mes incidents et accidents.
<< < (8/8)
Pascal H:
Citation de: ottaflodna le 13 Août 2019 - 09:37:58

Citation de: f@b le 23 Juillet 2019 - 20:39:35

ta liste n'apporte rien à personne : celui qui vole en Norvège choisit forcément mieux et ses condis et son déco. Tu manques d'expériences construites et réfléchis pour aider les volants.

On peut tout de même accorder à JMT le mérite d'une remarquable persévérance pour enchaîner cette séquence d'incident/accident... Et pour venir ici prendre le temps de nous raconter tout ça.

La remarquable persévérance, de JMT ressemble à la "non-conscience"  que je souhaite différencier de l'inconscience du point de vue cérébral.
En ce sens que communément les inconscients du sport à risque pourraient aussi être appelés autrement. Par exemple ils connaissent le danger mais foncent quand même dedans avec une grande motivation.
Alors que la non-conscience signifie que l'on prépare ce que l'on fait, mais on ne se rend pas compte, on a pas la bonne perception des risques qui nous entourent.
Je pense que JMT est dans ce cas.
Sa démarche est néanmoins positive.
Il nous raconte ses aventures, et ses maladresses, pour nous partager ce qu'il a fait, et pour que nous ne fassions pas les mêmes erreurs.
Il les partage aussi, parce qu'il n'a pas vraiment compris lui même pourquoi il n'a pas su maîtriser les risques et éviter les accidents.
En ce sens, il y a dans son message une part de questionnement personnel et une recherche de réponse.
Il s'en sort bien, vivant, il est passé à travers, malgré de nombreuses "non-compréhensions" comme attribuer l'absence d'accélérateur à la présence des raquettes, plutôt au risque de voler au sommet dans un vent trop fort…

Il manque ce petit déclic, la clef pour vraiment comprendre et maîtriser le risque.
En relatant ses aventures, il est à la recherche de cette clef manquante dont il a pris conscience, cherche la réponse, et nous partage les erreurs qu'il souhaite que nous évitions. (deux démarches distinctes et complémentaires).
je vois ça comme ça parce que j'ai souvent été dans ce cas.
J'essaye maintenant de passer les marches restantes sans me fracasser. Le chemin sera long. Je n'ai pas le feeling et les capacités d'un champion. Suis plutôt un pratiquant basic du parapente, sans talent ou aptitudes particulières. Il va falloir remplacer ces lacunes en baissant les conditions qui me sont accessibles.
wowo:
(@) Pascal,

Donne toi le temps de lire tout ce fil, il sera une vraie source d'inspiration pou ton projet ; "J'essaye maintenant de passer les marches restantes sans me fracasser.

http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html

:trinq:
Pascal H:
Il va me falloir trop de temps pour lire les 132 pages.
En lisant le début et la fin (car je porte un intérêt à ton lien), on voit que le problème est toujours le même.
Compétences, connaissances, capacités, maîtrise.
Je trouve une analogie entre le parapente et le piano.
Tu as des joueurs fabuleux, et puis ceux comme moi. Je pourrais m'entrainer toute la vie je n'arriverai jamais à leur niveau.
Et puis tous ceux qui sont entre les deux extrêmes bien sûr.
Chacun doit avoir conscience de son propre niveau actuel, et ne pas céder à la mode du " quelques uns ont décollés, je vais y aller aussi."
Même si on doit analyser ce que font les autres, la décision doit rester personnelle par rapport à nos propres compétences;
Au bout de 3 ans de parapente (et 19 d'ulm) je commence juste à localiser avec une certaine précision mes possibilités et capacités en parapente. Suis encore en vie, malgré des petits cross sans formation au cross… juste un singeage… des sketch, des erreurs, etc, comme tout ceux qui ont commencés à progresser.
il va falloir que j'avance prudemment.
C'est à peine ce niveau de conscience que j'ai atteint; mais pas la maîtrise qui permet d'aller plus loin pour l'instant.
Je suis déjà content de comprendre la case "danger" et de la placer enfin au-dessus de la case "plaisir" pour faire mes choix.
un éveil au bout de 3 ans … c'est long !
Navigation
Index des messages
Page précédente