Le civisme aurait-il disparu en yaute? |
<< < (52/56) > >> |
quidman: Citation de: Lassalle le 08 Janvier 2019 - 19:54:34 Il est conseillé à présent d'appeler systématiquement le 112 en cas de problème... Boarf, si jamais t'es sur la frontière italienne, teste le 18 avant quand même... Tu peux éventuellement perdre un peu de temps, mais tu peux aussi en gagner beaucoup ! Parce que si tu tombes sur les carabinieri italiens, paye ta galère (au mieux.. au pire, ils ne comprennent pas ce que tu veux et raccrochent direct..). |
Benoit 2R: Citation de: Matteo le 08 Janvier 2019 - 19:19:45 Tout est une question de point de vue: *Certains voient le vol libre comme une activité avec des licenciés, des règles des écoles des décrets des lois. Et c'est tout à fait louable. Une telle activité doit être encadrée pour assurer une pratique sécuritaire et vivable pour tous. *D'autres l'imaginent comme une aventure de moyenne/haute montagne exempte de tout cadre (autre chose que le parapente). Ceci implique de se déplacer léger uniquement à pied ou en vélo, rapidement sans laisser de traces, voler rapidement, ploufer quelques minutes (ceci n'empêche pas de jeter au préalable un oeil sur de possibles attéro existants, de connaître les règles de vol, être respectueux). Ce type de pratique affranchie attise la haine, et je pense que c'est le prix à payer pour vivre son aventure librement et ne pas rentrer dans un cadre. J'assume appartenir à cette caste et aussi les torts qui peuvent m'être causés (même s'il m'arrive de pousser certains coups de gueule). Vivre avec des "c'est interdit" tu n'as pas le droit" est le prix à payer. On voit aussi ce genre de haine avec les guides de montagne qui ne supportent pas que l'on pratique une course d'alpi sans guide (c'est aussi leur gagne pain...mais bon).Ce n'est en pas pour autant une attitude désinvolte, c'est une façon nouvelle de voir les choses: et ce, notamment avec l'arrivée des monosurfaces. Le parapente est une activité différente. Enfin, cela reste une pratique très marginale donc peu en proie à un développement massif. La majorité des volants apprécie voler longtemps et sur site selon moi. Ce n'est certainement pas une pratique que l'on nous apprendra dans les livres! ;-) Kilian Jornet s'est attiré les foudres des alpinistes classiques: "ce n'est pas un alpiniste" "ce n'est pas ci" "ce n'est pas ça". Pourtant il pratique la montagne comme il l'entend et en la respectant. Le fait de pratiquer différemment semble gêner...Et je n'ose savoir s'il a franchi des terrains privés en ski ou autres... Si Mike Horn avait appliqué à la lettre les décrets et lois de chaque pays je pense qu'il n'aurait pas fait un mètre autour de latitude 0. J'espère que les sommets montagneux ne seront pas privés dans quelques années ;-) Comme je te comprends ! Moi ma pratique c'est le motocross urbain. Je ne laisse pas de trace, tout juste un peu de bruit avec mon échappement libre. Et pourtant les gens n'arrêtent pas de me jeter des bouteilles. Tant de haine ! C'est le prix a payer quand on est incompris... :canape: |
fabrice: Lors des AG de clubs, il y a souvent des représentants de la mairie, cela représente donc une occasion d'obtenir des précisions sur un arrêté municipal comme celui de La Clusaz. C'est aussi l'occasion de proposer de sortir les points illégaux, comme tout ce qui touche au vol, et de les mettre sur les panneaux des sites! |
Vier: Citation de: Matteo le 08 Janvier 2019 - 19:19:45 Tout est une question de point de vue: *Certains voient le vol libre comme une activité avec des licenciés, des règles des écoles des décrets des lois. Et c'est tout à fait louable. Une telle activité doit être encadrée pour assurer une pratique sécuritaire et vivable pour tous. *D'autres l'imaginent comme une aventure de moyenne/haute montagne exempte de tout cadre (autre chose que le parapente). Ceci implique de se déplacer léger uniquement à pied ou en vélo, rapidement sans laisser de traces, voler rapidement, ploufer quelques minutes (ceci n'empêche pas de jeter au préalable un oeil sur de possibles attéro existants, de connaître les règles de vol, être respectueux). Ce type de pratique affranchie attise la haine, et je pense que c'est le prix à payer pour vivre son aventure librement et ne pas rentrer dans un cadre. J'assume appartenir à cette caste et aussi les torts qui peuvent m'être causés (même s'il m'arrive de pousser certains coups de gueule). Vivre avec des "c'est interdit" tu n'as pas le droit" est le prix à payer. On voit aussi ce genre de haine avec les guides de montagne qui ne supportent pas que l'on pratique une course d'alpi sans guide (c'est aussi leur gagne pain...mais bon).Ce n'est en pas pour autant une attitude désinvolte, c'est une façon nouvelle de voir les choses: et ce, notamment avec l'arrivée des monosurfaces. Le parapente est une activité différente. Enfin, cela reste une pratique très marginale donc peu en proie à un développement massif. La majorité des volants apprécie voler longtemps et sur site selon moi. Ce n'est certainement pas une pratique que l'on nous apprendra dans les livres! ;-) Kilian Jornet s'est attiré les foudres des alpinistes classiques: "ce n'est pas un alpiniste" "ce n'est pas ci" "ce n'est pas ça". Pourtant il pratique la montagne comme il l'entend et en la respectant. Le fait de pratiquer différemment semble gêner...Et je n'ose savoir s'il a franchi des terrains privés en ski ou autres... Si Mike Horn avait appliqué à la lettre les décrets et lois de chaque pays je pense qu'il n'aurait pas fait un mètre autour de latitude 0. J'espère que les sommets montagneux ne seront pas privés dans quelques années ;-) C'est beau on dirait du Audiard... "c'est même à ça qu'on les reconnaît" Tu reçois des invitations pour parler de ta passion le mercredi soir ? |
skywalkeramoteur: Citation de: Lassalle le 08 Janvier 2019 - 19:54:34 Citation de: skywalkeramoteur le 08 Janvier 2019 - 17:33:50 Citation de: Hub le 08 Janvier 2019 - 16:49:00 Accessoirement, il faut être muni d'un téléphone susceptible d'appeler "le 112, le 12 ou le 18 en cas d'accident". Le "12"? C'est quoi, ça? C'était pas l'ancien numéro pour les "renseignements téléphoniques" ou un truc du genre? Ca sert à quoi en cas d'accident? Je suppose qu'il fallait lire "le 112, le 15 et le 18" Depuis plusieurs années le "112" (numéro facile à mémoriser : 1+1=2) est le numéro européen d'appel aux secours. En France, selon la demande, il se met en relation directe avec le SAMU (n° 15) et/ou les pompiers (n° 18). Il est conseillé à présent d'appeler systématiquement le 112 en cas de problème... Marc Bonsoir Marc, en fait, ce n'est pas un très bon conseil. ce n'est pas une faute d'appeler le 112 mais en France, c'est inutile et donc une perte de temps. Le mieux c'est le 15 SAMU pour tout ce qui est malaises(au sens large) par exemple et le 18 pompier lorsqu'il faut du matos. De toutes façons, les deux sont interconnectés et s'organisent suivant les circonstances |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |