Léger coup de gueule à propos d'un incident à Lans
julienF:
Bonjour
Samedi j'étais au Belvédère à Lans, déco vers 16h00-16h30. Difficile de sortir du bocal car les plafonds sont assez bas. Certains tentent le coup de passer derrière et de raccrocher le Pic Saint Michel, mais c'est un pari risqué car ça ne marche pas toujours, et si on se fait dégueuler, on repasse pas le plateau, faut vacher aux Allières.
Bref, au bout de 1h00 à tourner, je fini par réussir à faire un bon gain, je m'approche donc en direction du Col de l'Arc et je m’aperçois qu'il y a une voile en pleine pente, étalée à moitié à cheval sur un sapin.
J'en fait part à mon pote en radio, il repère aussi le voile, mais on arrive pas à s'approcher suffisamment pour voir si il y a un pilote blessé à coté.
Je bascule alors sur la fréquence FFVL et je passe un message. Une personne me répond que "tout va bien, pas de bobo" sans décliner son identité, sans précision supplémentaire.
Une fois posé le doute subsiste, car certains pilotes à l'attéro parlent d'un gars qui se serait vaché. Mais l'endroit ne semble pas du tout propice à cela (pente plutôt raide, falaises et pierrier pas loin). De plus, on me décrit une voile qui ne semble pas celle que j'ai vu.
Du coup, il semble en effet, que ce serait un pilote qui se serait vaché en laissant son aile comme une merde en plein milieu de la montagne.
On en a discuté avec mon pote, et il y a pour nous deux solutions :
Soit le pilote est en pleine forme sur ses deux jambes, et il est en mesure de redescendre son aile. Au pire il laisse son sac, mais plie l'aile !!
Soit le pilote est choqué/blessé ou dans une situation très délicate, et à ce moment il appelle à l'aide ! Soit les secours, soit des potes.
Laisser une aile dépliée en vrac peux laisser croire à un accident grave. Nous aurions pu déclencher inutilement les secours. On aurait pu aussi se mettre en danger en tentant de s'approcher de l'aile.
Bref c'est un comportement irresponsable de la part d'un pilote. Ce genre de comportement, je trouve cela franchement pas normal.
J'espère que l'aile a été récupérée.
a++
popof:
Ou il n'a tout simplement pas de radio.
yeager:
Je suis d'accord avec julien sur le principe de replier sa voile en cas de vache ou d'incident de vol sans gravité pour éviter que l'on ne s'inquiète
Après, il arrive que la voile est dans l'arbre et on ne peut rien faire, on prévient alors la gendarmerie que tout est ok et l'emplacement exact de la voile
julienF:
Je précise, arbre type sapin isolé peu haut, maximum 1.5-2m.
Je sais pas si il avait une radio, car quelqu'un m'a bien répondu sur la frequence FFVL, je ne sais pas si c'était lui du coup !
Enfin en parapente, le minimum c'est soit une radio, soit un téléphone portable, à portée immédiate de la main (poche sellette ou poche pantalon) pour pouvoir appeler les secours même allongé le dos en vrac ! C'est ce qui est arrivé à un pote, posé cratère mal au dos, il n'a pas bougé et à appelé lui même le 18.
C'est le minimum et c'est à mon sens aussi important qu'un parachute de secours !
a++
popof:
Citation de: julienF le 09 Juillet 2013 - 20:40:38
Je précise, arbre type sapin isolé peu haut, maximum 1.5-2m.
Je sais pas si il avait une radio, car quelqu'un m'a bien répondu sur la frequence FFVL, je ne sais pas si c'était lui du coup !
Enfin en parapente, le minimum c'est soit une radio, soit un téléphone portable, à portée immédiate de la main (poche sellette ou poche pantalon) pour pouvoir appeler les secours même allongé le dos en vrac ! C'est ce qui est arrivé à un pote, posé cratère mal au dos, il n'a pas bougé et à appelé lui même le 18.
C'est le minimum et c'est à mon sens aussi important qu'un parachute de secours !
a++
Complètement d'accord avec toi
Navigation
[#] Page suivante