Le danger du parapente, repenser notre pratique |
<< < (8/53) > >> |
Dominique B: Je vole depuis 27 ans principalement en cross et j'ai pu voir l'évolution du para sur une longue période. Quelques constats pragmatiques. Le matos s'est considérablement amélioré du point de vue sécurité. La formation en école est bien meilleure Les pilotes sont bien meilleurs en pilotage en sortie école.surtout en gonflage et en contrôle de voile. Les prévisions météo sont nombreuses et accessibles , ainsi que les balises en temps réel. Les manuels ,articles, vidéos,revues,traitent tous les aspect du para. La connaissance des spécificités aérologiques locale s'est grandement améliorée depuis 20ans. Le passage en SIV est devenu une étape de la formation quasi naturelle pour les crosseurs. On a wowo pour nous mettre en garde au moins une fois par semaines BREF tous ces éléments auraient du faire baisser l'accidentologie. Pourtant ça n'est pas le cas,pourquoi. C'est simple un seul responsable le PFH ,comme répondit Hubert Reeves à une journaliste.Elle lui demanda bien sûr ce qu'était le PFH.Il lui répondit :Comme toujours, ce Putain de Facteur Humain. Le sujet a déjà traité sur le CDV:l'homéostatie du risque. J'ai du matos plus sécuritaire,un parachute secours,je connais bien le site, j'ai fait un SIV je sais donc gérer un incident de vol si ça m'arrive,ect et on repousse les limites même inconsciemment. Et même si on essaye de se raisonner, on a envie de voler en thermique ,de faire des plafs de folie, de traverser comme des oiseaux des massifs magnifiques.Et les bonnes conditions pour faire ce type de vols ,sont le plus souvent soutenues et les vols plus engagés. Maintenant ,pour moi le parapente présente une difficulté spécifique par rapport à d'autre sports à risques. On se déplace dans de l'invisible, même si certains signes nous donne des indications pour essayer de mentaliser la masse d'air. |
wolfd: wowo, comme piment je pense qu’on peut en effet toujours analyser les accidents. Mais analyser ne veut pas dire aurait pu être prédit. Et c’est la la nuance. @man’s Tout à fait d’accord avec toi, et aussi d’accord sur le fait que ça ne concerne pas que le cross. En fait je parlais de cross car c’était ma pratique principale. D’ailleurs, quels sont vos avis sur les risques en vol randos avant 9h du matin ? On pense bien sûr au problème d’oublis avec les sellette (et dire que aux US je viens de voir une vidéo d’un vendeur qui montre une Radical 3 en disant “vous inquiétez pas la boucle anti oubli se retire- ce que font 99% des pilotes- car ça sert à rien,” assez ahurissant mais bon) et aux erreurs directes de pilotage. Quid de l’aerologie à part être sous le vent de quelque chose ? Des accidents récents en randos ? Cela m’intéresse pour justement comprendre les risques que je prends mais surtout ceux que je peux pas ou peu maîtriser avec cette pratique du vol matinal. |
wowo: Citation de: Man's le 09 Juin 2019 - 23:54:12 [...] [...], ne pas vouloir reconnaître qu'il y a une part d'impondérables (pour ne pas dire de chance/malchance, je fais partie de ceux qui pensent qu'il s'agit bien de cela) dans notre activité, c'est se mettre le doigt si profond dans l’œil qu'il rend aveugle, [...] [...]un retour à la pente, un oubli d'attache, un décollage/vol/atterro dans des conditions foireuses, un tour de frein, un surpilotage, etc. peuvent potentiellement dégénerer en accident fatal dans n'importe quel type de vol. [...] Tout au plus pour le retour à la pente, et encore... en quoi il est question d'impondérables dans les possibles accidents que tu cites ? Citation de: piment le 10 Juin 2019 - 00:11:23 [...] Pourquoi c'est devenu le Vietnam ça c'est facile à comprendre, vallée étroite et profonde avec une brise genre 15-20 km/h qui la remonte donc en basse couche c'est Nord -> Sud, là dessus tu rajoutes au dessus une entrée de SO de 20 à 25 km/h tout à fait gérable bien que turbulente parce que la vallée est sous le vent de la chaîne frontière. par contre la zone de friction entre les 2 flux mama mia... [...] [...], par contre pourquoi il y a eu cette entrée de SO sans aucun signe annonciateur, je ne sais toujours pas... Depuis je me méfie des ciels sans nuage! Après il faut savoir que la crête frontière des Pyrénées est aussi une frontière climatique, le versant français est sous influence atlantique, le versant aragonais sous influence méditerranéenne, l’aérologie peut être aussi compliquée que la géologie du coin. A la réflexion je me demande si ce n'était pas un effet de contournement d'un coup d'ouest dévié par le massif du Balaïtous et qui revient en SO. Mais pas d'ouest annoncé ni de front et les balises ne disaient rien de particulier une fois rentré à la maison. J'ai eu la chance que la couche de brise soit assez épaisse pour récupérer le truc, que la Spantik soit gentille et bien construite et que c'était pas mon jour... Cela me rappelle les contributions de Paul sur la complexité de l'aérologie pyrénéenne avec en particulier les échanges plaine/montagne qui existent assurément des deux côtés de la chaînes même si avec des niveaux différents en termes d'influences. Maintenant s'il est certain que tu as de la chance de t'en tirer (épaisseur de la couche de brise, compétences suffisantes pour garder le contrôle de ta voile dans la tempête aérologique, etc) Pour autant il ne me semble pas que l'on peut invoquer la malchance, tout au plus des impondérables qui sont une conséquence de nos faiblesses/incompétences (rien de péjoratif ici) de "prevoir" avec suffisamment de fiabilité les événements, ici aérologiques. Par exemple avais tu pris le soin de chercher avant le vol des elements de réflexion sur la météo ibérique qui, ça tu le savais je n'en doute pas, pouvait influer l'aérologie de ton côté de la chaîne. Après, oui il est evident que si on se fixe comme règle de ne faire quoi que ce soit que dans l'absolue certitude de tout prévoir avec une absolue fiabilité, alors... oui, on ne fait plus grand chose. Maintenant il me semble que trop souvent nous prenons avec trop de désinvolture en compte nos "méconnaissances". Et comme dans des passés pas si anciens à l'aune du temps, nous préférons faire avec en comptant "inconsciemment" sur la/notre chance ou sur un jugement divin en notre faveur. Ce soir sur un autre fofo, j'ai lu ceci ; Citation Puis un éclair et la foudre qui tombe tout proche !! Improbable cet orage alors que ça caille et qu'il a flotté toute la journée !? Cela se passe du côté du Grand Bornand aujourd'hui pour situer le décor et conclu un récit de vol. Et ce n'est pas l'étonnement de pioupiou fraîchement sortis du nid mais bien celui de pilotes compétents, expérimentés et confirmés par plus que le seul BPC (je les conais et n'en doute pas) mais "engagés" dans un événement favorisant l'émulation sportive. D'après vous malchance, méconnaissances ou seulement forme d'inconscience momentanée liée à un contexte particulier ? Dans quels mesures nos "envies" ne dominent pas notre réflexion ? Et comme en tant qu'humain il nous est difficile de nous reconnaître à nos faiblesses/incompétences et d'accepter les limites qu'elles nous fixes, on préfère parler d'impondérables/malchance histoire de nous dédouaner en partie de la responsabilité des malheurs qui nous arrives. Si je croyais que ma survie en tant que liberiste dépendait de la chance et/ou impondérables, je brulerai demain mon matos (le vendre serait une mise en danger d'autrui) Je ne pretends pas ici qu'il ne m'arrivera jamais rien car je sais que je fais des erreurs mais le savoir et y penser me permet, je l'espère, m'éviter d'en faire quelques unes. Mais il est certain que si je men prends une, je n'accuserai pas la malchance, ni même quelques impondérables. Dans l'absolu savoir que l'on ne peut pas tout prevoir exclu que l'on puisse accuser l'impondérable. Au plus on peut s'accuser perso de ne pas avoir su intégrer le risque d'impondérables. Accepter et integrer nos faiblesses dans notre pratique me semble les premiers pas indispensables pour tenter d'augmenter nos marges et in-fine notre sécurité. :trinq: |
wolfd: “ Dans l'absolu savoir que l'on ne peut pas tout prevoir exclu que l'on puisse accuser l'impondérable. Au plus on peut s'accuser perso de ne pas avoir su intégrer le risque d'impondérables.” Si l’on en arrive là c’est sûr qu’on peut supprimer mon fil et passer à autre chose.. :) |
samepate: Oh le vieux débat qui ressort et qui ne mène jamais nulle part! Avec à chaque fois les pavés de wowo pour expliquer qu'il faut prévoir l'imprévisible et que même si on peut pas il faut faire comme si on pouvait pour pas faire croire aux débutants qu'ils doivent compter sur la chance, blablabla. Bon courage wolfd, tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques... (Pour répondre à ta question initiale en reprenant tes termes, je trouve pour ma part que "le jeu en vaut la chandelle" et il me tarde de revoler en thermique depuis 3 ans que j'ai arrêté pour cause de départ momentané à l'étranger. Mais c'est une estimation très personnelle et je respecte bien évidemment ton choix qui se défend très bien) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |