Le civisme aurait-il disparu en yaute? |
<< < (11/56) > >> |
BenHoit: le mieux avant de partir en rando est de passer voir l'atterro. Y avait-il un panneau indiquant une interdiction ? sinon, ça va devenir difficile de préparer une rando : visualiser un champ, passer au cadastre pour en trouver le propriétaire, le contacter, négocier ... Ca me rend franchement triste de voir ce pays devenir fou (le fameux TPMG) où nous sommes incapables de vivre ensemble, ou chacun défend son pré carré et monte des murs autour de chez soi (un petit bonjour à Pirk :mrgreen: ). Qu'un agriculteur tourne fou parce que des dizaines de parapentistes ruinent son travail, je comprends mais là (et au point de détruire le matos) ??? Dans la commune où je réside, j'ai assisté à une réunion publique sur le même thème : il y a trop de monde dans notre montagne, trop de voitures sur les parkings rando. Que peut-on faire pour s'en protéger ? 1ere réponse : arrêté du maire interdisant le bivouac autour du refuge de la pra (ça, c'est fait) 2eme réponse à venir mais je suis pessimiste qd je vois comme chacun défendait sa cause (GJ inside même si c'était avant). Les solutions envisagées sont toujours les mêmes (cf Cirque de St même en Chartreuse) : rendre payant le parking ou interdire l'accès au delà d'un certain nombre. Les vieux originaires du coin (étonnamment chasseurs par la même occasion) sont à l'affut ROTFL pour défendre leurs intérêts ... C'est triste de voir une belle région et un beau pays ruinés par des cons (il semble même que ceux de l'année prochaine sont déjà là)... |
choucas: Citation de: plumocum le 03 Janvier 2019 - 23:34:16 Ben tout est relatif. Il y a 2 pages de tergiversations sur les obligations du gus a repecter la propriété privée pour finalement, grace à notre koala, comprendre qu'il s'est posé sur terrain enneigé et damé faisant probablement l'objet d'une servitude qui serait au minimum dédommagée. Pas sur qu'il soit dédommagé ! Citation de: plumocum le 03 Janvier 2019 - 23:34:16 Faudrait peut-être pas se tromper de cible quand même. Je sais bien qu'il y a quelques cons chez les parapentistes mais c'est pas pour ça qu'il n'y a pas de cons chez les propriétaires savoyards. Pas forcément des cons dans les deux cas. Mais plutôt des personnes qui ne connaissent (ni l'un, ni l'autre) le milieu de l'autre. C'est la méconnaissance qui fait-faire des erreurs aux parapentistes. Dire qu'il y a des cons partout c'est enfoncer une porte ouverte. Mais se cacher derrière le fait que seuls les cons font des erreurs, c'est aussi dire : "tout va bien dans le meilleur des mondes" et ce n'est pas toujours le cas. Si tous les pilotes arrivaient à se poser propre sur des terrains d'un hectare, on limiterait déjà pas mal de soucis de voisinage. Mais c'est un autre débat. A+ L |
choucas: Citation de: plumocum le 04 Janvier 2019 - 00:39:52 Faut il rappeler que les atterrissages sont malvenus partout ? Tu peux partir des maintenant en croisade contre l'activité favorite des parapentistes j'ai nommé la cfd. Je ne pense pas que les pilotes de CFD soient les principaux sujets de ce post. Là où ils posent, peu de pilotes se posent. Le simple fait que ce soit exceptionnel limite les tensions. Citation de: plumocum le 04 Janvier 2019 - 00:39:52 Perso cette discussion n'apportera rien à ma façon de choisir un terrain pour me poser. Dans la hiérarchie de mes choix je favorise en premier lieu les chemins avant les terrains. Alors si maintenant je dois interpréter qu'une piste damée est un lieu où un bourrin local peut s'autoriser à rouler avec son 4x4 sur mon matériel, je pense que ma notion du droit et surtout du civisme (comme l'indique le titre) prend une sacrée claque. La prochaine fois je choisis le champ de blé au moins le type n'y rentrera pas en 4x4. A noter que côté civisme, le conducteur de ce véhicule a eu bien de la chance, je connais un ou 2 psychotiques casseurs de genoux parapentistes qui se seraient fait plaisir de lui exposer leur sens du civisme. Au point ou on en est casser un genou ou écraser du materiel avec son gros 4x4 après tout hein. On a déjà dit que le cas de Matteo était de l'ordre de l'exception. Limitons-nous à la "prise de bec". A+ L |
choucas: Citation de: Gand le 04 Janvier 2019 - 09:05:56 Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 03 Janvier 2019 - 19:39:52 On a pas les même chasseurs Laurent..... Il n'y a pas fait de chasse sur le terrain d'autrui et donc pas d'infraction quand le chasseur va achever l'animal qu'il a déjà mortellement blessé ou sur ses fins, ou ramasser un gibier tué dans des conditions licites. Le droit de suite du gibier mortellement blessé est donc permis sur le terrain d'autrui (2).22 déc. 2010 Oncfs - Le droit de suite Ça correspond bien à ce qui se disait : le chasseur à le droit d'aller sur les terrains privés, sous conditions, sans demander d'autorisation. Et le parapentiste à le droit de se poser sur un terrain privé, sous conditions, sans demander d'autorisation. La condition c'est d'être en détresse. Or ici, dans ce post, je n'ai lu aucun récit de pilote en détresse. Dire "c'était le seul terrain safe vu d'en haut" ne suffit pas. A+ L |
ALPYR: L'incident en lui-même c'est une chose. Ce n'est ni le premier du style, ni le dernier. Les réactions des participants à la discussion en sont une autre... J'ai l'impression que l'ambiance générale c'est "on a le droit de poser n'importe où !". Le fameux TPMG de tous bords... Ce que j'avais cru comprendre du droit de vachage, c'est qu'il était acquis en cas d'urgence uniquement. C'est plus ça ? C'est à dire qu'on doit décoller d'un terrain où l'on a l'autorisation et avoir un plan de vol qui nous amène à nous poser sur un terrain où on a l'autorisation. Ça a changé ? Donc l'esprit de la loi qu'on m'a appris c'est que de se poser ailleurs doit être absolument exceptionnel et ce en cas d'accident de parcours totalement imprévu uniquement. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas décoller sans le fameux plan de vol sécurit' et légal en tête. On n'en est plus là ? J'ai tout mal compris ? On notera que la fréquente pratique du cross qui consiste à dire "je décolle et je verrai bien où j'arrive", tout en s'engageant dans des passages qui ne sont pas à portée de terrains autorisés, semble être contraire à l'esprit de la loi tout comme peut-être à sa lettre... Je trouverais d'ailleurs logique (et intéressant) que pour qu'un vol puisse être validé à la CFD, il soit effectué au départ d'un terrain conventionné pour aboutir à un autre terrain conventionné. Pour finir et même si ce n'est pas la saison, un petit document à lire sur les foins et les paysans qui permet d'un peu mieux connaître le travail de cette espèce en voie de disparition : http://lestetrasduvolgelon.free.fr/wa_files/LesFoins.pdf |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |