Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (52/53) > >>
choucas:
Citation de: william_baptiste le 26 Août 2019 - 22:25:25

A mon sens l'arbrissage dans les petits feuillus est une option aussi crédible que de tenter de poser sur cette route étroite bordée d'un cathénaire.

Salut

Je suis tout à fait d'accord avec le principe.

Mais aller dans les arbres parce que ça se passe mal... C'est psychologiquement difficile.
Un Homme au sol aura tendance, pour éviter de se faire mal, les obstacles. Donc depuis tout petit, on est habitué à les éviter.

Et puis on a l'habitude de se poser au sol. Et on a une certaine expérience des posés au sol.
Par contre très peu, voir pas d'expérience d'arbrissage. C'est donc une inconnue supplémentaire.

C'est un peu comme choisir de planter sa voiture dans une moraine de neige/glace quand on glisse sur une route pour éviter d'abîmer plus sa voiture... Sauf qu'on est pas sur qu'on ne s'en sortira pas sans planter la voiture tout court !
Je pense que c'est le même problème avec les arbres

A+
L
Pascal H:
Citation de: choucas le 26 Août 2019 - 21:09:03

C'est de l'humour là j'espère ?
Quand on se "fracasse" en parapente. On est SEUL responsable.

Ben c'est pas tant de l'humour que ça.
Pour être conçis, quand on s'est mis dans une situation de merde et que l'atterrissage va être fort, pour ne pas dire un peu violent,
Le chemin de terre ne sont pas nos amis, alors que les deux pieds devant pour atterrir dans un buisson de 50cm, ca fait une différence d'impact énorme, par rapport à la terre tassée du chemin.
Donc un choix volontaire et actif à faire avant d'être trop bas (et de ne plus avoir le choix)
wowo:
Le titre du fil est : "Le danger du parapente, repenser notre pratique"

Et ou nous amène la discussion... comment tenter de minimiser les conséquences de nos erreurs.

Si on se donnait autant de mal à réfléchir comment minimiser la survenance de nos erreurs, on aurait sans doute moins besoin de réfléchir comment minimiser les conséquences des dites-erreurs.

Relisez les observations quant aux circonstances et causes probables des accidents mortels des 3 dernières années et posez vous la questions si vraiment ces accidents n'auraient pas pu être évité, plutôt que de réfléchir si il n'aurait pas mieux valu faire ceci ou cela une fois l'accident en cours.

Si on veut diminuer l'accidentalité, il nous faut réfléchir aux dangers potentiels et comment éviter d'en faire des risques auxquels on se soumet. L'accident est avant tout la conséquences d'une exposition à un/des risques. Évitons les risques, on évitera beaucoup d'accidents. Attention, je n'ai pas dis tous.

:trinq:
plumocum:
Citation de: wowo le 27 Août 2019 - 17:46:28

Si on se donnait autant de mal à réfléchir comment minimiser la survenance de nos erreurs, on aurait sans doute moins besoin de réfléchir comment minimiser les conséquences des dites-erreurs.

Ben, on a une solution.
On fait des SIV.
 :speedy:
choucas:
Citation de: Pascal H le 27 Août 2019 - 11:40:36

Citation de: choucas le 26 Août 2019 - 21:09:03

C'est de l'humour là j'espère ?
Quand on se "fracasse" en parapente. On est SEUL responsable.

Ben c'est pas tant de l'humour que ça.
Pour être conçis, quand on s'est mis dans une situation de merde et que l'atterrissage va être fort, pour ne pas dire un peu violent,
Le chemin de terre ne sont pas nos amis, alors que les deux pieds devant pour atterrir dans un buisson de 50cm, ca fait une différence d'impact énorme, par rapport à la terre tassée du chemin.
Donc un choix volontaire et actif à faire avant d'être trop bas (et de ne plus avoir le choix)

Ouiiiiii !
Mais de là à dire que c'est à cause de la fédé que tu t'es fait mal pour une vidéo qui a été retirée du net...
Moi je vais perdre ma journée de demain à cause de Mr météo. Ce c.. annonce du mauvais temps !

Et savoir qu'on peut se faire moins mal dans un arbre c'est une chose. Mais il faut d'une part oser s'y mettre  et c'est loin d'être évident. Et d'autre part savoir aussi que tu peux aussi te faire très mal dans un arbre.
Une branche qui casse et te perfore le ventre par exemple. Si ça se trouve la fédé a sauvé la vie de plein de gens. Question de point de vue ! (je plaisante hein t'emballes pas)

A+
L
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente