+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 00:22:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'autonomie en parapente ???  (Lu 156001 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #275 le: 05 Janvier 2011 - 11:22:22 »

tiens, je te sens bien parti, donc petite question subsidiaire:

entre le parapentiste qui se met sous une aile pointue et qui se contente d'améliorer la finesse de son pilotage en conservant des marges de sécurité et le parapentiste qui se met sous une aile fourre-tout, type rush, golden, atis, et qui envoit comme un banzai près du sol en fermant un wing sur deux,


La question bien rethorique pour se persuader au forceps qu'on est autant en securite qu'avant ...  Yeux qui roulent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #276 le: 05 Janvier 2011 - 11:24:17 »

il y a toujours une prise de risque, on est d'accord, je voulais imager. c'est juste que je ne comprend pas certaines personnes sur certaines vidéos qui prennent des risques de fou et qui font vraiment peur à voir voler. l'argument, c'est "je suis sous une voile gentille donc je crains rien, 1/3 d'aile sur une sortie de sat avec grosseabattée oblique à 50 mètres/sol? même pas peur! fermeture extérieure un wing sur deux? pfff.."

ca me laisse perplexe par rapport au vol de distance sous une voile un peu plus pointue, mais ou la logique n'est pas de travailler son pilotage dans l'excès, mais dans la mesure.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #277 le: 05 Janvier 2011 - 11:26:28 »


La question bien rethorique pour se persuader au forceps qu'on est autant en securite qu'avant ...  Yeux qui roulent 
bin, non, je n'ai pas besoin de me persuader de quoi que ce soit. Je sais ou j'en suis. Cette question est issue d'une discussion avec un copain dans laquelle nos avis divergent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #278 le: 05 Janvier 2011 - 11:37:41 »

c'est "je suis sous une voile gentille donc je crains rien, 1/3 d'aile sur une sortie de sat avec grosseabattée oblique à 50 mètres/sol? même pas peur! fermeture extérieure un wing sur deux? pfff.."

Abattée oblique en sortie de sat ? avec l'énegie qu'a l'aile à ce moment-là et vu que ton poids est forcément porté sur la moitié qui reste ouverte, ça me paraît improbable.
Fermeture extérieure sur un wing sur deux : ça impressione beaucoup les autres ... mais je n'en suis pas encore mort !!!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #279 le: 05 Janvier 2011 - 11:51:25 »

Je sais ou j'en suis.

Gaffe quand même avec ce genre de certitudes... J'ai jamais entendu personne dire "je sais pas où j'en suis, il est fort possible que je fasse n'importe quoi"!  Mr. Green

A part ça, l'éternel débat consistant à comparer des catégories de voiles, niveaux de pilotes, types de vols/conditions complètement différents me parait toujours aussi stérile... Il y a autant de combinaisons possibles que de cerveaux de parapentistes disponibles pour ce type de futilités par ces longues journées d'hiver...  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #280 le: 05 Janvier 2011 - 11:57:06 »


Dans toutes les activité il y a des gens qui tapent de suite dans du matos "trop pointu" et tous ne meurent pas... parce qu'ils ne l'utilisent qu'à 5% en ayant l'impression de la faire à 90%, il ne progresseront pas plus vite pour autant, etc... mais c'est leur plaisir.

tiens, je te sens bien parti, donc petite question subsidiaire:

entre le parapentiste qui se met sous une aile pointue et qui se contente d'améliorer la finesse de son pilotage en conservant des marges de sécurité et le parapentiste qui se met sous une aile fourre-tout, type rush, golden, atis, et qui envoit comme un banzai près du sol en fermant un wing sur deux,

lequel est le plus en danger?
lequel va le plus progresser?



Tu t'énerves pour rien, ou tu ne 'as pas bien compris  Rigole : dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.

Et mon idée était simplement de dire qu'en général avec du matériel adapté à son niveau - quelque soit la discipline, il est souvent plus facile de progresser plus rapidement car on limite les risques d'être dépassé par son matos et cela facilite la tranquilité d'esprit pour se concentrer sur la pratique.  On peut plus sereinement "tater" des limite du matos, apprendre à le maitriser, avant de passer à un équipement de du niveau supérieur et de recommencer.

Maintenant en étant trés précautionneux, on peut sauter quelques étapes, mais en matière de formation, le chemin le plus rapide n'est pas toujours le plus court... et le plus court n'est pas toujours sans risque.  Clin d'oeil

Ce qui compte c'est que chacun trouve SA voie, et ne grille pas de fusible.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #281 le: 05 Janvier 2011 - 12:00:23 »

Je dois dire que personellement, euheuheuh, je vole sous aile vachement perfo mais très exigeante question pilotage, heureusement je suis balaize et je sais lire l'aérologie ambiante et puis surtout j'ai pas peur du trou d'balle.

C'est sur qu'autour de moi je ne vois que des clampins, dont je me demande si c'est plus par chance que par hasard s'ils sont encore en vie, qui n'exploitent que 3% d'une aile beaucoup trop pointue pour eux, j'me demande pourquoi on ne leur demande pas de montrer patte blanche avant d'oser regader les pubs d'ailes de cette catégorie.

Pour ma part, je leur interdit formellement de me regarder quand je vole ça pourrait non seulement les intruire mais également leur donner l'envie de voler sous la même aile que mowaaaa ... voir leur laisser penser que c'est grace à mon aile que je suis si bon alors que arf arf je pourrais faire la même chose sous une bouse sans nom. Mais bon, mon image ne saurait souffrir ce genre de fausse modestie.

'tain les mecs, avant d'incendier les trolls, arrêtez de vous regarder l'nombril quoi, z'allez mettre le feu partout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #282 le: 05 Janvier 2011 - 12:02:39 »

c'est "je suis sous une voile gentille donc je crains rien, 1/3 d'aile sur une sortie de sat avec grosseabattée oblique à 50 mètres/sol? même pas peur! fermeture extérieure un wing sur deux? pfff.."

Abattée oblique en sortie de sat ? avec l'énegie qu'a l'aile à ce moment-là et vu que ton poids est forcément porté sur la moitié qui reste ouverte, ça me paraît improbable.
Fermeture extérieure sur un wing sur deux : ça impressione beaucoup les autres ... mais je n'en suis pas encore mort !!!  Mr. Green
sauf quand tu es à 5 kg de charge alaire et que tu fais une sorte de sortie chandelle à moitié desaxée

@mathieu: c'est quand même marrant, quand tu poses une question pour avoir un avis extérieur, tu passes pour un gars en plein doute, et quand tu réponds que tu sais ou tu en es, tu passes pour le gars plein de certitude  mort de rire  sacré forum Yeux qui roulent

allez, je vous laisse causer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rocket
Invité
« Répondre #283 le: 05 Janvier 2011 - 12:28:00 »

salut !

curieux comme je suis je n' ai pas pu m' empêcher de farfouiller sur Youtube et autres.


Sur une des videos on évoque un importateur italien... entretien rapide avant la vente ???

http://www.youtube.com/user/Steph51130?feature=mhsn#p/a/u/1/Co4qewrQuSg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #284 le: 05 Janvier 2011 - 12:29:10 »

Autre question :

Entre le pilote qui est sous une hautes perfs à l'affût et celui sous une aile de progression également à l'affût, lequel est le plus en danger ?


je n'ai pas eu de réponse  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #285 le: 05 Janvier 2011 - 12:33:38 »

Heuuuu, sinon ça fait quelques jour qu'on l'a plus lu (Astram, bien entendu !!).....

Après "Danse avec les loups" il est pas en train de nous faire "Parle avec les taupes" ?!



Bon  je sors




PS : plaisanterie mise à part, l'essentiel est de savoir si vous êtes arrivé à lui (voire leur) ouvrir les yeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #286 le: 05 Janvier 2011 - 12:47:25 »

Tout ce que je dis, c'est qu'il me paraît assez définitif et catégorique de dire "je sais où j'en suis". Par définition, la situation qu'on a le plus de mal à évaluer, c'est la nôtre. La seule possibilité d'y parvenir à peu près, c'est la remise en question permanente.

Après, je pense pas que tu passes souvent pour un gars en plein doute en posant une question à peu près cohérente.

Mais bon, j'avais réussi à éviter ce thread jusqu'ici, pour plein de raisons, alors je vais essayer de retourner sur cette voie...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #287 le: 05 Janvier 2011 - 12:58:38 »

il me semble que sur les vidéo d'astram j'ai vu un n° (101) sur son aile
je me trompe surement mais il me semblais que seul les compétiteurs devaient apposer se genre de marquage sur leurs ailes!
d'où ma question,
est'ce le numéro d'astram, auquel cas il est compétiteur, et là je ne comprend plus le pourquoi de la polémique ainsi lancée,
ou est'ce le numéro de l'ancien propriétaire et là il faudrait expliquer pourquoi un compétiteur a vendu une aile compet a un pilote débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #288 le: 05 Janvier 2011 - 13:03:24 »

il faudrait expliquer pourquoi un compétiteur a vendu une aile compet a un pilote débutant.

facile
une voile de compète est très dur à revendre
peut être qu'il pensait que l'acheteur allait se tailler un hamac dedans ?  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #289 le: 05 Janvier 2011 - 13:08:27 »

Cool, bientôt la chasse à l'homme pour dénicher le méchant compétiteur qui a vendu son aile à un inconscient au lieu de lui faire la morale...

D'un côté, pas de responsabilité légale. De l'autre, une responsabilité morale à géométrie variable, selon la conscience et l'opinion de chacun... Entre les deux, chacun fait fait fait... c'qui lui plaît plaît plait...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #290 le: 05 Janvier 2011 - 13:11:05 »

Ok Mathieu,

se poser des questions, c'est bien, mais faut pas perdre de vue que le but, c'est quand même de trouver des réponses. sinon, on ne vole plus des masses.

je me permet de reposter la définition de Niko que je trouve excellente:

L'autonomie est littéralement, la capacité à se nommer.

Par extension, c'est la capacité qu'a un individu de se connaitre.
Pour se connaitre il s'agit avant tout de savoir s'évaluer.

L'évaluation porte sur 2 aspects : soi (forme, technique, tactique, ...) et le milieu dans lequel on évolue (matériel, terrain, aérologie, contexte, ...) .

Si on sur-évalue (ou sous évalue) l'un ou l'autre, on est pas autonome, ...

=> Avoir un excès de prudence = manque d'autonomie
=> Avoir un excès de confiance = manque d'autonomie

La question est : comment savoir si on est pas en sur, ou sous évaluation ?

Une réponse : en pratiquant et en ajustant à chaque fois , ... des fois un peu trop, des fois pas assez, et en oscillant autour de cette zone qu'est l'Autonomie, ...

Une remarque : la sous évaluation prete moins à conséquence que la sur évaluation, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #291 le: 05 Janvier 2011 - 13:13:50 »

Citation
Autre question :
Entre le pilote qui est sous une hautes perfs à l'affût et celui sous une aile de progression également à l'affût, lequel est le plus en danger ?
je n'ai pas eu de réponse  

 Rigole   Tu veux quoi comme réponse ?
Parcque je t'imagine toutes celle que tu veux     Confus
Le pbm n'est pas dans l'attitude mais dans l’adéquation pilote / voile.
Et je ne crois pas que ce soit quantifiable. Un branque a l'affut, reste un branque .... Sous A,B,C,D ... XY ... peu importe.

Dans touts ces avis, chacun y va avec des : y faut, y faiudrait, a 50 h ... blablabla etc ...
ya juste un truc qu'on lit pas vraiment :

On est pas tous égaux !!! Et non ... désolé       Yeux qui roulent
Dommage pour certains, tant mieux pour d'autres ....

Donc qd je lis plus haut qu'il faudrait une attestation de 1000 h sous EN D pour passer sous non homologué ... je      quoi
1 : 1000H c'est très long, sous EN D en plus .... genre le mec qui vol déjà bcp va passer 4 ans sous EN D ... Et on le sait tous, Ca ne veut pas dire grand chose (... ce fameux D)
2 : ça fait complètement l'impasse sur le feeling et la fréquence des vols
3 : ça me fait penser au permis a points et j'aime pas du tout l'idée !!

Le gars qui vol tout les jours développe un meilleur feeling que celui qui vol 1 fois semaine.... et je pense que c'est valable a nombre d'heures égal.  (mais ça n’engage que moi)

Et puis soyons clair, peu importe le nombre d'heure, bcp d'entre nous ne volerons jamais sous voile non homologuée parcqu'ils n'en auront jamais la capacité ... Et ce, même en volant 3000 H.
D'autres pourront voler avec en moins de 3 ans, parcqu'ils ont le feeling qu'il faut, une régularité quasi parfaite, un mental fort etc etc ... Parcqu'ils en ont les capacités, tout simplement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #292 le: 05 Janvier 2011 - 13:18:45 »

sous EN D pour passer sous non homologué ...
(...)
bcp d'entre nous ne volerons jamais sous voile non homologuée

Heeeuuu, pas confondre "voile perf" et "voile non homologuée" sivouplé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kepsilon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: cross
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #293 le: 05 Janvier 2011 - 13:22:16 »

 +1 au karma  Greg.

Je rajouterais une chose : être entouré de personnes compétentes. Faire 500h de vol tout seul dans son coin, ou les faire en étant entouré de "référents" que l'on écoute et respecte humblement change la donne fondamentalement.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #294 le: 05 Janvier 2011 - 13:29:46 »

Bon il est ou Vincent la dedans  Mr. Green  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #295 le: 05 Janvier 2011 - 13:33:53 »

Il en reste quoi de la notion de voile "perf" depuis la mentor 2        Tire la langue

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #296 le: 05 Janvier 2011 - 14:00:51 »

Ah ben pour un coup, j'ai pas eu le temps de dire ce que j'en pensais ... Mr. Green

Euhhhh ... si, quand même : Hortefeux cherche des volontaires pour ses brigades de répression. Planbfr, je me suis permis d'envoyer ton CV !!!
T'inquiète... pas de besoin de FDO

Il suffit de conditionner l'assurance à l'obtention de ces brevets obligatoires  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #297 le: 05 Janvier 2011 - 14:04:41 »

Citation
Si la DGAC et la FFVL faisaient correctement leur boulot, ils auraient dû mettre en place un brevet EN A, un brevet EN B, ...... un brevet Compétition comme pour toutes les autres activités aéronautiques (qualif paramoteur, qualif monomoteur, qualif bimoteur, qualif PSV, ...)

Pas  d'accord! répondre à un problème de sécu par de la règlementation c'est emmerder 100% des pilotes pour 1 ou 2% qui déconnent.

Pas d'accord non plus...  Mr. Green  Ce sont justement ces 1% qui pourrissent la vie des 99% (fragilisation des sites, primes d'assurance chères, mauvaise presse dans les médias...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #298 le: 05 Janvier 2011 - 14:10:28 »


Si la DGAC et la FFVL faisaient correctement leur boulot, ils auraient dû mettre en place un brevet EN A, un brevet EN B, ...... un brevet Compétition comme pour toutes les autres activités aéronautiques (qualif paramoteur, qualif monomoteur, qualif bimoteur, qualif PSV, ...)

Par contre, je continue à dénoncer le langage marketing de certains constructeurs concernant la soi-disante sécurité passive croissante des dernières voiles à iso-catégorie.

Les voitures vendues dépassent allègrement les 130km/h, et pourtant très très peu de conducteurs ont reçus une formation pour conduire à ces vitesses.
Mais que fait la police?
L'exemple automobile ne me semble pas pertinent car une Ferrari freine beaucoup mieux à 130 km/h que 99.9% des véhicules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #299 le: 05 Janvier 2011 - 14:56:53 »

Juste une question (à certains d'entre vous) :

Ca vous dérange tant que ça que ce soit du vol LIBRE ???
Vous en avez pas assez des lois, réglementations, obligations, interdiction, répression ... qui gèrent complètement votre vie ?
Qu'un mec se sente capable de voler en U4 avec trop peu d'expérience, qu'est-ce que ça peut vous foutre ? Il a autant de chance d'arrêter l'activité après s'être bien fait peur que de se mettre au tas. Et certainement pas beaucoup plus de chance que vous de coûter un peu d'argent à la société (d'autant plus que ça fait bosser l'industrie hospitalière française, oui monsieur !!!).
Y'a des mecs bien plus expérimentés et prudents qui se sont mis des boîtes et personne va leur chercher des poux dans la tête, non ?
Vous cherchez le zero-défaut ? Alors il faut interdire le vol libre. Trop d'imprévu, d'aléas, de paramètres imprévisibles ...

Vive le ping-pong ... avec un casque et des lunettes de protection !!!


(d'ailleurs, c'est pas pour rien que c'est le sport roi d'un pays comme la chine !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.243 secondes avec 24 requêtes.
anything