+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:37:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le danger du parapente, repenser notre pratique  (Lu 56465 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #150 le: 12 Août 2019 - 11:21:32 »

Nous avons de toute évidence tous une approche personnelle différente de l'activité !

Personnellement je me suis mis au parapente principalement pour redescendre en volant des montagnes où je me rendais depuis longtemps déjà.
J'ai en effet été alpiniste (moyen) bien avant de devenir parapentiste (moyen aussi) !
Et j'ai toujours eu une approche douce et contemplative de l'activité (soaring laminaire à Sainte-Victoire et vols rando ou montagne en conditions calmes tôt le matin).
J'ai essayé (un tout petit peu) les vols de distance (avec un stage d'initiation au cross en 1993 à Annecy), mais j'ai bien vu que cela nécessite un engagement mental et une expérience que je n'avais pas avec le peu de vols que je faisais par an (une trentaine de vols/an seulement pour une vingtaine d'heures de vol).
Je vole depuis longtemps (32 ans maintenant) et certains amis pilotes s'étonnent que je n'aie jamais eu envie de passer à des voiles un peu plus performantes que celles avec lesquelles je vole (j'ai en fait essayé, à tort, une voile DHV2 avec laquelle je me suis fait les deux plus grosses frayeurs de ma vie de pilote et que j'ai revendue pour reprendre des voiles nettement plus "sages et tranquilles").
Quant à l'acro, je n'ai jamais eu la moindre envie de m'y initier bien sûr !

Je n'ai pas un ego surdimensionné en matière de parapente et je ne cherche en aucune façon à me comparer ou non à tel ou tel autre pilote.
D'ailleurs si les conditions se renforcent en l'air, je vais en général me poser alors que les autres pilotes en vol avec moi continuent à se balader dans le ciel ; la belle affaire, où serait donc le problème !
Il m'arrive aussi de renoncer à décoller alors que d'autres pilotes le font, mais que je ne le sens pas ce jour-là.
Je ne suis pas à un vol de plus ou de moins dans ma vie...  Rigole
A chacun ses motivations et son chemin...
J'ai bien conscience que mon approche tranquille et apaisée de l'activité ne supprime absolument pas les risques inhérents à ce sport magnifique, mais disons que je mets personnellement mon curseur de sécurité vraiment bas par rapport à d'autres pilotes et que cela reste mon choix personnel...

Je connais bien sûr des pilotes qui aiment "engager" beaucoup plus que je ne le fais.
Je pense en particulier à un pilote de notre club qui était l'un des "meilleurs" pilotes de Provence.
Il me disait que plus les conditions étaient fortes en l'air et plus il se sentait vivre intensément.
Il avait fait plusieurs fois secours lors de vols de distance "engagés" et il relativisait complètement cela comme si c'était banal de faire secours.  hein ?
Avec une voile très pointue qu'il venait d'acheter et avec laquelle il n'avait fait que quelques vols tranquilles, il a choisi de rester seul en l'air à Sainte-Victoire alors que tous les pilotes en l'air étaient allés se poser à cause d'une dégradation rapide des conditions aérologiques et il a réussi à se tuer en enroulant sous le vent de la crête à proximité du relief sous sa voile neuve.
Son malheureux décès accidentel n'a pas vraiment surpris pas mal de pilotes du club (dont moi) qui étaient persuadés qu'à force de chercher les gros ennuis, il risquait vraiment de les trouver un jour.
A chacun son chemin...

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 12 Août 2019 - 11:27:28 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #151 le: 12 Août 2019 - 11:25:57 »


Et dernier avantage de ces disciplines, c'est de pouvoir pratiquer à tout niveau de manière graduelle:
Tu ne t'improvises pas pilote de circuit en deux heures de conduite, tu peux augmenter toi meme la difficulté au fur à mesure que tu acquières tes compétences (là je ne parle pas de confiance en soi, qui est généralement un mauvais indicateur). Tu vas pouvoir tout simplement rouler à ton rythme, dans les conditions que tu auras choisies.

Oui mais ça c'est pareil pour notre pratique. Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que cette notion de 'pratique graduelle' était bien plus imprégnée dans les années 90 que maintenant. Perso j'ai enchaîné de très nombreux vols sur site avant d'envisager le cross. On voit maintenant de nombreux pilotes sortir du bocal des la première année et la plus grande majorité n'envisage pas de ne pas le faire dès la seconde année. Quant à l'imprevisibilité de la masse d'air c'est une mauvaise excuse. La presque totalité des phénomènes dangereux sont prévisibles mais cela ne se fait pas sans une grande expérience.  Il peut rester un poil d'inconnus mais bien souvent la situation difficile provient d'une erreur, pas d'une fatalité aérologique imprévisible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #152 le: 12 Août 2019 - 12:41:45 »


Et dernier avantage de ces disciplines, c'est de pouvoir pratiquer à tout niveau de manière graduelle:
Tu ne t'improvises pas pilote de circuit en deux heures de conduite, tu peux augmenter toi meme la difficulté au fur à mesure que tu acquières tes compétences (là je ne parle pas de confiance en soi, qui est généralement un mauvais indicateur). Tu vas pouvoir tout simplement rouler à ton rythme, dans les conditions que tu auras choisies.

Oui mais ça c'est pareil pour notre pratique. Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que cette notion de 'pratique graduelle' était bien plus imprégnée dans les années 90 que maintenant. Perso j'ai enchaîné de très nombreux vols sur site avant d'envisager le cross. On voit maintenant de nombreux pilotes sortir du bocal des la première année et la plus grande majorité n'envisage pas de ne pas le faire dès la seconde année. Quant à l'imprevisibilité de la masse d'air c'est une mauvaise excuse. La presque totalité des phénomènes dangereux sont prévisibles mais cela ne se fait pas sans une grande expérience.  Il peut rester un poil d'inconnus mais bien souvent la situation difficile provient d'une erreur, pas d'une fatalité aérologique imprévisible.

 pouce Comme quoi on finit par dire pratiquement la même chose même si avec des circonvolutions de langages différentes.

Le problème de l'expérience est que tout le monde pense en avoir. Même les ados quand leurs parents tentent de les mettre en garde.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
william_baptiste
Invité
« Répondre #153 le: 12 Août 2019 - 13:39:14 »

Salut ReedSmith,

Il m'est arrivé plusieurs fois de me trouver dans une aérologie que je ne comprenais pas (plus) pour de multiples raisons ; je n'hésite jamais à envoyer du 36 par douzaine et poser asap !  Ce qui m'a probablement évité de petits désagréments.

Ce qui me rappelle une anecdote récente : je décolle et rapidement je me sens mal à l'aise traversé par de puissantes rafales bataillant (à mon modeste niveau) pour garder le chiffon sur la tête. Rapidement, je décide de poser : 36 et oreilles en regardant avec circonspection les voiles qui montent.
Au final cinq brevet initiaux finiront au plancher reculés dans les rouleaux (sans trop de gravité) et plusieurs pilotes m'avoueront que voir une aile aux oreilles les avaient motivés à faire de même (je parle de pilotes en devenir pas de super pilotes Clin d'oeil).

Bref tout ça pour dire que je pense qu'il toujours possible de couper court et très rapidement à un vol quand ça sent le moisi ; quitte à marcher un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #154 le: 12 Août 2019 - 13:49:48 »

Intéressant ton témoignage Williams et qui montre comment on a tous notre propre vision du possible.

Perso, je ne crois pas que mes compétences en 3.6 engagés me donnent nécessairement la capacité à échapper aux soucis une fois que j'y suis confronté/dedans.

Si plusieurs pilotes brevets initiaux finissent au "plancher" reculés sous le vent et même si cela se termine sans casse. Je me dis qu'il existe au moins pour eux voire pour la communauté sur site un souci d'appréciations des conditions.

Enfin et justement, je ne crois pas ; " qu'il est toujours possible de couper court et très rapidement à un vol quand ça sent le moisi ; quitte à marcher un peu.


Mais comme toujours, à chacun ses convictions.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #155 le: 12 Août 2019 - 16:58:15 »


Bref tout ça pour dire que je pense qu'il toujours possible de couper court et très rapidement à un vol quand ça sent le moisi ; quitte à marcher un peu.


Je ne crois pas que les choses soient aussi simples que cela.
Lorsque l'on s'est trompé, il est parfois plus difficile que tu ne l'indiques pour rejoindre le plancher des vaches !

Exemple personnel : il m'est arrivé une fois (et une seule !) dans ma vie de pilote d'avoir regretté d'avoir décollé.
C'était au Dôme des Glaciers ; avec des amis nous avons mal analysé l'aérologie au niveau du décollage : nous étions en fait sous le vent d'une arête au-dessus de nous et il y avait en plus une confluence marquée très turbulente juste après le décollage (nous avions complètement sous-estimé la force du vent en altitude).
Après avoir décollé (j'ai suivi, sans vraiment réfléchir, de près deux amis qui avaient décollé juste avant moi) je me suis retrouvé dans de grosses turbulences très pénibles à gérer (tangage et roulis vraiment violents).
C'est là que j'ai regretté de m'être mis en l'air !  hein ?
Mais aller atterrir rapidement n'était pas évident du tout : il y avait en effet plus de 1500 m de dénivelée à perdre, dans cette aérologie mouvementée, pour rejoindre la vallée tout en bas.
J'ai effectué tout le vol aux oreilles (j'avais heureusement des gants !) jusqu'à 100 m/sol.
Posé vivant, posé content, mais que cette descente fut longue et stressante : j'ai regretté de ne pas avoir été plus clairvoyant.
Les deux amis qui n'avaient pas encore décollé nous ont vus tous les trois aux oreilles, ballotés un peu n'importe comment ; ils ont replié leurs voiles, sont descendus à pied et ils ont eu bien raison !

Couper court et rapidement un vol n'est parfois pas aussi facile qu'on ne le croit...  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #156 le: 12 Août 2019 - 19:40:59 »

 1
Bien que ici, il y ai une mauvaise appréciation (bien malin celui qui appréciera toujours juste en montagne, en tout cas pas moi), cela démontre que se poser rapidement n'est pas toujours une option proposée.

ET SURTOUT beaucoup d'accidents arrivent très vites, fermeture + double cravate, autorot et c'est fini si tu es à 50m du sol au début du sketch; donc l'option aller se poser, c'est vrai pour la météo qui se dégrade, pour toutes les situations ou il reste du temps mais ce n'est plus une option en cas de sketch-flash près du sol;

l'anticipation des conditions est indispensable, j'aime bien les graph de Wowo, où  l'on bien que tout est calme avant la tempête… le gros piège…. Donc analyse au moins régionale + analyse locale + garder de la vitesse près de la planète.

C'est sûr on ira voler 2 fois moins si on attend que tout soit bon, et si on attend pas, il faut savoir quelle part de risques on accepte de prendre, sachant qu'il risque de se transformer en réalité. Et là, c'est souvent soudain et inattendu.
SIV ou pas, les vrais sketch sont souvent ou toujours des enchaînements qui font que tu ne sort pas  du sketch.
Une double carvatte autorot à moins de 100m tu tires tout de suite le secours, faut pas réfléchir, faut pas essayer de sortir, t'as pas le temps. Et à moins de 50m... fait comme tu peux….
Mais d'un autre côté si on a un sketch à moins de 50m de l'atterro, c'est que l'erreur a déjà été commise avant..
A ce stade quand le vin est tiré, il faut le boire.

Comme le soulignent beaucoup ici, je partage le fait qu'il n'y a pas de parapente sans risque (à part le plouf).
Les conditions laminaires sont rares, les conditions turbulentes et/ou thermiques sont fréquentes.
Il en faut pour faire un cross, on a pas d'autre moteur qui marche à l'essence.
La probabilité d'un accident est au carré de la somme que tu mises sur la "case risque" ? (façon de parler)
Le parapente a été trop banalisé, à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #157 le: 12 Août 2019 - 19:52:00 »

N'oubliez pas que la plus grande partie des accidents concernent des pilotes d'expérience, rarement le pioupiou qui sort d'école..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #158 le: 13 Août 2019 - 05:05:33 »

[...]
[...]
Mon point de base étant que meme en prenant les precautions max, donc meme wowo, on s’expose a un danger reel. Ce qui est le cas de tout dans la vie soyons clair, mais en parapente beaucoup plus que dans une majorité de sports. Et je trouve que parfois ces dangers memes minimises au possible restent trop lourds.

Le fait est que si on pense ainsi, la seule réponse possible est effectivement ou d’arrêter l'activité ou d'accepter d'être une victime en puissance. Dans ce dernier choix il me semble qu'à part être enfant unique et pupille de la Nation (seul au monde quoi) c'est vraiment faire preuve ou d'une inconscience totale ou d'un égoïsme absolu, voire des deux.


Bah pas du tout, au contraire. C’est plus une prise de conscience et une acceptation du risque, ainsi que réduire celui-ci le plus possible. Ma manière de penser est la suivante :
Je réalise que le parapente est un sport dangereux, en mettant en pratique un certain nombre de choses (apprentissage, precautions, analyse, ...) je peux réduire ce risque à un niveau donné. Ce niveau n’est pas 0. Ce niveau est-il acceptable pour moi ou pas ? Et c’est la question que je me pose en ce moment, en partie car il est difficile d’avoir une estimation précise du niveau de risque minimal que l’on peut prendre en parapente, mais en 10 ans de pratique il me semble de + en + élevé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #159 le: 13 Août 2019 - 05:19:32 »

Pleins de messages interessants en tout cas.

Le seul discours qui me frustre c’est le « on peut tout expliquer » « on peut tout maîtriser ».
Je suis ingénieur, j’ai aucune croyance, je suis tres / trop rationnel, on m’a souvent reproche d’être trop perfectionniste et de vouloir toujours tout maîtriser.
Mais Il m’a pas fallu beaucoup experimenter la vie pour comprendre que j’avais tord et que dans la vie on ne maitrise pas tout. Et encore moins en parapente. Lassalle, tu peux balancer des exemples de suicidaires en parapente qui sont morts pour dire que cela aurait pu être facilement évité mais cela n’apporte rien au débat. Oui 95% des accidents sont évitables. D’autres ne le sont pas.
C’est comme en moto. Tu roules a vitesse normale, avec full équipement, bien concentré et un fou te rentre dans les fesses a 200kmh. Tu appelles cela comment ? Tu l'évites Comment ? Ben en parapente parfois le fou, c’est un dust devil, ou un autre fou de parapentiste qui te fonce dedans ou d’autres phénomènes imprévisibles.

J’ai vu plusieurs accidents dans des conditions calmes dans lesquelles 100% des pilotes du jours volaient avec météo parfaite meme pour un debutant, et que je n’aurais pas évité. Cela devrait être rarissime mais je trouve que cela l’est de moins en moins (et c’est normal il y a de + en + de pratiquants et les changements climatiques apportent de + en + d’évènements pourris).
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #160 le: 13 Août 2019 - 09:02:58 »

Pleins de messages interessants en tout cas.

Le seul discours qui me frustre c’est le « on peut tout expliquer » « on peut tout maîtriser »

[...]Lassalle, tu peux balancer des exemples de suicidaires en parapente qui sont morts pour dire que cela aurait pu être facilement évité mais cela n’apporte rien au débat. Oui 95% des accidents sont évitables. D’autres ne le sont pas.
[...] Ben en parapente parfois le fou, c’est un dust devil, ou un autre fou de parapentiste qui te fonce dedans ou d’autres phénomènes imprévisibles.

J’ai vu plusieurs accidents dans des conditions calmes dans lesquelles 100% des pilotes du jours volaient avec météo parfaite meme pour un debutant, et que je n’aurais pas évité.[...] les changements climatiques apportent de + en + d’évènements pourris).

Oui ce fil de discussion est intéressant car il reste dans un ton agréable même quand les idées exprimées ne sont pas en phase.

Du coup je serai preneur si tu pouvais me citer un passage ou il est formellement dit que : « on peut tout maîtriser » Déjà on est d'accord que l'on ne peut pas tout expliquer, à commencer par le fonctionnement humain.

Après Marc ne cite pas des comportements suicidaire, juste des comportements de pilotes que l'on retrouve malheureusement régulièrement sur tout les sites et que heureusement ne conduisent pas tous au drame.

Pour reprendre tes exemples, si le moment précis de survenance d'un dust-devil ne se laisse pas déterminer à l'avance, la possibilité de survenance elle se laisse prévoir par l'existence identifiable de l'environnement favorable à celle-ci.

Donne quelques exemple d'accidents que tu as vu et qui se sont produits dans des circonstances telles que : "J’ai vu plusieurs accidents dans des conditions calmes dans lesquelles 100% des pilotes du jours volaient avec météo parfaite meme pour un debutant, et que je n’aurais pas évité."
Cela enrichira le débat et la réflexion de tous, à commencer par la mienne car en 20 ans de pratiques je n'ai pas connaissance de tels accidents (on ne parle pas de se fouler le pied en le posant dans un trou à l'atterrissage)

Dans tous les cas je ne vois pas comment on pourrait incriminer le changement climatique. Même si les conditions aérologique en cause dans l'accident peuvent en être issue, c'est quand même toujours et seulement le pilote qui décide d'aller s'y confronter. Ou sinon effectivement j'ai pas bien suivi et me fait des illusions sur le libre arbitre du pilote à voler ou non.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #161 le: 13 Août 2019 - 09:24:59 »

Sincèrement, si au moment où vous sortez la voile du sac, si TOUT était prévisible, vous continueriez à voler ? Si le thermique prévu était exactement là, de cette force, de cette largeur, de cette dérive, de cette hauteur, ne trouveriez-vous pas que le vol libre perdrait de son charme et de son attrait ? Moi ça ne me dirait rien. J'ai aimé la moto sur circuit mais à un moment donné, au-delà d'une certaine incompétence, les tours devaient se ressembler, les mêmes trajectoires au décimètre près, les mêmes points de corde etc.. Ca devenait monotone même si excitant de progresser au niveau des temps. Le golf que j'ai pratiqué ressemblait au parapente en ce sens qu'aucun coup n'était le même. L'incertitude du toucher de balle sur le même parcours. J'aime le parapente car c'est sans cesse changeant, à tout moment et donc il faut en accepter le corollaire : on ne maîtrise pas tous les paramètres et heureusement ! La nature étant parfois imprévisible et facétieuse, il existe des infimes incidents aerologiques que nos chiffons doivent absorber avec la bonne attitude mentale et technique acquise vol après vol. Et parfois comme nous, la nature est excessive dans ses réactions. C'est l'intérêt et le danger des sports où les éléments naturels entrent en jeu (mer, air, montagne). Mais ôter ce danger inhérent, c'est à la fois safe et hasardeux comme démarche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #162 le: 13 Août 2019 - 10:22:35 »

M@thieu, je pense que tu fais un amalgame. Il ne faut pas confondre surfer la vague et surfer le raz de marée. Presque tous les événements météo dangereux sont prévus par les sites météo, mais en plus ils sont souvent accompagnés de phénomènes visibles et interprétables. Des fois ils sont même tellement énormes que certains finissent pipés dedans  Razz . Bien entendu, il reste des pièges qui ne respectent pas les schémas classiques, mais bien souvent ces pièges sont connus des locaux. D'où la réflexion concernant l'aspect graduel tant au niveau de son apprentissage qu'à celui de la découverte d'un nouveau coin.
Concernant les dusts, j'ai vu bien plus souvent des situations propice à leur formation sans qu'il n'y en ait que l'inverse. Pour moi ils restent imprévisibles et la meilleure alerte, c'est quand on en voit un...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #163 le: 13 Août 2019 - 12:01:01 »

[...] Presque tous les événements météo dangereux sont prévus par les sites météo, mais en plus ils sont souvent accompagnés de phénomènes visibles et interprétables. [...]

[...] Bien entendu, il reste des pièges qui ne respectent pas les schémas classiques, mais bien souvent ces pièges sont connus des locaux. D'où la réflexion concernant l'aspect graduel tant au niveau de son apprentissage qu'à celui de la découverte d'un nouveau coin.

[...] Concernant les dusts, j'ai vu bien plus souvent des situations propice à leur formation sans qu'il n'y en ait que l'inverse. Pour moi ils restent imprévisibles et la meilleure alerte, c'est quand on en voit un...

 bravo   Totalement raccord avec toi sur le deux premiers points (on progresse tous les deux  Rigole )

Maintenant sur ton 3èm point, et je l'ai dit dans un post précédent, si la survenance du dust elle-même n'est pas prévisible en soi, les contexte propice à leur  survenance eux sont identifiables, ce qu'il me semble que tu dis aussi en arrangeant même que l'inverse est moins vrai. Ce que j’interprète par ; tu n'as pas vu souvent la survenance de dust alors que les situations n'y étaient pas propices. (Si j'ai mal interprété, désolé, rectifies ma lecture)

Donc on peut quand concevoir que dès que des situations de sites/aérologies semblent propices à la survenance de dust, on devrait être en alerte par rapport à cette éventualité. Ce faisant on n’empêchera évidemment pas la survenance éventuelle d'un dust mais on aura probablement de meilleures capacités (j'évite d'utiliser le terme "chance") à en limiter les conséquences. En ne se mettant pas aile déployée dans la sellette, en connectant l'aile préparée en boule au dernier moment, en étant près à se coucher dessus, avec les copains informés et prêts à se coucher dessus (ou nous sur celles des copains) Aussi en surveillant avec le minimum de concentration nécessaire toute apparition des prémisses d'un possible dust et d'en donner l'alerte.

Ça rejoint en quelque sorte le "check me" cher à Flying'enclume.

(@) M@tthieu, perso je ne fais aucune activité pour me faire "surprendre",sinon autant se contenter des "chateaux-horreur-frayeur" des foires foraines de nos enfances. Il me semble que le vrai plaisir dans toutes activités dans lesquelles on s'engage et pour lesquelles on se passionne est justement de s'approcher autant qu'il nous est possible d'une forme de "maitrise". Ce qui passe par la compréhensions autant que possible de tous les aspects théoriques et pratiques et le développement de nos sens spécifiquement par rapport à l'activité. Aussi par l'acquisition des gestes techniques et d'une gestuelle adaptée. Et enfin pour mettre tout ceci en adéquation avec les situations rencontrées dans la pratique, il faut emmagasiner progressivement une Expérience au travers d'expériences multiples et variées. Si possible sans que jamais une de ces expériences ne devienne la dernière.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #164 le: 13 Août 2019 - 12:23:58 »

[hs]
Wowo, je ne pense pas que nous soyons systématiquement à l'opposé. Notre problème provient plus du fait que l'un comme l'autre n'apprécient pas le mode de communication de l'autre. La cohabitation impose que l'un comme l'autre, nous sachions faire des efforts. L'ambiance générale ne s'en portera que mieux.  Clin d'oeil
[/hs]
Concernant les dust je me suis mal exprimé. Nous avons un site genre Laragne chez nous propice a générer des situations à dust à Lesches en Diois. Mais bien souvent ils n'y apparaissent pas alors que nous nous y attendons. C'est justement ce côté aléatoire qui les rend traitres et difficilement prévisibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #165 le: 13 Août 2019 - 12:33:32 »

Wowo je n'aime no les châteaux hantés ni les films d'horreur, sachant que c'est du chiqué. Par contre l'adrénaline sous toutes ses formes, ça a de l'attrait. Rappelle toi ton premier vol solo, tu devais avoir le cœur qui battait très fort pour ce plouf mémorable. Plusieurs années après, l'adrénaline, l'excitation sont-elles toujours présentes pour ce même plouf ? hein ? et te contentes-tu de ce genre de vol ? Pourtant risque zéro.
D'accord avec ta dernière phrase Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #166 le: 13 Août 2019 - 12:46:33 »

Par contre l'adrénaline sous toutes ses formes, ça a de l'attrait. Rappelle toi ton premier vol solo, tu devais avoir le cœur qui battait très fort pour ce plouf mémorable. Plusieurs années après, l'adrénaline, l'excitation sont-elles toujours présentes pour ce même plouf ? hein ? et te contentes-tu de ce genre de vol ? Pourtant risque zéro.

Salut,  salut !

Personnellement, avec plus de 1 100 vols au compteur, je continue à ressentir des émotions très fortes, même lorsque je réalise un plouf de quelques minutes...
Il y a un tel émerveillement à vivre lorsque les pieds quittent le sol, que ce soit pour 10 minutes ou pour 3 à 4 heures de vol !
Comme quoi nous ne sommes vraiment pas motivés par les mêmes émotions !  pouce
Je n'ai jamais trouvé un vol, quel qu'il soit, banal et sans intérêt !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #167 le: 13 Août 2019 - 13:06:14 »

[hs]
Wowo, je ne pense pas que nous soyons systématiquement à l'opposé. Notre problème provient plus du fait que l'un comme l'autre n'apprécient pas le mode de communication de l'autre. La cohabitation impose que l'un comme l'autre, nous sachions faire des efforts. L'ambiance générale ne s'en portera que mieux.  Clin d'oeil
[/hs]
Concernant les dust je me suis mal exprimé. Nous avons un site genre Laragne chez nous propice a générer des situations à dust à Lesches en Diois. Mais bien souvent ils n'y apparaissent pas alors que nous nous y attendons. C'est justement ce côté aléatoire qui les rend traitres et difficilement prévisibles.

[hs] Totalement d'accord sur tous les points.  pouce [/hs]

Oui, le coté aléatoire des dusts est sans aucun doute une réalité et aussi un vrai problème dans la prévention des conséquences possibles. C'est ce qui me fait penser que si on veut espérer se prémunir autant que se peut de ces conséquences, il est nécessaire dès que les situations y sont propices de se mettre en alerte maximale et ne jamais prendre ce risque à la légère sous prétexte que ça fait X temps qu'il n'y en a pas eu. Cela ne garantit toujours pas de ne jamais se faire surprendre au plus mauvais moment mais minimise quand même grandement le risque rapport à celui qui fonctionne en mode "Inch Allah". En poussant plus loin si on veut se garantir un maximum de sécurité (attention je ne dis pas que je respecte moi-même cela) si un 1er dust s'est manifesté et que de toutes évidences la situation y est clairement propice, remettre la voile dans le sac et attendre que la période propice passe, tans pis pour le vol d’exception, et se promettre que demain on se mettra plus tôt en mouvement.
Idem aussi pour ne pas cruiser à ras d'une crête si on sait que les conditions sont propices aux dusts voire si on a déjà vu les copains encore au déco se coucher sur leurs voiles.

(@) M@tthieu, c'est certain, nous sommes tous différents et forcément aussi dans nos ressentis et émotions, plaisirs, etc. Perso comme Marc d'ailleurs, les émotions et mon plaisir sont toujours au rendez-vous de tous mes vols et ce qu'importe mes ressentis (quoique...) pourvu que je sois en capacité de remettre mon aile dans son sac après le vol en réfléchissant déjà à ce que pourra m'offrir le suivant. "Le meilleur vol est toujours celui encore à venir !"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #168 le: 13 Août 2019 - 13:20:36 »

En ce qui concerne les dusts, il y a des endroits où c'est intégré dans la pratique.
Lors du Summer Camp des Pitroux, au treuil sur les champs désolés du Poitou, lorsqu'on arrive on reçoit la consigne de surveiller les dusts et le premier qui en voit un doit gueuler bien fort "Dust !" et il faut alors se mettre sur sa voile. On a donc une surveillance collective de la zone.
Un exemple ici : https://www.facebook.com/PitrouxParapente/videos/639037023258840/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARBOWVG_3_srsJlGGijbtfiFt1JXpZ7Z4RK_HHxRdnt2JdDNo5RbD3ZjbARSuCgxFY4EDkZisS-r3sXY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #169 le: 13 Août 2019 - 13:21:20 »

Je n'ai jamais trouvé un vol banal (ou anodin) car il y a des phases à ne pas négliger comme le décollage ou atterrissage mais un plouf de x minutes, à part si c'est l'hiver ou dans un endroit magnifique nouveau, quand on regarde le quota "temps pour aller au déco, déballage, pliage" / vol, je réfléchis. Par contre il y a des moments où les vols contemplatifs sont merveilleux (restitution)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
anonymepp
Invité
« Répondre #170 le: 13 Août 2019 - 16:25:09 »

Par contre l'adrénaline sous toutes ses formes, ça a de l'attrait. Rappelle toi ton premier vol solo, tu devais avoir le cœur qui battait très fort pour ce plouf mémorable. Plusieurs années après, l'adrénaline, l'excitation sont-elles toujours présentes pour ce même plouf ? hein ? et te contentes-tu de ce genre de vol ? Pourtant risque zéro.

Salut,  salut !

Personnellement, avec plus de 1 100 vols au compteur, je continue à ressentir des émotions très fortes, même lorsque je réalise un plouf de quelques minutes...
Il y a un tel émerveillement à vivre lorsque les pieds quittent le sol, que ce soit pour 10 minutes ou pour 3 à 4 heures de vol !
Comme quoi nous ne sommes vraiment pas motivés par les mêmes émotions !  pouce
Je n'ai jamais trouvé un vol, quel qu'il soit, banal et sans intérêt !

 trinquer

Marc

Tout pareil que Marc: l'émotion est toujours là ! et j'ajouterai que les vols sans intérêt sont ceux où l'adrénaline s'est invitée sans être la bienvenue, le seul intérêt se trouvant donc pour ceux-ci à en tirer une leçon, à déterminer ce qui avait foiré: ce n'était jamais ni le hasard ni le destin, mais bien une ou plusieurs erreurs du pilote. Quand tout est en harmonie, même une session de pente école peut être un vrai bonheur.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #171 le: 19 Août 2019 - 01:20:13 »

Je ne connais que le hasard qui vient s'ajouter à quelques erreurs préalables et qui ensembles font mouche jusqu'à l'accident !
et le hasard de sortir parfois indemne d'une situation critique, alors qu'on piloté comme une merde.

Danger et modification de la pratique :
Vécu, un jour j'ai aidé un pilote à décoller dans du vent trop fort pour lui;
C'est lui qui est arrivé 45 minutes plus tard en face de moi, le sourire béant de béatitude, oubliant la priorité qu'il ne connaissait peut-être pas ??? et c'est moi qui ait finit au tas en dégageant à droite, au dessus d'une falaise, avant de me fracasser la L1.

Moralité : et si on faisait comme en moto ?
- Règle 1 , ne pas croire que les autres vont respecter le code !
- Règle 2 , vouloir sauver sa peau tout en respectant le code est la pire des conneries à faire;
- Règle 3 , à situation anormale, réponse adaptée = trajectoire la plus sûre pour soi même, quitte à passer au dessus du fossé.

Pour le parapente :
- ne pas aider quelqu'un qui est incapable de décoller et va encombrer le site plus tard, comme un chien dans jeu de quille.  Exemple Puy de Dôme ou certains arrivent au milieu du troupeau à contre sens et ne savent plus quoi faire....
- voler avec un fusil pour dégager la route devant soi.
- s'il y a 30 voiles en l'air, il y au moins 5 mauvais pilotes dans le lot. = danger
- s'il n'y a que 6 voiles en l'air, ou sur site assez grand on peut éviter le mauvais pilote,car il y a assez de place autour.

En moralité :
- ne pas aider celui qui ne s'en sort pas seul.
- ne pas aller sur les sites sur-fréquenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #172 le: 19 Août 2019 - 05:09:41 »

PascalH, pour ta règle #1, il y a une règle dans l’aviation qui passe avant les règles de priorité, celle d’éviter l’abordage. Si l’abordage s’évite en ne respectant pas les règles de priorités, qu’il en soit ainsi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #173 le: 19 Août 2019 - 08:24:00 »

En VFR (règles de vol à vue), régime de vol auquel nous sommes soumis en parapente, les règles sont :
Voir, être Vu et Éviter.

Et puis comme on le dit souvent, une priorité ça se laisse, ça ne se prend pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #174 le: 19 Août 2019 - 11:28:10 »

Par contre l'adrénaline sous toutes ses formes, ça a de l'attrait. Rappelle toi ton premier vol solo, tu devais avoir le cœur qui battait très fort pour ce plouf mémorable. Plusieurs années après, l'adrénaline, l'excitation sont-elles toujours présentes pour ce même plouf ? hein ? et te contentes-tu de ce genre de vol ? Pourtant risque zéro.

Salut,  salut !

Personnellement, avec plus de 1 100 vols au compteur, je continue à ressentir des émotions très fortes, même lorsque je réalise un plouf de quelques minutes...
Il y a un tel émerveillement à vivre lorsque les pieds quittent le sol, que ce soit pour 10 minutes ou pour 3 à 4 heures de vol !
Comme quoi nous ne sommes vraiment pas motivés par les mêmes émotions !  pouce
Je n'ai jamais trouvé un vol, quel qu'il soit, banal et sans intérêt !

 trinquer

Marc
Tu as bien raison !
Néanmoins il semble y avoir trop de bons pilotes qui s'expriment en occultant la
(Leur) réalité.
Les conditions fortes sont bien un dénominateur commun de l'accidentologie, que ce soit pour les experts ou les autres volants.
Les cimetières sont plein de gens exceptionnels ... Les hôpitaux aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.
anything