Le civisme aurait-il disparu en yaute? |
(1/56) > >> |
Matteo: Ci-dessous un récit à dormir debout, un coup de gueule contre l'incivisme!!!!!!!!!!!!!!!!!! Samedi 9h, je pars avec les copains pour les combes des Aravis. Temps au beau fixe, prémisses d'une belle journée de ski de rando et surtout d'un beau vol à la clé. Une au sommet, petit vent d'est, on redescend pour décoller un peu à l'abri. Déco à ski nickel, conditions calmes, bref un bon vol en skin. Pour l'attero, on vise classiquement le champs en contrebas du parking des confins. Personne à proximité, champ bien enneigé. Je prépare mon approche sur la partie ouest du champs. En effet, la piste est damée à cet endroit et longe la route ce qui facilitera le pliage et le retour au parking. Je pose nickel. Une fois à l'arrêt ma voile se déporte un peu sur la route, je fais mon possible pour la retirer. Une voiture en face descend se déporte sur la voie de droite, s'arrête juste sur la partie de ma voile sur la route. Un vieux savoyard dégarnis me cherche, m'intimide, me provoque. Lui: "Tu n'as pas le droit de voler ici, c'est interdit..." Moi:"ma voile coute plus de 1800 euros et vous venez de rouler dessus" Lui:"j'ai fait exprès" Après avoir bien provoqué, il s'en va. Je suis abasourdi. Résultat, un beau trou et 5 ou 6 fissures sur une voile ayant moins de 50 vols. Détruire le bien d'autrui juste pour emmerder les gens, je ne pensais pas que ce fut possible. Depuis quand se croit-on tout permis sous prétexte d'être haut savoyard dans le coin? Certes j'aurai du choisir un endroit plus adapté pour enlever la possibilité que 1m d'aile dépasse sur la route, mais il est a noté que ce manque civisme est intolérable.Bientôt, si un piéton est sur la route par inadvertance on l'écrasera pour faire chier en disant "il n'avait qu'à pas être là". On privatisera les sommets des montagnes et on shootera les parapentiste hors zone avec des snipers. La montagne n'appartient à personne, arrêtons sans cesse de s'octroyer des droits sur ses terrains. Incivisme atterrant! D’où vient cette haine? Mis à part ce geste scandaleux, des réparations sont-elles envisageables sur une skin? A quel prix? Volez mais loin des êtres humains, ceci pourrait vous causer de sérieux dommages collatéraux... |
Charognard: J’ose croire que c’est encore plus facile de réparer une Skin qu’une aile traditionnelle. |
Hub: Relevage de plaque, plainte à la gendarmerie pour dégradation du bien d'autrui. C'est peut-être interdit de voler là (?), mais ça ne lui donne absolument pas le droit de défoncer ta voile. On n'a pas le droit non plus de rayer la carosserie d'une bagnole mal garée ni de tirer dans le dos d'un cambrioleur. C'est juste la base. |
Agnès: J'ai volé dans beaucoup d'endroits dans le monde et malgré que je sois originaire de cette belle région, je reconnais que c'est le seul endroit où j'ai eu le même genre de problème. C'était l'été, lors d'un championnat de France, je me suis posée dans un petit champ inhospitalier de la vallée de Chamonix sur un passage qui traversait un champ en pente, j'ai pas plié un brin d'herbe. Un paysan mal luné habitant juste en dessous et arrivé comme un fou avec son tracteur et a roulé sur mon aile en hurlant qu'il en avait marre des parapentes et que j'avais pas intérêt a bouger sinon il me cassait la gueule. Il hurlait que j'avais de la chance d'être une nana sinon c'était ma fête ... Il m'a viré du champ comme une malpropre en balançant mes affaires et a roulé sur mon matos mais comme c'était de l'herbe ca n'a pas fait de trou heureusement. Porter plainte risque d'être une perte de temps si tu attends des indemnités en retour, par contre ca a l'avantage de faire chier les cons et d'informer la police que certaines personnes du coin ont des soucis avec l'alcool ou des petites voies dans la tête. Du coup, le jour où il y a une autre personne qui se fait rectifier le nez, il y aura des antécédents ... Si t'as une assurance pour ton matos c'est peut être mieux si tu veux l'activer, après c'est ton assureur qui se démerde avec l'autre gogol. C'est une belle région la Yaute mais c'est le seul endroit où j'ai eu aussi un souci du même genre. Peut être à cause du nombre important de volants, cela exacerbe les imbéciles qui ne sont surement pas plus nombreux qu'ailleurs mais qui ont trouvé juste une belle raison de faire chier. C'est dommage ! |
Vier: Sans cautionner leur comportement ni affirmer qu'il ont raison de se montrer aussi agressifs, mettez-vous un peu à leur place (en particulier le paysan). A supposer que vous détestiez le parapente pour des raisons qui vous regardent. Apprécieriez-vous que les parapentistes (hors cas de force majeure) ou autres campeurs, VTTistes, boulistes, buveurs de Ricard, etc... (liste non exhaustive) s'octroient le droit de venir s'introduire délibérément dans votre propriété sans prévenir ni avoir la courtoisie de vous demander l'autorisation ? En temps que volant, nous sommes tous responsables de l'image de notre sport. Et il convient de garder à l'esprit que d'autres peuvent ne pas nous aimer. Il convient donc de ménager nécessairement et suffisamment les susceptibilités pour ne pas exacerber d'éventuelles tensions et maintenir l'image que les gens ont de nous. Les propriétaires qui se font casser les barrières, couper des branches d'arbres, casser des tuiles de toit, piétiner les cultures… juste parce que certains veulent poser plus près du parking ou éviter de mouiller leur voile chérie ne devraient pas avoir à subir nos intrusions, sauf péril imminent. Le respect des autres doit passer avant notre petit confort. Le plombier de planfait n'est pas né en nous détestant. Enfin, ce n'est que mon avis. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |