Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (12/53) > >>
Toop:
Citation

Aujourd'hui, je dis que c'est un déco dont je savais qu'il passait 9 fois sur 10. Peut-être 95 fois sur 100. Ben pas d'hésitation, fallait pas y aller. Mais je n'en avais pas conscience.

Je voulais rebondir un peu la dessus car j'ai l'impression que beaucoup de gens opposent chance / pas chance, niveau / pas niveau...bref, sont très manichéens dans leur observations.

Personnellement j'ai l'impression que l'accidentologie en parapente c'est aussi une grosse histoire de stats... Ca passera une fois sur cent, mille, un million... Le problème des stats, ou des probabilités c'est qu'il faut un très grand nombre d'évènements pour que ceux ci se vérifient, et que c'est donc très dur d'avoir conscience de sa "position" dans les stats en tant que pilote qui ne représente qu'un petit morceau de ces stats.

Tout bêtement, si on estime qu'un pilote moyen à 1 chance sur 10 000 d'avoir un accident (arbitraire, c'est pour l'exemple hein), à coup de 100 vols par an il pourrait voler 100 ans sans rencontrer le moindre souci. Si maintenant on est 10 000 pilotes x 100 vols... ca fait 100 cartons par an en moyenne.

On ne pourra pas faire baisser le nombre d'accidents à 0, mais je suis persuadé qu'on peut faire baisser ce "1 chance sur 10 000" à "1 sur 100 000" et passer ainsi de 100 cartons à 10.

Le risque 0 n'existe clairement pas, il y aura des morts tous les ans, mais j'ai quand même vraiment l'impression de voir et revoir des comportements accidentogènes qui, même si ca se passe souvent bien, tendent à donner raison aux statistiques sur une saison de vol...
lexou:
La morale que j en ai tiré, c est qu il faut vivre pleinement et pas avoir de regrets,si on à les proches qui acceptent cette vie videment,sinon il y a la pêche ou la belotte ou la peinture mais ça, c est pas pour moi.
Il faut bien evidement se préserver et ne pas forcer le destin sinon le plaisir dur pas.
J ai eu un accident de moto et ne devais plus marcher,handicapé 1 an et bein je remercie tout les jours la vie de savoir ce que c'est de pouvoir marcher et ça ne m a pas arrêté et je profite et j ai transmis cette état d esprit à mes enfants
wowo:
Mes enfants ont fait du velo, de la moto et du ski dès qu'ils savaient tenir sur leurs jambes et comprendre nos "consignes" de parents. Aujourd'hui adultes ils pratiquent tous des activités avec potentiel de dangers non négligeable que ce soit pour leurs loisir voire vie professionnelle.

Et birn sûr qu'il y a eu des chutes et bobos mais l'idée partagée se voulait toujours de prendre du plaisir à faire ce que l'on aime faire en se donnant les meilleurs espoirs de pouvoirs encore et encore recommencer. Que le plus beau reste toujours encore à venir.

Vivre est dangereux car des dangers ils en existent partout mais on peut y réfléchir et les considérer comme des faits réels avec lesquels on peut composer pour tenter d'éviter d'en faire des risques avérés ou on peut, à l'autre extrémité, se dire qu'ils (les risques) sont liés avant tout à la chance ou malchance voire notre destinée et que donc il n'y a rien a faire pour les éviter et donc les aborder la fleur au fusil.

Et très certainement qu'entre ces deux points de vue, ils en existent autant qu'il existe d'individus pour autant d'approche différente de la gestion des dangers/risques de nos vies/activités. Force est tout de même de constater que certains s'en sorte mieux que d'autres.

Allez je souhaite "bonne chance" à ceux qui pensent que leur destinée dépend avant tout d'elle et invite à la réflexion et prudence tout ceux qui comme moi pensent être les vrais maître de leur destinée (et la je ne suis pas dans le déni que des malheurs impondérables telles que maladies ou autres qui peuvent arriver)

:trinq: 
Sascha:
Le nouveau livre de Jean Marc Galan (com sécu FFVL) est sans aucun doute un excellent moyen de réduire le risque.
C'est la première fois que quelqu'un incite les pilotes non pas à appliquer "une" méthode de gestion de risques, mais "leur" méthode personnelle, adaptée.

"Gérer les risques du parapente"
http://www.voler.info/contents/FR/mental-f/index.html#issue/46

M@tthieu:
Citation de: lexou le 10 Juin 2019 - 13:00:53

En ce qui me concerne ainsi que ma famille,on est conscient des risques et les avont tous acceptés.
Idem pour mon fils de 12 ans qui va voler.
Je vais vous en raconter une vis a vis du destin,l oncle d un ami a toujours passé sa vie en croyant qu il allait mourrir en avion,du coup il a passé sa vie au sol et n est parti nulle part au grand desespoir de ses proches jusqu au jour ou un avion s est écrasé sur son tracteur alors qu il labourait son champs.

Vrai ?
Car cela ressemble furieusement à la tortue d'Eschyle racontée par Pline le Jeune :grat:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente