Le civisme aurait-il disparu en yaute?
<< < (33/56) > >>
plumocum:
Citation de: Patrick Samoens le 07 Janvier 2019 - 10:11:14

Ça veux dire quoi concrètement 'allez au charbon' ? Coller des baffes, porter plainte en gendarmerie ?

C'est pour ça que je dis que c'est plus facile chez moi. J'ai une connaissance suffisamment approfondie des différents acteurs pour aller au contact. Et je l'ai déjà fait. La situation peut être compliquée et je comprends que certains locaux puissent être exaspérés. Néanmoins si personne ne fait rien elle ne peut que se dégrader. La première des choses est quand même de signifier aux intéressés que eux aussi peuvent avoir à  répondre de leurs actes devant un tribunal. Je ne sais pas si c'est toute la vallée qui risque mais je ne doute pas qu'il y ait des 'alliés' aux parapentistes dans le secteur. Le reste c'est discussion, négociation et communication auprès des pratiquants.

Citation

Tu imagines la situation face aux propriétaires après ce genre d'action ?  Tu grilles une vallée complète !

Ben je ne sais pas. Faut attendre qu'il y ait un mort pour faire quelque chose ?

Citation

Relisez le dossier sur les foins rappelė plus haut par Alpyr. Le problème crucial est le manque de respect ressenti par les exploitants agricoles.

Je l'ai lu. Bravo à lui. Ce dossier est excellent et sa démarche est a applaudir. Néanmoins il me semble que la situation décrite ici concerne un terrain enneigé et damé pour une pratique touristique. On est bien loin de la saison des foins.

Citation

Ce n'est pas en s'échangeant des tartes ou des procès que la situation peut évoluer.

C'est exactement ce qu'il faut signifier à cet individu car il me semble que pour le moment c'est plutôt lui qui distribue.

Citation

Plus que la bouteille offerte, c'est le moment de discussion qui permet de montrer que nous ne sommes pas que des envahisseurs sans vergogne.

:pouce:
Citation

Le droit de vachage est un droit primordial pour notre activité. Il ne faut pas en abuser au risque de le voir remis en cause. Il est évident que le joli champs des confins est tentant pour tous les vols rando en face ouest des Aravis. Quand les atterrissages se comptent en centaines par an, on ne peut plus parler de vache. Ce genre de terrain mériterait une démarche d'autorisation car on dépasse largement le cadre de l'atterrissage imposé d'urgence.

En dehors du droit car si il était appliqué à la lettre il ne resterait plus grand chose à notre activité, il est peut-être bon de rappeler que nous évoluons dans une situation le plus souvent illégale faisant appel au civisme, au respect des propriétés et à l'intelligence et la maturité des pilotes. Mais je suis persuadé que la majorité des pilotes le savent (ceux qui lisent régulièrement le forum ne peuvent vraiment pas l'ignorer  :) )et respectent cette 'charte de bonne conduite'. Malheureusement il suffit de peu pour que tout le monde soit pointé du doigt.

Citation

Matteo paye malheureusement pour les autres. Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il est anormal de se faire agresser pour un simple atterrissage. Mais sans l'excuser on peut comprendre l'exaspération du propriétaire.

Je peu comprendre son exaspération mais pas la méthode. Je la trouve intolérable.
Citation

De son point de vue les parapentistes sont des envahisseurs qui ne respectent pas son travail (ce qui est malheureusement vrai pour certains).

Ceux que tu décris comme des gros cons obtus nous voient comme des branleurs envahissants et irrespectueux.

Je me soucie peu du point de vue qu'ont les gens de moi. Je ne m'autorise pas à leur faire partager celui que je me fais de eux. Le principe étant de vivre ensemble dans le respect mutuel du droit. La tolérance c'est un autre sujet dépassant largement le cadre de la pratique. Mais sans un minimum d'efforts des différents partis c'est bien le droit qui pose les limites.

Citation

Ce n'est pas comme cela que nous ferons évoluer favorablement la situation. Il faut négocier avec les propriétaires et les exploitants, mais aussi faire le ménage de notre côté. Rappeller les règles et le respect minimum vis à vis des gens chez qui nous venons nous amuser est un début.

:+1: bien d'accord mais je ne suis pas sûr que Matteo pour ce cas précis soit réellement la bête noire.
Gérard Menvussat:

Matteo paye malheureusement pour les autres. Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il est anormal de se faire agresser pour un simple atterrissage. Mais sans l'excuser on peut comprendre l'exaspération du propriétaire. De son point de vue les parapentistes sont des envahisseurs qui ne respectent pas son travail (ce qui est malheureusement vrai pour certains).

J'ai peut-être raté un épisode mais je n'ai pas d'élément factuel qui confirme que la personne qui a roulé sur la voile de Matteo était le propriétaire du champ.
Parapente Samoens:
Citation de: Gérard Menvussat le 07 Janvier 2019 - 14:27:21

Matteo paye malheureusement pour les autres. Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il est anormal de se faire agresser pour un simple atterrissage. Mais sans l'excuser on peut comprendre l'exaspération du propriétaire. De son point de vue les parapentistes sont des envahisseurs qui ne respectent pas son travail (ce qui est malheureusement vrai pour certains).

J'ai peut-être raté un épisode mais je n'ai pas d'élément factuel qui confirme que la personne qui a roulé sur la voile de Matteo était le propriétaire du champ.

Que ce soit le propriétaire, l'exploitant ou un voisin exaspéré ne change pas grand chose.

Que voulez vous faire ? Montrer vos gros bras et intimider l'agriculteur local ? Lui coller un procès ? Imaginez vous qu'il serait encore possible de voler dans cette zone après cela ?

Utiliser un terrain d’atterrissage n'est pas un droit inné. Nous dépendons entièrement du bon vouloir des propriétaires et ce n'est pas en fanfaronnant ou en les intimidant que nous arrivons à quelque chose. La seule solution est de montrer du RESPECT pour ce qu'ils sont et leur travail (les traiter de gros cons n'est pas un bon début  ;) ). Ce n'est pas une tache facile car nos points de vue sont très éloignés et certains protagonistes (des deux bords) renforcent les aprioris négatifs. Entre le local qui roule volontairement sur une voile et le parapentiste qui plie tranquillement au milieu du foin haut et envoi chier l'agriculteur en le traitant de bouseux qui râle juste pour de l'herbe, nous sommes à égalité de bêtise de mon point de vue.

Rappelons que c'est nous qui avons besoin de leurs autorisations. C'est donc au monde du vol libre de faire l'effort d'éducation et de communication au sein de ses effectifs.

Quand je lis des déclarations de la FELA qui parlent d'espaces de sports de plein air ouverts à tous sans contraintes en faisant le parallèle avec le VVT, cela me fait sauter au plafond. C'est un très mauvais message qui entraine des comportements qui retombent sur tous les pratiquants.
Hub:
Mais, Patrick, conviendras-tu qu'il y a une limite du tolérable à la réaction, compréhensible soit-elle, du "local" ?

- il t'engueule, tu fais le gros dos, tu t'excuses, tu essaies de rester aimable, voire de nouer le dialogue, OK
- il te tire dessus au fusil, évidemment tu vas (au minimum) porter plainte, non?

> Il roule exprès sur ta voile, on est entre les deux. 

Eriger en absolu qu'on doive courber l'échine quelle que soit l'attitude en face, ça me paraît juste inapproprié.
Parapente Samoens:
Citation de: Hub le 07 Janvier 2019 - 15:05:16

Mais, Patrick, conviendras-tu qu'il y a une limite du tolérable à la réaction, compréhensible soit-elle, du "local" ?

- il t'engueule, tu fais le gros dos, tu t'excuses, tu essaies de rester aimable, voire de nouer le dialogue, OK
- il te tire dessus au fusil, évidemment tu vas (au minimum) porter plainte, non?

> Il roule exprès sur ta voile, on est entre les deux. 

Eriger en absolu qu'on doive courber l'échine quelle que soit l'attitude en face, ça me paraît juste inapproprié.

Si Mattéo avait respecter la loi et les règles de respect ainsi que les centaines de pilotes faisant des vols rando en face ouest de Aravis avant lui, nous ne serions pas dans cette situation. Oui la réaction du local est intolérable, mais entrer en conflit ouvert avec les propriétaires locaux c'est clairement faire interdire toute cette zone. Il faut tenir compte des répercutions possibles de ses actions. Les pilotes et les clubs locaux en paieraient les retombées négatives. Si le respect des propriétaires étaient dans les mœurs de tous les pilotes, cette situation n'aurait jamais existé.

Un exemple vécu même si la situation n'est pas semblable, Noel 2017, un pilote de passage décolle en face est du plateau des Saix malgré nos conseils. Il se colle dans un téléski devant de nombreux spectateurs dont les responsables de la station. Résultat arrêté municipal en 2018 interdisant tout décollage en dehors du décollage officiel, et interdiction totale du speed riding sur la commune. Merci bien !

Que cela te plaise ou pas, nous avons besoin de l'autorisation des propriétaires. A moins d'acheter tous les terrains que nous utilisons il faut passer par la négociation.

Courber l'échine est une chose, respecter son interlocuteur en est une autre. Cela commence par ne pas piétiner le travail de l'autre.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente