Léger coup de gueule à propos d'un incident à Lans

<< < (3/9) > >>

nairolf:
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 09 Juillet 2013 - 22:30:13

Citation de: piment le 09 Juillet 2013 - 22:16:18

Citation

Désolé pas d'accord, c'est un choix perso d'avoir une radio ou un tel, si t'en n'a pas tu choisis tes risques et tu te démerdes

Moi pareil, jamais de ceinture en bagnole, pas de casque en moto et C'EST MON PROBLÈME !!!

Citation de: julienF le 09 Juillet 2013 - 22:27:14

je suis d'accord, chacun est libre de ses choix,

Pas d'accord, on ne vit pas sur une ile déserte,
et n'importe quel accident ne nous implique pas uniquement personnellement, il y a les secouristes qui vont possiblement prendre des risques pour toi ,
il y a les toubibs qui vont faire des pieds et des mains pour te garder en vie et par respect pour ces gens la qui donnent beaucoup de leur personne
on peut essayer  de limiter au max les dégâts .
et bien sur, surtout il y a les proches , famille , amis , les gens qui tiennent à nous , et même parfois qui sont dépendant de nous pour les plus jeunes
quand il y a un accident plein de monde se retrouve concerné qu’on le veuille ou non.
Se retrouver avec un trauma crânien et dépendant à vie d'autre personne qui vont voir leur destin changer pour des années ou plus  parce que ont a pas mis sa ceinture ou son casque
et bien je trouve que ça mérite  réflexion (au minimum......)

julienF:
On digresse un peu. Mais bon dans l'absolu je suis pas pour obliger les gens à faire ceci ou cela. Chacun juge ce qui est bon en son âme et conscience, surtout dans des activités comme la notre, où logiquement les "pilotes" sont des gens doué de faculté de discernement.

Après dans l'idée oui, une pratique responsable, à mon avis ca passe par le fait d'avoir un moyen de contacter les secours de manière autonome.

++

JC - MARSEILLE PARAPENTE:
Citation de: piment le 09 Juillet 2013 - 22:32:34

C'est juste que la radio et le portable c'est pas dans mes habitudes, et la prise de risque (calculé) fait partie de mon plaisir d'être en montagne. Après chacun fait comme il veut...
C'est comme le casque en vélo, j'ai toujours fait du vélo sans casque, le casque me fait chier donc pas de casque. Par contre en vol ou à moto je ne me pose pas la question, pareil quand je faisais un peu d'alpinisme, toujours le casque.
Peut-être pas logique mais je fais comme j'ai envie!
:-)

Ben non justement....  si tu avais vu l état dans lequel se trouvait la femme d un pilote qui a mis en œuvre des moyens inimaginables pour retrouver son mari disparu en parapente dans les alpes que nous avons retrouvés plusieurs mois plus tard.

Nous devons trouver un équilibre entre notre envie de liberté et le respect que nous devons aux autres et a la collectivité. Pouvoir aller voler est un très grand privilège, pour autant cela ne nous permet pas tout.

:-)

Willow16:
Citation de: piment le 09 Juillet 2013 - 22:16:18

Citation

Enfin en parapente, le minimum c'est soit une radio, soit un téléphone portable, à portée immédiate de la main (poche sellette ou poche pantalon) pour pouvoir appeler les secours même allongé le dos en vrac ! C'est ce qui est arrivé à un pote, posé cratère mal au dos, il n'a pas bougé et à appelé lui même le 18.
C'est le minimum et c'est à mon sens aussi important qu'un parachute de secours !

Désolé pas d'accord, c'est un choix perso d'avoir une radio ou un tel, si t'en n'a pas tu choisis tes risques et tu te démerdes. Perso jamais de radio ni de tel en vol rando ou en montagne sans la voile, souvent je suis tout seul, personne ne sait trop où je suis et je m'en porte pas plus mal. Si un jour j'ai un carton ben ce sera mon problème...
Par contre tout à fait d'accord que laisser la voile pendue à un sapin alors qu'il aurait été facile de la récupérer, c'est pas correct.

Ben perso Piment, si un jour j'ai un carton et que tu me trouves en pleine montagne, j'aimerais bien que tu ai un portable ou une radio...que tu prennes tes responsabilites, soit, mais c'est pas interdit de penser aux autres...a moins que tu en veuilles a la terre entiere ou que tu partes du principe que le gars qui se plante, ben il avait qu'a maitriser et que c'est bien fait pour sa peau (concept de la selection naturelle - ca se defend...)

fabrice:
Citation de: Willow16 le 10 Juillet 2013 - 03:28:49

Ben perso Piment, si un jour j'ai un carton et que tu me trouves en pleine montagne, j'aimerais bien que tu ai un portable ou une radio...que tu prennes tes responsabilites, soit, mais c'est pas interdit de penser aux autres...a moins que tu en veuilles a la terre entiere ou que tu partes du principe que le gars qui se plante, ben il avait qu'a maitriser et que c'est bien fait pour sa peau (concept de la selection naturelle - ca se defend...)

Ne t'inquiètes pas, il te fera les poches et il utilisera ta radio ou ton téléphone s'il en trouve un.  Au pire, il ira chercher des secours à pieds. Bref, il fere au mieux des moyens dont il disposera à ce moment.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente