Le danger du parapente, repenser notre pratique |
<< < (53/53) |
peneAir: Citation de: Pascal H le 27 Août 2019 - 11:40:36 Citation de: choucas le 26 Août 2019 - 21:09:03 C'est de l'humour là j'espère ? Quand on se "fracasse" en parapente. On est SEUL responsable. Ben c'est pas tant de l'humour que ça. Pour être conçis, quand on s'est mis dans une situation de merde et que l'atterrissage va être fort, pour ne pas dire un peu violent, Le chemin de terre ne sont pas nos amis, alors que les deux pieds devant pour atterrir dans un buisson de 50cm, ca fait une différence d'impact énorme, par rapport à la terre tassée du chemin. Donc un choix volontaire et actif à faire avant d'être trop bas (et de ne plus avoir le choix) Là tu vas un peu fort ou manque de précision, si tu t'es pèté une vertèbre en mettant les jambes (?) (ce dont je suis pas sûr vu ton message précédent), c'est pas un buisson de 50cm qui aurait changé quoi que ce soit. Bon, et puis si tu sais que l'atterro va être fort,c'est que t'as raté un truc avant, l'erreur c'est pas de se tromper dans le choix; le chemin, le buisson ou l'arbre, ... |
nairolf: Citation de: Pascal H le 26 Août 2019 - 20:24:14 karma+ Si la ffvl n'avait pas censuré un clip d'arborisssage amusant l'année dernière, j'aurais choisis les buissons épineux plutôt que le chemin entre les buissons, qui m'a fracturé une vertèbre, alors que dans les buissons je n'aurais rien eu ! Et j'en suis certain !! mais il ne faut pas atterrir dans la végétation….brisons nous les os au sol. Vive la Fédé, enfin la personne de la fédé qui est montée sur ses grand chevaux du haut de son trône en haut de la montagne. Quand ça va mal et qu'il vous reste le choix, visez la végétation plutôt que le dur. C'est une évidence. un buisson amorti mieux qu'un mousse bag. Si je comprends tu respectes si bien les directives de la fédération que au moment de Te crasher tu préfères être dans les clous et le faire là où c'est conseillé ? Tu as l'air tellement certain de tes évidences en matière de végétation amortissante, que ça ne me surprendrai pas de voir sortir sous peu une sellette airbag buisson qui demandera c'est sur un petit travail de taille au printemps mais sera du plus bel effet en l'air et avec un intéressant bilan carbone au final. Peut-être un proto visible à la coupe bientôt ? ? |
Lassalle: Citation de: Pascal H le 26 Août 2019 - 20:24:14 Si la FFVL n'avait pas censuré un clip d'arbrisssage amusant l'année dernière, j'aurais choisi les buissons épineux plutôt que le chemin entre les buissons, qui m'a fracturé une vertèbre, alors que dans les buissons je n'aurais rien eu ! Et j'en suis certain ! Mais il ne faut pas atterrir dans la végétation… brisons-nous les os au sol. Vive la fédé, enfin la personne de la fédé qui est montée sur ses grand chevaux du haut de son trône en haut de la montagne. Quand ça va mal et qu'il vous reste le choix, visez la végétation plutôt que le dur. C'est une évidence. Un buisson amortit mieux qu'un mousse bag. Je souhaite revenir un instant sur ce message. Le clip d'arbrissage "amusant" dont tu parles mettait en scène deux pilotes d'expérience qui se mettaient volontairement, en rigolant, dans un grand arbre (j'imagine d'ailleurs qu'ils ne payaient pas leur voile, mais bon...). On en a parlé sur ce forum et il est vrai qu'il y a eu une réaction critique de la fédération à ce sujet (on ne va pas revenir là-dessus). Mais contrairement à ce que tu affirmes, la fédération n'a jamais dit qu'il fallait à tout prix éviter la végétation lors d'un atterrissage. Il est clair qu'il vaut mieux anticiper avant et ne pas se retrouver dans cette situation. Mais atterrir volontairement dans un grand arbre présente évidemment des dangers importants (risques au niveau du visage par exemple, la moindre branchette dans un œil du pilote, alors que celui-ci est en train de freiner à fond, peut avoir des conséquences dramatiques). Tu parles qu'il vaut mieux dans certains cas choisir la végétation plutôt que le dur, mais tu n'arrêtes pas de parler de choisir un buisson et tu ne parles jamais d'arbre ! :grat: Le clip dont tu parles n'a jamais mis en scène un atterrissage dans un buisson (c'est le terme que tu emploies dans tous tes messages), mais bien dans un grand arbre et entre le dur et un grand arbre je choisirais personnellement toujours le dur... Tu parles même d'un buisson de 50 cm dans l'un de tes messages. Il est bien sûr assez facile d'envisager d'atterrir volontairement dans un buisson de ce type, mais cela n'a aucun rapport avec le clip, ni avec la position de la fédération. De toute façon le choix du pilote relève de sa décision personnelle et non pas de ce qu'il croit être la position de tel ou tel (la fédération par exemple) ! Marc |
thierry_c: petit déterrage de poste !!! c'est le printemps he l’automne, donc je fais un peu le ménage dans ce qui traine dans la maison et qui sert pas (gps, plusieur varion,...) j'ai mis un SYS'One V3 en vente hier soir et vendu ce matin ! et ben j'ai un peu halluciné, on ce retrouve, on fait nos échange et on discute. il acheté le vario pour les jour pluvieux ou il ne veut pas mouiller son équipement habituel et me confirme qu'il vol plusieurs fois par an sous la pluie :koi: on pratique pas tous de la même façon ! |
Navigation |
Index des messages |
Page précédente |