Le civisme aurait-il disparu en yaute? |
<< < (27/56) > >> |
choucas: Citation de: PierreP le 05 Janvier 2019 - 11:07:03 On a un peu l'impression que pour certains la pratique du parapente se réduit au décollage depuis un site officiel dûment répertorié et géré par des pros, idem pour l'atterro. Tout ce qui s'éloigne de cette pratique, c'est "pêcher", c'est de nature à mettre en danger le parapente. On en vient à des réactions qui clairement (même si on tente d'y mettre des formes) justifient la dégradation volontaire d'un parapente par un habitant hargneux sous prétexte qu'on n'aurait pas volé sur un site officiel. Alors je sais qu'il y a une notion de base de notre société qui s'appelle la propriété privée, qu'on n'est pas censé se poser et dégrader un champ cultivé, ni sur un terrain privé juste devant une terrasse mais justifier même en partie une réaction inacceptable alors que visiblement on n'est justement absolument pas dans un des cas cités plus haut me paraît extrêmement limite. C'est la 6ème page... Tout a été dit ! Que le cas de Matteo était extrême et que des gros cons, il y en a partout et dans tous les secteurs. Que la problématique des sites fréquentés n'est pas la même que celle du pilote de XC qui pose une fois l'an dans un champ paumé. Qu'on a beau trouvé ça "abusé", les gens ont le droit de râler quand on pose ou passe chez eux sans autorisation Que dans les pays Nordiques, l'instinct de propriété était moins important que l'esprit de partage de la nature ... De grâce, évitez les raccourcis puériles sur la pratique aseptisée du vol libre soit-disant vendue par les pros. Dire qu'on est en tord quand on pose chez quelqu'un sans autorisation est un fait. Dire qu'on ne peut poser que sur des terrains officiels géré par des pros est un raccourci réducteur et totalement gratuit. Je suis dans un club où le vol rando se pratique beaucoup. Ils se refilent les tuyaux, rédigent des topos, se déplacent dans plusieurs départements, .... Je n'ai jamais entendu le moindre problème lié aux terrains. Idem en cross, aucun pilote du club n'est revenu un jour avec un récit abracadabrant sur un propriétaire terrien enragé. En revanche, ce qui a été dit, ou demandé, c'est d'essayer de respecter les procédures des terrains fréquentés. Mais ça c'est un autre débat. Et c'est justement quand on mélange les deux que le ton monte. A+ L |
PierreP: Citation de: Lassalle le 05 Janvier 2019 - 11:21:44 Comme quoi les situations peuvent parfois être plus conviviales que celles indiquées dans ce fil ! Et heureusement c'est souvent la plupart du temps comme ça surtout là où il n'y a pas de site officiel et une fréquentation importante. Ce qui me trouble dans ce fil de discussion, c'est de la part de parapentistes, un à priori favorable pour la réaction inqualifiable d'un autochtone et visiblement dans la plupart des commentaires aucune connaissance du contexte du lieu. |
PierreP: Citation de: choucas le 05 Janvier 2019 - 11:30:55 De grâce, évitez les raccourcis puériles sur la pratique aseptisée du vol libre soit-disant vendue par les pros. J'évite sans problème ce genre de raccourcis, à condition que d'autres raccourcis tout aussi puérils soient évités. Et ce sont ces raccourcis qui ont eu lieu en premier sur ce post... Pour le reste, d'accord tout a été dit ou quasiment. |
choucas: Citation de: PierreP le 05 Janvier 2019 - 11:37:50 Citation de: choucas le 05 Janvier 2019 - 11:30:55 De grâce, évitez les raccourcis puériles sur la pratique aseptisée du vol libre soit-disant vendue par les pros. J'évite sans problème ce genre de raccourcis, à condition que d'autres raccourcis tout aussi puérils soient évités. Et ce sont ces raccourcis qui ont eu lieu en premier sur ce post... Pour le reste, d'accord tout a été dit ou quasiment. On a pas du lire le début du post de la même manière. Dire "LES PROS", alors qu'on est en gros deux à réagir sur ce post... C'est TRES réducteur. Donc cite carrément LE pro ! Si j'ai dit un truc qui te dérange tu me cites. Mais ne fais pas de généralités. Peu de sites sont gérés exclusivement par des pros. Et la plupart des pros (rien que le terme me dérange) sont avant tout des pilotes, membres actifs dans des clubs, des volants, des randonneurs, ... Et j'ai bien relu tout le début du post et je ne vois aucune énormité puérile. Juste des échanges sur le droit de propriété qui existe et qui insupporte certains pilotes. Aller à l'encontre de ça, c'est changer la loi. J'ai aussi écrit et réécrit que le cas de Matteo était un cas particulier. Que très très souvent ça se passait très bien. Je ne vois pas où tu vois "d'autres raccourcis tout aussi puériles" A+ L |
Héraclès: le mec qui roule sur ma voile avec sa voiture ... je le défonce ! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |