mes incidents et accidents.
<< < (7/8) > >>
wolfd:
Citation de: wowo le 10 Août 2019 - 09:18:55

Citation de: wolfd le 10 Août 2019 - 08:34:40

Citation de: wowo le 23 Juillet 2019 - 18:25:24


Toutes ces activités présentent des dangers potentiels, mais c'est bien moi pratiquant qui choisi où je veux placer le curseur sur l'échelle des risques qui peuvent résulter des dits-dangers potentiels.
 


Oui et non. Des donneurs de leçons comme toi et qui prétendent placer leur curseur bas et safe et qui n’ont jamais eu d’accident j’en connais. Jusqu’au jour ou c’est le carton et certains sont plus la pour en parler.
Évidemment tu peux faire de ton mieux et voler 3 fois plus safe qu’un autre, surtout que JMT. Tu peux placer ton curseur. Le problème c’est que tu ne peux pas le placer a 0, loin de la, et que meme au minimum le curseur est assez haut en parapente.

Tous ceux qui disent qu’ils ne se mettent pas en danger et qu’il vaut mieux ca que regarder la TV... faut arrêter de se mentir a soit meme. On pratique un sport dangereux point. On limite les risques on peut placer le curseur le plus bas possible ca reste plus dangereux que 95% des sports c’est tout. Après on l’accepte ou pas chacun fait ce qu’il veut mais se mentir et minimiser les risques, penser qu’on peut tout contrôler, c’est ridicule.


 :grat: cher Wolf, tu as eu une nuit agitée, insomnie voire accident nocturne ou une quinzaine de jours est le temps d'incubation qui t'es nécessaire pour estimer pouvoir contribuer à la discussion ? :P

Si tu relis tout, je n'ai écrit nulle part dans ce fil de discussion que le parapente serait une activité sans dangers et/ou encore que l'on pouvait absolument tout maîtriser. Par contre je maintien que c'est bien le pilote qui a au départ la capacité de choisir ou placer "son" curseur de prises de risques.

Et qu'à partir de là il est tres probable que las carrières de deux liberistes ne seront probablement pas les mêmes entre celui qui choisi de placer son curseur haut sur l'échelle des risques, JMT par ex., et celui qui s'applique à le garder plus bas, moi par ex.

Évidemment que cela ne met pas à l'abri de tout incident/accident mais peut-on vraiment douter que la pratique de l'un est l'autre ne sont pas aussi accidentogène l'une que l'autre ?

Faut-être dans une vraie forme de déni des réalité pour cela, il me semble. Et dans ce cas, clairement dans le risque de vérifier cette affirmation que plus on tire sur la queue du diable plus on risque de le faire se retourner. En tous les cas bien plus que celui qui est persuadé d'être le gestionnaire de sa prise de risque.

Mais reste dans tes convictions et essayes de mieux dormir, c'est important pour la/ta sécurité.

 :trinq:


Non pas d’insomnie, j’ai 8h de décalage avec la FR. Et Non je n’ai pas besoin de 15 jours, je viens juste de lire le fil. Mais je ne sais pas pourquoi je réponds a ces commentaires inutiles ?

J’ai bien dit que l’on pouvait placer le curseur et que quelqu’un comme JMT semble a priori prendre plus de risque que la plus part d’entre nous. Je dis aussi que meme en prenant toutes les precautions avec un curseur bas, le risque du sport reste considerable et qu’il faut l’accepter. J’avais l’impression en lisant tes messages sur le forum que les accidents n’arrivent qu’aux autres et que s’ils avaient mieux place leurs curseurs comme toi rien n’arriverait. J’ai du me tromper ..
Et comme dit Akira, tu devrais essayer un ton normal ce serait moins lourd.
wowo:
Désolé pour mon style "lourd" en expression écrite, je ne sais pas trop ecrire autrement, on fait tous avec nos moyens...  :oops:

Sur le fond, on dit/pense peu ou prou la même chose avec des mots et dans des style d'expression différents.

Personne est totalement à l'abri de l'accident, même en faisant du tricot, alors forcément en pratiquant le vol libre... Les dangers sont présents dès qu'on déballe notre voile voire avant dans la marche d'approche ou même dès qu'on pose ses fesses dans la voiture pour se rendre sur site.

Mon idée, celle que je defends, est juste que l'on choisi ou on place son propre curseur sur l'échelle des risques qu'on veut accepter de prendre (rappel : un risque est un danger x l'occurrence avec laquelle on s'y/y est exposé.

Alors il est évident que perso je le place plutôt bas et que mes "performances" sont en conséquences mais le fait est, qu'après presque 20 années de vol, un nombre à 4 chiffres ppur compter les dits-vols, du cross et du biplace depuis une centaines de dites differents, je ne déplore aucun accident. Je n'ai pas dit aucun joker de grillé ou encore qu'aucun accident ne m'arrivera jamais.

Mais je suis néanmoins convaincu que le risque que cela m'arrive est définitivement bien moindre que pour quelqu'un tel JMT (juste pour l'exemple, il y en a d'autres) qui visiblement ne peuvent s'empêcher de voler risqué en s'exposant x fois aux mêmes types de dangers.

Quand on lit les retours à propos des accidents les plus graves, des circonstances sont redondantes : conditions (trop) fortes, vol (trop) près du relief, (trop) peu de concentration lors de la prévol, etc.
Cela me semble être l'expression de curseurs placés trop haut sur l'échelle personnelle d'acceptation des risques potentiels de l'activité.

Les accidents comme les fermetures n'arrivent pas toutes et/ou par pur hasard/manque de chance.

 :trinq:
 
Pascal H:
Citation de: wowo le 10 Août 2019 - 21:44:40

conditions (trop) fortes, vol (trop) près du relief, (trop) peu de concentration lors de la prévol, etc.
Cela me semble être l'expression de curseurs placés trop haut sur l'échelle personnelle d'acceptation des risques potentiels de l'activité.

Désolé pour le déterrage.
Outre le placement du curseur, il y a aussi le fait de ne pas comprendre ces dangers, d'un point de vue cognitif et par la perception d'un cerveau à l'autre, qui diffère d'une personne à l'autre.
Certains cerveaux sont dans le brouillard constant, d'autres ont une très bonne vision.
On est pas tous égaux.
Je me permet de le dire parce que je suis plutôt dans les mauvais.
J'aurais beau m'entraîner, il me faudra plus de temps et je n'arriverai pas aussi bien.
ottaflodna:
Citation de: f@b le 23 Juillet 2019 - 20:39:35

Citation de: JMT le 23 Juillet 2019 - 20:34:48

Merci pour vos messages d'adieu, analyses de personnalité par internet et autres jugements de ma pratique. Ce n'était pas l'objet de mon post, mes analyses, d'activités, motivations et options, c'était déjà fait. Je souhaitais juste partager des incidents avec analyses de conditions, pour les candidats aux vols un peu exploratoires dans des pays et environnements différents.


ta liste n'apporte rien à personne : celui qui vole en Norvège choisit forcément mieux et ses condis et son déco. Tu manques d'expériences construites et réfléchis pour aider les volants.


On peut tout de même accorder à JMT le mérite d'une remarquable persévérance pour enchaîner cette séquence d'incident/accident... Et pour venir ici prendre le temps de nous raconter tout ça.

Ça paraît surnaturel pour les gens qui ont une perception et une gestion du risque dans la norme, mais c'est néanmoins intéressant qu'il raconte son histoire. Il y a quelques leçons (bien caricaturales) à en tirer. Mais ce n'est pas le premier à avoir un accident bien caricatural (bon là c'est plus que un).
Agnès:
Citation de: julienF le 23 Juillet 2019 - 13:05:36

Honnêtement le parapente pose quand même un vrai questionnement sur le rapport entre le temps consacré à l'activité comparé au temps de plaisir récolté. Et surtout dès lors qu'on commence à réduire sa pratique (entendre par là, ne pas penser QUE parapente), on s'éloigne du truc, on prend moins de plaisir quand on vole (plus de stress), on prend plus de risque car on manque d'heures de vol...
A contrario, d'autres activités (escalade, VTT, ski), tu peux en faire peu souvent, tu performeras pas c'est sur, mais tu prends pas plus de risque.

Je suis pas d'accord, pratiquer une activité outdoor, selon ce que tu fais et les marges que tu prends ne rime pas forcément avec mise en danger de sa vie. Tu peux extrapoler en disant que prendre ta voiture, monter sur une échelle au boulot, marcher sur un toit terrasse non protégé... c'est aussi mettre sa vie en danger.
Ne faire aucun sport, passer tout son temps dans le canapé à bouffer des chips devant Game Of Thrones, à mon avis c'est tout aussi dangereux pour tes artères, ton coeur et ton "humeur"... Parce que pratiquer une activité outdoor quelle qu'elle soit a l'avantage de te procurer du plaisir, de te changer les idées et dans certains cas de t'éviter le Prozac ou le Tranxène.
Quand à la planète et l'humanité, si les gens faisait plus d'activité sportives, ils seraient moins enclin à prendre le bagnole pour faire 500m, à consommer de le junk food, à picoler, se droguer...

Je pense qu'une société avec des gens qui pratiquent des activités comme les nôtres est bien plus vertueuse qu'une société de pachyderme avachis dans leur baraque.



 karma+ on est tout à fait d'accord !
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente