Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (30/53) > >>
ALPYR:
Citation de: M@tthieu le 12 Août 2019 - 10:25:55

Regarde tous les grands pilotes, les champions..

On n'a pas forcément tous les mêmes "grands"... Ceux qu'il est de bon ton d'admirer ne sont pas forcément ceux qui font rêver l'intime. Et les exploits qui semblent indispensables à certains peuvent sembler bien vains à d'autres.
wowo:
Citation de: Pascal H le 12 Août 2019 - 01:51:31

[...]
Rester humble, comme le dis julio2 et M@tthieu permet d'éviter la plupart de ces situations.
Ensuite, rester haut, ne pas gratter le rocher, rester loin des autres, atterrir avec de la vitesse, avoir un secours, ne pas se tromper en passant sous le vents à un angle de montagne, avoir une voile suffisamment chargée, voler sain et ne pas chercher à décrocher la lune a tout prix, tout cela devrait amener suffisamment de sécurité.
[...]
Bref, c'est à nous choisir quand on va voler ou pas.
[...]

Rien de plus, rien de moins. :pouce:

Citation de: calvat1 le 12 Août 2019 - 09:42:28

[...]  Et ben oui c'est une discipline à  risque , il faut en être conscient et l'accepter au même titre que la haute montagne ou la moto sportive.

Exactement, c'est une discipline dangereuse et ça comme avec les règles en compétition, il faut l'accepter. Mais accepter cela ne segnifie pas pour autant qu'il faille pratiquer comme s'il n'était pas possible d'éviter de transformer une grande partie des dangers potentiels de l'activité en risques à courir, vpir le message de Pascal qui donne des bonnes pistes pour cela.

Citation de: M@tthieu le 12 Août 2019 - 09:44:18

[...] Mais là où je voulais en venir, c'est que sans parler d'ego, le penchant naturel est de faire toujours "mieux" et il faut une sacrée dose de sagesse ou d'abnégation pour refuser la spirale du "toujours plus"

:pouce:  Dans l'idée c'est très juste mais c'est aussi très subjectif les qualificatifs tels que, "mieux", "sacré" ou encore "toujours plus". Avec déjà moins "d'ambition", un "petit peu" de recul, les choses se mettent déjà (mon avis) pas trop mal en place.

Citation de: plumocum le 12 Août 2019 - 09:45:15

Il y a des millions de façons de gacher sa vie. Ne rien en faire en est une. Le pire pour les autres est de ne rien en faire en leur nom.
Quant à l'aspect raisonnable de la pratique, tout dépend du curseur. [...]
[...] Inutile de se cacher derrière tout un tas de blablas.[...]

Jamais l'idée est de gacher sa vie en faisant rien, juste de faire en évitant deja de gacher la vie des autres/les siens, ceux pour qui on compte et qui compte sur nous. Bref comme tu le dis, de placer de façon "juste" les curseurs du raisonnable/risques.
Pourquoi penser que parler ainsi serait du "bla bla" et que dire l'inverse ne le serait pas. Ce sont des idées et chacun à les siennes. Piwaille le dit : le but n'est pas de convaincre, juste de faire réfléchir.

Citation de: ALPYR le 12 Août 2019 - 09:50:32

Citation de: akira le 11 Août 2019 - 23:38:27

Ne jamais reconnaitre que certains accidents arrivent par hasard ou par manque de chance, c'est etre dans un fantasme pueril de toute puissance.

Moi je veux bien admettre la possibilité théorique d'un accident par "hasard" (définition ?) ou par manque de "chance" (définition ?). Et je crois même que certains exemples exceptionnellement exceptionnels ont pu être contés sur ce forum.
Mais le hic c'est qu'il ne m'est jamais personnellement arrivé un seul accident ou incident par hasard ou manque de chance. Et que je n'arrive pas à me souvenir d'avoir jamais eu connaissance directe d'un accident du au hasard ou au manque de chance...

:pouce:  Oui c'est de ça qu'il s'agit ; le risque du hasard existe en vol libre comme dans la vie tout court, chopper un cancer sans conduite a risques voir se prendre un météorite ou être frappé par la foudre (quoique aujourd'hui même pour ces hasards, une certaine prévention existe aussi) Mais si on peut que vraiment on fait du parapente comme on jouerait à la roulette russe alors il me semble qu'implicitement on se refuse à la prévention possible des risques (prévention étant ici synonyme dans l'esprit de "gestion".

Si on a connaissance de l'arrivée d'un front avec un "horaire" donné par les previsionistes, on peut choisir de laisser sa voile dans son sac ou de la y remettre. La qyestion est, quelle marge se donne t'on par rapport aux prévisions qui peuvent etre pessimistes ou optimistes et on a tous l'expérience de leur "fiabilité".

Ici avec cet historique de balise, on voit quand même combien l'évolution peut être rapide et on ne peut pas parler après de hasard ou malchance, juste de marge rapport à un risque connu et identifié.

:trinq:

M@tthieu:
On est d'accord Alpyr, tout dépend du caractère de chacun et heureusement on n'est pas formatés sur le même moule !
plumocum:
Citation de: ALPYR le 12 Août 2019 - 10:01:57

on sait depuis Einstein qu'il n'est pas possible de se dépasser soi-même car ça impliquerait de dépasser la vitesse de la lumière, ce qui d'après les calculs demande une énergie infinie...

Oui bon, à condition d'abord d'etre soi même très lumineux, ce qui peut déjà demander une énergie infinie pour bon nombre d'entre nous qui ne possèdons pas la clairvoyance d'Einstein.  :clown:
ReedSmith:
Citation de: calvat1 le 12 Août 2019 - 09:42:28

Après ça y a plus qu'à regarder une série de vrac sur YouTube et c'est sur qu'on revend tout.  Et ben oui c'est une discipline à  risque , il faut en être conscient et l'accepter au même titre que la haute montagne ou la moto sportive.

enfin pour avoir pratiqué les deux, il y a quand même une sacré différence :
En moto, quand tu sens que ça va trop vite, ou que les conditions changent (pluie, vent, circulation ...), tu ralentis, tu t’arrêtes, bref, ton action est immédiate et peut te permettre de prévenir l'accident. tu maitrises ton environnement de A à Z, enfin je ne parle pas de la flaque de gasoil derrière le virage ou les gravillons non signalés, mais clairement ta prise de conscience du danger peut avoir un effet immédiat  sur les conséquences.
Idem pour la montagne ou tu peux décider de redescendre quand la météo tourne au vinaigre.
En bref, la mauvaise décision ne se paie pas toujours cash, et tu as un niveau d'influence élevé sur ce qui se passe. Tu as aussi possibilité de VOIR la plupart des conditions, ce qui change tout par rapport à notre pratique.
Et dernier avantage de ces disciplines, c'est de pouvoir pratiquer à tout niveau de manière graduelle:
Tu ne t'improvises pas pilote de circuit en deux heures de conduite, tu peux augmenter toi meme la difficulté au fur à mesure que tu acquières tes compétences (là je ne parle pas de confiance en soi, qui est généralement un mauvais indicateur). Tu vas pouvoir tout simplement rouler à ton rythme, dans les conditions que tu auras choisies. Tu pourras facilement cumuler les heures, là ou en parapente plus tu es débutant, moins tu peux voler souvent.

En parapente, un fois décollé, le retour au sol n'est pas immédiat, pas forcément possible ou tu es, ni facile.
Et là tu te dis que t'aurais mieux fait d’être plus prudent et d'avoir anticipé les conditions. Ton niveau d'influence sur ce qui se passe en l'air est loin de celui des disciplines au sol ou aériennes motorisées.

Je n'ai pas encore une grande expérience en parapente mais je choisis mes conditions et la voile que j'utilise. En tout cas du mieux que je peux pour minimiser les risques.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente