Le danger du parapente, repenser notre pratique |
<< < (40/53) > >> |
a-r-h: Citation de: plumocum le 19 Août 2019 - 19:46:46 Citation de: Pascal H le 19 Août 2019 - 19:35:58 C'est totalement anormal et il faut rendre le brevet de parapente obligatoire pour le pratiquer, et pas seulement exiger une RC aérienne qui couvre le parapente. Le jour ou un parapentiste sans brevet brisera les cervicales d'un enfant qui passait par là sur un sentier côtier la FFVL et les législateurs se réveilleront peut-être. A moins qu'on ne reproche à l'enfant et aux parents qui en ont la garde, de ne pas avoir prêté attention au parapentiste qui criait en toute légalité "attention en dessous ! " avant de s'écraser sur son mousse bag vivant. Et quelque chose te permet d'affirmer que ce sont les non brevetés qui sont exclusivement responsables d'accidents ? J'allais poser la même question. La plupart des gens qui cartonnent en voiture ont le permis... |
wowo: (@) Pascal, tout n'est sans doute pas parfait en parapente mais penses-tu vraiment que tu puisses te servir du paramoteur et de l'ULM en général pour argumenter sérieusement à propos : Citation [...]L'ULM n'est pas dangereux. Les statistiques le prouvent. L'accidentologie se limite à moins d'une centaine de crashs annuels, et la mortalité à moins d'un quart de ce chiffre, inacceptable dans l'absolu, mais incroyablement bas au vu de certains comportements individuels.[...] Citation tiré de : http://aeromoto.free.fr/ULM_conseils/securite-bea.html Et sur le même thème on peut en trouver des articles et des articles pour argumenter dans tous les sens. Je te donne raison sur un point ;La formation (avec l'éducation) est très certainement l'un des meilleurs outils pour lutter contre l'accidentalité. aussi bien en parapente qu'en paramoteur maiis un brevet quel qu'il soit n'est jamais que la preuve d'un savoir faire à un moment précis, celui du passage d'examen par exemple. En aucun un brevet pas plus que le permis de conduire attestera que son possesseur soit "capable" dans le temps piloter/conduire et se conduire comme il devrait savoir le faire. Alors... :mdr: :trinq: |
Lassalle: Et il existe des super pilotes qui n'ont jamais pris le temps de passer leur brevet. Exemple : un pilote de mon club réalise régulièrement des vols de plus de 100 km (voire même plus) et il n'est pas breveté... Petite question : pour pouvoir déclarer un vol à la CFD, est-il obligatoire de posséder un des trois brevets fédéraux et si oui lequel ? Marc |
Lassalle: Et les statistiques fédérales concernant les accidents montrent bien que ce ne sont pas les pilotes débutants qui sont principalement victimes d'accidents. En fait les accidents arrivent de façon très majoritaire à des pilotes assez expérimentés et volant régulièrement depuis plusieurs années. Marc |
Pascal H: Citation de: plumocum le 19 Août 2019 - 19:46:46 Et quelque chose te permet d'affirmer que ce sont les non brevetés qui sont exclusivement responsables d'accidents ? Rien ne permet d'affirmer cela … et d'ailleurs tu noteras que je ne l'ai jamais affirmé. J'ai effectivement pris l'exemple d'un pilote non breveté qui aurait un accident, mais cela pourrait tout aussi bien être un confirmé. Le problème vient du fait que sur certains sites on vole au dessus de la tête des personnes, avec ou sans brevet. Une fermeture ou une collision pourrait très bien se terminer sur un passant (malentendant ou distrait). Il va de soit dans ce cas que cette personne sera responsable de son accident et aura bien mérité ce qui lui arrive. Elle n'avait qu'à être ailleurs après tout ou faire plus attention. Qui plus est, à cause d'elle le parapentiste pourrait se fouler la cheville et se gâcher la saison. Ce qui serait dramatique, surtout s'il a son brevet. C''est injuste. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |