Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (29/53) > >>
ALPYR:
Citation de: Julio2 le 12 Août 2019 - 00:42:26

Dépasser ses limites, toujours...
Nous ne nous considérons pas tous comme des winners, des champions, des sportifs de l’extrême, où je ne sais quel autre cliché de société.

L’humilité, la vraie, l’intime, et non celle que l’on sert aux autres, n’est pas forcément un vilain défaut.

Vraiment très heureux d'entendre enfin ce genre de discours s'exprimer au grand jour !

On ne dépasse pas ses limites, on les découvre et on voit ce qu'on peut faire avec. De même pour le discours sur le dépassement de soi : on sait depuis Einstein qu'il n'est pas possible de se dépasser soi-même car ça impliquerait de dépasser la vitesse de la lumière, ce qui d'après les calculs demande une énergie infinie...
M@tthieu:
Alpyr on ne peut découvrir ses limites qu'en les dépassant ;)
Julio2:
Citation de: M@tthieu le 12 Août 2019 - 09:44:18

Mais là où je voulais en venir, c'est que sans parler d'ego, le penchant naturel est de faire toujours "mieux" et il faut une sacrée dose de sagesse ou d'abnégation pour refuser la spirale du "toujours plus"

Ben non.
Il suffit d’être bien dans ses pompes.
ALPYR:
Citation de: M@tthieu le 12 Août 2019 - 10:00:39

Il y a toujours une explication à un incident ou accident mais la part de chance ou malchance existe aussi. Une bulle transitoire qui monte de la combe juste au moment où tu passes alors que celui d'avant ou celui d'après n'ont pas eu l'ombre d'un frémissement de pliage de stabilo.. Après un pilote doit être prêt à tout !

Ce genre de cas n'a rien à voir avec une notion de malchance. Simplement en tant que pilote tu dois savoir faire avec une aérologie invisible, tu dois savoir où et dans quoi tu t'engages à l'heure où tu y vas, tu dois avoir une certaine compétence technique pour évoluer dans certains environnements, tu dois avoir une certaine capacité d'analyse et d'évaluation avant d'y aller, tu dois adapter tes marges et ton style de vol en fonction de tout ça, etc.

Mais il est clair qu'évoluer en sécurité en vol de distance ou même simplement en thermique demande une énorme implication personnelle dans l'activité. La plupart des gens n'ont pas la disponibilité dans leur vie ou simplement la volonté de s'y consacrer. Et ceux qui consentent à un tel investissement n'arrivent quasiment jamais à résister au démon qui les pousse à réduire sans cesse leurs marges pour aller toujours plus loin.
Alors on va préférer parler de malchance plutôt que de faire une analyse qui touche à l'intime.

Citation de: M@tthieu le 12 Août 2019 - 10:05:30

Alpyr on ne peut découvrir ses limites qu'en les dépassant ;)

Morale de guerrier un peu basse du plafond excuse-moi, qui rend l'accident obligatoire. Car tes limites t'arrêtent par le crash.
M@tthieu:
Alpyr, c'est le risque la morale du guerrier. Regarde tous les grands pilotes, les champions.. Je pense à Antoine Girard par exemple.
Julio2, ça n'a rien à voir avec "être bien dans ses pompes", ça vient du caractère.
Je regrette parfois le temps où j'étais guerrier à la limite de mes incompétences ;)
Certains très grands aventuriers qui n'aiment pas rester les deux pieds dans leurs souliers disent qu'ils ne se sentent vivants qu'en étant à la limite de la frontière de la mort. C'est leur truc. Et ils sont bien dans leurs pompes dans ce fonctionnement.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente