Le civisme aurait-il disparu en yaute?
<< < (42/56) > >>
PierreP:
Citation de: edae le 07 Janvier 2019 - 19:20:33

Et d'ailleurs cela en est où pour cette histoire de barbelés au Salève ? (qui avait fait également l'objet de nombreux posts engagés sur le cdv). C'est apaisé ou toujours chaud ?

Je pratique le site mais je ne me suis jamais posé à cet endroit donc je n'en sais rien. Par contre je peux dire que la situation est clairement différente de celle de cette discussion aux Confins. Certes la pose de barbelés est elle aussi tout à fait condamnable, autant et même plus que celle de rouler sur un parapente, parce qu'elle représente une mise en danger d'un individu et pas d'un bien, mais là on est en présence d'un champ cultivé où un atterrissage et un simple passage peuvent occasionner de réels dégâts. Donc là on est en présence d'un vrai manque de civisme pour en revenir au titre de la discussion, et un manque de civisme et de respect pour les parapentistes qui s'y sont sont posés.
Parapente Samoens:
Citation de: PierreP le 08 Janvier 2019 - 11:05:19

Citation de: Patrick Samoens le 07 Janvier 2019 - 19:53:28

Vous oubliez un peu vite l’une des seules obligations légales de notre activité. Nous devons avoir l’autorisation des propriétaires point barre, ce n’est pas en tortillant que nous y changerons quoique ce soit.

Il est évident que mon statut de gestionnaire d’un gros site influence ma prise de position ( plus que le fait d’etre un pro).

Ben ce n'est pas propre au parapente d'avoir besoin de l'autorisation des proprios, cela s'applique à tout le monde, piétons, cyclistes, skieurs, automobilistes, y a juste les chasseurs (évidemment...) il me semble qui sous certaines conditions peuvent pénétrer sans l'accord des proprios sur des terrains.

On a souvent tendance à s'autoflageller, à être les meilleurs élèves et à vouloir s'imposer ce que d'autres pratiquants ne s'imposent pas.

Nous ne vivons pas dans le même pays ?   :grat:

En France un piéton, un cycliste ou un skieur à le droit de se balader partout sauf sur les terrains qui lui sont interdits. Un parapentiste ne peut décoller et atterrir (sauf en cas d'urgence) QUE sur des terrains autorisés par les propriétaires. Il y a une nette différence.

Perso cela ne m'amuse pas de défendre cette position. Je préférerais voler là où j'en ai envie sans contraintes, mais la loi est ainsi faite.

Je pense qu'il est important de contredire ces messages ambigus qui laisseraient à penser que l'on peut s'exonérer des autorisations au nom d'un vol 'libre'. C'est visiblement une des causes du problème initial de ce post. Mattéo affirme que la montagne est à tout le monde et c'est malheureusement faux.
PierreP:
Citation de: Patrick Samoens le 08 Janvier 2019 - 11:37:27

En France un piéton, un cycliste ou un skieur à le droit de se balader partout sauf sur les terrains qui lui sont interdits. Un parapentiste ne peut décoller et atterrir (sauf en cas d'urgence) QUE sur des terrains autorisés par les propriétaires. Il y a une nette différence.

Alors désolé mais je ne vois absolument aucune différence entre "sauf ce qui est interdit" et "uniquement autorisé", sachant que ce qui est interdit n'est pas autorisé et ce qui n'est pas interdit est autorisé (les 2 termes sont mutuellement exclusifs). Sur le plan logique c'est totalement équivalent.
Par contre je pense comprendre ce que tu veux dire, c'est à dire qu'en l'absence de signe évident d'interdiction le piéton, le skieur, le vttiste aurait le droit de pénétrer sur un terrain alors que pas le parapentiste. Le parapentiste lui devrait voir un signe évident d'autorisation ou alors aller voir explicitement le proprio du terrain et avoir son autorisation contrairement au piéton, skieur, vttiste. Alors là, je n'en suis absolument pas sûr, pour dire vrai je suis quasiment sûr du contraire, mais je peux me tromper.
Parapente Samoens:
Citation de: PierreP le 08 Janvier 2019 - 11:48:41

Le parapentiste lui devrait voir un signe évident d'autorisation ou alors aller voir explicitement le proprio du terrain et avoir son autorisation contrairement au piéton, skieur, vttiste. Alors là, je n'en suis absolument pas sûr, pour dire vrai je suis quasiment sûr du contraire, mais je peux me tromper.

Tu as un arrêté préfectoral qui dit en toute lettres

Citation

° Les vols en PUL peuvent être pratiqués librement sous la double condition suivante :

1) Avis du maire sur le territoire de la commune où se feront les vols

2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage

Que veux tu de plus ?
PierreP:
Et ben c'est exactement pareil pour un piéton ou un vttiste, pour te balader dans un champ tu dois avoir l'autorisation d'un proprio ou sa non-interdiction ce qui revient au même. On est simplement dans l'immense majorité des cas dans le fameux "pas vu pas pris" évoqué dans cette discussion. Ce que tu cites c'est simplement un rappel aux parapentistes mais qui s'impose à eux comme aux autres.
Et selon mon expérience personnelle, vu que je pratique VTT, ski de rando, rando parallèlement au parapente, et bien il m'est arrivé (à ma grande honte) dans ces disciplines d'avoir quelques petits conflits, plutôt des discussions en fait, avec des gens qui n'appréciaient de me voir passer sur ce qu'ils affirmaient être chez eux, et même en me trouvant sur des sentiers dûment répertoriés sur carte IGN. Cela n'a heureusement jamais dégénéré, j'ai toujours fait amende honorable.

Tout ça pour dire que les parapentistes n'ont ni plus ni moins de droits et d'obligations que les autres, sauf en ce qui concerne la réglementation aérienne et dans des cas très spécifiques de protection de la faune ou de sécurité (déco interdit dans une réserve alors que les piétons y sont autorisés par exemple, déco/atterro de pistes de ski interdits, etc. etc.).
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente