Le civisme aurait-il disparu en yaute?
<< < (12/56) > >>
BenHoit:
et le vol rando doit donc obligatoirement se terminer sur un atterro officiel ?
autant dire qu'on arrête la rando hors de chez soi ...

Quant au doc sur les foins (que j'avais déjà vu), il ne mentionne rien sur l'hiver (normal, pas d'impact sur les foins sauf à faire du 4x4 dans le champ)

On se prépare de belles années dans le futur !

Citation de: ALPYR le 04 Janvier 2019 - 10:51:07

J'ai l'impression que l'ambiance générale c'est "on a le droit de poser n'importe où !". Le fameux TPMG de tous bords...

si tu poses en bord de route, sans rien abimer (car hiver et champ non cultivé), que tu plies en dehors du champ, que tu ne gares pas ta voiture à coté pour ne pas gêner, que tu ne survoles pas la piscine ou les maisons, je ne vois pas où est le pb ? Faut aussi essayer de mettre un peu d’intelligence dans le système non ? Rien à voir avec le TPMG, ça s'appelle juste vivre ensemble.

ou alors seuls les propriétaires de terres (dont ils ont la plupart du temps hérité) ont le droit de vivre ?
(pffff moi j'ai pas de bol, les terres de famille sont agricoles mais au fin fond de la Bourgogne)

D'ailleurs dans le lot (comme dans tous les lots), y a des paysans intelligents puisque celui avec qui j'avais discuté m'avait dit texto "pas de pb pour poser une fois les foins faits, faut bien que tout le monde puisse pratiquer son loisir"
wefunk:
Citation de: ALPYR le 04 Janvier 2019 - 10:51:07

On notera que la fréquente pratique du cross qui consiste à dire "je décolle et je verrai bien où j'arrive", tout en s'engageant dans des passages qui ne sont pas à portée de terrains autorisés, semble être contraire à l'esprit de la loi tout comme peut-être à sa lettre...
Je trouverais d'ailleurs logique (et intéressant) que pour qu'un vol puisse être validé à la CFD, il soit effectué au départ d'un terrain conventionné pour aboutir à un autre terrain conventionné.

Salut Vincent,
Si la seconde phrase doit etre coherente avec la premiere, il faut aller bien plus loin,
L'integralite du vol doit etre fait en etant a chaque moment en capacite de rejoindre un atterissage officiel ...
choucas:
Citation de: BenHoit le 04 Janvier 2019 - 10:56:01

Non, juste l'autorisation. Il ne doit pas être officiel. Ca te paraît insurmontable de demander une autorisation ?
Moi ça me paraît normal.

si tu poses en bord de route, sans rien abimer (car hiver et champ non cultivé), que tu plies en dehors du champ, que tu ne gares pas ta voiture à coté pour ne pas gêner, que tu ne survoles pas la piscine ou les maisons, je ne vois pas où est le pb ? Faut aussi essayer de mettre un peu d’intelligence dans le système non ? Rien à voir avec le TPMG, ça s'appelle juste vivre ensemble.

Moi je dirais que "mettre un peu d'intelligence là dedans" c'est commencer par aller demander quelques autorisations. Ce n'est pas un problème pour toi de poser dans un champ sans rien abîmer. Mais pour le propriétaire ou l'exploitant, tu n'en sais rien.
Mais je comprends ton désarrois. C'est vrai qu'il est dommage d'en arriver là. En même temps, il suffit peut-être d'une ou deux personnes qui vont à le rencontre de propriétaires pour leur demander leur accord pour que la tendance change ,? On ne peut pas savoir.

ou alors seuls les propriétaires de terres (dont ils ont la plupart du temps hérité) ont le droit de vivre ?
(pffff moi j'ai pas de bol, les terres de famille sont agricoles mais au fin fond de la Bourgogne)

Encore une affirmation gratuite. Les exploitants ne sont pas toujours propriétaires.
Et quand bien même. Ce n'est pas parce qu'ils ont hérités de ces terres qu'ils ont moins de droits que ceux qui les ont achetées ?

D'ailleurs dans le lot (comme dans tous les lots), y a des paysans intelligents puisque celui avec qui j'avais discuté m'avait dit texto "pas de pb pour poser une fois les foins faits, faut bien que tout le monde puisse pratiquer son loisir"

Le paradoxe est là. On parle, comme l'a précisé Vincent, de certains cas particuliers. On retiendra tous l'histoire du 4X4 qui roule sur la voile de Matteo. Mais tous les exploitants ou propriétaires 74 ne sont pas comme ça... Loin de là et heureusement.

A+
L
Cyrille74:
Citation de: choucas le 04 Janvier 2019 - 11:19:35

Non, juste l'autorisation. Il ne doit pas être officiel. Ca te paraît insurmontable de demander une autorisation ?
Moi ça me paraît normal.

"On se fait un vol rando ce weekend?"
" Ah oui attend faut que je passe aux services du cadastre trouver les noms des proprios du déco et de l'attero, peut-être même leurs coordonnées avec une peu de chance, après x messages sur leurs répondeurs il nous rappelleront peut-être, sinon on leur envoie un courrier...on décale à dans deux mois ok?"

Insurmontable non. Irréaliste oui.
Pour une école qui souhaite pérenniser son activité c'est surement indispensable, pour le pékin moyen bof.

Evidemment c'est illégal mais dans bien des domaines la loi a un train de retard sur les pratiques, et ce sont plus souvent les pratiques qui font évoluer la loi,  que l'inverse.
ALPYR:

C'est ce monde là qu'on aime.

Comme tu le rappelais en parlant de la réunion publique et comme j'en ai l'expérience en gestion de site en Savoie, ce n'est pas forcément le monde dans lequel nous vivons... Je note aussi le TPMG généralisé. Et à force d'intérêts contradictoires, on tient comment à terme le vivre ensemble ?

Je note les choses contradictoires.
Une très grosse partie de nos pratiques me semble (d'après ce que je connais de la loi) illégale, tout simplement (décoller d'un terrain privé sans autorisation, idem pour se poser, se mettre délibérément hors des clous en sachant que nos performances nous mettent sur tel parcours hors de portée de tout terrain autorisé...).
Faudrait voir le droit de plus près pour ceux que ça intéresse mais je crois que nous pratiquons sous couvert d'une tolérance généralisée. L'attitude cool, ça me semblerait de profiter tranquilou des tolérances tant qu'elles existent et de ne pas en faire étalage. Discrétion. Se comporter en invités. Et négocier notre présence c'est un boulot sans cesse renouvelé année après année un peu partout.
En même temps la culture du milieu ne promeut absolument pas dans les pratiques le fait d'être dans les clous. Les règles de base ne sont pas mises en lumière. Et les débutants sont encore mons pris en charge sur le plan formel que sur le plan technique.
Et notre fédération gestionnaire, qui reçoit de très officielles subventions d'un état garant de la loi, encourage au travers de la CFD des formes de vol qui donnent lieu à de nombreuses dérives (je décolle d'où je veux, je pose ou je veux et j'emmerde tout le monde, de toute manière je ne suis pas immatriculé c'est du vol libre).
Bon... je note... J'ai pas de réponse dans ce monde tel qu'il est...

Or tout ça ne tient que sur la base de rapports de forces. Je ne sais pas si les rapports de forces nous resteront toujours favorables. Face aux chasseurs, face aux écologistes, faces au renchérissement permanent du prix des terrains, face à la tenaille de l'agriculture et de l'extension urbaine, face au tourisme "de masse" qui tend à prendre l'espace naturel pour un simple terrain de jeu. C'est quand même symptomatique que de tels problèmes se posent dans un département qui bénéficie très fortement de l'apport économique de l'activité !
Et c'est aussi un problème que les choses tiennent sur la base de rapports de force.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente