+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 01:45:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le danger du parapente, repenser notre pratique  (Lu 56930 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 89



« Répondre #125 le: 11 Août 2019 - 11:53:35 »


qui remplit ce document pas très factuel, plein de conditionnel et plein de jugements? (tous les voyants au rouge, pas de contrôle mutuel, etc...)


Ça c'est ton point de vue et je ne le partage pas.
Ce document est aussi factuel tout en étant évolutif dans le descriptif des faits et circonstances, qu'il lui est possible d'être pour ne pas se substituer aux enquêtes éventuellement encore en cours.
Il me semble normal d'utiliser le conditionnel lorsqu'il est question d'émettre une hypothèse éventuellement parmi d'autres possibles et non pas un jugement unique.
De même que ce n'est pas un jugement de valeur quant à la personne que de préciser des faits qui malheureusement sont indéniables, comme l'absence de contrôle mutuel ou encore que les voyants étaient au rouge. Ce sont des réalités qui si on ne peut/veut les entendre conduiront inévitablement à la reconduction d'accidents du même type.

Cette base de donnée publique des accidents mortels en vol libre est une avancée dans la recherche de solutions à une accidentalité inacceptable qui répond en plus à une demande de la part des pratiquants. On la doit à Jean-Marc Galand moniteur de parapente et Président de la Commission Sécurité Nationale de la FFVL et à cette commission dont les membres sont, faut-il le rappeler, des bénévoles au service de la communauté vol libre.

Du coup, en relisant tout ceci, il me semble que c'est plutôt toi, Justinbieber, qui fais dans le jugement rapide et facile à propos du travail de gens qui s'investissent pour le bien commun.


 1  avec wowo sur ce sujet !

Je pense qu'il doit être assez difficile de tenir à jour un tel fichier des accidents mortels "en temps réel".
En effet les renseignements concernant les accidents mortels de pilotes licenciés à la FFVL doivent mettre du temps à être connus.
J'imagine bien que la famille et les proches de la victime ont d'autres soucis en tête pendant les premiers jours qui suivent l'accident que celui d'informer la fédération de celui-ci et des circonstances associées.
Peut-être la fédération a-t-elle des remontées de la part des amis de la victime ou bien est-elle renseignée par l'information donnée dans les médias (presse en particulier) comme c'est par exemple le cas sur ce forum ?
Je rappelle que pour tout accident mortel survenu à un pilote licencié, la FFVL engage une enquête approfondie confiée à un conseiller technique national de la fédération.

Il est bien sûr facile de critiquer le fait que la fédération ne serait pas suffisamment performante ou efficace sur tel ou tel sujet.
Ce sont des critiques faciles et récurrentes sur ce forum.

Peut-être faut-il rappeler une nouvelle fois que la fédération est composée :
- d'une poignée de salariés (détachés par le ministère des Sports ou salariés de la fédération) ;
- de professionnels faisant fonctionner le réseau de formation (écoles) lié à la fédération ; un grand merci à eux pour ce travail indispensable et difficile !
- de centaines de bénévoles qui s'investissent pour la défense et l'organisation du vol libre en France et ceci à tous les niveaux : clubs (gestion des sites en particulier), CDVL, ligues, niveau national : commissions nationales, dossiers nationaux (espace aérien, Parcs nationaux, etc.), Comité directeur fédéral, Bureau directeur national.

Cet engagement des bénévoles représente une énorme dépense d'énergie et de temps (non rémunérée évidemment !) au service de l'ensemble des pilotes (licenciés ou non d'ailleurs).
Si vous trouvez que l'action de la fédération est insuffisante ou pas assez réactive sur ou tel sujet, investissez-vous dans son fonctionnement (club, CDVL, Ligue, niveau national) !
Il est évident que l'action de la fédération n'est pas parfaite, mais son fonctionnement est directement lié à l'investissement de centaines de bénévoles pour que cela fonctionne au mieux.
Et si on a l'avantage de disposer en France d'une "réglementation vol libre" qui est l'une des plus attractives d'Europe et que beaucoup d'autres nations nous envient, c'est bien à la fédération (et entre autres à ses bénévoles) qu'on le doit.

Alors les critiques récurrentes sur ce forum sur l'action de la fédération sont parfois assez pénibles à lire...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #126 le: 11 Août 2019 - 20:14:14 »

Pour en revenir à l'origine du post, "notre pratique"
je dirais ceci.
Je pratique pleins de machines, mais le parapente est radicalement différent de tout ce qui vole en aile rigide.
Je peste sur le manque de données, là où partout ailleurs, on connait parfaitement les vitesses de vols des machines.
Quand j'ai commencé en parapente j'étais totalement perdu, pas de repère de vitesse air…. !
et surtout en fin de compte, un domaine de vitesse air très restreint.
on passe très rapidement de la vitesse de décrochage à la vitesse de fermeture (moins de 30km/h de différentiel ?) là où d'autres bécanes ont 200km/h de différentiel. La marge d'erreur tient dans un mouchoir de poche pour le parapente.
On fait le singe pour apprendre en regardant les autres, ceux qui posent à la verticale au ralenti, ceux qui arrivent sur le cul en vent arrière, cela m'a longtemps laissé sans repère.
En para, mes atterro étaient toujours dynamique (normal avec une finesse 2...)
En parapente on est dans une bulle curieuse, qui parfois même monte !! et finalement toujours au ralenti.
Les dangers du parapente viennent clairement du domaine de vitesse air, du fait qu'il soit capable de faire du gain dans le thermique, et de toutes les choses magiques qu'ils fait.
Mon avis est qu'il faut complètement arrêter de croire que la magie du vol en parapente est gratuite et éternelle.
Elle est toujours provisoire, les portes de l'incident guettent aux deux bouts du domaine de vitesse.

Donc pour ce qui est de modifier la pratique, perso, j'arrête les décollages à l'arraché dans du vent trop fort, les déco dans les météo turbulentes, les décollage de héros (ou de clown en ce qui me concerne) je préfère réduire la quantité et rester moins longtemps en l'air et plus longtemps en vie.
Le parapente c'est peut-être trop vite démocratisé. Trop magique, trop beau, trop commercial.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #127 le: 11 Août 2019 - 20:23:52 »

Il est intéressant de consulter tant qu'ils sont disponibles les historiques des balises de Breitenbach, du Drumont et du Treh par ex. pour constater l'effet et conséquences de l'arrivée d'un front sur les conditions aérologiques et dans quelle maille de temps et là on est dans le Grand Est, dans les Vosges. Dans beaucoup d'endroits cela peut aller encore plus vite, plus fort.

Les questions que l'on peut tous se poser tout personnellement dans la mesure ou l'arrivée de ce front était clairement annoncé, est ; Aurais-je volé aujourd’hui et jusqu'à combien de temps avant l'arrivée prévue de ce front ?

Shocked


* Treh 2019-08-11.png (68.08 Ko, 429x717 - vu 204 fois.)

* Breitenbach 2019-08-11.png (63.33 Ko, 420x682 - vu 187 fois.)

* Drumont 2019-08-11.png (64.7 Ko, 433x680 - vu 159 fois.)
« Dernière édition: 11 Août 2019 - 20:44:28 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #128 le: 11 Août 2019 - 21:45:26 »

Pour en revenir à l'origine du post, "notre pratique"

Mon avis est qu'il faut complètement arrêter de croire que la magie du vol en parapente est gratuite et éternelle.
Elle est toujours provisoire, les portes de l'incident guettent aux deux bouts du domaine de vitesse.

Donc pour ce qui est de modifier la pratique, perso, j'arrête les décollages à l'arraché dans du vent trop fort, les déco dans les météo turbulentes, les décollage de héros (ou de clown en ce qui me concerne) je préfère réduire la quantité et rester moins longtemps en l'air et plus longtemps en vie.
Le parapente c'est peut-être trop vite démocratisé. Trop magique, trop beau, trop commercial.


Assez d’accord avec toi.
Mon point de base étant que meme en prenant les precautions max, donc meme wowo, on s’expose a un danger reel. Ce qui est le cas de tout dans la vie soyons clair, mais en parapente beaucoup plus que dans une majorité de sports. Et je trouve que parfois ces dangers memes minimises au possible restent trop lourds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #129 le: 11 Août 2019 - 23:20:24 »

[...]
[...]
Mon point de base étant que meme en prenant les precautions max, donc meme wowo, on s’expose a un danger reel. Ce qui est le cas de tout dans la vie soyons clair, mais en parapente beaucoup plus que dans une majorité de sports. Et je trouve que parfois ces dangers memes minimises au possible restent trop lourds.

Le fait est que si on pense ainsi, la seule réponse possible est effectivement ou d’arrêter l'activité ou d'accepter d'être une victime en puissance. Dans ce dernier choix il me semble qu'à part être enfant unique et pupille de la Nation (seul au monde quoi) c'est vraiment faire preuve ou d'une inconscience totale ou d'un égoïsme absolu, voire des deux.

Si on prend l'exemple de ce dimanche et des prévis pour le massif vosgien, j'avais déjà décidé hier soir de ne pas déballer mon aile aujourd'hui et c'est l'avis que j'ai aussi exprimé à tous ceux qui me l'ont demandé (et qui à priori l'ont suivi) D'autres, cela n'est pas étonnant en soi, en choisi de voler aujourd'hui tôt le matin pour la plupart mais aussi plus loin dans la journée en fonction de leurs estimations quant à la fiabilité des prévis et/ou capacités de détecter suffisamment à temps le changement.

A combien de l'échéance se sont-il posé ? Quel est le crédit qu'ils ont accordé aux prévisions ? Quel est le crédit qu'ils accordent à leurs propres capacités et compétences.

C'est dans une telle configuration météo qu'un très bon pilote a trouvé la mort en 2017, arraché du sol et projeté sur des rochers.

Moi j'étais dans le doute, à tort et peut-être dans l’excès de prudence sans doute pour la matinée mais... pas frustré au vu des historiques balises.

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #130 le: 11 Août 2019 - 23:38:27 »

Le fait est que si on pense ainsi, la seule réponse possible est effectivement ou d’arrêter l'activité ou d'accepter d'être une victime en puissance.

Pas du tout ! C'est precisement l'inverse.
Ne jamais reconnaitre que certains accidents arrivent par hasard ou par manque de chance, c'est etre dans un fantasme pueril de toute puissance.
C'est se voiler la face tout autant que l'exces inverse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #131 le: 11 Août 2019 - 23:47:10 »

Quand on décide de faire de la natation et que l'on sait nager, on peut passer plusieurs brevets, mais si l'on est très bon nageur, on va se mettre à la compétition en bassin (plus rare en eaux vives) mais il ne viendrait à personne l'idée de nager à travers les torrents, fleuves, mers et océans et pourtant c'est ce qu'il se passe (à quelques degrés près en parapente). Le parapentiste qui sait décoller et atterrir veut thermiquer, puis crosser puis... et là arrivent certains accidents, on sait pourquoi, pas la peine d'y revenir. Mais en discutant très régulièrement avec des débutants et des moins débutants dans les navettes, qui va-t-on écouter ? Celui qui fait 100 km régulièrement dans les Alpes en expliquant qu'il a pu fermer ou que les conditions étaient chaudes, ou celui qui fera des vols dans le bocal de 20 minutes le matin et le soir ? c'est là que le bât blesse quelque part. Comme en moto quand on va plus écouter celui qui fait du circuit que celui qui prend sa moto pour aller faire ses courses. Je pourrais aussi citer le skieur et celui qui préfère le hors piste etc etc...
C'est rare de se contenter de pratiques "raisonnables" où rien ne se passe, où rien n'est quantifié, révélé, admiré ou loué...hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #132 le: 12 Août 2019 - 00:42:26 »

C'est rare de se contenter de pratiques "raisonnables" où rien ne se passe, où rien n'est quantifié, révélé, admiré ou loué...hein ?

Effectivement, la recherche de reconnaissance vis à vis des autres de la communauté semble pour certains très importante. Et pas très saine.

´Pratique raisonnable où rien ne se passe... ´
On parle de quoi là ? On cherche quoi en volant en fait ? A se faire plaisir, à partager, ou à se faire mousser ?

Dépasser ses limites, toujours...
Nous ne nous considérons pas tous comme des winners, des champions, des sportifs de l’extrême, où je ne sais quel autre cliché de société.

L’humilité, la vraie, l’intime, et non celle que l’on sert aux autres, n’est pas forcément un vilain défaut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #133 le: 12 Août 2019 - 00:54:32 »

Oui M@tthieu, probable qu'avec ta conclusion tu approches d'une partie de la vérité "poursuoi on prend dew risque que l'on est capable en principe d'identifier au préalable". Au finale c'est alors bien un "choix" que de prendre des risques, quitte à y laisser éventuellement sa santé voire sa vie voire... gâcher la vie pour qui on compte et que l'on pense/prétend aimer.
 la prise de t?te

Le fait est que si on pense ainsi, la seule réponse possible est effectivement ou d’arrêter l'activité ou d'accepter d'être une victime en puissance.

Pas du tout ! C'est precisement l'inverse.
Ne jamais reconnaitre que certains accidents arrivent par hasard ou par manque de chance, c'est etre dans un fantasme pueril de toute puissance.
C'est se voiler la face tout autant que l'exces inverse.

Encore une fois tu déforme ce que j'écris. Je n'ai jamais prétendu que l'on pouvait infailliblement éviter tout accident. J'estime seulement que l'on peut grandement diminuer la prise de risque en ne faisant jamais confiance à sa chance ou aux heureux hasards.
Pour moi et tu as le droit de penser autrement, commencer à incriminer la malchance dans ce qui nous arrive de désagréable est déjà un frein pour identifier les causes sur lesquelles on pourrait influer pour eviter de revivre les mêmes situations désagréables.
Car j'espère que personnes ne s'imagine pouvoir influer sur chance ou malchance. Celui qui y arrive au poker par exemple, généralement on le qualifie de tricheur. En vol libre je n'ai pas encore eu écho d'un pilote qui aura su tricher avec la prise de risque (éventuellement sur le tapis vert des règles...)

Moi aujourd'hui je n'ai pas volé et donc je n'ai pas pris de risque de m'accidenter en volant. Tous ceux qui ont volé aujourd'hui dans les régions concernées par l'arrivée de ce front ont pris le risque de s'accidenter, déjà par le simple fait d'aller voler, mais avec une probabilité d'autant plus importante qu'ils se rapprochaient du moment de survenance de ce vent fort. Moment qui, j'espère que sur ce point on pourra être d'accord, personne n'est capable de prédire exactement et certainement pas les previsions.

D'ailleurs il me semble que sur le fond tu le penses toi même puisque tu conclus par : C'est se voiler la face tout autant que l'exces inverse. Si c'est "autant" que l'excès inverse, l'inverse est alors vrai aussi, non ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #134 le: 12 Août 2019 - 01:51:31 »

Pas de souci, vous dites la même chose de manière complémentaire et identique quant on relis bien.
En montagne j'ai vu le vent changer de 180° en 10 minutes et forcir à plus de 60.
Je m'étais posé avant par chance, car je n'avais rien prévu. juste vu que ça chargeait trop. Mais c'était prévisible et on aurait pu ne pas voler ce jour là ou bien rester en alerte niveau 5 comme on l'a fait.
A l'inverse des grands mouvements prévisibles, quand tu pars en cross, tu peux tomber sur des cisaillements du à des thermiques que tu n'aurais pas pu prévoir. La chance passe par là, un peu plus tôt tu passes, plus tard tu passes, au mauvais moment t'as un sketch !
Les situations thermiques fortes en cross sont aussi dangereuses que les vents turbulents.
Rester humble, comme le dis julio2 et M@tthieu permet d'éviter la plupart de ces situations.
Ensuite, rester haut, ne pas gratter le rocher, rester loin des autres, atterrir avec de la vitesse, avoir un secours, ne pas se tromper en passant sous le vents à un angle de montagne, avoir une voile suffisamment chargée, voler sain et ne pas chercher à décrocher la lune a tout prix, tout cela devrait amener suffisamment de sécurité.
Quand au soaring LAMINAIRE OBLIGATOIRE !
Quant on voit le nombre de gars qui se gamellent dans les rafales en soaring, on arrive a ce que dis M@t, on nage en traversant le torrent…
Perso j'ai vu trop de gars faire des exploits (des très bons, ou des très chanceux) imités par des moins bons, certains jours ça passe, d'autres ça casse. Mais il est sûr que ça a perturbé mon évaluation du risque, envie de faire la même chose... 
Bref, c'est à nous choisir quand on va voler ou pas.
Parfois ça s'apprend dans la douleur, surtout quand on manque de conscience du risque réel.
Et ça seul l'expérience ou la conscience + l'inteligence + l'humilité peuvent nous l'apporter.
(expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #135 le: 12 Août 2019 - 09:42:28 »

     Après ça y a plus qu'à regarder une série de vrac sur YouTube et c'est sur qu'on revend tout.  Et ben oui c'est une discipline à  risque , il faut en être conscient et l'accepter au même titre que la haute montagne ou la moto sportive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #136 le: 12 Août 2019 - 09:44:18 »

Petites anecdotes. A Passy Plaine Joux où je passe l'été il y a des écoles et donc des pioupious. Ils regardent les parapentistes plus ou moins confirmés s'envoler, monter en thermique, s'éloigner : la magie du vol. On a tous eu ces yeux admiratifs et on s'est tous dit qu'un jour.. Et on l'a fait. Mais on ne se contente plus du bocal, plus du cross de 15 km qui paraissait le bout du monde et puis avec le temps, ce sont les 50 pour le brevet confirmé puis 100 puis on achète des voiles qui vont nous aider à voler plus loin, plus longtemps. Le cercle vicieux de nos propres envies s'agrandit. Hier donc, je me fais remonter au déco par un jeune de 20 ans en Sigma 9 trop sympa et trop bon : hélicos dabs tous les sens avec sa voile et Infinit avec sa voile d'acro. 5 ans de parapente. Un cross de 101 km en juillet, bref.. Et le plus marrant c'est qu'il me connaissait "il y a deux ans, j'étais en Koyot et je te voyais évoluer en M6". Je me suis senti vieux sur le coup et qu'ai-je fait en deux ans DE PLUS ? Pas grand chose en comparaison de ce Lucas (il m'a fait penser à Star Wars. Lui élevé à YouTube et à la CFD, vivant toute l'année dans un jardin propice au parapente, il ira très loin. Mais là où je voulais en venir, c'est que sans parler d'ego, le penchant naturel est de faire toujours "mieux" et il faut une sacrée dose de sagesse ou d'abnégation pour refuser la spirale du "toujours plus"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #137 le: 12 Août 2019 - 09:45:15 »

Il y a des millions de façons de gacher sa vie. Ne rien en faire en est une. Le pire pour les autres est de ne rien en faire en leur nom.
Quant à l'aspect raisonnable de la pratique, tout dépend du curseur. Perso je ne connais pas beaucoup de skieurs qui ont passé leur vie sur la même piste verte. Ni de cyclistes qui ont gardé les roulettes sur leur monture.
Perso, le fait de m'engager de temps en temps est aussi une façon de me sentir vivre. Inutile de rajouter à ma culpabilité.  Si je ne vivais pas comme ça j'en serais probablement malheureux.
Quand au rapport aux autres, je je connais pas grand monde qui ne raconte pas son vol aux autres après l'avoir fait. La déclaration en ligne autant que les effusions sur les watzapp s'inscrivent dans ce schéma. C'est une certaine façon de trouver de la reconnaissance auprès des autres et de s'inscrire dans son environnement social. Certains diront 'l'égo'. Ben ouais,  peut-être juste ça. Un truc humain quoi. Ce rapport aux autres finit par disparaître mais souvent au terme d'une longue carrière où cela n'aura été qu'une étape de plus. Inutile de se cacher derrière tout un tas de blablas. Le schéma est tellement classique qu'on pourrait presque en faire un lexique.
« Dernière édition: 12 Août 2019 - 09:51:28 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #138 le: 12 Août 2019 - 09:50:32 »

Ne jamais reconnaitre que certains accidents arrivent par hasard ou par manque de chance, c'est etre dans un fantasme pueril de toute puissance.
Moi je veux bien admettre la possibilité théorique d'un accident par "hasard" (définition ?) ou par manque de "chance" (définition ?). Et je crois même que certains exemples exceptionnellement exceptionnels ont pu être contés sur ce forum.
Mais le hic c'est qu'il ne m'est jamais personnellement arrivé un seul accident ou incident par hasard ou manque de chance. Et que je n'arrive pas à me souvenir d'avoir jamais eu connaissance directe d'un accident du au hasard ou au manque de chance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #139 le: 12 Août 2019 - 10:00:39 »

Il y a toujours une explication à un incident ou accident mais la part de chance ou malchance existe aussi. Une bulle transitoire qui monte de la combe juste au moment où tu passes alors que celui d'avant ou celui d'après n'ont pas eu l'ombre d'un frémissement de pliage de stabilo.. Après un pilote doit être prêt à tout !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ALPYR
Invité
« Répondre #140 le: 12 Août 2019 - 10:01:57 »


Dépasser ses limites, toujours...
Nous ne nous considérons pas tous comme des winners, des champions, des sportifs de l’extrême, où je ne sais quel autre cliché de société.

L’humilité, la vraie, l’intime, et non celle que l’on sert aux autres, n’est pas forcément un vilain défaut.

Vraiment très heureux d'entendre enfin ce genre de discours s'exprimer au grand jour !

On ne dépasse pas ses limites, on les découvre et on voit ce qu'on peut faire avec. De même pour le discours sur le dépassement de soi : on sait depuis Einstein qu'il n'est pas possible de se dépasser soi-même car ça impliquerait de dépasser la vitesse de la lumière, ce qui d'après les calculs demande une énergie infinie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #141 le: 12 Août 2019 - 10:05:30 »

Alpyr on ne peut découvrir ses limites qu'en les dépassant Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #142 le: 12 Août 2019 - 10:11:50 »

Mais là où je voulais en venir, c'est que sans parler d'ego, le penchant naturel est de faire toujours "mieux" et il faut une sacrée dose de sagesse ou d'abnégation pour refuser la spirale du "toujours plus"


Ben non.
Il suffit d’être bien dans ses pompes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #143 le: 12 Août 2019 - 10:15:38 »

Il y a toujours une explication à un incident ou accident mais la part de chance ou malchance existe aussi. Une bulle transitoire qui monte de la combe juste au moment où tu passes alors que celui d'avant ou celui d'après n'ont pas eu l'ombre d'un frémissement de pliage de stabilo.. Après un pilote doit être prêt à tout !
Ce genre de cas n'a rien à voir avec une notion de malchance. Simplement en tant que pilote tu dois savoir faire avec une aérologie invisible, tu dois savoir où et dans quoi tu t'engages à l'heure où tu y vas, tu dois avoir une certaine compétence technique pour évoluer dans certains environnements, tu dois avoir une certaine capacité d'analyse et d'évaluation avant d'y aller, tu dois adapter tes marges et ton style de vol en fonction de tout ça, etc.

Mais il est clair qu'évoluer en sécurité en vol de distance ou même simplement en thermique demande une énorme implication personnelle dans l'activité. La plupart des gens n'ont pas la disponibilité dans leur vie ou simplement la volonté de s'y consacrer. Et ceux qui consentent à un tel investissement n'arrivent quasiment jamais à résister au démon qui les pousse à réduire sans cesse leurs marges pour aller toujours plus loin.
Alors on va préférer parler de malchance plutôt que de faire une analyse qui touche à l'intime.

Alpyr on ne peut découvrir ses limites qu'en les dépassant Clin d'oeil
Morale de guerrier un peu basse du plafond excuse-moi, qui rend l'accident obligatoire. Car tes limites t'arrêtent par le crash.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #144 le: 12 Août 2019 - 10:25:55 »

Alpyr, c'est le risque la morale du guerrier. Regarde tous les grands pilotes, les champions.. Je pense à Antoine Girard par exemple.
Julio2, ça n'a rien à voir avec "être bien dans ses pompes", ça vient du caractère.
Je regrette parfois le temps où j'étais guerrier à la limite de mes incompétences Clin d'oeil
Certains très grands aventuriers qui n'aiment pas rester les deux pieds dans leurs souliers disent qu'ils ne se sentent vivants qu'en étant à la limite de la frontière de la mort. C'est leur truc. Et ils sont bien dans leurs pompes dans ce fonctionnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ALPYR
Invité
« Répondre #145 le: 12 Août 2019 - 10:37:35 »

Regarde tous les grands pilotes, les champions..
On n'a pas forcément tous les mêmes "grands"... Ceux qu'il est de bon ton d'admirer ne sont pas forcément ceux qui font rêver l'intime. Et les exploits qui semblent indispensables à certains peuvent sembler bien vains à d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #146 le: 12 Août 2019 - 10:42:16 »

[...]
Rester humble, comme le dis julio2 et M@tthieu permet d'éviter la plupart de ces situations.
Ensuite, rester haut, ne pas gratter le rocher, rester loin des autres, atterrir avec de la vitesse, avoir un secours, ne pas se tromper en passant sous le vents à un angle de montagne, avoir une voile suffisamment chargée, voler sain et ne pas chercher à décrocher la lune a tout prix, tout cela devrait amener suffisamment de sécurité.
[...]
Bref, c'est à nous choisir quand on va voler ou pas.
[...]

Rien de plus, rien de moins. pouce

   [...]  Et ben oui c'est une discipline à  risque , il faut en être conscient et l'accepter au même titre que la haute montagne ou la moto sportive.

Exactement, c'est une discipline dangereuse et ça comme avec les règles en compétition, il faut l'accepter. Mais accepter cela ne segnifie pas pour autant qu'il faille pratiquer comme s'il n'était pas possible d'éviter de transformer une grande partie des dangers potentiels de l'activité en risques à courir, vpir le message de Pascal qui donne des bonnes pistes pour cela.

[...] Mais là où je voulais en venir, c'est que sans parler d'ego, le penchant naturel est de faire toujours "mieux" et il faut une sacrée dose de sagesse ou d'abnégation pour refuser la spirale du "toujours plus"

 pouce  Dans l'idée c'est très juste mais c'est aussi très subjectif les qualificatifs tels que, "mieux", "sacré" ou encore "toujours plus". Avec déjà moins "d'ambition", un "petit peu" de recul, les choses se mettent déjà (mon avis) pas trop mal en place.

Il y a des millions de façons de gacher sa vie. Ne rien en faire en est une. Le pire pour les autres est de ne rien en faire en leur nom.
Quant à l'aspect raisonnable de la pratique, tout dépend du curseur. [...]
[...] Inutile de se cacher derrière tout un tas de blablas.[...]

Jamais l'idée est de gacher sa vie en faisant rien, juste de faire en évitant deja de gacher la vie des autres/les siens, ceux pour qui on compte et qui compte sur nous. Bref comme tu le dis, de placer de façon "juste" les curseurs du raisonnable/risques.
Pourquoi penser que parler ainsi serait du "bla bla" et que dire l'inverse ne le serait pas. Ce sont des idées et chacun à les siennes. Piwaille le dit : le but n'est pas de convaincre, juste de faire réfléchir.

Ne jamais reconnaitre que certains accidents arrivent par hasard ou par manque de chance, c'est etre dans un fantasme pueril de toute puissance.
Moi je veux bien admettre la possibilité théorique d'un accident par "hasard" (définition ?) ou par manque de "chance" (définition ?). Et je crois même que certains exemples exceptionnellement exceptionnels ont pu être contés sur ce forum.
Mais le hic c'est qu'il ne m'est jamais personnellement arrivé un seul accident ou incident par hasard ou manque de chance. Et que je n'arrive pas à me souvenir d'avoir jamais eu connaissance directe d'un accident du au hasard ou au manque de chance...

 pouce  Oui c'est de ça qu'il s'agit ; le risque du hasard existe en vol libre comme dans la vie tout court, chopper un cancer sans conduite a risques voir se prendre un météorite ou être frappé par la foudre (quoique aujourd'hui même pour ces hasards, une certaine prévention existe aussi) Mais si on peut que vraiment on fait du parapente comme on jouerait à la roulette russe alors il me semble qu'implicitement on se refuse à la prévention possible des risques (prévention étant ici synonyme dans l'esprit de "gestion".

Si on a connaissance de l'arrivée d'un front avec un "horaire" donné par les previsionistes, on peut choisir de laisser sa voile dans son sac ou de la y remettre. La qyestion est, quelle marge se donne t'on par rapport aux prévisions qui peuvent etre pessimistes ou optimistes et on a tous l'expérience de leur "fiabilité".

Ici avec cet historique de balise, on voit quand même combien l'évolution peut être rapide et on ne peut pas parler après de hasard ou malchance, juste de marge rapport à un risque connu et identifié.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #147 le: 12 Août 2019 - 10:47:32 »

On est d'accord Alpyr, tout dépend du caractère de chacun et heureusement on n'est pas formatés sur le même moule !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #148 le: 12 Août 2019 - 10:50:35 »

on sait depuis Einstein qu'il n'est pas possible de se dépasser soi-même car ça impliquerait de dépasser la vitesse de la lumière, ce qui d'après les calculs demande une énergie infinie...
Oui bon, à condition d'abord d'etre soi même très lumineux, ce qui peut déjà demander une énergie infinie pour bon nombre d'entre nous qui ne possèdons pas la clairvoyance d'Einstein.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #149 le: 12 Août 2019 - 11:04:52 »

     Après ça y a plus qu'à regarder une série de vrac sur YouTube et c'est sur qu'on revend tout.  Et ben oui c'est une discipline à  risque , il faut en être conscient et l'accepter au même titre que la haute montagne ou la moto sportive.

enfin pour avoir pratiqué les deux, il y a quand même une sacré différence :
En moto, quand tu sens que ça va trop vite, ou que les conditions changent (pluie, vent, circulation ...), tu ralentis, tu t’arrêtes, bref, ton action est immédiate et peut te permettre de prévenir l'accident. tu maitrises ton environnement de A à Z, enfin je ne parle pas de la flaque de gasoil derrière le virage ou les gravillons non signalés, mais clairement ta prise de conscience du danger peut avoir un effet immédiat  sur les conséquences.
Idem pour la montagne ou tu peux décider de redescendre quand la météo tourne au vinaigre.
En bref, la mauvaise décision ne se paie pas toujours cash, et tu as un niveau d'influence élevé sur ce qui se passe. Tu as aussi possibilité de VOIR la plupart des conditions, ce qui change tout par rapport à notre pratique.
Et dernier avantage de ces disciplines, c'est de pouvoir pratiquer à tout niveau de manière graduelle:
Tu ne t'improvises pas pilote de circuit en deux heures de conduite, tu peux augmenter toi meme la difficulté au fur à mesure que tu acquières tes compétences (là je ne parle pas de confiance en soi, qui est généralement un mauvais indicateur). Tu vas pouvoir tout simplement rouler à ton rythme, dans les conditions que tu auras choisies. Tu pourras facilement cumuler les heures, là ou en parapente plus tu es débutant, moins tu peux voler souvent.

En parapente, un fois décollé, le retour au sol n'est pas immédiat, pas forcément possible ou tu es, ni facile.
Et là tu te dis que t'aurais mieux fait d’être plus prudent et d'avoir anticipé les conditions. Ton niveau d'influence sur ce qui se passe en l'air est loin de celui des disciplines au sol ou aériennes motorisées.
 
Je n'ai pas encore une grande expérience en parapente mais je choisis mes conditions et la voile que j'utilise. En tout cas du mieux que je peux pour minimiser les risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything