Le civisme aurait-il disparu en yaute?
<< < (37/56) > >>
choucas:
Citation de: Cyrille74 le 07 Janvier 2019 - 20:05:17

Citation de: choucas le 07 Janvier 2019 - 19:48:20

T'as raison !
C'est mieux de faire valoir ses droits haut et fort (surtout quand on ne fait que passer et qu'on ne pense pas revenir de suite) que d’œuvrer pour la paix entre les propriétaires (ou exploitants) et les ^pratiquants de loisirs de plein air.

Bien sûr qu’œuvrer pour une relation d'entente avec les propriétaires est ce qu'il y a de plus sensible à faire. Ça n'empêche pas de connaître ses droits.

Les gens qui tapent sur les autres me font pitié... Ceux qui passent leur temps au tribunal aussi !

A+
L

Flying Ti'punch:
Citation de: choucas le 07 Janvier 2019 - 18:55:27

[

Tout à fait d'accord. 100% d'accord. Mais il faut alors aussi tolérer qu'un gars qui ne souhaite pas de parapentiste dans SON champ (il a le droit) puisse le dire ouvertement.
J'ai cherché, mais je n'ai pas retrouvé le post. Si quelqu'un peut le déterrer...
Rappelez vous au Salève l'agressivité des parapentistes qui ont observé des barbelés dans un champ plus proche du téléphérique que l'atterrissage officiel. A votre avis, le gars il a mis des barbelé dès qu'il a vu un parapentiste dans son champ ? Ou il a essayé d'intervenir quelques fois avant de se rendre compte que non seulement il n'arriverait pas à ses fins, mais qu'en plus il sortait systématiquement de ses interventions énervé et dépité ?

Encore plus d'accord et j'accepte tout à fait la notion de propriété privée. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il ne met pas des pancartes dans ce cas? Et en cas de violation pourquoi n'a-t-il pas déposé plainte? Contacté la fédé? La mairie? La préfecture? Il y a d'autres moyens que la réaction violente. Je prends l'exemple du domaine de la ferme de Diane en Auvergne, près du mont-Dore, le proprio a mis des pancartes visibles depuis la route: parapente interdit. Bon c'est clair, c'est expliqué sur le site du CAD, j'irai pas voler dans ce coin. Ici en Martinique, le déco de Cap Che est sur un terrain privé, le proprio ne veut pas de bis commerciaux sur son terrain; bon il est allé voir les biplaceurs pros, leur a expliqué calmement. Ça se passe bien. mais je peux comprendre tout à fait l’exaspération.
fabrice:
Le parapentiste est un homme.
Les hommes ne sont pas toujours exemplaires.

Donc il ne faut pas s'attendre à avoir des parapentistes toujours exemplaires, ni les autres comme les propriétaires, paysans...

Donc cela doit être pris en compte dans les négociations, pour ne pas être pris à défaut + tard, en présentant par exemple les retombées de l'activité qui compensent en général  largement nos quelques gros cons, même si malheureusement les victimes seront probablement toujours un peu les mêmes.

Je ne pense pas qu'on progresse en courbant le dos.
Cyrille74:
Citation de: Patrick Samoens le 07 Janvier 2019 - 19:53:28

Vous oubliez un peu vite l’une des seules obligations légales de notre activité. Nous devons avoir l’autorisation des propriétaires point barre, ce n’est pas en tortillant que nous y changerons quoique ce soit.

Tiens d'ailleurs il semblerait que l'arrêté dont découle cette histoire d'autorisation soit abrogé?

"Par ailleurs, l’Arrêté-Type du 18/05/78 issu de la Circulaire n°78-206 du Ministère de
l’Intérieur aux Préfets concernant la pratique du vol libre a été abrogé, néanmoins certains
arrêtés préfectoraux sont toujours en vigueur. Réglementairement, ne subsistent
aujourd’hui cependant que les extraits repris dans le tableau ci-dessous."

source : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2016_Reglementation_aerienne_VL_version_SERA_2014-2-def.pdf

Du coup c'est quoi? Une règle FFVL?

Citation de: choucas le 07 Janvier 2019 - 20:13:36

Les gens qui tapent sur les autres me font pitié... Ceux qui passent leur temps au tribunal aussi !

Ce n'est pas une histoire de tribunal mais de ne pas se culpabiliser inutilement. Entre pratiquer une activité illégalement et être des sportifs responsables et dans les clous,  il y a une différence importante ne serait-ce que pour l'image que l'on se fait de nous même, même si ça ne dispense évidemment pas de ménager les propriétaires.
Cyrille74:
Citation de: choucas le 07 Janvier 2019 - 19:45:09

Donc selon toi, c'est normal de poser dans un champ plus près du téléphérique. Mais c'est carrément abuser d'en venir à mettre du barbelé pour essayer enfin de se faire respecter ?
Je suis contre la solution barbelé. Mais je suis avant tout contre la paresse lorsqu'elle peut nuire à toute une activité.

Y'a pas de doutes, le vol libre a de belles années devant lui...  :bravo:

A+
L

Le proprio du champs était tout à fait dans son droit d'interdire les posés dans son champs, mais pas en en le piégant!
Le problème initial c'est je crois savoir que le bout de terrain utilisé auparavant a été transformé en parking.
C'est un peu rageant de se sentir pestiférés alors que les collectivités locales se servent à tout bout de champs  :lol:  de l'image du parapente pour leur promotion...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente