Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (19/53) > >>
julienF:
Citation de: f@b le 02 Août 2019 - 12:55:24

Au sujet du vtt, je pense qu'avec la mutation progressive des stations et le développement des activités estivales (parcours enduro ou DH, bike park...), l’accidentalité va croître inexorablement (il reste à espérer que cela suive la courbe de progression des journées d'activité et que cela n'engendre pas d'effets annexes).

Ouais après c'est surtout les pratiques alternatives qui me semblent un bon vivier à conneries et accidents : VTT électrique, trottinette électrique, le genre de truc que les familles louent 2h comme si elle louait un pédalo pour aller balader sur le lac de Saint Croix.

En fait, en station, à part les purs descendeurs, avec VTT de DH de 180-200mm de débattement, le reste c'est des familles sur les parcours faciles. Les VTTistes confirmés et réguliers préfèrent les sentiers plus sauvages.
plumocum:
Citation de: M@tthieu le 01 Août 2019 - 18:21:07

(...) il n'en faut pas plus pour que depuis quelques temps, un rien ne me fasse peur et c'était pas comme ça au début.. :grat:  :grrr:

Avant tu n'avais peur de rien, maintenant tu as peur d'un rien  :lol: tu ne peux pas te contenter d'un juste milieu ?  :bisous:
wowo:

[...], il n'en faut pas plus pour que depuis quelques temps, un rien ne me fasse peur et c'était pas comme ça au début..

Salut M@tthieu.

Pose toi alors la question si ce n'est pas quelque part une validation de ton acquisition d'Expérience.

Je m'explique :

Dans tes débuts tu as "progressé" vite en volant beaucoup partout et... en te mettant ici ou là dans des situations parfois compliqué. Tu as sans doute dans l'une ou l'autre perdu un tantinet ton self-contrôle mais sans vraiment éprouver derrière une "peur" durable (puisque derrière tu en remettais une couche) Comment expliquer cela si ce n'est par un manque de conscience objective des risques potentiels faute d'Experience et/ou de ton niveau réel de pilote d'alors rapport à tes ambitions de vol d'alors.

Aujourd'hui ton niveau réel comme ton Expérience de pilote ont pris du volume et du coup, tu es bien plus à même d'objectiver les risques et de te situer dans tes compétences rapport aux exigences qui découlent de ces dits-risques.

Il est logique alors qu'une peur "saine" s'invite alors dans tes vols car tu pressents aujourd'hui l'approche de tes "limites" alors qu'avant tu ne les percevais qu'une fois après les avoir dépassé.

Peut être vois tu les choses différemment et cela m'intéresserai alors d'avoir ton avis à propos.

De mon côté si je n'ai pas eu une "progression" aussi rapide que toi, j'ai eu aussi une période un peu "optimiste" ou j'ai pris, avec le recul d'aujourd'hui, des risques inutiles pour ne pas dire idiots même si ils ne m'ont jamais mis dans des situations aussi limites que celles que tu as connu. Puis à un moment, sans vraiment d'événement particulier pouvant l'expliquer (quoique...) Une approche plus raisonnée s'est mis en place, aussi guidé par ici ou là ce pressentiment que j'approche de mes limites. Du coup ma pratique est un peu plus apaisé mais je le crois sincèrement, beaucoup plus sereine et sûr.

Alors ne regrettes pas tes nouvelles "appréhensions", utilises-les positivement pour t'éviter de futurs incidents/accidents.

:trinq:
M@tthieu:
Citation de: plumocum le 03 Août 2019 - 19:25:09

(...) il n'en faut pas plus pour que depuis quelques temps, un rien ne me fasse peur et c'était pas comme ça au début.. :grat:  :grrr:

Avant tu n'avais peur de rien, maintenant tu as peur d'un rien  :lol: tu ne peux pas te contenter d'un juste milieu ?  :bisous:

J'aimerais bien trouver un moyen terme mais je suis "tout" ou "rien", c'est énervant ! :(

Citation de: wowo le 03 Août 2019 - 23:35:56

[...], il n'en faut pas plus pour que depuis quelques temps, un rien ne me fasse peur et c'était pas comme ça au début..

Salut M@tthieu.

Pose toi alors la question si ce n'est pas quelque part une validation de ton acquisition d'Expérience.

Je m'explique :

Dans tes débuts tu as "progressé" vite en volant beaucoup partout et... en te mettant ici ou là dans des situations parfois compliqué. Tu as sans doute dans l'une ou l'autre perdu un tantinet ton self-contrôle mais sans vraiment éprouver derrière une "peur" durable (puisque derrière tu en remettais une couche) Comment expliquer cela si ce n'est par un manque de conscience objective des risques potentiels faute d'Experience et/ou de ton niveau réel de pilote d'alors rapport à tes ambitions de vol d'alors.

Aujourd'hui ton niveau réel comme ton Expérience de pilote ont pris du volume et du coup, tu es bien plus à même d'objectiver les risques et de te situer dans tes compétences rapport aux exigences qui découlent de ces dits-risques.

Il est logique alors qu'une peur "saine" s'invite alors dans tes vols car tu pressents aujourd'hui l'approche de tes "limites" alors qu'avant tu ne les percevais qu'une fois après les avoir dépassé.

Peut être vois tu les choses différemment et cela m'intéresserai alors d'avoir ton avis à propos.

De mon côté si je n'ai pas eu une "progression" aussi rapide que toi, j'ai eu aussi une période un peu "optimiste" ou j'ai pris, avec le recul d'aujourd'hui, des risques inutiles pour ne pas dire idiots même si ils ne m'ont jamais mis dans des situations aussi limites que celles que tu as connu. Puis à un moment, sans vraiment d'événement particulier pouvant l'expliquer (quoique...) Une approche plus raisonnée s'est mis en place, aussi guidé par ici ou là ce pressentiment que j'approche de mes limites. Du coup ma pratique est un peu plus apaisé mais je le crois sincèrement, beaucoup plus sereine et sûr.

Alors ne regrettes pas tes nouvelles "appréhensions", utilises-les positivement pour t'éviter de futurs incidents/accidents.

:trinq:

Avant que tu ne répondes, j'allais écrire à Plumocum que c'était à cause des tirades sécuritaires de Wowo et à cause des vidéos Youtube où tout paraît tranquille quand soudain...  :vrac:
Quand les conditions sont fortes (par rapport à son niveau et voile) et que le pilote prend consciemment des risques , on se dit "normal, il l'a cherché" mais quand tout est au vert (voile calme, conditions pas démentes) et que à finit contre le relief, sous le secours ou autre, ça me turlupine...
Je ne sais d'où vient cette appréhension et je pense plus à l'inévitable (crash arbres, falaises, secours) ALORS qu'objectivement même pas un frémissement de l'aile. Encore plus bizarre, je me fais secouer cet été sur Passy-Plaine Joux avec la M6, je n'ose plus approcher les falaises. Un pro me dit que je suis trop bas en PTV et que je ne comprends pas la masse d'air (il a vu gigoter mon cocon plusieurs fois) donc je décide de reprendre l'Artik 4 avec laquelle je suis au-dessus du PTV et là joli cross de 84 km sur les Aravis alors que deux passages ont été olé olé aux 4 têtes et col des Aravis (voir mon récit) mais quand je dis olé olé, c'est pas le cocon qui gigote, c'est fermeture, début d'autorot, contre, remise à plat, une vraie bataille pendant de très longues secondes.
Je me suis dit que j'avais enfin retrouvé mon niveau mental d'avant. Mais ces hauts et ces bas m'énervent au plus haut point.
L'Artik est une voile chewing-gum qui absorbe tout et avec la M6, ça se tend, ça tire et je tressaille, ce qui ne m'était jamais arrivé comme mauvaise sensation - même au début de sa mise en service - il y a 2 ans et demis et 150 h de vol)
J'ai cherché le pourquoi du comment, me suis dit que j'avais fait trop de plaine ou trop de bord de mer et qu'il fallait un temps d'acclimatation, mais je me rappelle ce vole mémorable à Samoëns cet hiver à plus de 3000 m (avec tamponnage de la TMA de Genève...) où seul, je n'avais même pas été liquéfié mentalement.
Alors, je me suis dit qu'il fallait que je me fixe un objectif à chaque vol (même dans le bocal) pour que cet objectif transcende les "peurs". J'ai mis la M6 en révision pour le calage. Mais je sais au fond de moi que parfois, je ne fais plus ce que je faisais avant : frôler le relief à moins de 10 m). J'augmente mes marges (100 m) par rapport aux falaises ou aux nuages (300m) alors qu'avant j'aimais bien tutoyer les nuages (cumulus). Bref, je sens une régression mentale. Ce ne sont pas des limites techniques (je sais ce que je peux encaisser dans la bataille), ce ne sont pas des limites de voile (je sais ce que j'ai pu faire endurer à l'Artik). Alors, par rapport à toi, j'ai l'impression d'avoir une pratique plus raisonnée (ou raisonnable) mais la dernière fois au déco, un moniteur qui me connaît bien, est venu me taper sur l'épaule :"tu décolles pas à cause des nuages ?" je me posais des questions car ça arrivait des Aravis mais dans le temps, je me serais dit que j'aurais eu le temps de décoller, violer, surveiller et poser". Là, j'ai tergiversé et me suis fait polluer par 3 pilotes moins aguerris que moi qui ont plié. Je suis redescendu en voiture avec eux mais je n'en menais pas large de ma peur irrationnelle (pas beaucoup de vent, autres voiles ayant un comportement correct.
Je me mettrais des coups de pied aux fesses car je joue dans la cour des limites qui sont devenues trop basses. Est-ce que je vieillis ? Je trouve que ce n'est pas une peur saine, car non fondée.

Aujourd'hui, je sais que je sais voler, parfois dans du très tonique mais ce n'est pas ça qui me fait peur, c'est mon mental de grenouille quand rien objectivement n'est fort (sauf que ça bouge). parfois je dois faire des petits wings pour me dire, ben voilà, ça bouge un peu,
Par contre , je ne regrette pas de ne pas avoir été au Mont Blanc, j'aurais posé vue la foule au sommet et me serais dit "s'ils l'ont fait, pourquoi pas moi ?". Je me suis entraîné avec un léger vent nul; voire cul et mon cocon lourd et à 1300 m sur du dur c'était pas évident, alors j'imagine pas à 4800 m dans de la neige molle et la vue impressionnante du vide...je sais pourquoi mon ange gardien m'a préservé de ce vol magique. rien n'a fermé...
Merci d'avoir lu... psy du dimanche !
Charognard:
M@tthieu, va voler un grand coup avec pour objectif « ça passe ou ça casse » et ça presse sinon, tu vas devenir un dégonflé finit qui tremble devant tout et qui casse l’ambiance des autres pilotes sur les décos.

Tu ne veux pas devenir un de ces vieux débris qui traînent sur les décos à dire plein de commentaires à voix haute pour jouer dans la tête des autres et faire redescendre tous le monde en navette quand ça pourrait décoller les 2 mains dans les poches, hein ?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente