Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (44/53) > >>
M@tthieu:
Citation de: wowo le 20 Août 2019 - 01:02:38

C'est connu, cela ne se fait jamais, quoique....

Citation

Après trois précédents accidents en juillet, toujours en vol biplace, le crash d’un moniteur de parapente chamoniard le 4 août dernier fut le plus grave de l’été. Aux dernières nouvelles, la vie du passager ne serait plus en danger mais il souffre de multiples fractures. En revanche l’état du moniteur était devenu plus sérieux, il a dû être évacué vers l’hôpital de Grenoble. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les causes de l’accident. Comme il l’avait fait suite à un accident comparable le 15 juillet dernier à Planpraz. Selon plusieurs témoins, le pilote aurait décollé dans un nuage.

https://www.ledauphine.com/actualite/2010/08/11/chamonix-deja-quatre-accidents-en-parapente-biplace-cet-ete

Ou encore quelques années plus tôt :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007069382&fastReqId=867567688&fastPos=1

Ce ne sont pas les "erreurs" d'une majorité de pilotes mais pour autant ce sont des "erreurs" suffisamment souvent constatés sur de nombreux site pour que le déni de cette malheureuse réalité ne soit pas une bonne réponse à mon avis.

Se reconnaître à nos erreurs est un 1er pas pour ne pas les reconduire, reconnaître les erreurs qui se voient commises dans notre communauté est un 1er pas pour aider cette communauté de se coriger.

Si tous sur cette photo ont attendu que le plafond se lève assez, alors je dis  :pouce:

Mais j'ai vu perso assez souvent que cela ne se passait pas ainsi pour en douter rien qu'à la vue de cette image. :bang:

:trinq:

J'en ai vu des tas décoller dans des conditions nuageuses (bon avec plus de visibilité devant le déco) et en s'assurant que c'était clair pour l'atterro. J'ai même entendu des phrases du genre "elle marche ta boussole ? "
Après si un pro le fait pourquoi pas les pilotes lambdas ?
M@tthieu:
Citation de: william_baptiste le 20 Août 2019 - 03:06:39

Hello,

Le Puy de Dôme est un cas très particulier où la foule est parfois très présente ; les parapentistes faisant partis du paysage et les vols biplaces participent à l'animation locale.

J'ai fait mes premiers vols sur ce site. Le pilote débutant peut se sentir observé. A cela, je n'ai trouvé qu'un remède du gonflage, du gonflage, du gonflage.
Décoller un vendredi après-midi entouré de deux classes vertes et 50 enfants qui t'encouragent, c'est possible. Les badauds qui te prennent en photo sur ta trajectoire de décollage, c'est possible. Un peu de pédagogie, trois explications et tout le monde est content.

30 voiles, c'est une petite journée ; le triple c'est possible. Ça se passe bien en général. Les biplaceurs, ils sont connus et il est connu qu'ils travaillent ; ça décolle vite et proprement. L'ambiance y'est détendue.

Bref, le PDD tu sais où tu mets les pieds.

On y croise beaucoup de pilotes débutants (il faut bien débuter ...) ; sauf cas exceptionnel ; je n'ai jamais vu de comportements ouvertement dangereux et si c'était le cas je pense que le pilote incriminé pourrait bien se faire remonter les bretelles ; personne n'a envie d'un accident au PDD.

Pour les croisements entre une A et une D ; à mon avis les pilotes n'ont pas tout à fait la même appréciation des distances. Ce qui peut expliquer parfois cette impression de chaos ;
La D croise normalement et la A se sent serré de trop près.

Après, je ne m'oblige jamais à décoller quand le bocal est bien chargé ; il est toujours possible de s'éloigner et même si certains zones à thermiques sont assez classiques ; tu peux toujours trouver un peu plus loin de bonnes pompes. Ça se vérifie au PDD comme à Saint Hilaire ; le thermique grégaire côtoie le thermique solitaire qui n'attend que l'on veille le taquiner.

Sinon, tu as Prapoutel ; une bonne heure à suer et l'immensité pour toi. Enfin, presque ; le troupeau de vaches qui tond ton décollage préféré.
On partage l'espace, je n'ai pas priorité sur la vache.

Et pour le niveau ; à part Théo de Blic et Christian Maurer, qui l'a ?

Pour le col de la Forclaz, je veux bien admettre que c'est encombré mais tu trouves toujours un créneau. A mes débuts, dans mon club, je faisais la navette et quand j'ai senti que je maîtrisais suffisamment mes décollages pour ne pas me mettre en danger et ne pas gêner les autres pilotes tout s'est bien passé ; un peu de patience.

Brevet ou pas ; plus tu voles ; normalement la réalité te confronteras à ton manque de compétences (à acquérir).
Des têtes brûlées, j'en vois extrêmement rarement (une au PDD, on prie pour elle).

Je pense qu'il est impossible de mettre les écoles en défaut sur les compétences nécessaires pour obtenir le brevet initial et l'exercice de tangage tu n'y coupes pas.
Après c'est le grand bain ; stage ou pas ; dans du +8 tu es seul aux commandes.

En résumé, les pilotes débutants ou très expérimentés ne sont pas fous ; les têtes brûlées se feront hurler dessus ou gentiment débriefées à l’atterrissage , le public sera traité à la grenade lacrymogène et tout se passera bien au PDD.

Et surtout n'y allez pas ce weekend car j'ai prévu de m'y rendre et j'aime bien voler seul d'autant plus que je vole à gauche.

Ah le PDD. Super endroit convivial. Je n'y ai jamais vu de souci de cohabitation sauf que les biplaceurs enroulent plus larges que des petites voiles, alors faut s'adapter pour pas les gêner. En 3 tours on est plus haut. Quant aux écoles où débutants on voit leurs trajectoires et hésitations, alors on essaie de prendre plus de marge pour me pas les effrayer. Mais c'est une question d'appréciations. La situation la plus délicate est quand le relief à droite n'est pas serré.. Ce qui est normal quand on débute et là faut être vu et entendu et aller plus loin.
Je me méfierai si je vois une wasp... ROTFL
william_baptiste:
Une WASP couleur tic tac orange citron vert et sellette SNUG rouge et noire  :vrac:

Comme il semblerait que le vent sera faible je décollerai en dos voile donc ... avant ta LM6  :mdr:

C'est peut-être la seule gêne du site quand il est encombré et sans vent ; les dos voiles sont minoritaires.

BenHoit:
bon je ne résiste pas à vous narrer ma petite conversation de gare de funi de st hilaire de ce midi (ou pourquoi, il n'y a vraiment pas moyen d'éviter les accidents ...).
J'arrive tôt pour le funi de 12h00 et comme souvent ... full  :boude:
j'ai donc 40' pour analyser les conditions en l'air (vu d'en bas) :
- brise marquée de Nord (les ailes école posent hors terrain, le feuillage des arbres change régulièrement de couleur et ça "chante" dans ce même feuillage ...)
- peu d'ailes en l'air, personne ne s'éloigne de la combe, certains s'éloignent du relief)
- visiblement la sortie du déco sud est (légèrement) animée
- des pilotes expérimentés en haut parawaitent en attendant moins d'animation sur les ailes en l'air (merci what'sapp du club)
- il fait franchement chaud en bas après 3 jours de fraicheur
- la cascade sous les décos est invisible et a arrosé tout le rocher poussée par la brise

Bref pas mal de voyants pas très clairs. Devant retourner au boulot pas trop trop tard et pas envie de me faire bouger plus que ça, je décide de rendre ma place dans le funi de 12h30 et je la propose à 2 parapentistes du coin (déjà aperçus à plusieurs occasions). L'un d'eux me dit qu'il se tâte vu ce qu'il voit puis je discute avec le 2nd (ni jeune, ni vieux mais pas un perdreau de l'année).
Je lui dit que je renonce parce que toutes les raisons au dessus et que surtout, j'ai pas très envie de me faire bouger après 10j sans voler.

Entendant cela, il me dit qu'un vol, c'est toujours bon à prendre, surtout pour lui qui n'a pas 15 ans de parapente derrière lui (peut être 3-4 ans de vol). Qu'étant peu expérimenté, il vole dans des conditions fortes régulièrement pour prendre de l'expérience, que oui, ça ferme de temps en temps mais bon ...

Je suis resté sur le cul, et suis rentré au boulot (je ne doute pas que ça vole mais je doute que ce soit "agréable" (au moins le temps de sortir de la couche de brise)).
Soit il y a un truc qui merde dans la formation, soit certains sont vraiment irrécupérables ...
Dans tous les cas, on pourra repenser notre pratique, ça fera pas tomber les accidents à zéro !
duplo:
Citation de: BenHoit le 23 Août 2019 - 13:41:41

Je suis resté sur le cul, ...

Soit il y a un truc qui merde dans la formation, soit certains sont vraiment irrécupérables ...
Dans tous les cas, on pourra repenser notre pratique, ça fera pas tomber les accidents à zéro !

effectivement, si malgré toute ton expérience tu es "resté sur le cul" de découvrir que des gars sans forcément une grande expérience volaient dans des "condtions fortes", c'est que tu peux retourner en formation, au moins sur l'accidentologie !!  ;)

- la fédé met les stats à dispo depuis quelques années maintenant, c'est pas pour qu'on "reste sur le cul" devant de telles évidences !
- autrement dit : dans quel mesure ton analyse (très bien expliquée, il faut en convenir) est compréhensible par un gars sans "grande expérience" si elle n'est pas ancrée dans les cas concrets des cartons !?  :init:  :bang:

- ou encore, est-ce que l'accidentologie mieux comprise par TOUT LE MONDE ne serait pas un moyen de faire passer les messages plus clairement ??!   et on arretertait de se renvoyer ces fameuses  "conditions fortes", qui finalement restent gentiment floues ... jusqu'à ce qu'il soit trop tard et que TOUT LE MONDE conviennent, A POSTERIORI, qu'effectivement elles étaient TROP fortes!    biroute  :banane:

ps.
   et évidemment, même une fois la démarche des REX intégrée par tous, il restera du chemin. Quand on voit des gars de bonne foi, soit disant prudents et responsables, qui  tentent des trucs hallucinants sous des pretextes tout aussi hallucinants, et qui même a posteriori donnent pas vraiment l'impression d'avoir capté ce qui leur était arrivé : http://www.parapentiste.info/forum/recits/incident-en-finale-aux-c-t54496.0.html
on voit qu'il a de quoi "rester sur le cul" encore un moment ;)

donc, la formation, ca devrait être pour TOUT LE MONDE, tout le temps. on triera ensuite ce qui est, ou non, récupérable  :ange:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente