Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (41/53) > >>
wowo:
Citation

Ce graphique présente le nombre d'accidents mortels survenus en ULM (ultra-léger motorisé) en France, de 2009 à 2018. Il en ressort qu'un peu plus de 20 accidents d'ULM mortels ont été comptabilisés en 2017, résultant dans la mort d'un peu plus de 30 personnes, comme le montre la statistique sur les décès lors d'accidents d'ULM.

Citation tirée de :

https://fr.statista.com/statistiques/562229/nombre-accidents-mortels-ulm-france/

Et ça pour un public de pratiquants de pas même la moitié, faudra vraiment expliquer en quoi un "brevet" et/ou un paramoteur/ULM serait garant de sécurité par rapport au parapente.  :bang:

:trinq:
Lassalle:
Citation de: Pascal H le 19 Août 2019 - 22:12:18

Le problème vient du fait que sur certains sites on vole au dessus de la tête des personnes, avec ou sans brevet.
Une fermeture ou une collision pourrait très bien se terminer sur un passant (malentendant ou distrait).
Il va de soit dans ce cas que cette personne sera responsable de son accident et aura bien mérité ce qui lui arrive.
Elle n'avait qu'à être ailleurs après tout ou faire plus attention.
Qui plus est, à cause d'elle le parapentiste pourrait se fouler la cheville et se gâcher la saison.
Ce qui serait dramatique, surtout s'il a son brevet. C''est injuste.

J'imagine qu'il faut prendre cela avec humour et au second degré !  :grat:
Personnellement je trouve ton message tout à fait déplacé et irresponsable...
On ne doit pas avoir le même sens de l'humour.

Marc
plumocum:
Citation de: Pascal H le 19 Août 2019 - 22:12:18

Citation de: plumocum le 19 Août 2019 - 19:46:46

Et quelque chose te permet d'affirmer que ce sont les non brevetés qui sont exclusivement responsables d'accidents ?

Rien ne permet d'affirmer cela … et d'ailleurs tu noteras que je ne l'ai jamais affirmé.

J'ai effectivement pris l'exemple d'un pilote non breveté qui aurait un accident, mais cela pourrait tout aussi bien être un confirmé.
Le problème vient du fait que sur certains sites on vole au dessus de la tête des personnes, avec ou sans brevet.
Une fermeture ou une collision pourrait très bien se terminer sur un passant (malentendant ou distrait).
Il va de soit dans ce cas que cette personne sera responsable de son accident et aura bien mérité ce qui lui arrive.
Elle n'avait qu'à être ailleurs après tout ou faire plus attention.
Qui plus est, à cause d'elle le parapentiste pourrait se fouler la cheville et se gâcher la saison.
Ce qui serait dramatique, surtout s'il a son brevet. C''est injuste.

Je ne vois pas le rapport. Il vaut mieux que le passant prenne un type breveté sur la gueule ? Ça fait moins mal quand on est breveté.
Le problème avec ton raisonnement c'est de faire l'amalgame entre formation et sécurité. La formation est un outil pour augmenter le champ de compétences du candidat mais il s'avère que plus le champ de compétences est maîtrisé plus le curseur technique utilisé sera élevé. Le rapport prise de risque/savoir faire augmente en même temps.
Tu peux référer aux stats de la fédé et tu constateras que tu ne pourras pas établir de lien entre les accidents et les niveaux de formation.
Mais ça n'est qu'une partie du débat. En gros je te dirais 'bienvenue à la ffvl', je t'invite à te renseigner sur le site sur l'histoire et les principes de bases qui sont à l'origine de son fondement.
Pascal H:
Citation de: Nicolas - AirDesign France le 19 Août 2019 - 21:06:06

C’est tellement plus compliqué le paramoteur, que pour devenir instructeur, c’est 4 semaines de formation « intensive », alors que pour devenir instructeur parapente, c’est 2 ans de formation pépère à la cool!

Ironie mise à part, c’est vraiment un truc que j’ai du mal à comprendre. Si quelqu’un peut m’éclaircir les idées là-dessus, je prends!  :coucou:

Je ne peux pas répondre à tous car vous soulerais. Tous vos posts sont cependant très intéressants.

@Nicolas, tu soulignes bien l'aberration. Deux ans pour être instructeur de parapente alors que le brevet n'est pas obligatoire pour le pratiquer et l'aérologie complexe…. et un mois pour être instructeur paramoteur...alors que le brevet est obligatoire et on vole en petite conditions. Par contre on a le  droit de voler ensuite en parapente.
Depuis la qualification d'instructeur ULM s'est endurcie, en fin d'année dernière il me semble.
A tel point que même des instructeurs arrêtent à cause d'un recyclage obligatoire sur deux jours et trop cher pour rentrer dans leurs frais par la suite (plus assez d'élèves).Pour le paramot je ne sais pas mais pour le trois axe la qualif d'instructeur avec le temps et les frais te revient entre 6000 et 8000 €. Il y aura donc de moins en moins d'instructeurs.

Pour le reste, vous confirmez que les accidents arrivent surtout aux pilotes déjà expérimentés, ou en tout cas à tous pilotes.
Qu'il n'y a pas de lien entre niveau d'expérience et accidentalité.
Dont acte.
C'est pourquoi je reste septique sur le choix de certains de nos terrains de jeux, trop bas, trop près du sol pour se sortir d'un squetch, trop de vent, trop de pilotes en l'air, trop de monde au sol. C'est pas bon. Ca va craquer.
M@tthieu:
Ca ne vous choque pas ? (La Forclaz aujourd'hui, photo de D.G. Facebook)

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente