Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (24/53) > >>
Lassalle:
Citation de: plumocum le 10 Août 2019 - 09:47:47

Les chiffres officiels de la fédé à la date de aujourd'hui : 13 décès pour 2019. La fédé indique ne comptabiliser que les accidents de licenciés bien qu'il en apparaisse un non licencié dans la liste. Les étrangers n'y sont pas indiqués.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1122480131


Ce fichier semble effectivement ne pas être à jour.
Je pense aux accidents mortels suivants :
- celui en speed-riding dans la face nord de l'Aiguille du Midi le jour où 150 pilotes se sont posés au sommet du Mont-Blanc ;
- les deux accidents mortels au Grand-Bornand ;
- les deux accidents récents à Ceillac et aux Deux-Alpes.

Je ne pense pas que tous ces malheureux pilotes décédés étaient non licenciés ou étrangers (?).
Ce fichier n'est donc (malheureusement) sans doute pas à jour.  :grat:

Marc
JustinBieber:
qui remplit ce document pas très factuel, plein de conditionnel et plein de jugements? (tous les voyants au rouge, pas de contrôle mutuel, etc...)
wowo:
Citation de: JustinBieber le 10 Août 2019 - 13:43:52

qui remplit ce document pas très factuel, plein de conditionnel et plein de jugements? (tous les voyants au rouge, pas de contrôle mutuel, etc...)


Ça c'est ton point de vue et je ne le partage pas.

Ce document est aussi factuel tout en étant évolutif dans le descriptif des faits et circonstances, qu'il lui est possible d'être pour ne pas se substituer aux enquêtes éventuellement encore en cours.
Il me semble normal d'utiliser le conditionnel lorsqu'il est question d'émettre une hypothèse éventuellement parmi d'autres possibles et non pas un jugement unique.
De même que ce n'est pas un jugement de valeur quant à la personne que de préciser des faits qui malheureusement sont indéniables, comme l'absence de contrôle mutuel ou encore que les voyants étaient au rouge. Ce sont des réalités qui si on ne peut/veut les entendre conduiront inévitablement à la reconduction d'accidents du même type.

Cette base de donnée publique des accidents mortels en vol libre est une avancée dans la recherche de solutions à une accidentalité inacceptable qui réponds en plus à une demande de la part des pratiquants. On la doit à Jean-Marc Galand moniteur de parapente et Président de la Commission Sécurité Nationale de la FFVL et a cette commission dont les membres sont, faut-il le rappeler, des bénévoles au service de la communauté vol libre.

Du coup, on relisant tout ceci, il me semble que c'est plutôt toi, Justinbieber, qui fait dans le jugement rapide et facile à propos du travail de gens qui s'investisse pour le bien commun.

 :trinq:
JustinBieber:
souligner le "non-contrôle mutuel" revient à donner une part de responsabilité aux autres personnes sur place avant un accident. c'est bien connu, c'est toujours de la faute des autres si on se tue.

mais oui, c'est un formidable outil et une impressionnante avancée pour la sécurité.

 
edae:
Je ne vois pas bien pourquoi tant de critiques sur ce document. Ce qui serait critiquable c'est qu'aucun document n'existe, que tout reste caché
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente