Le civisme aurait-il disparu en yaute?
<< < (51/56) > >>
Matteo:
Tout est une question de point de vue:

*Certains voient le vol libre comme une activité avec des licenciés, des règles des écoles des décrets des lois. Et c'est tout à fait louable. Une telle activité doit être encadrée pour assurer une pratique sécuritaire et vivable pour tous.

*D'autres l'imaginent comme une aventure de moyenne/haute montagne exempte de tout cadre (autre chose que le parapente). Ceci implique de se déplacer léger uniquement à pied ou en vélo, rapidement sans laisser de traces, voler rapidement, ploufer quelques minutes (ceci n'empêche pas de jeter au préalable un oeil sur de possibles attéro existants, de connaître les règles de vol, être respectueux). Ce type de pratique affranchie attise la haine, et je pense que c'est le prix à payer pour vivre son aventure librement et ne pas rentrer dans un cadre. J'assume appartenir à cette caste et aussi les torts qui peuvent m'être causés (même s'il m'arrive de pousser certains coups de gueule). Vivre avec des "c'est interdit" tu n'as pas le droit" est le prix à payer. On voit aussi ce genre de haine avec les guides de montagne qui ne supportent pas que l'on pratique une course d'alpi sans guide (c'est aussi leur gagne pain...mais bon).Ce n'est en pas pour autant une attitude désinvolte, c'est une façon nouvelle de voir les choses: et ce, notamment avec l'arrivée des monosurfaces. Le parapente est une activité différente. Enfin, cela reste une pratique très marginale donc peu en proie à un développement massif. La majorité des volants apprécie voler longtemps et sur site selon moi. Ce n'est certainement pas une pratique que l'on nous apprendra dans les livres! ;-)

Kilian Jornet s'est attiré les foudres des alpinistes classiques: "ce n'est pas un alpiniste" "ce n'est pas ci" "ce n'est pas ça". Pourtant il pratique la montagne comme il l'entend et en la respectant. Le fait de pratiquer différemment semble gêner...Et je n'ose savoir s'il a franchi des terrains privés en ski ou autres...

Si Mike Horn avait appliqué à la lettre les décrets et lois de chaque pays je pense qu'il n'aurait pas fait un mètre autour de latitude 0.

J'espère que les sommets montagneux ne seront pas privés dans quelques années ;-)
Parapente Samoens:
À mon avis tu fais erreur sur la haine supposée que ton style de pratique rencontre parmis les pilotes. Il n'est que relire mes écrits, nul part je n'ai mît ta pratique en cause. Si je rappelle que la règle est d'avoir l'autorisation pour les terrains utilisés, j'ai aussi affirmé que l'on pouvait s'en affranchir sous couvert de discrétion. Par contre quand on se fait attraper il faut savoir qu'on est en tort.

Tout au plus tu peux voir de la jalousie de ceux qui n'ont pas le courage de monter les montagnes à pied. ;)

Tu as eu la malchance de choisir un terrain qui a un passif et de passer au mauvais moment. C'est un risque que tu dois assumer si tu choisis une pratique 'freestyle '. Te renseigner auprès du club local sur les zones sensibles t'aurais peut être évité cette expérience désagréable.

J'ai de nombreux souvenir de vaches où les locaux chez qui j'ètais tombé étaient très acceuillants. C'est souvent les zones qui entourent les sites fréquentés qui posent problème car les abus y sont plus nombreux.
piment:
Citation

Ce type de pratique affranchie attise la haine, et je pense que c'est le prix à payer pour vivre son aventure librement et ne pas rentrer dans un cadre. J'assume appartenir à cette caste et aussi les torts qui peuvent m'être causés (même s'il m'arrive de pousser certains coups de gueule). Vivre avec des "c'est interdit" tu n'as pas le droit" est le prix à payer. On voit aussi ce genre de haine avec les guides de montagne qui ne supportent pas que l'on pratique une course d'alpi sans guide (c'est aussi leur gagne pain...mais bon)

Tu ne serais pas un peu parano sur les bords?

Ceci dit ça ne veut pas dire que personne ne te veut du mal!

:lol:  :lol:  :lol:

Citation

.Ce n'est en pas pour autant une attitude désinvolte, c'est une façon nouvelle de voir les choses: et ce, notamment avec l'arrivée des monosurfaces. Le parapente est une activité différente. Enfin, cela reste une pratique très marginale donc peu en proie à un développement massif.

Ouais, c'est nouveau mais je pourrai te trouver des vidéos des années 85 ou des gars volent à ski sous des 7 caissons, ça ne s’appelait pas du spiderailledingue mais ça y ressemblait pas mal et quand tu faisais du vol rando sous ce genre de voile ça plombait encore plus qu'avec une monosurface...

Lassalle:
Citation de: skywalkeramoteur le 08 Janvier 2019 - 17:33:50

Citation de: Hub le 08 Janvier 2019 - 16:49:00

Accessoirement, il faut être muni d'un téléphone susceptible d'appeler "le 112, le 12 ou le 18 en cas d'accident".
Le "12"?  C'est quoi, ça?  C'était pas l'ancien numéro pour les "renseignements téléphoniques" ou un truc du genre?  Ca sert à quoi en cas d'accident?

Je suppose qu'il fallait lire "le 112, le 15 et le 18"

Depuis plusieurs années le "112" (numéro facile à mémoriser : 1+1=2) est le numéro européen d'appel aux secours.
En France, selon la demande, il se met en relation directe avec le SAMU (n° 15) et/ou les pompiers (n° 18).
Il est conseillé à présent d'appeler systématiquement le 112 en cas de problème...

Marc
Lassalle:
Citation de: Matteo le 08 Janvier 2019 - 19:19:45

On voit aussi ce genre de haine avec les guides de montagne qui ne supportent pas que l'on pratique une course d'alpi sans guide (c'est aussi leur gagne pain... mais bon).

Je n'ai jamais entendu parler d'un guide de montagne se plaignant que des alpinistes fassent des courses en montagne sans guide !  :grat:
Ils sont parfois "critiques" quand ils voient de temps à autre le très faible niveau technique et le matériel tout à fait inadapté de certaines cordées, ce qui n'est pas la même chose !  :pouce:

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente