l'accident de Grzegorz Krzyzanowsk expliqué

<< < (3/4) > >>

Thomas B:
Je suis d accord avec Frigo. J'ai vu son triplace. Si c'était moi le pilote je ne cautionerai pas mais là rien à dire.

C'est certainement moins pire que des biplaceur pro qui font des rotations infernales avec repose systematique au deco. Certain prennent meme pas le temps d'affaler l'aile entre deux passagers.
C'est moins pire que de voler au ptv min en biplace avec des enfants...pratique courament répendue et pourtant...

Champion du monde ou pas...malheureusement plus là pour en discuter...je trouve ça allucinant d'attacher le passager (ballast) à ce niveau là. J'espere naivement qu'il s'agit d'une erreur d'accrochage et non pas d'un choix du pilote...
Et le comuniqué me fait le même effet que si l'on me conseillait de ne pas mettre mon chat dans le micro-onde.

Tant qu'on y est pourquoi ne pas attacher le passager sur la sangle pectorale du pilote...

J'approuve completement le rapport d expertise 10 jours aprés l accident. On n'a pas ça chez nous ?

Au final c'est bien Ttriste pour le pilote.

piwaille:
 :coucou:

J'ai vu tellement de fausses bonnes idées ... je pense que c'en est juste une de plus. il a pensé que ... il n'a pas réfléchi à une (parmi des 100e d'autres) des conséquences.

Au delà de stigmatiser le pilote, moi ce que j'en retiens c'est que
* ça pourrait (peut être) m'arriver (en principe non, mais 1er réflexe de survie : ne pas se croire invincible et infaillible)
* du coup si je dois démonter/remonter mes écarteurs, j'essayerais aussi de vérifier ce point là

leonardo:
Citation de: Neron le 27 Juin 2014 - 21:51:54

Curieux : quand je fais voler un enfant en bi, je change le niveau d'accrochage pour ajuster les hauteurs. J'utilise pour cela les différentes boucles prévues A CET EFFET (deux d'un coté, une de l'autre). On les voit très bien sur la photo du rapport polonais.

Quels sont les écarteurs que tu cites?
A la dernière Coupe Icare, j'ai fait tous les constructeurs pour trouver des écarteurs réglables et je n'ai rien trouvé de convaincant.
J'ai demandé à tous les fabricants de ma connaissance de faire des écarteurs réglables, sur le principe de la balance romaine: un système simple pour trimer le passager avant/arrière selon son poids. Ca me paraît tellement évident !
Le WE dernier, j'ai fait voler une petite nana dans des conditions un peu brassouilles mais qui auraient pu se conclure par un beau gain et un grand bonheur.... complètement gâché par la petite passagère qui me bourrait la gueule de coups de casque et me bouchait la vue.

En plus, elle avait de longs cheveux qui me balayaient la figure, le cauchemar. Un truc de plus à rajouter aux "trucs" du vieux biplaceur : exiger que la passagère se fasse un chignon ou une tresse !

La solution bourrin: passer les jambes autour de sa taille et la bloquer en appuyant sur les cuisses. Fatigant pour le pilote, et un peu embarrassant pour l(a/e) passager(e)

Mais bon sérieux, un réglage de balance sur les écarteurs, je comprends pas que ça n'intéresse pas les pros qui embarquent des gens de tous gabarits. Surtout que, 1,90m et 90KG, je suis plutôt favorisé, j'en connais qui sont pas tellement grands (*), ça les amuse de voler avec le nez dans les omoplates du client?

(*) genre: "cours! cours! Putain, cours!".... parce que le passager est bien campé au sol alors que le pilote a déjà les pieds déjà à 30cm du gazon...

Parapente Samoens:
Citation de: leonardo le 28 Juin 2014 - 17:20:04

Mais bon sérieux, un réglage de balance sur les écarteurs, je comprends pas que ça n'intéresse pas les pros qui embarquent des gens de tous gabarits. Surtout que, 1,90m et 90KG, je suis plutôt favorisé, j'en connais qui sont pas tellement grands (*), ça les amuse de voler avec le nez dans les omoplates du client?

(*) genre: "cours! cours! Putain, cours!".... parce que le passager est bien campé au sol alors que le pilote a déjà les pieds déjà à 30cm du gazon...

Je comprends ton raisonnement, mais pas ton exemple. Le "petit" pilote avancerait l'ancrage de la voile pour être plus bas pendant la course et il serait donc encore plus bas pendant le vol, non ?

De toute façon, un pilote de 60 kilos qui emmène un passager de 100 est obligé de faire confiance à son passager. S’il ne court pas, il ne pourra pas le porter !

Nos monitrices rencontrent souvent ce problème de gabarit, le briefing ainsi qu'une mise en mouvement progressive permettent de mettre le passager suffisamment en confiance pour avoir les quelques pas de course au moment crucial.

Perso (1,80, 85 kg), je ne change jamais la hauteur d'accrochage suivant le poids de mes passagers. Je les mets au point bas des écarteurs SupAir et cela marche bien comme cela. Les petits poids sont un peu plus hauts et je regarde au-dessus de leur épaule. Je ne trouve pas cela gênant.

Je viens de regarder mes écarteurs actuels et la sangle d'accrochage où s'est accroché Grzegorz me parait très solide. Il est vrai que cela inspire confiance et je comprends que l'erreur serait possible. Une bonne chose que cet avertissement public. Que ce tragique accident serve au moins à rappeler l'importance de l'utilisation du matériel dans le sens pour lequel il est conçu.

Stef7550:
Citation de: leonardo le 28 Juin 2014 - 17:20:04

Citation de: Neron le 27 Juin 2014 - 21:51:54

Curieux : quand je fais voler un enfant en bi, je change le niveau d'accrochage pour ajuster les hauteurs. J'utilise pour cela les différentes boucles prévues A CET EFFET (deux d'un coté, une de l'autre). On les voit très bien sur la photo du rapport polonais.

.../
A la dernière Coupe Icare, j'ai fait tous les constructeurs pour trouver des écarteurs réglables et je n'ai rien trouvé de convaincant.
J'ai demandé à tous les fabricants de ma connaissance de faire des écarteurs réglables, sur le principe de la balance romaine: un système simple pour trimer le passager avant/arrière selon son poids. Ca me paraît tellement évident !
.../

salut,

ça existe depuis très longtemps chez certaines marques pour les biplaces en paramoteur
Sinon avec un peu de bricolage chez le cordonnier du coin c'est jouable.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente