Léger coup de gueule à propos d'un incident à Lans
n0n0sse:
Citation de: fabrice le 10 Juillet 2013 - 13:39:08
Citation de: Geai rare le 10 Juillet 2013 - 13:17:02
C'est ce que je crois aussi (tant qu'il n'est pas déchargé bien sûr), mais je peux me tromper, si quelqu'un sait je suis prenneur.
Pour ma part c'est téléphone allumé et radio (éteinte mais prête à servir [comme le secours]
C'est possible, c'est le principe de la détection d'un émetteur radio (triangulation, antennes directrices,...).
Il faut juste le bon équipement pour forcer le téléphone à "causer", pour pouvoir localiser la source.
Je confirme. C'est arrivé a un amis qui était tombe entre les sapins en pleine montagne. On a filé le numéro de téléphone au secours, ils se sont mis en face de la montagne et l'ont appelé, et en quelques secondes ils se sont mis pile a sa vertical. Ça marche extrêmement bien.
mijeanne18:
C'est quand même 899€ la bête. (la balise COSPAS SARSAT)
MichelM:
Citation de: OlivTwist le 10 Juillet 2013 - 13:26:33
Le 112, ça marche sans code pin, sans réseau opérateur.
Mais tant qu'on est sur une couverture de relais
Ca revient à ce que j'écrivais : il y a des endroits encaissés où le téléphone ne te servira à rien (et la radio pas beaucoup plus).
Arrivé là, le repérage par triangulation hors relais sur le terrain est un processus bien plus compliqué (pour les détails je redemanderai à l'occasion à une connaissance), la probabilité de réjouir les vautours de piment devient bien plus élevée, et encore, là on est dans le cas de figure "ton téléphone a encore de la baterrie et tu n'est pas au fond d'une crevasse de 20 mètres".
Ceci ne voulant pas dire qu'il faut s'en passer. Si on veut emmener une radio et/ou un téléphone, on le fait.
Mais de là à tenir des discours comme quoi ceux qui ne le font pas sont de dangereux ennemis de la société, là il y a des limites qui sont franchies, trop c'est trop, halte aux conneries !
Citation de: piment le 10 Juillet 2013 - 13:12:27
Non non, la suite c'est juste "hou les vilains qui volent" parce que dans votre logique on ne voit vraiment pas ce que vous faîtes en l'air: c'est pas productif, ça risque de couter du pognon à la société, d'inquiéter vos proches...
Bon d'accord, ça peut aider les vautours à faire une bouffe...
Le plus politiquement correct c'est de reste à la maison devant la télé!
:mrgreen:
C'est exactement ça.
Juju:
C'était pas une histoire de replier sa voile à la base ?
Parce que de toute façon c'est ça qui inquiète les secours... sauf si tu les appelle toi-même pour leur dire où elle se trouve...
Après téléphone, radio, balise, signaux de fumée... De loin pas tout le monde à une radio (en Suisse c'est personne parce que ça coûte le lard du chat) le téléphone tu risque encore de le perdre/niquer/plus de batterie. Tu peux avoir tout les systèmes d'aide ou secours du monde tu risque quand même de pas pouvoir t'en servir...
tanga:
Citation de: Boya le 09 Juillet 2013 - 22:21:25
On a la chance de pouvoir facilement posséder une radio ou un portable en cas de problème.
De temps en temps ce couper du monde ça fait du bien.
Le portable en montagne ça ne marche pas partout, et la radio j'en ai pas.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente