+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Mai 2024 - 14:54:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'autonomie en parapente ???  (Lu 155111 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #300 le: 05 Janvier 2011 - 15:03:36 »

Pas d'accord non plus...  Mr. Green  Ce sont justement ces 1% qui pourrissent la vie des 99% (fragilisation des sites, primes d'assurance chères, mauvaise presse dans les médias...)

Je suppose que tu as des chiffres pour étayer tes affirmations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 99



« Répondre #301 le: 05 Janvier 2011 - 15:14:22 »

Moi, plus que la voile, c'est plutôt le site de vol qui me fait  Shocked  effray  canap .
Ce champ de pals en ferrailles, ça semble tout droit sorti d'Indiana Jones.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #302 le: 05 Janvier 2011 - 15:15:25 »

L'exemple automobile ne me semble pas pertinent car une Ferrari freine beaucoup mieux à 130 km/h que 99.9% des véhicules.
Et alors?

Seul le rapport du nombre d'accidents rapporté au nombre de km parcouru est un élément appréciable, des études ont montré que les conducteurs sont + prudents au volant d'une poubelle lorsqu'ils en ont pleine conscience.
Une fois encore le facteur "sécurité passive" joue contre l'individu dans pas mal de cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #303 le: 05 Janvier 2011 - 15:21:18 »

On se perd, les gars !

Je remarque 2-3 trucs un peu bidon

1) à compétences de pilote égales, une aile voile "idiotproof" est plus sûre qu'une lame. Et n'oubliez pas que le commun des pilotes n'est pas un pilote de compet ou d'accro

2) je suis bien d'accord qu'il faut arrêter de brider la populasse sous prétexte qu'elle pourrait se mettre en danger donc coûter. Par contre dire que ça fait marcher l'industrie hospitalière, c'est un peu exagéré connaissant les déficits de la sécu.

3) si un pilote de compét refile une U4 ou autre à un pilote visiblement pas prêt pour ce genre d'ailes, y'a comme un problème de conscience

Voilà  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #304 le: 05 Janvier 2011 - 16:01:41 »

tiens, juste un détail marrant que j'ai remarqué, j'ai la même vitesse avec 5cm d'accélo sur ma voile actuelle qu'avec 10cm d'accélo sur ma voile précédante. A vitesse donnée, mon incidence avec ma nouvelle voile est donc plus importante que mon ancienne, et donc a priori moins sensible aux fermetures.

L'incidence n'est pas seulement lié à la quantité d'accélérateur tiré. J'y vois deux raisons :

- L'incidence de base de chaque voile main haute n'est pas la même. Elle dépend du calage et de l'angle de plané.

- Selon le montage de l'accélérateur, les mêmes 5 centimètres tirés en bas peuvent donner plus ou moins de degré de changement d'incidence au niveau du profil.

Je suis du même avis que Michel (ce devient une habitude !). A pilote égal les voiles d'homologation basse sont plus sure, c'est une évidence. Voler sure une voile un peu technique pour son niveau de pilotage c'est se mettre en danger et voler avec un bridage psychologique qui empêche de bien progresser.

Je connais bien les arguments consistant à dire que sous une voile trop pépère le pilote n'est pas attentif et blablabla ....  (j'ai fait de la moto et je suis fan du JOE BAR TEAM Rigole  les proprios de GSXR tenaient le même discours).

En aparté, les R 10 sont en train d'être revendues à des pilotes qui n'auront pas tous le niveau de pilotage qu'exige ce genre de voile. J'ai peur que les accidents sous R10 relativement rares cette année (les pilotes étaient triés sur le volet) vont malheureusement se multiplier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #305 le: 05 Janvier 2011 - 16:15:20 »

Et certainement pas beaucoup plus de chance que vous de coûter un peu d'argent à la société (d'autant plus que ça fait bosser l'industrie hospitalière française, oui monsieur !!!).
Ben c'est clair qu'il aide à la reprise économique mondiale:
-achat d'une U4 (même d'occas c'est de l'argent qui n'est ni épargné ni placé sur les marchés)
- (probable) future gaufre dans les pieds de vigne, donc achat par le viticulteur de nouveaux tuteurs.. De là 5 options:
-option 1: pas de bobos et pas vu. Réparation de la voile en prévision donc contribue a créé/soutenir l'emploi.
-option 2: pas de bobos et vu. Un bon coup de cartouche au gros sel (fait tourner l'industrie des armes à feu et la France est pas mal positionnée la dedans) impliquant une hospitalisation et des frais d'avocat + une réparation de voile.
-option 3: gros bobos et pas vu. Bon effectivement, y'a hospitalisation et c'est pas bon pour le trou de la sécu. Mais a côté de ça, ça contribue à faire augmenter le tarif des assureurs qui n'étant pas des humanistes quand ils augmentent, vont se faire une bonne marge donc contribue a créé/soutenir l'emploi de ces sociétés.
-option 4: gros bobo et vu. Ben là, Jean-Pierre le viticulteur qui est aussi chasseur, comme il a déjà bu l'apéro, ben il voit un truc qui bouge, il tire (cf le sketch de inconnus). Retour à l'option 2.
-option 5: plus que gros bobo. Ça contribue à faire tourner les pompes funèbres générales. De plus avec les droits de succession c'est de l'argent réinvestit dans les budgets de l'état.

Bon, c'est décidé, je m'en vais commandé une R10.2 en XS. Ben oui je suis à PTV de 110kg, je mets toutes les chances du côté de la reprise économique  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #306 le: 05 Janvier 2011 - 16:48:50 »

tiens, juste un détail marrant que j'ai remarqué, j'ai la même vitesse avec 5cm d'accélo sur ma voile actuelle qu'avec 10cm d'accélo sur ma voile précédante. A vitesse donnée, mon incidence avec ma nouvelle voile est donc plus importante que mon ancienne, et donc a priori moins sensible aux fermetures.

L'incidence n'est pas seulement lié à la quantité d'accélérateur tiré. J'y vois deux raisons :

- L'incidence de base de chaque voile main haute n'est pas la même. Elle dépend du calage et de l'angle de plané.

- Selon le montage de l'accélérateur, les mêmes 5 centimètres tirés en bas peuvent donner plus ou moins de degré de changement d'incidence au niveau du profil.

Je suis du même avis que Michel (ce devient une habitude !). A pilote égal les voiles d'homologation basse sont plus sure, c'est une évidence. Voler sure une voile un peu technique pour son niveau de pilotage c'est se mettre en danger et voler avec un bridage psychologique qui empêche de bien progresser.

Je connais bien les arguments consistant à dire que sous une voile trop pépère le pilote n'est pas attentif et blablabla ....  (j'ai fait de la moto et je suis fan du JOE BAR TEAM Rigole  les proprios de GSXR tenaient le même discours).

En aparté, les R 10 sont en train d'être revendues à des pilotes qui n'auront pas tous le niveau de pilotage qu'exige ce genre de voile. J'ai peur que les accidents sous R10 relativement rares cette année (les pilotes étaient triés sur le volet) vont malheureusement se multiplier.

on est d'accord. sauf quand je parle de 5 cm ou de 10cm, c'est ce qui est tiré sur l'élevateur par l'accélo, pas ce qui est poussé par le pied, sinon, effectivement ca dépend du mouflage.

Et puis, si on veut être pointilleux, la tendance à la fermeture n'est pas uniquement fonction de l'incidence, mais aussi de la "solidité" du bord d'attaque (poids du tissu, présence d'arches, de rigifoil, forme des caissons(?), vrillage de l'aile, type d'élevateurs 3 branches ou 5 branches, etc... )

bref, d'ou le "a priori"



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #307 le: 05 Janvier 2011 - 16:50:09 »


Je suis du même avis que Michel (ce devient une habitude !). A pilote égal les voiles d'homologation basse sont plus sure, c'est une évidence. Voler sure une voile un peu technique pour son niveau de pilotage c'est se mettre en danger et voler avec un bridage psychologique qui empêche de bien progresser.

Ben ... t'es pas a Flaine en plein ride ...  vrac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #308 le: 05 Janvier 2011 - 17:08:44 »

Yeah !!
Nystao is back  trinquer  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #309 le: 05 Janvier 2011 - 18:46:24 »

Juste une question (à certains d'entre vous) :

Ca vous dérange tant que ça que ce soit du vol LIBRE ???

Pourquoi "certains d'entre vous" ? A part planbfr, il me semble qu'on est tous d'accord, non ?
Après, "vol libre", ça ne veut pas dire "vol irresponsable".

Personnellement, ça me fait ch..r qu'un gars aille très probablement se mettre au tas parce qu'il a brûlé les étapes de manière inimaginable (surtout quand on connait le résultat que ça peut donner).
Le gars vient en parler sur un forum, ça ne me choque pas qu'on lui dise ce qu'on en pense.

Vous en avez pas assez des lois, réglementations, obligations, interdiction, répression ... qui gèrent complètement votre vie ?
Ah ! Ca manquait, le petit couplet du rebelle de service ! J'adore ! bisous Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #310 le: 05 Janvier 2011 - 19:03:39 »

Yeah !!
Nystao is back  trinquer  sautillant  sautillant

'lut Shakira ... und einen guten Rutsch ins neue Jahr ... bonne année à tous d'ailleurs, mais oui Piwi toi aussi.

/Msg perso ON
Dis donc Akira, tu comptes répondre au téléphone un jour quand je t'appel ?
/Msg perso OFF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #311 le: 05 Janvier 2011 - 19:16:40 »

pis s'il fallait se fier à tout ce qu'on entend et qu'on voit sur les déco, on volerait plus jamais !
je ne sait plus dans quel récit, j'ai volé alors qu'un gus sur le déco venait de mesurer 57km/h avec son ventitruc ...heureusement j'ai pas entendu, j'aid écollé (pour moi c'était volable) et j'ai pas été contré (une 10e de km/h peut être)

Euh Piwi, tu leurs a déjà parlé ici de l"histoire de la composante verticale, horizontal et du ventitruc ...  mort de rire

Bon la j'en dis pas plus, un truc a me faire bannir du forum a vie ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #312 le: 05 Janvier 2011 - 19:23:41 »

C'est clair !!!!!!!!  trinquer  bisous Nystao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #313 le: 05 Janvier 2011 - 19:50:42 »

Ah ! Ca manquait, le petit couplet du rebelle de service ! J'adore ! bisous Clin d'oeil

Oui, je sais, ça faisait longtemps !!! Mr. Green
Mais ça faisait longtemps aussi que quelqu'un n'avait pas réclamé avec autant d'envie des brevets, examens et permis en tous genre. Qu'il les passe si ça lui fait plaisir, mais qu'il arrête de vouloir emmerder le monde avec ça !

Ca ne me gêne pas non plus que tout le monde s'exprime (d'ailleurs je n'avais rien dit avant que ça ne vire sur le contrôle arbitraire des capacités de chaque pilote ...).
Je crois que le message est passé (vu le paquet de moqueries qu'il s'est pris sur le dos) et le coté un peu systématique de la critique facile sur une progression trop rapide ne respectant pas le rythme des moins audacieux m'effraye tout autant.
A ce rythme-là, on en serait encore à bouffer de l'herbe si un inconscient suiscidaire n'avait pas eu l'idée saugrenue de s'attaquer à un mamouth !
En lisant tout ça, on finit par penser que certains souhaitent véritablement qu'il se vautre (c'est dans la nature humaine ...) permettant ainsi de justifier leur prudence. Ah mais j'vous l'avais bien dit, ma p'tite dame !!! C'est pas à moi qu'ça arriverait ...
Ce gars-là, je ne l'ai pas vu voler. Je ne connais pas son niveau, alors je me contenterai (d'autant plus que je n'en ai jamais piloté !) de lui dire que l'U4 demande une sacrée expérience pour pouvoir la maîtriser en toutes circonstances. Mais je ne participerai pas à cet hallali destiné à le faire passer pour un "irresponsable inconscient mort en sursis qui ne sait même pas piloter" simplement destiné à justifier nos frayeurs subies dans des progressions ralenties.
Quand j'aurai un B.E (et c'est pas demain la veille), j'ouvrirai ma geule.

En tout cas, je suis bien content que dans notre activité, chacun puisse encore décider soi-même de son niveau d'engagement dans la progression, d'un certain niveau de risque et du matériel qu'il juge oportun d'utiliser pour atteindre ce but.
Chacun est libre et responsable. D'après vos critères, le gars qui va voler dans le Karakorum n'est pas moins inconscient, mais heureusement qu'on lui laisse le droit de le faire.

Quant à l'argument qui prétend qu'en prenant ce risque, il engage la responsabilité des autres, je le réfute complètement. D'une part parce que ma vie n'engage que moi, et d'autre part parce qu'avec cet argument, on peut justifier n'importe quelle ingérance dans nos décisions les plus personelles et les plus élémentaires.

Je ne sais pas ce qu'est vraiment l'autonomie, mais je réclame en tout cas l'indépendance !!!

Signé : FLNP canal historique

(je ne m'adresse à aucun message ne particulier, ... sauf celui de Planbfr !  trinquer ,mais c'est juste le sentiment que me laisse la lecture de ce fil en général)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #314 le: 05 Janvier 2011 - 20:35:56 »

(@) bandit
Plutôt d'accord avec toi sauf sur un point:
Citation
Quant à l'argument qui prétend qu'en prenant ce risque, il engage la responsabilité des autres, je le réfute complètement. D'une part parce que ma vie n'engage que moi, et d'autre part parce qu'avec cet argument, on peut justifier n'importe quelle ingérance dans nos décisions les plus personelles et les plus élémentaires.

Il faut tout de même admettre que les conneries de quelques uns peuvent fortement compromettre l'activité de tous.

2 exs dont je me souviens:
Un gars dans le massif central qui avait pénétré dans une ZI réservée à l'aviation militaire. Il était venu ce plaindre que les avions de chasse volaient bas et pouvaient être dangereux pour l'activité parapente ... Euh, Monsieur, faudrait pas se f............ de la gu.............. du monde, ça ne serait pas l'inverse !?

Un autre, ignorant les limites d'une TMA, se retrouvant à voler avec des aéronefs (un peu) plus gros que lui. A votre avis, qui va fermer, l'aéroport international ou le site de parapente ? Rassurez-vous ça c'est bien terminé !

Alors s'il a envie de se cramer, certes il en a le droit. Par contre il a le devoir de s'informer et que son comportement personnel n'engage que lui. Nous ne sommes pas seuls. Le comportement d'un individu peut hélas avoir des répercussions sur toute l'activité, c'est ce que j'ai voulu montré avec mes deux exemples.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Planbfr
Invité
« Répondre #315 le: 05 Janvier 2011 - 20:43:46 »


Signé : FLNP canal historique

(je ne m'adresse à aucun message ne particulier, ... sauf celui de Planbfr !  trinquer ,mais c'est juste le sentiment que me laisse la lecture de ce fil en général)
Le FLNP canal histo n'est plus ce qu'il était....  canap

....il n'a même pas encore fait sauter le siège de la FFVL, cette organisation néo-fasciste qui exige un BPC pour faire de la compèt  je sors   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #316 le: 05 Janvier 2011 - 21:54:37 »

En lisant tout ça, on finit par penser que certains souhaitent véritablement qu'il se vautre (c'est dans la nature humaine ...) permettant ainsi de justifier leur prudence. Ah mais j'vous l'avais bien dit, ma p'tite dame !!! C'est pas à moi qu'ça arriverait ...

Bien d'accord j'ai personnellement vécu cela. Soit ça passe t'es un héros, si ça casse et bien le groupe des prudents est content : on lui avait pourtant dit ! D'autres sont énervés contre toi car tout cela était pour ton bien au final.

C'est aussi à cause de ces prudents que je n'écoute pas assez les autres car raz le bol au bout d'un moment tu rejettes tout (à tort certes) et tu fais mine d'écouter pour faire plaisir, mais bon..........chacun réagi différemment.

Astram est sans doute bien conscient des risques qu'il prend, si ce n'était pas le cas alors il est venu ici et maintenant je pense que c'est bon......c'est pas en le répétant et le répétant qu'il va changer son comportement.
Qu'un pro qui maîtrise son gun lui fasse une démo d'une frontale ou asymétrique et des conséquences sous gun et cela lui parlera plus et lui permettra peut être de se remettre en question car n'aura pas envie de devoir le vivre pour comprendre: mais cette prise de recul il la fera seul, libre...

Dav
« Dernière édition: 05 Janvier 2011 - 22:07:05 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #317 le: 05 Janvier 2011 - 22:36:52 »


Trop fort ce fil depuis Astram, le troll de l'année dès le début de l'année !

Les "pour une règlementation maximale" vs. "les rebelles de l'an 2011", mieux que le théatre.

Moi je vous dis, quand tous les jeunes cons qu'on était avant de devenir des vieux cons avaient le permis tout frais en poche avec l'encre du papier pas encore séché, je n'ai jamais pensé à interdire ceux qui passaient directement à la FZ/GSX -R de le faire, du haut de ma modestie et de ma supériorité (mes 2 principaux défauts) mais aussi de mon gros monocylindre je leur faisais juste part de mon scepticisme.

Heeeuuu, force m'est de constater que, heeeuuu (attendez je feuillette le dictionnaire des termes qui en jètent un max) comme je l'ai déja évoqué plus haut je suis toujours là plus beau, fort et vaillant que jamais, alors que que les adeptes du "pétage plus haut que mon c.." se sont fait, heeeuuuu, ma foi fort discrets ces dernières décennies.

Mais j'exagère ce soir bien sûr, il est 22h passé et à cette heure ci les honnêtes gens n'écrivent plus sur les forums web.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #318 le: 05 Janvier 2011 - 22:56:24 »


Le bandit est démasqué :

Je crois que le message est passé (vu le paquet de moqueries qu'il s'est pris sur le dos)

On ne doit pas avoir le même opticien, j'ai lu plein de messages effectivement, mais n'y ai personnellement vu aucune moquerie.


et le coté un peu systématique de la critique facile sur une progression trop rapide ne respectant pas le rythme des moins audacieux m'effraye tout autant.

Houla ! Ne t'effraie pas pour si peu, nous sommes tes amis.


A ce rythme-là, on en serait encore à bouffer de l'herbe si un inconscient suiscidaire n'avait pas eu l'idée saugrenue de s'attaquer à un mamouth !

Ton coté un peu systématique de la critique facile du végétarisme m'effraye tout autant.
 mort de rire

En lisant tout ça, on finit par penser que certains souhaitent véritablement qu'il se vautre (c'est dans la nature humaine ...) permettant ainsi de justifier leur prudence. Ah mais j'vous l'avais bien dit, ma p'tite dame !!! C'est pas à moi qu'ça arriverait ...

Ta vision de la nature humaine m'interpelle aussi.


Je ne sais pas ce qu'est vraiment l'autonomie, mais je réclame en tout cas l'indépendance !!!

Vive le vol liiibre ! Je vous ai compris !

 salut !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #319 le: 05 Janvier 2011 - 23:22:33 »

Té dans la même veine, un gars que je connais cherche à vendre une CRX vtec (bombasse à moteur d'enfer pour ceux qui ne connaissent pas) il me racontait aujourd'hui qu'un père est venu avec son gamin de 18 ans pour l'essayer, évidemment le gamin faisait des bonds de 3m (tu m'étonnes, le moteur de ouf, la ligne inox qui va bien, les baquets sympa et le toit à 1,27m du sol ça a pas le même attrait qu'un scénic...)
Ben le père était décidé à l'acheter pour son gamin! Le gars n'a pas voulu lui vendre, pas envie d'avoir un mort sur la conscience (et surtout un CRX détruit Clin d'oeil).
Bon du coup je crois que je vais faire preuve de civisme et me sacrifier pour le bien public en achetant la bête afin qu'elle ne serve pas à mettre en danger des adolescents innocents...
Tant pis s'il n'y a ni clim ni ABS ni ESP ni DA et qu'on n'entend pas bien la radio!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #320 le: 06 Janvier 2011 - 10:09:32 »

Citation
Bien d'accord j'ai personnellement vécu cela. Soit ça passe t'es un héros, si ça casse et bien le groupe des prudents est content : on lui avait pourtant dit ! D'autres sont énervés contre toi car tout cela était pour ton bien au final

 Rigole  Rigole  Rigole  Rigole  Rigole  Rigole

 Tire la langue

 je sors



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #321 le: 06 Janvier 2011 - 10:28:06 »

Citation
Bien d'accord j'ai personnellement vécu cela. Soit ça passe t'es un héros, si ça casse et bien le groupe des prudents est content : on lui avait pourtant dit ! D'autres sont énervés contre toi car tout cela était pour ton bien au final

 Rigole  Rigole  Rigole  Rigole  Rigole  Rigole

 Tire la langue

 je sors 





+1000

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #322 le: 06 Janvier 2011 - 10:52:18 »

si ça casse et bien le groupe des prudents est content

Oh, lai maichantttttts prudents qui veulent que du mal aux gentils imprudents!  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #323 le: 06 Janvier 2011 - 11:07:51 »

Oh, lai maichantttttts prudents qui veulent que du mal aux gentils imprudents!  rouleau ? patisserie

Non non ils sont gentils les prudents j'ai plein plein de copains prudents....mais faut de tout pour faire un monde libre à eux d'être dans ce groupe et en attendant je trinque avec eux dès que j'ai l'occasion trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #324 le: 06 Janvier 2011 - 11:39:13 »

En lisant tout ça, on finit par penser que certains souhaitent véritablement qu'il se vautre (c'est dans la nature humaine ...) permettant ainsi de justifier leur prudence. Ah mais j'vous l'avais bien dit, ma p'tite dame !!! C'est pas à moi qu'ça arriverait ...

Cette attitude est naturelle et à même un nom en psychologie, c'est le syndrome d'Icare.

Tout le monde connait Icare le jeune inconscient qui n'écoutant pas les conseils de son père s'écrase comme une bouse. Peu de gens connaissent le père Dédale le père qui à conçu les premières ailes, les a réalisés et a réussi la traversée qui lui permet de s'échapper de son ile prison. Les deltistes cultivés des années 80 arboraient un magnifique tee shirt " Daédalus disciple ".

Dans ce récit mythique, on aurait pu admirer le concepteur inventif, le fabricant habile, le pilote raisonnable qui réussi un authentique exploit. Et bien non, le héros du récit est celui qui sort des limites sans tenir compte des avertissements et est durement sanctionné. Un des aspects est de justifier le manque d'ambition de la masse.

Cela explique en partie que l'on parle largement des accidents de vol libre dans les médias grand public. Madame Michu est rassurée et peut effectivement dire "on lui avait bien dit !".

Nous sommes tous "icarien" ou "dédalien" suivant les circonstances, ce n'est ni bien ni mal, cette attitude est une constante de la nature humaine. Et il est amusant de constater que ce récit mythique sur la bravade des interdits soit basé sur le vol (2000 ans avant le premier vol réel).


Bonne année à tous, c'était la minute culturelle de l'année, promis je ne parle plus que de ficelles et de tissu.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.