+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:01:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Miraculé à Douelle - Comment le mental peut jouer des tours  (Lu 32444 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 04 Septembre 2012 - 22:04:12 »


Je dois commencer ce récit par un petit préambule, je ne m'attarderai pas, mais il est indispensable pour mettre en perspective mon état mental au moment de mon incident de vol de ce jour.
Premier jour de la rentrée, première rentrée avec mes petits bouts de choux très loin, à 800km de là, amenés par mon ex. Je n'épiloguerai pas sur les raisons de ma séparation. Elle est là, c'est un fait. Peu importe qui a tord ou raison, c'est une réalité. J'erre depuis pâques entre haine et soulagement, euphorie et accablement sans pouvoir dire pourquoi et quand je vais changer d'état. Il suffit d'un rien pour passer d'un coté ou de l'autre, entre le coté positif et le coté négatif de la chose.

Ce matin, je décide d'aller voler. La pensée de la rentrée et l'absence des enfants est trop dure à supporter.
Je souhaite refaire un beau vol comme dimanche dernier (300m de gain, vario +4,1 - 3,9, ce qui n'est rien pour certains mais beaucoup pour moi du haut de mes presque 50 vols). Dimanche dernier, week end agréable, rencontre de nouvelles personnes forts sympathique, bref moral au plus haut.
Je prépare mon pique nique, j'enfourne ma glacière et ma voile dans le 4x4, et hop, direction le déco. que ca vole ou pas, pas grave, je prendrai l'air et ne resterai pas à ruminer. De toute façon je serai incapable de pondre une ligne de code dans mon état, autant que j'aille observer ce qu'il se passe au déco et y passer la journée à glandouiller.

Je tourne la clé.... Rien.... Merde, j'ai laissé les veilleuses allumées en rentrant hier soir du déco, c'était trop fort j'ai pas volé hier soir, mais j'ai aidé un deltiste à voler, je lui ai fait la récup et j'ai discuté avec des gars de la ligue aquitaine, des cadors, mais sans prétention aucune (ca change de quelques personnes du club !).

MERDE !

Bon, comme en plus ma 2ième bagnole est chez le garagiste (encore ! j'ai acheté une bagnole d'occase et je me suis fait entuber par le vendeur, un pro en plus qui est censé fournir une garantie, des véhicules révisés et tout le toutim, j'en suis à presque 2 fois le prix d'achat en réparations sans quasiment aucun recours possible), bloqué.

Je tape ma mère et lui prend sa 205 pour aller acheter un chargeur de batterie, car bien sur je n'en ai pas adapté aux batteries de mon 4x4 (un patrol collector de 1981 ! un bijou mais qui fait pas bip bip quand on oublie les veilleuses allumées comme un con le soir).
Je rentre de L.....c Auto avec un chargeur.
Je le branche.... GRZZZZZ. Etincelles, grillé.
Je retourne chez L....c Auto, chance, ils me le changent sans poser de questions, avec mon bol du moment, ils auraient pu refuser ! Mais non, ca va.
Je rentre, ouf, tout est en ordre. Les batteries du Patrol sont en charge.

Ma moman qui voit que je ne suis pas forcément dans mes baskets annule ses courses et me laisse sa titine pour aller voler.
Avec tout ca, il est prêt de 17h.
Je monte tranquilou au déco, la vieille 205 de ma moman n'est pas un foudre de guerre, plus de 15 ans d'age et 200K km au compteur (essence) ... Je précise vous allez comprendre pourquoi.
Sur un passage étroit de la route, je suis à 25/30km/h, heureusement car un crétin descend à toute allure....
Je me serre. Merde, le crétin c'est le président...
Et voila-t'il pas qu'il commence à me faire une lecon sur la vitesse que je roule trop vite....
Bon, je laisse passer il a pas du avoir une bonne journée, il est toujours comme ca quand il y a eu des sketchs au déco .... J'ai 12 points sur mon permis, flashé une seule fois à 132km/h sur autoroute en descente, je ne pense pas que ce soit à moi qu'il ait à donner des leçons de vitesse, il y a bien pire que moi dans les usagers du déco, je laisse couler, c'est pas grave, quand il est comme ca c'est qu'il y a eu un truc ... Il me dit inutile d'aller au déco, c'est pourri.
J'arrive au déco, un gars du club a fait un sketch et s'est mis dans les arbres. Pas vu, j'arrive juste après. Tout le monde est refroidi. Personne vole. Par contre ca doit expliquer la fureur du président, qui malgré ses airs ronchons est un papa poule pour les usagers du site. Du coup, je suis franchement alerté sur les conditions du jour... On me dit aussi qu'il a poireauté toute la journée sans voler. Je n'ai pas raté grand chose au final à réparer mon problème de batterie.

L'équipe de ligue aquitaine arrive.
Ils parlent de leur cross qu'ils viennent de faire. Ils se mettent en l'air pour un vol du soir.
Ca a l'air bien. J'ai envie d'y aller aussi.
Je me prépare. Un peu d'appréhension. Pourquoi personne du club ne vole alors que ce n'est plus si pourri que ca ?

Je décolle. Pas vraiment de souci. 2 gonflages ratés et le 3ième ok. Ce qui pour moi est bien compte tenu de mon niveau et du fait que j'en sois à mon 6ième déco face voile seulement. Quand je vois certains "cadors" du club qui n'y arrivent pas et s'y reprennent à 5 ou 6 fois avant de gonfler leur voile, je ne me sens pas si ridicule que çà, bien au contraire. Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on toujours.
Je décolle.... Et là,  effray  effray non, en fait plutôt  hein ?  hein ?
Je n'ai pas peur, mais je me demande ce qu'il se passe. Pourquoi quand je veux m'asseoir, la sellette ne monte pas  hein ?  hein ?
Putain..... J'ai pas fait ma prévol. J'ai oublié mes cuissardes...... Embarassé  Embarassé  Embarassé  Grrrr  Grrrr  Grrrr  vrac

Que faire ? L'attéro me parait trop loin. J'évalue ma position, je tiens coincé comme je le suis dans ma sellette, mais si je bouge, je vais glisser...
Une bouffe d'air me monte au dessus du déco. C'est l'occasion inespérée, virage large à 180° à la sellette et je repose au sommet.

Je suis furieux contre moi. Furieux contre moi et c'est tout. Je suis seul responsable. J'ai pas fait ma prévol. Dans de moins bonnes conditions, ca aurait été plus délicat car je ne sais pas si j'aurai pu tenir jusqu'à l'atterro si je n'avais pu me poser au sommet.

Je fixe mes cuissardes, je me remet au déco et c'est parti pour un beau vol du soir tranquille. Une mer d'huile qui tient partout. Ca me permet de me remettre un peu de mes émotions. Je contemple le paysage et le coucher de soleil. Je repose au sommet, pas envie d'aller en bas malgré les récups qui sont prêtes à se mettre en place. Posé un peu limite, trop prêt des arbres et donc sensible aux rouleaux. Carton Jaune par rapport au carton rouge du premier déco. Mais pas grave.

Vol agréable malgré tout, mais vol qui va rester gravé dans ma mémoire.

 fum Ne jamais oublier sa prévol !!!! fum

J'ai eu les bons réflexes et la bouffe d'air miraculeuse qui m'a déposé au sommet , mais cela aurait pu être bien plus dramatique.

2ième leçon du jour, ne pas négliger le mental également. dans certaines conditions il vaudrait peut être mieux s'abstenir.

Et, allez, pour finir en beauté, devinez ce qu'il m'arrive sur la route en rentrant chez moi.... Au dernier rond point avant la maison, un crétin a pris le rond point à l'envers à toute blinde ... Heureusement que je roulais pépère et que j'ai pu me serrer pour le laisser passer sinon je me l'emplafonnais.... Rien ne m'aura été épargné aujourd'hui.

Journée 100% véridique que je grave dans le marbre du le chant du vario pour m'en souvenir et lire et relire ce récit pour ne plus jamais oublier ma prévol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Septembre 2012 - 22:25:22 »

C'est bien tout le problème de l'accumulation de soucis, qui fait prendre de mauvaise décision à tout niveau.

Celui de l’entêtement à vouloir quand même aller voler, malgré que t’ai pas de bagnole, malgré ton état psychique un peu en berne...

On est tous passé par la. Parfois ca veux pas. Trouver la force de dire stop et de passer autre chose est plus facile à dire qu'à faire.

Du coup, à cause de tout ces soucis qui te mine le moral sur l'ensemble de la journée, t'en viens à faire une connerie très grave (mais je te rassure t'es pas le premier à qui cela arrive) ! Le coup de la prévol aurait pu te couter la vie, mais ça tu l'a intégré.


Pour en revenir au vol en lui même, cela illustre bien qu'il ne faut jamais compter sur les autres pour te guider dans tes choix de voler ou pas.

Tu as toujours des acariâtres qui sont incapables d'attendre un peu déco que les conditions évoluent. Ils partent en gueulant enervé et font tout pour dégouter les autres.

Je pense qu'une bonne remise en question est nécessaire dans ton état actuel. Je trouve que tu te victimises un peu trop (sur le vieux qui t'engueule parce que tu montes trop vite, le connard qui te coupe la route). Faut pas virer parano, même si t'as l'impression que tout s'accumule contre toi à un moment donné.

Allez courage, tu vas te remonter !!

 très heureux

En tout cas ton histoire est un vrai cas d'école qu'on devrait tous méditer !
« Dernière édition: 04 Septembre 2012 - 22:30:31 par julienF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 04 Septembre 2012 - 22:30:02 »

Allez il y aura des jours meilleurs. Profites de la présence de Momo et ses potes pour des conseils et voler avec eux. Fais lui une bise de ma part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 04 Septembre 2012 - 22:31:40 »

tu es vivant et tu fais ton meacoulpa +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 04 Septembre 2012 - 22:32:48 »

Ouch, sacrée journée...

Tu n'es pas prêt de l'oublier alors autant la capitaliser! C'est clair que des fois quand des évènements pareils nous tombent dessus et s'enchainent, il est préférable de ne même pas songer au vol.
Sur la plupart des accidentés que je connais en parapente sont tombés à un moment où cela n'allait pas fort. La nécessité de voler se fait si forte, on est si bien en l'air, le reste s'efface mais nous ne sommes pas totalement là, nos routines, nos analyses, nos réactions sont faussées.

C'est dur de se rajouter nous-même cette "punition" de ne pas voler mais parfois on se sauve la vie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
akira
Invité
« Répondre #5 le: 04 Septembre 2012 - 22:47:25 »

Je me repete (apres le post de Piwaille) mis je pense qu il serait bon de rappeler la manip qui permet de remonter dans la selette en cas de deco sans les cuissardes :
http://www.youtube.com/watch?v=n2-UCZ-lplo

Tu as eu le bon reflexe. Gros avertissement sans frais !
Content que tu t en soit sorti.  trinquer
« Dernière édition: 04 Septembre 2012 - 22:53:25 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 04 Septembre 2012 - 22:51:40 »

Je pense qu'une bonne remise en question est nécessaire dans ton état actuel. Je trouve que tu te victimises un peu trop (sur le vieux qui t'engueule parce que tu montes trop vite, le connard qui te coupe la route). Faut pas virer parano, même si t'as l'impression que tout s'accumule contre toi à un moment donné.


le connard qui me coupe la route, c'est pas griller une priorité, c'est prendre le rond point à l'envers..... donc je maintiens... un connard.... sans me victimiser. un gars qui prend un rond point à l'envers c'est un connard...

pour le vieux qui m'engueule, il est encore fringuant pour son age et j'explique après coup dans quelle condition il est lui aussi.... il vient de voir le sketch d'un membre du club qui s'est mis dans les arbres au déco. pas de bobo, mais frayeur.... donc après coup je relativise, mais quand je le croise au début sans savoir, alors qu'il roule 2 fois plus vite que moi et que je me serre sur la droite pour pas me le prendre (et à la vitesse réduite à laquelle je roulais, c'était pas possible en cote de se serrer à fond....), oui je suis vener comme disent les djeuns, et sans me sentir victimisé...

je suis quelqu'un de plutôt objectif et capable de prise de recul.
quand j'ai fait la récup d'un deltiste hier, il s'inquiétait car il ne me voyait pas arriver à l'attero quand je lui ai descendu sa voiture.... j'ai respecté les limitations de vitesse... sur que la récup elle prend le temps des 12km à 30 et 50 km/h sur la majorité du parcours....
je ne suis réellement pas le gars à qui on peut faire un reproche sur la vitesse au volant. en moto, je dis pas, j'avoue quelques excès, mais en bagnole non.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #7 le: 04 Septembre 2012 - 22:53:04 »

Merci pour le partage! ton histoire est exemplaire, c'est un cas d'école.
On doit tous redoubler de prudence quand on n'est pas dans ses pompes.

Take care!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #8 le: 04 Septembre 2012 - 22:53:21 »

merci pour ton récit d'incident, je ne te ferais pas le sempiternel refrain que le fait de reconnaître ses erreurs et se remettre en cause fait avancer même si c'est vrai mais plutôt sur la cause de l'incident qui peu importe son origine (séparation, probléme de voiture, etc..., même si toi ce jour là, tu cumulais toutes ces choses et trop de choses),

tu écris :"direction le déco. que ca vole ou pas, pas grave, je prendrai l'air et ne resterai pas à ruminer" et voilà le point de départ, la cause de l'incident, je pars voler pour oublier et ce n'est pas un probléme en soi (jusqu'à un certain point) car il y a toujours eu un moment où l'on partait voler soit parceque l'on avait envie de se faire plaisir en volant et le moral était au beau fixe ou pas trop le moral et pour oublier la vie quotidienne un petit vol et ça repart se dit on mais c'est là où notre alarme perso doit se mettre en route et redoubler d'attention, pour le vol : en aéro, étant issu du milieu du vol à voile, on à la cris ou la checklist en aviation et l'on s'y tient, demandez au pilote de ligne même aprés 20 ans de vol si il ne fait pas sa checklist, il doit en être de même pour nous, en écrivant ces lignes je me fais la morale à moi aussi comme quoi ton incident t'a mis en alerte pour les fois prochaines et nous rappelle que la même chose peut nous arriver alors dis toi qu'il aura été utile à plusieurs personnes ce soir

en tout cas, tu as eu un putain de petit ange à tes côtés, il s'est certainement dit que pour le moment, cela n'était pas la peine d'en rajouter  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 04 Septembre 2012 - 22:59:18 »

Je me repete (apres le post de Piwaille) mis je pense qu il serait bon de rappeler la manip qui permet de remonter dans la selette en cas de deco sans les cuissardes :


Tu as eu le bon reflexe. Gros avertissement sans frais !
Content que tu t en soit sorti.  trinquer

merci akira d'avoir posté ce lien.
l'équipe à momo m'en a parlé au déco quand on parlait de mon sketch.
ensuite ce fut un plaisir de les écouter débriefer de leur cross du jour même si j'ai pas pu rester pour la partie principale car je devais rentrer m'occuper des poulains. (ca rajoute aux éléments de préoccupation, je les ai depuis vendredi à la maison et samedi j'en ai un qui a fugué pour aller voir les pouliches des voisins)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Septembre 2012 - 23:03:26 »

C'est un truc de fou, t'es trop chanceux en fait:

Tu crame un chargeur: on te le change
Ta caisse est en panne: on t'en prête une
Tu décolle sans cuissarde: une bulle et ton sang froid te sauve
Tu fais un beau vol
Tu reposes au déco près des arbres: tu n'exploses ni ta voile ni ton casque
Un naze prend le rond point à l'envers: tu l'esquives

Une sacrée bonne journée en fait, stress, mais sous la bonne étoile!  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #11 le: 04 Septembre 2012 - 23:04:04 »

@Akira : OK pour ta méthode...

lors d'une réunion club on est plusieurs à l'avoir testé sous un portique (on sait s'amuser). Les 3/4 d'entre nous n'avait pas les abdo pour y arriver. Et pourtant on a tous des corps de rêve  Rigole  

Donc, a tester d'abord sous un portique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #12 le: 04 Septembre 2012 - 23:07:07 »

@Akira : OK pour ta méthode...

lors d'une réunion club on est plusieurs à l'avoir testé sous un portique (on sait s'amuser). Les 3/4 d'entre nous n'avait pas les abdo pour y arriver. Et pourtant on a tous des corps de rêve  Rigole  

Donc, a tester d'abord sous un portique!

ppmenegoz ou philippe lami avait fait un article dans pp mag et il disait qu'une personne sur 4 y arrivait, c'est déja mieux que 0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
akira
Invité
« Répondre #13 le: 04 Septembre 2012 - 23:20:58 »

IL y a une technique alternative qui consiste en gros a le faire d un cote, puis de l autre et qui necessite beaucoup moins de force dans les abdos.
Par contre j ai pas de video ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 04 Septembre 2012 - 23:22:46 »

C'est un truc de fou, t'es trop chanceux en fait:

Tu crame un chargeur: on te le change
Ta caisse est en panne: on t'en prête une
Tu décolle sans cuissarde: une bulle et ton sang froid te sauve
Tu fais un beau vol
Tu reposes au déco près des arbres: tu n'exploses ni ta voile ni ton casque
Un naze prend le rond point à l'envers: tu l'esquives

Une sacrée bonne journée en fait, stress, mais sous la bonne étoile!  dent

on est en train de me dire de me méfier de cette interprétation qui pourrait me pousser à prendre des risques....
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 04 Septembre 2012 - 23:24:56 »

Merci pour ton récit ; tu n'avais pas mis tes cuissardes, ok. Mais avais-tu bouclé ta ventrale et as-tu un système anti-oubli sur ta sellette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 04 Septembre 2012 - 23:31:28 »

@man's : oui ventrale mise, et petite sangle du torse aussi. pis le sac à bazar (le tien il me semble) aussi. mais pas les cuissardes. sellette supair profeel ancienne sans anti-oubli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 04 Septembre 2012 - 23:40:27 »

Finalement ca sert ce truc.
Je me suis fait rajouter cela sur ma selette avasport acro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #18 le: 04 Septembre 2012 - 23:57:02 »

pour le président du club et responsable du site, je le connais un peu pour fréquenter le site de douelle de temps en temps, c'est un gars charmant, parfois un peu bourru, très investi dans son club et sur son site, mais qui a horreur qu'il se passe une merde sur son site, surtout si c'est dû a une bête connerie, et il lui faut parfois un peu de temps pour décompresser ensuite, quand au chemin d'accès tu a vite fait d'être surpris par un véhicule arrivant en sens inverse surtout si tu est pris dans le stress d'un incident de vol précédent, cela n'excuse pas forcément mais au moins explique.

coté aérologie, douelle demande parfois une sacrée confiance en soi, avec la balise dans le pincement, juste au dessus du déco, il n'est pas rare de décoller avec une balise annonçant crânement 30 a 35 km/h "venez tester avant de taper tomate " puis se retrouver une fois devant ou au dessus du relief dans un gentil 15 - 20 km/h, d’où l'importance du fusible et du mental.

en ce qui concerne ton oubli des cuissardes comme dit ci dessus faire 2 chek liste, la première pour l'ordre de réalisation des étapes, et la 2eme pour la vérification de celles ci avant le départ, l'autre solution serais de coller sur ton sac a bazar cette photo http://img607.imageshack.us/img607/4516/anaclaudiatalancn.jpg
et nul doute que tu pensera a tes cuissardes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 05 Septembre 2012 - 00:06:15 »

l'autre solution serais de coller sur ton sac a bazar cette photo http://img607.imageshack.us/img607/4516/anaclaudiatalancn.jpg
et nul doute que tu pensera a tes cuissardes
mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 05 Septembre 2012 - 00:35:06 »

pour le président du club et responsable du site, je le connais un peu pour fréquenter le site de douelle de temps en temps, c'est un gars charmant, parfois un peu bourru, très investi dans son club et sur son site, mais qui a horreur qu'il se passe une merde sur son site, surtout si c'est dû a une bête connerie, et il lui faut parfois un peu de temps pour décompresser ensuite, quand au chemin d'accès tu a vite fait d'être surpris par un véhicule arrivant en sens inverse surtout si tu est pris dans le stress d'un incident de vol précédent, cela n'excuse pas forcément mais au moins explique.

c'est pour ca que je relatais précisément mon ressenti, sur le moment même lorsqu'on s'est croisé et quand ensuite je suis arrivé au déco et que j'ai appris qu'il y avait eu un sketch avec un gars du club dans un arbre, j'ai compris pourquoi il était énervé, si tu relis mon post, je dis exactement ca, je crois même l'avoir qualifié quelques lignes plus bas de papa poule pour les usagers du site. donc il aura toutes les  trinquer qu'il veut. j'étais énervé quand il m'a engueulé sur la route après avoir failli lui me rentrer dedans. ensuite j'ai compris pourquoi il était énervé. pas d'incident, mais ca m'a mis en rogne j'avoue.

le seul responsable de toute façon de mon sketch à moi ensuite, c'est moi !

je vais adopter le truc de la photo ! un bon anti oubli ca !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 05 Septembre 2012 - 00:56:08 »

une question bête aux noctambules ou à ceux qui liront demain :

je n'ai pas eu de poussée d'adrénaline, j'ai volé sereinement pendant le sketch et j'ai revolé aussitôt remises les cuissardes sans appréhension.

en 2010 lors de mon arrêt j'avais beaucoup plus d'émotions quand je volais.

que s'est-il passé depuis ?

-du kite buggy, souvent pratiqué dans du fort quand les parapentes restent cloués au sol, même les deltas, qui m'a donné une autre sensation du vent.
-une formation qui m'a appris à ne pas tenir compte des sentiments dans la prise de décision
-une séparation qui m'a appris à me fermer à mes sentiments pour ne pas souffrir et à prendre des décisions sans tenir compte des sentiments éventuellement douloureux. rejoins étrangement le point 2...


bon, je vais  dodo  tout à l'heure, puisqu'on est déjà demain,  ca devrait  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 05 Septembre 2012 - 09:03:34 »

Pas sur que la separation de la partie affective dans une prise de decision soit toujours souhaitable.
Si elle prend systematiquement le dessus, c est pas bon ... mais sinon ...
La trouille ca me parait etre bien benefique parfois par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 05 Septembre 2012 - 09:24:22 »

une question bête aux noctambules ou à ceux qui liront demain :

je n'ai pas eu de poussée d'adrénaline, j'ai volé sereinement pendant le sketch et j'ai revolé aussitôt remises les cuissardes sans appréhension.


Trop d'adrénaline tue l'adrénaline ?

Pris dans une succession de problèmes, tu ne réagis peut être plus à chacun indépendamment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 05 Septembre 2012 - 10:14:37 »

Tu n'as rien senti au gonflage ?

Ca m'est arrivé une fois, j'ai fait deux gonflages en trouvant l'aile vraiment bizarre (un peu molle). J'ai regonflé une troisième fois et là, la sellette a commencé à glisser vers le haut et j'ai planté les freins (heureusement qu'il y avait du vent, sans doute).

Depuis, le moindre soupçon au gonflage et je repose l'aile pour tout vérifier (prévol, clef ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.