mes incidents et accidents.
(1/8) > >>
JMT:
Bonjour,
finalement je pense publier mes quelques histoires, non pas pour recevoir des lecons mais peut-être que ces expériences pourraient servir à d'autres.

Pour commencer, j'ai la cinquantaine, commencé le parapente il y a 4 ans, bien expérimenté en alpinisme de toute sorte et quelques sports de glisse.
160 vols, dont 55% en vol rando, sur 78 sites différents, c'est à dire que la moitié de mes vols se sont fait d'un nouvel endroit. 80% des vols j'étais seul au déco, et fréquemment un déco non répertorié (inféré d'après cartes et météo).
Mes voiles:
Ozone UL3 23, puis Advance PI2 23, puis Niviuk Klimber P 22.
Sellettes:
Woody Valley Wannilight (mes premiers vols),
Supair Radical3 (la majorité de mes derniers vols).
Beaucoup de vols montagne, dont une quarantaine à ski ou raquette.
Parfois dans des endroits très reculés sans réseau (Norvège, en hiver parfois).
Un smartphone allumé dans la poche, un GPS Syride et Garmin GPS in Reach m'accompagnaient de manière quasi sytématique. Souvent sans secours, pour le poids et la prévol (conditions peu ou pas thermiques, avec personne d'autre en l'air).
Avec l'expérience je suis devenu maniaque sur la prévol et ai également appris à prendre mon temps au déco pour évaluer la stabilité du vent.
Beaucoup de décos très très court, majoritairement dos voile pour éviter de trébucher dos au vide. Plus de décos face voile avec la Klimber (allongement important)
Un certain nombre de décos assis dans le vent (ski/raquette, immobile en neige plus ou moins profonde)

Mes frayeurs, incidents et accidents:

- Frayeur: Grandes roussel, vers 3600m vol soaring géant vent d'ouest (1h45), aucun thermique ,au vent, Très secoué sous un ciel parfaitement bleu pendant 10s sans explication (cisaillement, turbulence nomade?) Pas de fermeture (UL3) 30 vols environ.

-Incident; Vol raquette Aiguille de l'Epaisseur, déco raquette, je retouche la neige avec une raquette puis revole, l'impact me twiste (rotation), petite douleur genou. me détwiste tout en m'éloignant du relief et atteri RAS au parking. (UL3). Lecon: il manquait un peu de pente et surestimation brise montante. Au parking j'attend mes amis à ski en faisant du gonflage face voile dans la neige avec vent irrégulier. Une rafale un peu forte, je résiste et un genou fragilisé cède (tendon rotulien).

-Incident Belledonne, Ma fille  m'accompagne et ne veut pas monter plus haut, je choisi un déco un peu à l'arrache, petite brise thermique de pente que je surestime, dès que je vole je plonge plus que prévu et retouche des rochers, sellette un peu déchirée, je termine le vol, attero RAS. Leçon: la petite brise de pente avait une épaisseur très faible, sensible sur le visage mais pas sensible dans la voile une fois montée.

- Frayeur; Skjorta Norvège. Déco raquette sous le sommet, vent de sud laminaire assez fort, déco assis, je monte vite mais n'ai pas assez de vitesse pour avancer, descendre me ramènerait au sol, finalement je choisi de monter le plus haut possible au dessus du sommet puis passe sous le vent et m'enfui en diagonale. Quelques turbulences sans fermetures puis retour RAS dans la vallée derrière. Vol d'hiver, fond de vallée sans vent. Leçon: En raquette ou à ski on a pas accès à l'accélérateur, y penser... ne pas sous-estimer le vent. A part ça je pense avoir bien géré mon placement pour le passage sous le vent.

- Incident: Munken, Trondheim Norvège. Vol soaring en bord de fjord depuis un sommet à 500m, je prend des photos en vol, c'est magnifique. Mon appareil est attaché par un mousqueton via sa sangle, j'oublie de bien l'enfouir dans une poche avant l'attero, à l'attero il me tape la tête à côté du casque, je suis sonné pour une trentaine de minutes mais j'atteri sans perte de connaissance...

- Incident: Okla Norvège vol d'hiver raquette, déco sommet très court sur rochers vent d'ouest faiblissant. Je retouche fort un rocher après déco et abime une raquette, vol et attero RAS. Leçon encore: Ca montait moins que dans mes rêves.

- Incident: Innerdal Norvège. La nuit arrive, je me donne comme objectif de voler à ski la fin de la rando, cherche longuement un déco faisable, finalement choisi une espèce de plat à flanc de pente qui s'enchaine avec une falaise. Je ne vole qu'au franchissement de la falaise mais part un peu à droite et heurte une cascade de glace sur le flanc, et revole RAS sans blessure etc... Pas fier pour autant. Leçons, la falaise n'était pas assez ouverte, ne donnait pas assez de marge en latéral, et également éviter de passer la falaise avant d'être bien stabilisé en vol (choix du déco).

- Lecon: Galdhopiggen Norvège: vol d'hiver à ski du sommet. Mes ski de rando ultra léger sont cassés (fixation), je vole avec chaussures et skis plus lourds (quoi que relativements légers dans le référentiel du ski de rando). 50 min de mix soaring et thermique sur la belle arête qui mène au sommet. (sellette Radical3, je joue bien des genoux pour enrouler) Vol et attéro RAS, un 2ème vol en face dans l'aprem. Lecon; forte tendinite aux adducteurs pendant 15 jours. Pour un vol à ski de plus de 15min, être équiper en skis/chaussures ultra light....

- Incident: Dronningkrona Norvège. vol en air hyper stable, vent SW laminaire au sommet. Déco, je vole moins que prévu et retouche un rocher, douleur talon qui met 2 mois à disparaitre. vol et attéro RAS. Lecon: vent laminaire en conditions stable au sommet, la couche montante n'est pas épaisse quelques mètres au mieux.... Et encore, éviter les rochers dans la ligne de déco et prévoir de la pente...

- Incident; Snota, Norvège. Tentative de déco sommet (plat, horizontal, entouré à 70% de grandes falaises). Vent de sud qui devient doucement instable. En fin de gonflage un rafale soudaine m'embarque en arrière vers la falaise, je réussi à affaler la voile au bout de quelques mètres. Nouveau déco un peu plus bas dans une zone plus tranquille. Vol et attero RAS. Lecon: imaginer les rafales, prévoir un déco dégagé en conséquence, avec plus de marge.

- Accident, Hurrungane Norvège. Je veux voler en mix thermique et soaring le sommet du coin Storen, Sur la carte, tout un secteur est bien orienté au vent de NW plus thermiques de l'après-midi. Une fois sur place c'est rochers à perte de vue. J'insiste et finalement trouve une pente de neige raide bien orientée. un peu raide je marche précautieusement, place la voile un peu dans la rimaye pour qu'elle ne glisse pas. Déco dos voile, la voile monte mais me déséquilibre en arière, je tombe sur les fesses et démarre la glissade, la voile au dessus de moi qui refuse de voler... Rochers 50m plus bas, tassement vertèbres et ligaments poignets cassés (séquelles)... Leçon: en neige dure, crampons ou pente très peu raide pour la phase de gonflage... Ne pas essayer de voler si il n'y a pas de décos.

Intermède opérations, convalescence etc (6 mois)... réflexions, revole ou pas?? J'estime qu'il faudrait que je fiabilise mes incidents de décos par x10 à x50 pour être raisonnable...

Finalement reprise en me mettant des objectifs décos pèpères...

- Surprise: Okla Norvège, vol à ski en plein hiver, attero sur grand lac gelé recouvert de poudre immaculée (-20c). à environ 50 du sol je perd tous mes repères de vitesse et distance sol, c'est juste le blanc parfait. Heureusement , à ski dans la profonde j'attend le contact. Fabuleux. Ranger la voile par -20c est une autre affaire, on ne plie pas en moufle, ça me prend 1/2heure...

Leçon: Kongskrona Norvège, Vol à ski en plein hiver. -25 au sommet, je décide d'essayer de voler avec me moufles les plus chaudes... je démarre le déco et le stoppe dans la foulée. Je ne sent pas mes commandes dans ces moufles... Changement de moufles et déco sans gant, je remet rapidement les moufles en vol. Leçon: attention à l'essai de nouveaux gants sur déco court...

Frayeur: Hurrungane Norvège, vol d'été, je retente ce sommet Storen en repartant de plus haut. Même configuration, brise NW plus thermiques d'après midi. Grandes falaises de plus de 500m à grimper, je bagarre pour monter en lèchant un peu. Fermeture complète soudaine/décro, je tire les freins à fond puis relache progressivement et me retrouve en vol 20m plus bas, bien orienté (Advance PI2). Point particulier de la falaise, elle était un peu concave et surplombante à cet endroit, je soupconne que ça favorisait un rouleau local. Suite du vol fabuleux, je fais le sommet. Lecon: attention aux falaises concaves, rester éloigné (du sol aussi...).

Incident: Snota Norvège: Sommet volé une fois, les conditions météos semblent identiques avec une prévision SE, je reprend mon déco safe, la dernière fois j'avais plané plus de 10km au dessus de lacs et paysages magnifiques. Une fois en vol, ça ne monte pas, je continue vers le parking, mais je plonge coincé entre lac et pente de grands rochers, je suis dans une dégeulante. je n'arrive pas à passer le lac, j'évite l'eau car j'ai lu que c'était mauvais, impact dans des gros blocs au rivage, choc au talon de nouveau, douleurs pour 2 mois de nouveau. Je marche vers le parking. Lecon: avoir de la finesse c'est bien. plein d'autres... Enfin je pense ne pas avoir géré mon ralentissement avant l'impact (je m'étais plutôt concentré sur le choc à venitr plus que de freiner ma voile comme un attéro normal).

Frayeur/Lecon, prise en main de la Klimber P, génial pour la finesse et vols accélérés (pilotage aux C), cravatte bien plus que la PI2 bien sûr, doit rester bien gonflée au déco, peu de tempo, rester attentif aux plumes, sur conseils de pros, je ne l'ai finalement volée qu'avec la Radical 3, moins de risque d'autorot qu'avec un plateau.

Accident: La grave, 2 ème vol à ski depuis le col des Ruillans, attero à la Grave au dessus des maisons, je touche la neige, vent RAS, fait un dernier virage, un catabatique m'embarque au village, je ne  peux m'échapper, crash dans mur en terre gelée d'un trou de chantier. Fracture de 2 vertèbres. Leçon: il y avait une petite rivière catabatique que je n'ai pas imaginée, mon premier contact et le premier attéro étaientt surement abrités.

Bilan, j'ai vendu mon matériel, je me suis vu 2 fois en chaise roulante. Pour mes proches, pour le reste à vivre, je ne me vois pas tenter d'avoir plus de leçons.

Le point, contrairement à la montagne traditionnelle: je n'arrive pas à garantir un risque maximal en cas d'accident (pour tout vol, le décès, la chaise roulante ou les séquelles sont possibles).

Prenez juste mes histoires pour enrichir vos hypothéses de conditions de vol montagne et aventure.

Il me reste des images fabuleuses et inoubliables. La suite... On verra. Bons vols!
alej:
Citation de: JMT le 22 Juillet 2019 - 21:35:36



Bilan, j'ai vendu mon matériel, je me suis vu 2 fois en chaise roulante. Pour mes proches, pour le reste à vivre, je ne me vois pas tenter d'avoir plus de leçons.



Ouf de soulagement car en lisant le début et en sachant que tu voles en klimber j'ai eu peur de vivre un échange paranormal avec un mort en attendant le passage des incidents d'une voile montagne aux incidents avec la Klimber.

Je retiens surtout la logique fallacieuse mes incidents sont dus à un manque de finesse donc je passe à une voile perf et pourquoi pas direct une D.

En tout cas si un jour tu retournes au parapente prends le temps de repasser par la case école
JMT:
finalement je pense publier mes quelques histoires, non pas pour recevoir des lecons mais peut-être que ces expériences pourraient servir à d'autres.
Man's:
Merci pour ce retour détaillé et sans filtres. Sans vouloir aucunement donner de leçon, tu as probablement pris la bonne décision, vu ta propension à engager la viande en finalement peu de temps !
Une question (qui doit intriguer beaucoup de monde) : peux-tu préciser pourquoi tu es passé directement d'une Pi 2 à une Klimber ?
Flying Koala:
Salut JMT,

Merci pour tes retours d’expérience sur une pratique beaucoup plus engagée que la plupart d’entre nous.

Avec le recul et cette somme importante d’incidents/accidents majeurs surtout au déco sur plus de 10% de tes vols, ne penses-tu pas que tu aurais dû parfaire ton expérience sur des décos plus classiques en conditions variées pour mieux appréhender les conditions radicales (-25C sans gants brrrr) auxquelles tu t’es confronté?

Ou a minima, plus de gonflage dans tes conditions radicales pour mieux apprécier la prise en charge de tes voiles et éviter de retoucher aussi régulièrement au déco?

Charognard qui doit peut-être au Québec faire quelques vols d’hiver assez comparables avec sa M6  aura sans doute un avis plus éclairé que le mien...

Mais qu’est-ce que je t’envie! Voler en hiver à côté de Bergen, Alesund ou Trondheim en face des Lofoten dans la lumière crépusculaire de fin d’aprem d’hiver, ca doit être plus que magique!

Bon rétablissement et peut-etre de jolis futurs vols un peu moins engagés si tu décides d’y revenir!

FK.
Navigation
Index des messages
Page suivante