11:25:04 »

je pense qu'un "bon indicateur" de ta capacité de prendre les bonnes décisions pour voler a un moment précis est :

suis je capable de me mettre dans une "bulle" le temps d'analyser la masse d'air, de déplier mon aile, de faire ma prévol, de prendre ma décision de départ.

si la réponse est oui c'est le signe que tu pourra te remettre dans cette bulle au cours du vol quand le besoin se fera sentir et que quel que soi tes ennuis le vol te sera bénéfique

si c'est non, renonce ou attend pour le vol, car le risque est trop grand de faire des oublis, erreurs, et de toute façon ce vol ne te sera pas profitable, profite en pour discuter avec les autre pilotes et t’imprégner de la sérénité du lieu ce qui te sera aussi profitable, et en faisant des navettes ou aidant au décollage, par des actions altruistes, tu peut faire baisser la charge émotionnelle qui parasite ta capacité d'abstraction.

ps désolé pour la photo, elle est tirée d'un autre post du  forum de parapente mais me semblais adéquate en la circonstance
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« Répondre #59 le: 07 Septembre 2012 - 13:10:40 »

100% d'accord avec toi stephb24 !

 +1 au karma
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So beautiful ! ;)


« Répondre #60 le: 18 Mars 2014 - 09:04:24 »

Je viens de lire ton histoire suite au lien que tu as mis sur le fil de mes récits. J'aime beaucoup ton honnêteté et la manière dont tu racontes tes mésaventures. Quelques mois ont passé et j'espère que la plupart de tes soucis sont loin pour que tu profites pleinement de ce que le parapente et la vie peuvent offrir Clin d'oeil
Finalement tu as eu beaucoup de chance mais on a tous un ange gardien qui veille. Et quand il ne veille plus, c'est que c'était notre jour ou qu'on n'a pas fait attention à la voix intérieure qui dit "calmos".  +1 au karma
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« Répondre #61 le: 18 Mars 2014 - 12:47:53 »

Merci M@thieu d'avoir fait remonter ce sujet.

Un récit très humble et très juste, très instructif.
 +1 au karma pour toi Stepson

Citation
tu as raison, une amie m'a suggéré la lecture d'un bouquin qui s'appelle "comment faire simple quand on est compliqué".... autre débat
Rien à voir avec le schmilblick (enfin quoi que...) tu as sûrement dû le lire depuis, mais si tu ne l'as pas fait je te le conseille également Clin d'oeil
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