Le danger du parapente, repenser notre pratique |
<< < (20/53) > >> |
wowo: Citation de: M@tthieu le 04 Août 2019 - 10:40:27 [...] Avant que tu ne répondes, j'allais écrire à Plumocum que c'était à cause des tirades sécuritaires de Wowo et à cause des vidéos Youtube où tout paraît tranquille quand soudain... :vrac: Quand les conditions sont fortes (par rapport à son niveau et voile) et que le pilote prend consciemment des risques , on se dit "normal, il l'a cherché" mais quand tout est au vert (voile calme, conditions pas démentes) et que à finit contre le relief, sous le secours ou autre, ça me turlupine... [...] [...] avec la M6, je n'ose plus approcher les falaises. Un pro me dit que je suis trop bas en PTV et que je ne comprends pas la masse d'air (il a vu gigoter mon cocon plusieurs fois) donc je décide de reprendre l'Artik 4 avec laquelle je suis au-dessus du PTV[...][...] L'Artik est une voile chewing-gum qui absorbe tout et avec la M6, ça se tend, ça tire et je tressaille, [...] [.... Aujourd'hui, je sais que je sais voler, [...] [...] Honnêtement tu en connais beaucoup des retours d'accidents sur Youtube et par ailleurs, où tous les voyants étaient au vert et où pourtant cela s'est fini en accident ? Déjà est-ce que tous les voyants ont été observé/vu ? Si vraiment cela a été le cas qu'est-ce qui reste comme "cause" d'accident si ce n'est le pilote lui même ? Maintenant si ce sont mes "tirades sécuritaires" qui ont amené ce changement de ressentis en toi. Je ne peux que m'en féliciter intérieurement si peut être cela t'évitera dans le futur de finir dans des arbres voire vivre un sketch incontrôlé ou finir sous secours voire pire car toutes ces situations que tu as déjà vécu auraient pu chacune se terminer autrement et pas forcément en mieux. Il me semble que quelque part tu es encore dans une forme de déni du fait d'une réalité qui elle ne te convient pas, je m'explique ; tu t'estimes d'un côté sur-toilé sous ta M6 et tu te sais au-delà du PTV sous ton Artik 4 ET POURTANT, tu ressents cette dernière telle du chewing-gum et la M6 comme un gun tendu. C'est quand même contradictoire, illogique pour ne pas dire paradoxal, non ? Surtout que tu cherche dans ces histoires de PTV une hypothèse pour tes ressentis désagréables et autres brasages dans certains de tes vols ALORS MÊME QUE, tu ne donnes pas vraiment suite à l'hypothèse du moniteur, que tu cite pourtant dans ton post, qui te parle de mauvais placement de ta part dans la masse d'air ? Enfin tu dis, << Aujourd'hui, je sais que je sais voler,... >> La question, déjà x fois posée, est ; sur quels critères juge t-on du fait de "savoir voler", pour les autres mais aussi et surtout pour soi même ? Avoir un regard critique (facile) mais aussi et surtout pertinent (beaucoup plus difficile) sur les autres est déjà qui nécessite le plus souvent un apprentissage de la chose en plus d'un regard d'expert (dans le sens, guidé par de l'Expérience) Ce n'est pas pour rien que devenir un encadrant passe par une formation plus ou moins longue suivant le niveau ambitionné. Mais avoir un regard critiqur et pertinent sur soi-même est encore bien bien plus difficile et nécessite encore plus d'Expérience, déjà de soi-même. En fait pour cette acquérir cette Expérience, il faut régulièrement accepter de se mettre et remettre sous le regard critique d'autres persones d'Expériences et même si leur constats déplaisent voire irritent et que l'on ne veut pas vrament accepter leurs "critiques", il est intéressant et utile de les entendre pour au moins se donner la peine de réfléchir à propos. Quelque part tu as écrit qu'il te semblait vivre une "régression mentale" dans ta pratique du parapente. Perso j'y vois plutôt une progression qui ne se fait pas forcément de façon linéaire et t'occasionne aussi des moments de doutes mais qui te conduit, je l'espère sincèrement, vers une pratique plus sûre et in-fine, très certainement plus durable. Après pour en revenir sur tes questionnements à propos de tes voiles et de ton adéquation rapport à elles. Est-ce qu'il ne serait pas plus simple et efficace d'admettre que tu n'as et n'auras peut-être jamais (et cela ne se veut en aucune façon une critique) le vrai niveau pour exploiter sereinement ta M6 dans les conditions aérologiques que tu ambitionnes ? :trinq: Edit : Après, oui on peut jouer à "ça passe ou ça casse" et c'est même vrai qu'avec le parapente so6vent ça passe. Mais il est un fait qu'il suffit d'une fois où cela ne passe pas pour etre peut-être définitivement cassé. C'est un choix, perso je préfère celui de me dire que le plus vol est et sera toujours, celui encore à venir, demain, après-demain et plus loin, tres loin encore. |
Nolan: Peut être gagnerais tu Matthieu à voler sous une bonne B pour te concentrer sur les thermiques et ton placements? Peut être que tu n'es pas en confiance tout simplement car tes voiles sont trop exigeantes pour que tu prennes du plaisir dessous par rapport à l'expérience que tu as en montagne? Ça vaut le coup d'essayer! |
Tgb: Juste par rapport au message initial... Il faut différencier (une fois de plus) cross Alpin et cross en plaine, rien a voir en terme de risques, les uns grattent la falaise avec délectation au beau milieu de cisaillements violents, les autres enroulent à 1500m/sol dans du +2 en moyenne, et large en plus. Vu les perfs excellentes des voiles actuelles, j'ai vite fait de choisir mon terrain de jeu... Les Zalp, c'est le mal :mrgreen: |
Xanarz: Je ne suis pas encore un expert, mais les longs vols de plaine, les gars decollent dans du 20 25 ( je decolle avec eux ) pour ensuite avoir souvent du 35 40 en altitude. Les cisaillement peuvent donc y etre bien sympa aussi je pense! Apres c'est sur que je prefere une asym acceleree a 2000m de tout caillou qu'avec le stab qui le touche deja... |
Tgb: Citation de: Xanarz le 05 Août 2019 - 00:56:41 Je ne suis pas encore un expert, mais les longs vols de plaine, les gars decollent dans du 20 25 ( je decolle avec eux ) pour ensuite avoir souvent du 35 40 en altitude. Les cisaillement peuvent donc y etre bien sympa aussi je pense! Apres c'est sur que je prefere une asym acceleree a 2000m de tout caillou qu'avec le stab qui le touche deja... C'est bien ça, à 1000m sol tu as le temps de gérer ta merdouille, pas à 50m de la falaise, il suffit de lire les stats, c'est flagrant. Et l'aérologie est beaucoup plus basique en plaine, plus accessible au quidam, pas de brises de vallées, contraste plus faibles, pas de sous le vent (hormis sous le vent d'une lisière d'arbres, et certains le font, avec vertèbre off à la clef), mais grosso modo, c'est quand même largement plus safe. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |