Le civisme aurait-il disparu en yaute?
<< < (13/56) > >>
Hub:
Comment ça se passe pour les aérostiers?
Les pilotes de mongolfières sont encore moins capables que nous de suivre un plan de vol précis et d'être assurés de poser sur un terrain choisi et autorisé...
Vu le volume d'une enveloppe, la nécessité d'approcher la remorque pour l'emmener, etc, ils font quasi-forcément plus de dégats que nous.

C'est juste qu'ils sont moins nombreux, donc ça irrite moins les propriétaires/exploitants?
BenHoit:
Citation de: choucas le 04 Janvier 2019 - 11:19:35

Moi je dirais que "mettre un peu d'intelligence là dedans" c'est commencer par aller demander quelques autorisations. Ce n'est pas un problème pour toi de poser dans un champ sans rien abîmer. Mais pour le propriétaire ou l'exploitant, tu n'en sais rien.

moi, je ne demande qu'à comprendre : si on n'abime rien, si on est discret, qu'est-ce qui peut poser pb à l'exploitant ou au propriétaire ???
que c'est à lui et que donc personne n'y mettra les pieds ?
Hub:
Citation de: BenHoit le 04 Janvier 2019 - 12:03:20

moi, je ne demande qu'à comprendre : si on n'abime rien, si on est discret, qu'est-ce qui peut poser pb à l'exploitant ou au propriétaire ???
que c'est à lui et que donc personne n'y mettra les pieds ?

Ben oui, il a le droit d'en faire une question de principe et n'a pas à justifier de dommages réels pour exiger qu'on respecte son droit à la propriété.
Je dis pas que c'est complètement rationnel, mais c'et un droit.

Ne serait-ce que parce qu'il aurait peur que le précédent qu'il aurait accepté devienne une habitude, et qu'un afflux trop grand y amènerait fatalement des personnes plus maladroites ou moins respectueuses qui, elles, créeraient de vrais dommages.
Mme POB:
Bubu, qui est sans doute l'aérostier le plus connu dans les environs d'Annecy, a TOUJOURS une bouteille de champagne dans sa nacelle, histoire d'amadouer le paysan dans le champ duquel il aurait pu devoir se poser, avant de négocier évidemment un dédommagement.
Il est quand même capable de poser son ballon à peu près où il veut, par exemple dans la remorque, et quand on sait à quel point un ballon est peu manoeuvrant on peut admirer la classe du pilote.
 :ange:  Comme on ne peut pas emporter une bouteille lourde pour un vol-rando, il ne serait pas idiot d'emporter un billet de 50€ : cela ne pèse rien et c'est un bon point de départ pour éventuellement négocier avec un agriculteur furieux.

Je fais pas mal de vol-rando et je pose le plus souvent sur un atterro officiel mais pas toujours. Avant de partir, j'ai toujours soin de repérer le terrain où je poserai et je ne me suis JAMAIS posée dans des cultures, le foin sur pied se distingue bien d'en haut par rapport à l'herbe rase.
Il y a aussi très souvent des chemins et se poser sur un chemin évite de piétiner les cultures, la voile qui tombe dedans ne les endommagera pas. Il faut évidemment être précis et ce n'est pas toujours simple.
Le problème se complique en cross quand il faut vacher mais tous les crosseurs ont en permanence sous les yeux les diverses "vaches" possibles, il est rare de vacher en situation d'urgence absolue. Cela ne m'est arrivé que 3 fois, la plus dangereuse ce fut en revenant du Roc des Boeufs en conditions pré-orageuses, DANS Talloires, sur une minuscule pelouse entourée d'arbres devant une maison, avec la voile dansant le rigodon dans des rouleaux féroces. Ce jour-là, j'avais béni la solidité de ma bonne vieille Artik.
La maison n'était pas habitée, pas de souci.
Je m'étais aussi posée deux fois DANS Doussard, une fois sur une pelouse devant un pavillon, défendu par des arbres hauts, une ligne électrique BT et une ligne téléphonique, j'avais présenté mes excuses à un pépé sortir sur son balcon pour voir de quoi il retournait. L'autre après avoir survolé l'atterro en marche arrière aux grandes oreilles avec accélérateur, j'avais posé dans une petite friche à côté d'une cour d'école primaire et la voile était tombée de l'autre côté d'une clôture, sur la niche d'un chien qui se révéla très sympa et amical.
Il n'est jamais inutile de savoir parler aux chiens.
 :trinq:
MichM:
Citation de: BenHoit le 04 Janvier 2019 - 10:56:01

et le vol rando doit donc obligatoirement se terminer sur un atterro officiel ?
autant dire qu'on arrête la rando hors de chez soi ...

y'a bien des stades de biathlon, reste à créer des stades de vol rando   ROTFL  ROTFL

bon sinon ça vous intéresse pas mon histoire de paramoteur à pieds sur les chemins, bon après-midi    :coucou:

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente