mes incidents et accidents.
<< < (3/8) > >>
JMT:
Pour continuer sur les plateaux et fjords (profonds) en Norvège, 2 spécificités locales que j'ai constaté:
- En plein été même avec canicule, la mer (13c) semble envoyer une couche d'air froid de 500 à 1000m (!) d'épaisseur dans certaines vallées, décourageant les vols thermiques à moins d'être éloigné de la mer, (Ex axe Lillehammer Dombas), ou d'être haut en altitude (>1500m).
- Un vent modéré en sur les plateaux (Ex 20kmh, quasi laminaire, décollable) peut pousser des dégueulantes "soudaines" dans les vallées ouvertes sur l'océan et fjords, extrêmement dangereuses. J'ai eu un cas ski de rando dans le Romsdal, vallée sans vent le matin, petit sud 15/20 vers les sommets, retour dans la vallée... 60/70 kmh très turbulent soufflant vers le fjord (!).
Donc il faut très bien connnaitre les patterns de ces vallées avant d'envisager un attero, Etudier les vols des experts locaux.

@FK (suite), oui ces vols dans le grand nord peuvent être fabuleux, même sans faire de grandes distances ou de nombreuses heures en l'air. Quand tu décolle à ski avec la neige à perte de vue dans le Dovrefjell, avec personne à 15km à la ronde, en te demandant si tu vas survoler des boeufs musqués...
Pour le gonflage dans les conditions radicales avant le décollage effectif, ça n'était jamais tentant, pas envie de reposer la voile dans les rochers, de me faire suprendre par une rafale en déco exigu ou que le vent change entre temps et que je ne puisse plus décoller à des heures de marche de la voiture.. La voile est au dessus, le vent (force et direction OK), je décolle et ne demande pas mon reste.

edae:
Peut-être que la Norvège n'est pas adaptée à ce que tu as fait. Il y d'autres pilotes "normaux" qui ont une pratique similaire sans avoir de problèmes ?
marcouf:
Enfin,il vaut peut-être mieux marcher des heures que de prendre le risque d'avoir un carton et de se retrouver en fauteuil roulant.  :shock:
Pierre Garin:
@JMT tu oublies ton histoire au Grand Replomb avec une voile de prêt et ton acharnement lors d'une sortie groupe que j'encadrais à vouloir décoller dans la caillasse du sommet du Trelod sur 3m2 pourris alors que le pré de 5000m2 juste en dessous te tendait les bras, tu as d'ailleurs fini par y venir décoller après avoir déchiré ta voile sur plus de 20cm et fait attendre les copains pendant 2h en bas sans donner de nouvelles à la radio.

Je suis content pour toi que tu sois en vie mais la vraie question n'est pas sur le parapente, elle est plutôt de savoir pour quelles raisons tu t'obstines à mettre ta vie en danger de la sorte ... et celle des secouristes ... sans parler du stress que ton comportement peut causer aux autres

wowo:
Citation de: wowo le 22 Juillet 2019 - 22:19:16

Hé bé...  
[...]
 Ce n'est jamais le parapente qui choisi d'exposer son pilote aux risques.

Citation de: Pierre Garin le 23 Juillet 2019 - 12:13:20

@JMT tu oublies ton histoire au Grand Replomb avec une voile de prêt et ton acharnement lors d'une sortie groupe que j'encadrais à vouloir décoller dans la caillasse du sommet du Trelod sur 3m2 pourris alors que le pré de 5000m2 juste en dessous te tendait les bras, tu as d'ailleurs fini par y venir décoller après avoir déchiré ta voile sur plus de 20cm et fait attendre les copains pendant 2h en bas sans donner de nouvelles à la radio.

Je suis content pour toi que tu sois en vie mais la vraie question n'est pas sur le parapente, elle est plutôt de savoir pour quelles raisons tu t'obstines à mettre ta vie en danger de la sorte ... et celle des secouristes ... sans parler du stress que ton comportement peut causer aux autres

Ben voila, ça se précise et... ce n'est pas moi qui le dit.

:mdr:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente