Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (17/53) > >>
Parapente Samoens:
Tu exagères ou pas avec les 250 biplaceurs ?

Ça me parait énorme comparé aux 80 biplaceurs d’Annecy.
julienF:
Clairement après 10 ans de parapente et presque 25 ans de VTT à bon niveau (vélo de montagne dans du sentier technique voir engagé), ce que je constate c'est que les accidents de PP sont bien plus graves. Plus ou moins nombreux c'est difficile à dire, mais plus grave j'en suis convaincu.
Je n'ai aucun collègue ou connaissance qui s'est tué en VTT ou s'est retrouvé handicapé à vie. De la bobologie oui (poignet cassé, brûlures, contusions...). Le plus grave que je connais est une amputation suite à une jambe cassé dans une chute. En revanche j'ai un paquet de connaissances de club de parapente qui sont mort, ont eu un accident qui les laissera handicapé à vie ou qui ont arrêté net suite à un accident avec opération du dos... (pas droit a une seconde chance d'après les médecins).
C'est assez dramatique de voir que dans cette activité, j'en suis venu à me dire "tiens lui avec ses 2 ans de pratique il engage bien la viande, combien de temps avant une grosse boîte ??"...
Ceci dit en ski de rando ou de pentes raides je suis pas loin des stats du parapente... Y'a de la casse mais aussi plus de pratiquants désormais.

Quand je vois les saisons de plus en plus merdique d'un point de vue météo (vent, canicule, tempêtes...) J'ai de moins en moins l'occasion de voler et m'éloigne de fait de l'activité. Ce qui fatalement fait de moi un ex pratiquant en devenir. J'attends juste de voir si l'automne me permettra de faire quelques vols randos, sinon je vendrais le matos...

Pourtant je suis convaincu que je n'étais pas un mauvais pilote, très peu de fermeture en 350/400 vols, un seul accident que j'ai pas si mal géré d'ailleurs... Un bon touché de voile mais assez mauvais en terme de compréhension de la masse d'air cependant...

Seulement je me rends compte de tout ces moments un peu borderline à vouloir voler quand même, à pousser un peu les limites pour tenter de faire comme les autres...
C'est un vrai piège et une fois en l'air c'est trop tard...

Encore hier je passe à vélo sur mon site favori, à 19h la masse d'air est encore bien active avec une tendance NO marqué et des températures assez fraîche. Une fille décolle avant son père (ou copain j'en sais rien je voyais pas trop de près). Le mec est bon pilote, rien à dire, la fille ne devrait pas être en l'air... Pilote rien proche du relief en traversant les bulles comme un bateau sur les vagues. Une voile moins tolérante et c'est une demi aile qui ferme et ça se finit dans les sapins...
C'est bien triste tout ça.

fbi:
@Julien : ça me fait penser à l'alpiniste qui commence à avoir peur des pierres qui tombent quand il pratique moins ; le détachement induit des prises de conscience qui peuvent être salutaires mais qui peuvent aussi inciter à voir le danger partout et à inhiber nos actions.

edit : en me relisant (si, si), je me dis que ça peut être mal pris mais ce n'est absolument pas une critique, bien au contraire
akira:
Sauf que la hausse des temperature entraine ces dernieres annees une degradation objective des conditions en montagne qui n'ont rien a voir avec un biais de perception ...
fbi:
Citation de: akira le 01 Août 2019 - 15:31:20

Sauf que la hausse des temperature entraine ces dernieres annees une degradation objective des conditions en montagne qui n'ont rien a voir avec un biais de perception ...

tout à fait, mais ça peut encore (en partie et pour combien de temps ?) se compenser par une pratique décalée dans l'année (en outre, la haute montagne l'été perd malheureusement de son charme esthétique)

PS : je ne rentre pas dans les détails d'inertie du permafrost, je crois qu'on est d'accord sur le fond
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente