Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (47/53) > >>
choucas:
Citation de: duplo le 25 Août 2019 - 10:10:32

ok.  et quid du bilan accidentologique de la fédé ?
quid de les faire contribuer à la base d'incidents ?

On va peut-être d'abord leur apprendre les choses les plus importantes... Je pense que c'est mieux de savoir poser vent de face que de savoir comment remplir une déclaration d'incident ou de connaître les dernières stats d'accidentologie.

Citation

je m'interroge Clin d'oeil   
(sans procès d'intention pour autant ange )

Ah bon ? Pourtant quand je lis ça :
Citation

avec une description claire de l'accidentologie et de ses conséquences ?
ou bien on reste dans les vagues idées générales pour ne pas trop les angoisser ?  hein ?

J'ai franchement un peu de mal à y croire

A+
L
M@tthieu:
Quand on passe le permis, on parle des accidents, des paralysés ? :grat: je ne crois pas. A un stage init, il y a tellement de nouvelles informations à ingurgiter, parler de sécurité et d'accidentologie serait contre-productif. Après sur un stage perf, ça pourrait faire l'objet d'une discussion.  Quand on fait un stage SIV, jamais on ne nous dit :"les manœuvres que vous allez apprendre devraient être superflues car cela voudra dire que voys êtes déjà dans des conditions qui ne sont pas bonnes pour vous. Certes on dédramatise une fermeture mais je me suis pris la réflexion récemment sur le forum, une fermeture, c'est déjà trop :grat: vous voyez bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas..
choucas:
Citation de: M@tthieu le 25 Août 2019 - 15:28:02

...A un stage init, il y a tellement de nouvelles informations à ingurgiter, parler de sécurité et d'accidentologie serait contre-productif.

Salut M@tthieu

Moi je pense qu'il faut parler des risques liés à la pratique du parapente avant-même d'ouvrir une aile. Ne pas exagérer, mais ne rien minimiser non plus. C'est une vérité que tout le monde devrait connaître. Par contre oui, tu as raison, on ne peut pas parler QUE de ça. Le contenu jusqu'au brevet initial est très dense et la compréhension de ce contenu (ou non) est directement lié à une pratique sécuritaire (ou non)

A+
L
M@tthieu:
Je comprends Laurent. Vous avez un devoir. Le plus dur est de déceler le danger de l'invisible et faire attention aux signes et en tenir compte. Déco de Passy il y a 10 jours. Tous les biplaceurs disent stop. Expliquent pourquoi. Au déco, rien de transcendant. Calme. Je sais ce que ça fait d'être contré par les rentrées soudaines d'ouest pour l'avoir terriblement vécu (sans dommage). Un gars solo veut y aller et prépare sa voile. Un biplaceur lui crie dessus. Il ne range pas sa voile. Plus tard, il redescendra en voiture. Stéphane Boulenger bien à l'arrêt avec sa LM6...Le gars en question avait 50 vols et pour lui ça l'aurait fait car presque rien au déco. Voilà. Je suis vu il y a 6 ans à sa place. Seul, j'aurais décollé. Il m'en a fallu des incidents pour analyser et savoir renoncer. Et ça personne ne peut vous l'apprendre. Juste vous avertir.
choucas:
Citation de: M@tthieu le 25 Août 2019 - 15:58:16

Je comprends Laurent. Vous avez un devoir. Le plus dur est de déceler le danger de l'invisible et faire attention aux signes et en tenir compte. Déco de Passy il y a 10 jours. Tous les biplaceurs disent stop. Expliquent pourquoi. Au déco, rien de transcendant. Calme. Je sais ce que ça fait d'être contré par les rentrées soudaines d'ouest pour l'avoir terriblement vécu (sans dommage). Un gars solo veut y aller et prépare sa voile. Un biplaceur lui crie dessus. Il ne range pas sa voile. Plus tard, il redescendra en voiture. Stéphane Boulenger bien à l'arrêt avec sa LM6...Le gars en question avait 50 vols et pour lui ça l'aurait fait car presque rien au déco. Voilà. Je suis vu il y a 6 ans à sa place. Seul, j'aurais décollé. Il m'en a fallu des incidents pour analyser et savoir renoncer. Et ça personne ne peut vous l'apprendre. Juste vous avertir.

Il faut en parler ! Mais comme tu dis, ça s'arrête là. Chacun prendra sa décision... puisque c'est du vol libre ;-)
La question qui se pose, c'est : "Qu'est-ce qui a fait que tu as suffisamment changé pour qu'il y a 10 jours tu n'as pas décollé ? Alors qu'il y  a 6 ans tu l'aurais fait ?"
Ca me permettra peut-être de changer ou améliorer mon discours ?

A+
L
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente