Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (46/53) > >>
choucas:
Citation de: Pascal H le 24 Août 2019 - 12:57:15

Pour des pilotes confirmés d'accord.
Mais pour des débutants < 3 ans, l'image est sans doute trompeuse. Ca vole, il y arrivent, je dois y arriver aussi.  Faire comme eux.

Image + manque de savoir personnel (référence acquise par l'expérience)  => pas encore d'analyse personnalisée;
(juste mon avis)

Salut

Les jeunes pilotes qui sont passé par une école (la plupart) savent que la progression est longue et progressive. On les a prévenus. Mais on lit ou on entend souvent des récits qui font froid dans le dos. Dès la deuxième phrase on sait déjà que le "jeune" pilote est hors prérogatives. Tu crois vraiment qu'il décolle en se disant "c'est cool ça va forcément bien se passer" ? Ou il décolle en se disant "j'en peux plus, faut que je vole".

A l'inverse, je dirais que les jeunes pilotes sont plus impatients et avide de consommer cette nouvelle liberté. Les anciens relativisent plus facilement. Sinon, ils (les anciens) voleraient aussi le matin en conditions calmes.

A+
L

duplo:
Citation de: choucas le 24 Août 2019 - 18:47:53

... On les a prévenus.

avec une description claire de l'accidentologie et de ses conséquences ?
ou bien on reste dans les vagues idées générales pour ne pas trop les angoisser ?  :grat:

"c'est cool ça va forcément bien se passer" ? Ou il décolle en se disant "j'en peux plus, faut que je vole".

le biais c'est justement que la deuxième option prend le pas et finit par induire à tort la première.
surtout si rien de précis ne vient expliciter les cas où finalement ça ne va pas "bien se passer".

choucas:
Citation de: duplo le 25 Août 2019 - 09:39:03

... On les a prévenus.

avec une description claire de l'accidentologie et de ses conséquences ?
ou bien on reste dans les vagues idées générales pour ne pas trop les angoisser ?  :grat:

"c'est cool ça va forcément bien se passer" ? Ou il décolle en se disant "j'en peux plus, faut que je vole".

le biais c'est justement que la deuxième option prend le pas et finit par induire à tort la première.
surtout si rien de précis ne vient expliciter les cas où finalement ça ne va pas "bien se passer".

Ca fait plaisir l'image que vous avez des écoles.
Tu crois qu'on les prend par la main jusqu'à ce qu'on ait vidé leur portefeuille. Après on s'en fou ?  :bang:

Sérieusement. Depuis le temps que j'écris sur ce forum, tu penses que je leur en parle comment de l'accidentologie est des risques de l'activité ?
Dès le début de formation on leur dit ce qui craint d'aller trop vite. Qu'on progresse lentement et qu'on régresse vite, que des erreurs ils vont en faire et qu'il est important de les comprendre, ...
On se sert d'exemples de terrain dès que possible, on se sert des faits divers, on fait des analyses météo, des cours/conférence sur la pratique, ...

A+
L

duplo:
Citation de: choucas le 25 Août 2019 - 09:54:38

... tu penses que je leur en parle comment de l'accidentologie est des risques de l'activité ?

je m'interroge ;)   
(sans procès d'intention pour autant :ange: )

Depuis le temps que j'écris sur ce forum, tu penses que je leur en parle comment de l'accidentologie est des risques de l'activité ?

je m'interroge ;)  :ange:

et typiquement sur l'exemple cité précédemment : http://www.parapentiste.info/forum/recits/incident-en-finale-aux-c-t54496.0.html  je ne vois pas vraiment de reflexion sur le fond ...

On se sert d'exemples de terrain dès que possible, on se sert des faits divers, on fait des analyses météo, des cours/conférence sur la pratique, ...

ok.  et quid du bilan accidentologique de la fédé ?
quid de les faire contribuer à la base d'incidents ?
Guy67:
Citation de: duplo le 25 Août 2019 - 10:10:32

... tu penses que je leur en parle comment de l'accidentologie est des risques de l'activité ?

je m'interroge ;)   
(sans procès d'intention pour autant :ange: )

Depuis le temps que j'écris sur ce forum, tu penses que je leur en parle comment de l'accidentologie est des risques de l'activité ?

je m'interroge ;)  :ange:

et typiquement sur l'exemple cité précédemment : http://www.parapentiste.info/forum/recits/incident-en-finale-aux-c-t54496.0.html  je ne vois pas vraiment de reflexion sur le fond ...

ok.  et quid du bilan accidentologique de la fédé ?
quid de les faire contribuer à la base d'incidents ?

"Choucas" à raison, les écoles font leur travail. Mais est-ce que toutes les associations de pilotes le font (accompagnement, information, etc.) ?
Posons nous aussi la question de "qu'ai-je fait pour que l'activité soit plus ..." , au lieu de transférer la patate chaude !
Par contre il n'y a pas pire que celui qui ne veut pas entendre et encore moins réfléchir.
Quand je vois toutes ces voiles qui sont mises en l'air entre midi et 16h parce que ça vole ...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente