Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (21/53) > >>
calvat1:
     Question falaise, les années passants et l'expérience aussi mon principe de base maintenant c'est de ne pas voler proche( c'est à dire plume  à 10, 15 m) mais de m'éloigner systématiquement.   En fait ça monte bien souvent aussi bien et parfois mieux à 50 m ou je peux enrouler plus serein surtout si c'est tonique.   Il reste encore les gros blocs des eboulis,  mais bon faut bien un peu de piment.....les arbres c'est mieux.    Si à l'automne ou l'hiver faut bien se rapprocher pour faire quelque chose.   Sur le nombre d'accidents quelle est la proportion du aux fermetures vraiment imprévisibles.     Qui ne s'en ait pas pris une du genre , 'j'ai jamais eu de pot dans ma chienne de vie'.      Je me rappelle d'une frontale chiffon total alors que j'étais côté brise, tenais ma voile, plus de 1000 h de vol etc....regonflage en 3 secondes mais je ne sais toujours pas pourquoi je me suis pris ce vrac.
edae:
Les pratiques des ilotes sont très diverses et il faut peut-être garder un certain détachement (sans les ignorer) sur tous les accidents sans quoi cela peut devenir anxiogène et contre productif sur sa sécurité en rendant fébrile.

Par contre il faut prêter une très grande attention à ce qu'il nous arrive dans ses manques et ne pas mettre cela sur le compte de la malchance. Chercher la ou les raisons de ses manques et modifier sa pratique en conséquence   
ottaflodna:
Citation de: Tgb le 05 Août 2019 - 00:59:53

Citation de: Xanarz le 05 Août 2019 - 00:56:41

Je ne suis pas encore un expert, mais les longs vols de plaine, les gars decollent dans du 20 25 ( je decolle avec eux ) pour ensuite avoir souvent du 35 40 en altitude. Les cisaillement peuvent donc y etre bien sympa aussi je pense! Apres c'est sur que je prefere une asym acceleree a 2000m de tout caillou qu'avec le stab qui le touche deja...

C'est bien ça, à 1000m sol tu as le temps de gérer ta merdouille, pas à 50m de la falaise, il suffit de lire les stats, c'est flagrant.
Et l'aérologie est beaucoup plus basique en plaine, plus accessible au quidam, pas de brises de vallées, contraste plus faibles, pas de sous le vent (hormis sous le vent d'une lisière d'arbres, et certains le font, avec vertèbre off à la clef), mais grosso modo, c'est quand même largement plus safe.

À nuancer aussi que le pimpim casse cou moyen va devoir se façonner une belle petite expérience de pilote assortie de quelques compétences avant de réussir le cross de plaine au delà du vol de 10 minutes une fois quitté le premier thermique (qu'il n'accroche d'ailleurs pas souvent). À comparer avec le même gaillard(e) qui va se (faire) balader pendant deux heures en montagne un jour de conditions très bien établies.

Donc d'accord pour dire que globalement, il est plus facile de piger les dangers de l'aerologie de plaine que de piger ceux de l'aerologie de montagne. Mais ce n'est pas uniquement le terrain de jeu intrinsèquement plus ou moins dangereux qui fait l'accidentologie, mais aussi en partie l'apparente facilité à y accèder.

En montagne, rien n'oblige à faire du rase-cailloux ou à aller dans des coins connus pour leurs vent de vallée hyper forts ou à voler l'été à 14h. Il y a largement de quoi s'amuser sans s'exposer à ça.
DimitriM:
Ok avec ce qui a été dit sur la comparaison des risques en vol cross de plaine VS montagne.

Par contre comme ça a également été dit, en plaine on vole souvent dans du vent, et avant de s'extraire (donc quand on débute), proche du relief et avec un paquet de monde. Du coup le risque se porte plutot sur les débutants/volants occasionnels, qui ne vont pas voir venir un renforcement du vent ou n'auront pas su éviter une collision, avec un pilote en l'air ou au sol (sur certains sites il est possible de décoller sur toute la zone portante ou presque, ce qui rend le risque d'abordage plus élevé...)

Mais bon globalement, de l'expérience que j'ai pu avoir autour de moi, les cartons en plaine sont tout de même globalement moins graves qu'en montagne, ça se termine assez souvent par un arbrissage...
wowo:
Prétendre que le vol de plaine vs le vol en montagne serait moins difficile/moins dangereux/etc n'est pas il me semble pertinent. Otaflodna et Dimitri le disent déjà à leurs manières, Edae aussi ; Ni ici ni là personne est obligé de décoller ou poser voire voler dans du vent trop fort, personne est obligé d'enrouler à ras des falaises ou les pieds dans la cime des arbres/toit des maisons, personne est tenu d'aller se mettre dans des conditions et situations pour lesquelles il n'est pas armé. Ce sont les choix du pilote ici comme là qui le mettent en situation de risques et non pas la nature et l'environnement.

En montagne (et il n'y a pas que les Alpes françaises qui sont des montagnes) comme en plaine ou bord de mer, on peut faire de beaux vols et prendre du plaisir et même faire des perf. fonction de ses capacités et compétences et cela sans risquer forcément sa vie. Ce n'est que si on tient absolument à trouver les limites de ses capacités et compétences que cela n'est plus vrai. Après il est evident que si on est dans un état d'esprit ou l'on ne se reconnaît pas vraiment à ses propres limites en termes de capacités et compétences, oui alors on risque sa vie et ce autant en plaine qu'en montagne ou encore bord de mer.

L'environnement devient dangereux ce quel qu'il soit dès qu'on ne le respecte plus.

:trinq:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente