Le civisme aurait-il disparu en yaute?
<< < (50/56) > >>
Cyrille74:
Pomcanard je suis complètement d'accord avec toi, mais ce qui me désole si c'est avéré c'est que la fédé fasse passer pour une obligation réglementaire ce qui n'est que du bon sens et de la courtoisie. C'est infantilisant.
skywalkeramoteur:
Citation de: Hub le 08 Janvier 2019 - 16:49:00

Accessoirement, il faut être muni d'un téléphone susceptible d'appeler "le 112, le 12 ou le 18 en cas d'accident".
Le "12"?  C'est quoi, ça?  C'était pas l'ancien numéro pour les "renseignements téléphoniques" ou un truc du genre?  Ca sert à quoi en cas d'accident?

Je suppose qu'il fallait lire "le 112, le 15 et le 18"
Parapente Samoens:
Citation de: Cyrille74 le 08 Janvier 2019 - 17:25:52

Pomcanard je suis complètement d'accord avec toi, mais ce qui me désole si c'est avéré c'est que la fédé fasse passer pour une obligation réglementaire ce qui n'est que du bon sens et de la courtoisie. C'est infantilisant.

Dans quelle langue faut-il s’exprimer ?

La FFVL relais une obligation légale issue de plusieurs arrêtés préfectoraux. Celui de Haute Savoie date de 94 il me semble et n’est pas accessible directement car trop vieux pour avoir été numérisé.

Maintenant si tu contestes la légalité d’un arrêté préfectoral, je ne suis plus compétent.

Je trouve irresponsable de relayer ce message erroné d’un vol libre exempt de toute obligation. Avec ce genre d’attitude il faut s’attendre à de nombreux problèmes de voisinage.
Cyrille74:
Qu'il y ait localement des arrêtés préfectoraux est une chose, énoncer un principe général en est une autre. La Haute-Savoie n'est pas la France!
Mme POB:
Citation

Ah non ça c'est celui de l'obligation de porter un casque en Haute-Savoie

Joël Favre m'a engueulée je ne sais combien de fois à l'atterro parce que je ne prends pas de casque en vol-rando, excipant d'un arrêté du préfet de Haute Savoie qui rendrait cet accessoire indispensable, au risque de nuire à l'activité.
C'est son gagne-pain et je peux le comprendre mais je l'ai toujours envoyé promener avec courtoisie et gentillesse, lui disant qu'il avait sans doute raison.
Il y a un gendarme parmi les planfaitards et il fait toujours ses vols-rando sans casque, avec juste un bonnet. Il a "pruné" pas mal d'automobilistes pour vitesse excessive, personne ne l'a jamais vu mettre une prune à un parapentiste sans casque.
Or, un gendarme est gendarme à toute heure du jour et de la nuit, même en pyjama ou en vacances avec madame et les petiots. Je me rappelle une fois où nous avons été 6 dans ma Praline, assurée pour 5. Je lui avais dit : "si un tien collègue me fait des histoires, tu m'arranges le coup ?" et il avait rigolé.
Je ne crois donc pas à cet arrêté préfectoral, qui s'appliquerait en Haute Savoie et pas ailleurs ? Ce serait très discutable sur le plan juridique.

Il y eut un arrêté du préfet de la Seine (datant peut-être de Napoléon et destiné pour réprimer ceux qui se travelottaient afin d'échapper à la conscription), qui interdisant tout travestissement sur l'espace public en dehors des périodes de carnaval. Cela terrorisait les "travs" subreptices et poltrons mais à part eux personne n'en avait jamais entendu parler et une mienne copine, magistrate à la Cour d'Appel, n'en avait jamais entendu parler non plus. D'ailleurs, le département de la Seine n'existant plus (maintenant c'est la Ville de Paris), la rédaction de cet arrêté mythique aurait dû être revue.

Il convient de se méfier des "dispositions légales" dont le texte est introuvable et en tout état de cause il ne me semble pas opportun de s'y conformer mordicus.
 :trinq:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente