Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (42/53) > >>
Lassalle:
Citation de: Pascal H le 19 Août 2019 - 22:36:32

C'est pourquoi je reste septique sur le choix de certains de nos terrains de jeux, trop bas, trop près du sol pour se sortir d'un squetch, trop de vent, trop de pilotes en l'air, trop de monde au sol. Ce n'est pas bon. Ca va craquer.

Il est clair que le risque éventuel d'accidents augmente avec la densité du nombre de voiles en l'air, même s'il y a (heureusement) très rarement des collisions.
Personnellement je n'apprécie pas du tout si je me retrouve au milieu de plein d'autres pilotes.
A Sainte-Victoire ici il arrive en fin de journée que nous soyons encore nombreux en l'air dans une zone relativement petite (celle où la convection permet de continuer à tenir encore en l'air, même après le coucher du soleil).
S'il y a trop de monde dans un espace relativement limité, je vais alors me poser car je n'ai plus beaucoup de plaisir lorsque je dois tourner la tête pour voir si je peux engager un demi-tour ou un virage en sécurité.
Mes autres vols se passent en rando vol en moyenne montagne ou en haute montagne avec des amis : il n'y a jamais la foule en l'air là-haut (à part la journée mémorable avec 200 pilotes au Mont-Blanc, dont 150 se sont posés au sommet, mais je n'y étais pas !).

:trinq:

Marc

Petite remarque : tu voulais écrire "sceptique" (comme scepticisme).
Ce sont les fosses qui sont "septiques" (comme "septicémie") !  :lol:

:sors:

Marc
Man's:
Citation de: Lassalle le 19 Août 2019 - 21:55:09

Petite question : pour pouvoir déclarer un vol à la CFD, est-il obligatoire de posséder un des trois brevets fédéraux et si oui lequel ?

En théorie, il faut au moins le brevet de pilote, en pratique, n'importe qui peut déclarer.
wowo:
Citation de: Pascal H le 19 Août 2019 - 22:36:32

[...]
C'est pourquoi je reste septique sur le choix de certains de nos terrains de jeux, trop bas, trop près du sol pour se sortir d'un squetch, trop de vent, trop de pilotes en l'air, trop de monde au sol. C'est pas bon. Ca va craquer.

Tu admettras que pour ces facteurs potentiels d'accidents, ce ne sont ni les écoles ni les formations ou encore l'éventuelle absence de "brevet" qui sont en cause mais uniquement les choix personnels des pilotes de s'y confronter. Exactement comme pour les pilotes d'ULM ou les conducteurs sur la route, etc.

Lassalle:
Citation de: Man's le 19 Août 2019 - 22:48:24

Citation de: Lassalle le 19 Août 2019 - 21:55:09

Petite question : pour pouvoir déclarer un vol à la CFD, est-il obligatoire de posséder un des trois brevets fédéraux et si oui lequel ?

En théorie, il faut au moins le brevet de pilote, en pratique, n'importe qui peut déclarer.

Ok, merci pour l'info.
Comme je ne fais pas de vols de distance, je ne connaissais pas la règle !

Marc
Guy67:
Citation de: M@tthieu le 19 Août 2019 - 22:42:51

Ca ne vous choque pas ? (La Forclaz aujourd'hui, photo de D.G. Facebook)

le salaire de la peur.
Autrement les longs discours ne changerons rien. Resterait qu’un grand coup de pied dans ...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente